Météo du Massif Central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 Empty
MessageSujet: Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07   Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 EmptyVen 13 Juil - 3:41

Altitude600 a écrit:
Thoupie42 a écrit:
Très belle fin de journée sur la région stéphanoise, ici sur le village de Rochetaillée, quartier le plus nature de la ville Mr. Green :

Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 Dsc02312

Pierric
Un vrai paradis et un ubac que doit revêtir une magnifique forêt ! (hêtres et sapins ?)
Afin d'apporter un début de réponse aux interrogations d'Eric suite au très beau cliché de Pierric, je me permets de fournir une réponse en images (pas très réussies malheureusement, je débute avec mon nouvel APN alors soyez indulgents! Wink ). Ces clichés, à l'exception du dernier, pris depuis le village, ont été réalisés autour du barrage du Pas de Riot en contrebas de Planfoy (6 km au S de Saint-Etienne, comme Rochetaillée mais sur le versant opposé ; entre les deux coule le Furan).
Pas plus de commentaire, ce n'est pas mon fort ces temps-ci...
Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 12070711Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 12070712Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 12070713Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 12070714
Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 12070715Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 12070716Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 12070717Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 12070718
Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 12070719Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 12070720Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 12070721Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 12070722
Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 12070723Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 12070724Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 12070725Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 12070726

G.
Revenir en haut Aller en bas
mic
Tornade
Tornade
mic


Nombre de messages : 1948
Age : 37
Localisation : Bergerac (28m), Agen et à coter d'Allanche (1200m)
Date d'inscription : 28/11/2005

Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 Empty
MessageSujet: Re: Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07   Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 EmptyVen 13 Juil - 11:57

trés belle photos.

c'est ton chien qui s'amuse dans l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
http://cantal.forumactif.com
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 Empty
MessageSujet: Re: Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07   Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 EmptyVen 13 Juil - 13:45

Merci Gxxiii d'avoir fait diligence... Je vois que le nouvel APN semble être atteint d'un urticaire qui gratouille...
A première vue, en ubac, flore relevant de l'étage montagnard (digitale, érable plane, sapin et hêtre) très altérée par des plantations de douglas... comme partout dans le Massif Central, hélas (Ca rime avec douglas !). Le pin (essence transitoire) est omni-présent, dans quelques décennies, il cédera sa place à des chênaies en adret et à des hêtraies en ubac... . Enfin une molène-bouillon blanc thermophile, trahit le bon ensoleillement du lieu et la relative sécheresse estivale du lieu... J'en conclus qu'en ubac, la végétation relève de l'étage atlantico-montagnard et qu'en adret, c'est une végétation collinéenne plutôt thermophile, trahissant des tendances climatiques "subméditerranéennes" ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 Empty
MessageSujet: Re: Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07   Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 EmptyVen 13 Juil - 16:17

Altitude600 a écrit:
Merci Gxxiii d'avoir fait diligence... Je vois que le nouvel APN semble être atteint d'un urticaire qui gratouille...
A première vue, en ubac, flore relevant de l'étage montagnard (digitale, érable plane, sapin et hêtre) très altérée par des plantations de douglas... comme partout dans le Massif Central, hélas (Ca rime avec douglas !). Le pin (essence transitoire) est omni-présent, dans quelques décennies, il cédera sa place à des chênaies en adret et à des hêtraies en ubac... . Enfin une molène-bouillon blanc thermophile, trahit le bon ensoleillement du lieu et la relative sécheresse estivale du lieu... J'en conclus qu'en ubac, la végétation relève de l'étage atlantico-montagnard et qu'en adret, c'est une végétation collinéenne plutôt thermophile, trahissant des tendances climatiques "subméditerranéennes" ! Mr.Red
Très beau commentaire de ta part Eric, très belle analyse. Il faut dire que le Pilat, comme une bonne partie du Vivarais, est une véritable ligne de démarcation entre les influences méditerranéennes remontant la vallée du Rhône et les influences atlantiques (ici dégradées) des versants regardant l'intérieur du MC et l'W plus généralement. Il convient d'y adjoindre un zeste d'influence continentale dans le quart NE du MC (disons rhodano-ligérien pour simplifier).
J'avoue en revanche être un peu surpris de ton commentaire sur la "relative sécheresse estivale" (et même le bon ensoleillement à la rigueur) du lieu tant le surcroît d'humidité (de précipitations pour être plus précis) y est remarquable par rapport au "piémont" (la ville de Saint-Etienne en gros).
Pour donner un ordre d'idée les précipitations annuelles s'élèvent à environ 850 mm à Sainté et pas loin de 1100 mm à Rochetaillée (poste à 900 m d'altitude, vraisemblablement très proche du lieu où j'ai pris ces clichés). Si tu rajoutes à cela le très fort encaissement de cette vallée regardant vers le N, tu comprendras que je sois un peu étonné. Mais bon, c'est toi qui t'y connais en botanique après tout. Peut-être faut-il y voir une évolution récente (type été 2003). Pierric en saura nécessairement un peu plus que moi sur l'évolution des espèces végétales présentes dans le secteur.

"Subméditerranéen"... Very Happy

Last but not least : oui, j'ai l'APN qui me démange Wink
Malheureusement je ne maîtrise pas très bien les réglages (mon ancien modèle était presque tout auto et là je tente de faire varier les paramètres "intelligemment" ; hé bé c'est pas encore gagné...).


mic a écrit:
trés belle photos.

c'est ton chien qui s'amuse dans l'eau?
Merci mic Cool
Non, ce n'est pas mon chien (je n'en ai pas et je trouve que c'est une contrainte quand on habite dans un appartement de centre-ville). Les propriétaires de cet animal étaient des promeneurs qui ont fait une halte au même endroit que moi. Quitte à être dérangé par leur ramdam j'ai photographié leur animal de compagnie qui était ce qu'il y avait de plus photogénique chez eux Mr.Red

G.


Dernière édition par le Sam 14 Juil - 4:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 Empty
MessageSujet: Re: Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07   Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 EmptyVen 13 Juil - 16:34

gxxiii a écrit:
J'avoue en revanche être un peu surpris de ton commentaire sur la "relative sécheresse estivale" (et même le bon ensoleillement à la rigueur) du lieu tant le surcroît d'humidité (de précipitations pour être plus précis) y est remarquable par rapport au "piémont" (la ville de Saint-Etienne en gros).
G.
Merci de tous ces compléments d'infos. Ma remarque sur la "relative sécheresse" fait référence au substrat qui doit être très perméable en adret (arènes granitiques) et donc sujet à un fort assèchement estival, d'autant plus que la tendance continentale donne aux précipitations une répartition moins régulière que sous climat franchement atlantique comme chez Lisa. Cela dit, tu fais bien de noter que la lame d'eau est assez conséquente.


Dernière édition par le Dim 22 Juil - 12:47, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 Empty
MessageSujet: Re: Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07   Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 EmptyVen 13 Juil - 16:47

Altitude600 a écrit:
gxxiii a écrit:
J'avoue en revanche être un peu surpris de ton commentaire sur la "relative sécheresse estivale" (et même le bon ensoleillement à la rigueur) du lieu tant le surcroît d'humidité (de précipitations pour être plus précis) y est remarquable par rapport au "piémont" (la ville de Saint-Etienne en gros).
G.
Merci de tous ces compléments d'infos. Ma remarque sur la "relative sécheresse" fait référence au substrat qui doit être très perméable en adret (arènes granitiques) et donc sujet à un fort assèchement estival, d'autant plus que la tendance continentale donne aux précipitations une répartition moins régulière que sous climat franchement atlantique comme chez Lisa. Cela dit, tu fais bien de noter que la lame d'eau est assez conséquente.
C'est moi qui te remercie pour ces précisions Wink
En effet, les précipitations sont certainement bien plus irrégulières (et moins abondantes...) que dans le coin de Limousin de Lisa et sylver. Pour ce qui est du sol, guère de doute qu'il y ait du bon granite en-dessous, effectivement.

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 Empty
MessageSujet: Re: Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07   Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 EmptyVen 13 Juil - 16:57

Pour étayer mon propos sur l'influence du sol et/ou celle de l'exposition, j'évoquerai le Mont-Briançon (1038 m) non loin de Langeac (chaîne du Devès). Cet ancien volcan (cône stombolien de scories très perméables) est recouvert en ubac d'une hêtraie sapinière montagnarde classée en ZNIEFF (à partir de 700 m environ) et en adret agrémenté de pelouses thermophiles collinéennes pâturées qui comportent de nombreuses plantes d'affinité plus méridionale not. cévenoles. Le contraste est saisissant entre les gorges de la Fioule très encaissées avec forêt montagnarde de ravin, qui lui sont contiguës au sud : il y a inversion d'étage ! Non loin de là, sur le plateau, se trouve le Marais de Limagne (alt.~1100 m), tourbière exceptionnelle classée elle aussi, avec de nombreuses plantes d'affinité arctique. Mes grands-parents maternels sont nés sur ces terres d'altitude du Midi de l'Auvergne. flower


Dernière édition par le Dim 22 Juil - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 Empty
MessageSujet: Re: Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07   Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 EmptyVen 13 Juil - 20:02

Altitude600 a écrit:
Mes grands-parents maternels sont nés sur ces terres d'altitude du Midi de l'Auvergne. flower
Tu es donc un vrai Altiligérien 100% pur jus (du côté maternel bien entendu), un Auvergnat resté au pays (ou plutôt retourné, non?) comme on en fait de moins en moins... Confused

Pour rebondir un peu, j'imagine que tu connais bien le lac du Bouchet. J'y suis passé une fois il y a plus de 10 ans (12 même me semble-t-il) et j'avais trouvé le site très agréable, reposant. Les pédalos m'avaient cependant semblé de trop (un peu comme vers le lac d'Issarlès cela dit)...
J'avais au préalable traversé les gorges de l'Allier -je venais de Lozère, vers Châteauneuf-de-Randon- qui demeurent un souvenir fort, bien que trop bref malheureusement...

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 Empty
MessageSujet: Re: Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07   Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 EmptyVen 13 Juil - 20:33

gxxiii a écrit:
Altitude600 a écrit:
Mes grands-parents maternels sont nés sur ces terres d'altitude du Midi de l'Auvergne. flower
Tu es donc un vrai Altiligérien 100% pur jus (du côté maternel bien entendu), un Auvergnat resté au pays (ou plutôt retourné, non?) comme on en fait de moins en moins... Confused
Côté branche paternelle, c'est auvergnat pur jus (Bassin Minier), côté maternel aussi semble-t-il, avec peut-être quelques racines aveyronnaises.

gxxiii a écrit:
Pour rebondir un peu, j'imagine que tu connais bien le lac du Bouchet. J'y suis passé une fois il y a plus de 10 ans (12 même me semble-t-il) et j'avais trouvé le site très agréable, reposant. Les pédalos m'avaient cependant semblé de trop (un peu comme vers le lac d'Issarlès cela dit)...
J'avais au préalable traversé les gorges de l'Allier -je venais de Lozère, vers Châteauneuf-de-Randon- qui demeurent un souvenir fort, bien que trop bref malheureusement...
G.
En effet, on aimerait ces sites un peu moins gâchés par ce tourisme trop clinquant, mais peut-on tout avoir ? Le touriste Lamda n'est semble-t-il pas près d'accepter un séjour en Auvergne sans ces fioritures qui en agacent plus d'un... Et les randonneurs, authentiques amateurs de grands espace, ne sont pas légion. Je souhaite seulement que l'on veuille bien ne pas trop faire décoller certaines activités "polluantes" déjà par trop présentes, et qu'on en reste à un tourime plus discret mais plus authentique. Hélas ce tourisme rapporte peu à en croire les professionnels qui pèsent plus que les pêcheurs où les randonneurs... !
Très beau coin que celui de la Haute-Margeride ! Un pays légendaire. Châteauneuf-de-Randon conserve une partie des entrailles de Du Guesclin (Le Puy-en-Velay s'enorgueillit de posséder son coeur !). Le pauvre a dû être découpé en morceaux et laissé dans différentes églises de la région... Mort à Mende en plein été, sa dépouille a mal supporté la chaleur, et on s'est résolu à en laisser des morceaux de ci-de là avant de faire bouillir son corps dont seuls les os sont arrivés à Paris affraid ... Autres temps, autres moeurs. As-tu fait le trajet Langeac-Langogne en train panoramique ? thumright


Dernière édition par le Dim 22 Juil - 12:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 Empty
MessageSujet: Re: Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07   Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 EmptyVen 13 Juil - 21:54

Altitude600 a écrit:
As-tu fait le trajet Langeac-Langogne en train panoramique ? thumright
Non, hélas! Il paraît que ça vaut son pesant de cacahuètes et que la ligne de chemin de fer passe tout au fond des gorges au ras des parois rocheuses. J'ai cependant vu quelques photos (pas extraordinaires malheureusement, mais est-ce seulement possible lorsque le train roule?) sur IC dans un topic dédié à cette ligne de "légende".

Altitude600 a écrit:
Très beau coin que celui de la Haute-Margeride ! Un pays légendaire. Châteauneuf-de-Randon conserve une partie des entrailles de Du Guesclin (Le Puy-en-Velay s'enorgueillit de posséder son coeur !). Le pauvre a dû être découpé en morceaux et laissé dans différentes églises de la région... Mort à Mende en plein été, sa dépouille a mal supporté la chaleur, et on s'est résolu à en laisser des morceaux de ci-de là avant de faire bouillir son corps dont seuls les os sont arrivés à Paris... Autres temps, autres moeurs.
Tiens, voilà qui est curieux... scratch
J'ai toujours entendu dire que Du Guesclin était stupidement mort d'hydrocution en s'abreuvant aux eaux glacées du (de la?) Chapeauroux qui coule au pied de la butte de Châteauneuf... What the fuck ?!?
Je ne l'avais pas précisé mais il s'agit d'un site que j'affectionne particulièrement : étant passé 3 fois en Lozère je m'y suis rendu à chaque occasion. Je n'ai pas manqué non plus de rendre hommage au lac de Charpal en chacune de ces circonstances. J'apprécie également la vue que l'on a depuis le sommet des trucs de Randon et de Fortunio.
Il faudrait que je retrouve et que je scanne les photos que j'y avais prises en février 1992. Ca fait bientôt 2 ans que je les cherche au milieu des cartons résultant de mon dernier déménagement Evil or Very Mad
Il y a, issus de cette pellicule, des clichés du cirque de Navacelles, de Châteauneuf...

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 Empty
MessageSujet: Re: Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07   Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 EmptyVen 13 Juil - 22:08

gxxiii a écrit:
Tiens, voilà qui est curieux... scratch
J'ai toujours entendu dire que Du Guesclin était stupidement mort d'hydrocution en s'abreuvant aux eaux glacées du (de la?) Chapeauroux qui coule au pied de la butte de Châteauneuf... What the fuck ?!?
G.
Mais pourquoi donc ai-je voulu faire mourir Du Guesclin à Mende ?Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 126f-210Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 126f-210Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 126f-210
Tu as raison, ce noble Monsieur a perdu la vie sous les remparts de Châteauneuf... La chaleur inhabituelle aura fait dérailler ce pauvre Eric... (Tiens, v'là que je parle à la troisième personne maintenant...Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 Emoha210)
Edit : J'en ai profité pour corriger quelques-unes de mes fautes...Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 T_thum10
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 Empty
MessageSujet: Re: Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07   Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 EmptyVen 13 Juil - 23:06

Altitude600 a écrit:
gxxiii a écrit:
Tiens, voilà qui est curieux... scratch
J'ai toujours entendu dire que Du Guesclin était stupidement mort d'hydrocution en s'abreuvant aux eaux glacées du (de la?) Chapeauroux qui coule au pied de la butte de Châteauneuf... What the fuck ?!?
G.
Mais pourquoi donc ai-je voulu faire mourir Du Guesclin à Mende ?Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 126f-210Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 126f-210Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 126f-210
Tu as raison, ce noble Monsieur a perdu la vie sous les remparts de Châteauneuf... La chaleur inhabituelle aura fait dérailler ce pauvre Eric... (Tiens, v'là que je parle à la troisième personne maintenant...Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 Emoha210)
Edit : J'en ai profité pour corriger quelques-unes de mes fautes...Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 T_thum10
Cela dit j'aime bien Mende également (pour le peu que j'en ai vu) Very Happy

Le coup de chaud du jour n'aura pas de suite j'espère... Ou alors c'est assez inquiétant en cas de canicule prolongée Mr.Red
Pour ce qui est des fautes... Si j'étais sûr de ne jamais en faire je pourrais certainement rafler la médaille d'or du plus gros melon à Sarkoléon Rolling Eyes

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 Empty
MessageSujet: Re: Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07   Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 EmptySam 14 Juil - 2:06

gxxiii a écrit:
Le coup de chaud du jour n'aura pas de suite j'espère... Ou alors c'est assez inquiétant en cas de canicule prolongée Mr.Red
Non ! Ce sera sans lendemain... L'agréable fraîcheur des bords d'Allier, au lieu dit "la guinguette" où s'est tiré ce soir le superbe feu d'artifice de Brassac-Les-Mines aura parfaitement recalé mon horloge biologique... Tout va bien !

gxxiii a écrit:
Pour ce qui est des fautes... Si j'étais sûr de ne jamais en faire je pourrais certainement rafler la médaille d'or du plus gros melon à Sarkoléon Rolling Eyes
G.
Je ne connaissais pas cette variété de melon ! Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 126f-210
Serait-ce un melon prolifique, au galbe prétentieux, assez indigeste, et que l'on mange relevé d'une pincée de paprika ?
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 Empty
MessageSujet: Re: Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07   Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 EmptySam 14 Juil - 4:41

Altitude600 a écrit:
gxxiii a écrit:
Pour ce qui est des fautes... Si j'étais sûr de ne jamais en faire je pourrais certainement rafler la médaille d'or du plus gros melon à Sarkoléon Rolling Eyes
G.
Je ne connaissais pas cette variété de melon ! Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 126f-210
Serait-ce un melon prolifique, au galbe prétentieux, assez indigeste, et que l'on mange relevé d'une pincée de paprika ?
C'est une variété nouvelle! Rien d'étonnant à ce que sa mise sur le marché t'ait échappé. Il est en effet d'un volume fort respectable, mais hélas fort peu goûteux dans un premier temps (trop plein d'eau...), et un arrière-goût très amer finit par s'imposer lorsqu'on le garde longtemps en bouche.
A éviter absolument! Twisted Evil

Heureux de constater que tu t'es bien remis de ce premier coup de chaud de la saison Mr. Green

G.
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 Empty
MessageSujet: Re: Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07   Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 EmptySam 14 Juil - 5:08

gxxiii a écrit:
Altitude600 a écrit:
gxxiii a écrit:
Pour ce qui est des fautes... Si j'étais sûr de ne jamais en faire je pourrais certainement rafler la médaille d'or du plus gros melon à Sarkoléon Rolling Eyes
G.
Je ne connaissais pas cette variété de melon ! Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 126f-210
Serait-ce un melon prolifique, au galbe prétentieux, assez indigeste, et que l'on mange relevé d'une pincée de paprika ?
C'est une variété nouvelle! Rien d'étonnant à ce que sa mise sur le marché t'ait échappé. Il est en effet d'un volume fort respectable, mais hélas fort peu goûteux dans un premier temps (trop plein d'eau...), et un arrière-goût très amer finit par s'imposer lorsqu'on le garde longtemps en bouche.
A éviter absolument! Twisted Evil

Heureux de constater que tu t'es bien remis de ce premier coup de chaud de la saison Mr. Green

G.

PS : J'ai été victime moi aussi du coup de chaud de ce vendredi ainsi que de la tiédeur nocturne déjà inquiétante (plus de 17° à cette heure avancée...). C'est avec un peu de retard que je me suis souvenu que le paprika était d'essence "exotique". Rongé par le doute j'ai ouvert mon Larousse (souvent mon premier réflexe avant google) et ai obtenu confirmation à ce sujet. Je te décerne donc ton premier thumright du jour pour cet à-propos bienvenu Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylver19
Administrator
Administrator
sylver19


Nombre de messages : 496
Age : 49
Localisation : St Yrieix le Déjalat (19) 750m
Date d'inscription : 05/08/2005

Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 Empty
MessageSujet: Re: Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07   Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 EmptyDim 15 Juil - 10:37

Altitude600 a écrit:
Merci Gxxiii d'avoir fait diligence... Je vois que le nouvel APN semble être atteint d'un urticaire qui gratouille...
A première vue, en ubac, flore relevant de l'étage montagnard (digitale, érable plane, sapin et hêtre) très altérée par des plantations de douglas... comme partout dans le Massif Central, hélas (Ca rime avec douglas !). Le pin (essence transitoire) est omni-présent, dans quelques décennies, il cédera sa place à des chênaies en adret et à des hêtraies en ubac... . Enfin une molène-bouillon blanc thermophile, trahit le bon ensoleillement du lieu et la relative sécheresse estivale du lieu... J'en conclus qu'en ubac, la végétation relève de l'étage atlantico-montagnard et qu'en adret, c'est une végétation collinéenne plutôt thermophile, trahissant des tendances climatiques "subméditerranéennes" ! Mr.Red

C'est le type de végétation que l'on rencontre ici avec beaucoup plus de douglas une formidable essnce productrice de bois ,pour les pins syvestre ont été plantés ou semés apres la guerre de 14 pour le bois de mine et les epiceas apres celle de 45 et les douglas à partir de 19600 .Les épiceas ne suportent plus la remontées des tempé ces dernieres années (epicea essence d'altitude exclusivement +1500m).
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/meteo19
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 Empty
MessageSujet: Re: Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07   Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 EmptyDim 15 Juil - 15:29

Tout est dit ! Bravo à toi Guillaume pour ton reportage photo. L'ubac à l'origine de ce topic doit être très agréable à fréquenter aujourd'hui.

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 Empty
MessageSujet: Re: Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07   Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 EmptyDim 15 Juil - 19:46

Thoupie42 a écrit:
Tout est dit ! Bravo à toi Guillaume pour ton reportage photo. L'ubac à l'origine de ce topic doit être très agréable à fréquenter aujourd'hui.

Pierric
Je ne te le fais pas dire! Mr. Green
Mais c'était pas mal un peu plus haut également Wink

Merci Pierric Cool

G.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 Empty
MessageSujet: Re: Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07   Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planfoy (Pilat, 900 m) le 12/07/07
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pilat le 30/03/08
» Pilat le 05/02/2008
» balade au Pilat
» Ballade au Pilat
» Pilat le 29/10/2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météo du Massif Central :: Photos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser