Météo du Massif Central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Premiére neige ?

Aller en bas 
+4
Altitude600
gxxiii
mic
meteo-saint-etienne
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

A quand les premiéres neiges ?
Fin octobre
Premiére neige ? - Page 2 Vote_lcap8%Premiére neige ? - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Début novembre
Premiére neige ? - Page 2 Vote_lcap8%Premiére neige ? - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Mi novembre
Premiére neige ? - Page 2 Vote_lcap17%Premiére neige ? - Page 2 Vote_rcap
 17% [ 2 ]
Fin Novembre
Premiére neige ? - Page 2 Vote_lcap25%Premiére neige ? - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 3 ]
Début décembre
Premiére neige ? - Page 2 Vote_lcap8%Premiére neige ? - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Mi décembre
Premiére neige ? - Page 2 Vote_lcap0%Premiére neige ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Fin décembre
Premiére neige ? - Page 2 Vote_lcap0%Premiére neige ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Début janvier
Premiére neige ? - Page 2 Vote_lcap8%Premiére neige ? - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Aprés Mi janvier
Premiére neige ? - Page 2 Vote_lcap25%Premiére neige ? - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 3 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
meteo-saint-etienne
Tornade
Tornade
meteo-saint-etienne


Nombre de messages : 1312
Age : 33
Localisation : Loire- Roche La Moliére 600m d'altitude a 5km a l'ouest de St-Etienne
Date d'inscription : 06/10/2007

Premiére neige ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiére neige ?   Premiére neige ? - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 13:05

gxxiii a écrit:
meteo-saint-etienne a écrit:
Je pense faire une petite prévision ce soir ou demain soir sur le risque de gellée présent dés vendredi.

Cordialement Romain. santa
Tu pourras toujours ouvrir un topic dédié à cet "événement" si tu le souhaites. Mais je ne suis pas sûr que ce soit la démarche la plus pertinente. Des gelées dans la seconde moitié d'octobre, y compris aux basses altitudes, ne constituent aucunement un fait extraordinaire. Sauf si elles venaient à être très prononcées bien entendu...
En revanche si tu désires initier une démarche de prévision "à la semaine" (un peu sur le modèle de la rubrique "observations"), cela m'apparaît être une démarche intéressante et pour tout dire bienvenue. Il ne faudra pas compter sur une grosse participation de ma part en la matière : je n'ai que fort peu de compétence dans ce domaine Confused

G.

Moi non plus mais bon faut bien commencer un jour et aprés avec les critiques benh on s'améliore.
En tout cas niveau gellée sa va pas être mal pour samedi avec brouillard givrant sur Sainté !

Cordialement Romain. santa
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Premiére neige ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiére neige ?   Premiére neige ? - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 15:31

meteo-saint-etienne a écrit:
Moi non plus mais bon faut bien commencer un jour et aprés avec les critiques benh on s'améliore.
En tout cas niveau gellée sa va pas être mal pour samedi avec brouillard givrant sur Sainté !

Cordialement Romain. santa
Il me semble que c'est aller un peu vite en besogne que d'annoncer du brouillard givrant samedi matin sur Sainté. Ce n'est déjà plus d'actualité sur le 6Z de GFS. Cela dit ce run semble être à prendre avec des pincettes lorsqu'on voit la brutale rupture qui se produit sur les diagrammes à J+7 (à 850 hPa mais encore plus à 500 hPa). Enfin, à moi ça me paraît suspect. Mais je ne suis qu'un amateur très peu éclairé... Rolling Eyes

Il est à noter que certains scénarios descendent jusqu'à -5°, voire moins, à 850 hPa. Et ce dès J+3, J+4. Ils sont cependant minoritaires. Le run de 6Z, lui, varie entre +3° et +8° de J+3 à J+7...

Je rajoute que je n'ai pas consulté les autres modèles.

G.
Revenir en haut Aller en bas
meteo-saint-etienne
Tornade
Tornade
meteo-saint-etienne


Nombre de messages : 1312
Age : 33
Localisation : Loire- Roche La Moliére 600m d'altitude a 5km a l'ouest de St-Etienne
Date d'inscription : 06/10/2007

Premiére neige ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiére neige ?   Premiére neige ? - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 20:07

Je ne pense pas avoir le temps de faire une prévision ce soir , je pense que j'en ferais en détails et sur carte + texte en dessous lors des dégradations pluvieuse importante neiguse ou orageuse , tempête , pluie verglacante , forte gellée , forte chaleur etc ...
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Premiére neige ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiére neige ?   Premiére neige ? - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 21:10

On peut à tout le moins noter que ce n'est pas très bien "tubé" sur GEFS dès J+3/J+4 (de -5° à +10° à 850 hPa, en gros).
Par contre guère de doute sur le caractère anticyclonique dominant des 7 jours à venir...

G.
Revenir en haut Aller en bas
meteo-saint-etienne
Tornade
Tornade
meteo-saint-etienne


Nombre de messages : 1312
Age : 33
Localisation : Loire- Roche La Moliére 600m d'altitude a 5km a l'ouest de St-Etienne
Date d'inscription : 06/10/2007

Premiére neige ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiére neige ?   Premiére neige ? - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 13:44

Toujours des gellées prévues dés vendredi ou samedi pour notre massif.
GFS met maintenant une hypothése sur des petites cutes de neiges des 1100m la semaine prochaine , a suivre ...

Cordialement Romain. santa
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Premiére neige ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiére neige ?   Premiére neige ? - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 15:02

meteo-saint-etienne a écrit:
Toujours des gellées prévues dés vendredi ou samedi pour notre massif.
GFS met maintenant une hypothése sur des petites cutes de neiges des 1100m la semaine prochaine , a suivre ...

Cordialement Romain. santa
Ceci dit la dispersion des scénarios GEFS est toujours aussi importante (elle est déjà très conséquente à 48h!). Autant dire que la fiabilité est carrément médiocre à une semaine d'échéance Twisted Evil

G.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiére neige ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiére neige ?   Premiére neige ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiére neige ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» la premiere neige
» Degradation neigeuse ...
» Neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météo du Massif Central :: Prévisions Massif Central et France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser