Météo du Massif Central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La neige et la température

Aller en bas 
+7
Greg
gxxiii
meteo-saint-etienne
Altitude600
Juju 43
mic
treveys
11 participants

Pensez-vous que la neige est plus abondante quand la température est :
douce, entre 0 et 5 degrés
La neige et la température Vote_lcap8%La neige et la température Vote_rcap
 8% [ 1 ]
assez douce, entre -5 et 0 degrés
La neige et la température Vote_lcap38%La neige et la température Vote_rcap
 38% [ 5 ]
assez froide, entre -10 et -5 degrés
La neige et la température Vote_lcap0%La neige et la température Vote_rcap
 0% [ 0 ]
très froide, en dessous de -10 degrés
La neige et la température Vote_lcap8%La neige et la température Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Je pense que c'est pareil, c'est juste la quantité de précipitations qui change
La neige et la température Vote_lcap38%La neige et la température Vote_rcap
 38% [ 5 ]
Aucun avis
La neige et la température Vote_lcap8%La neige et la température Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 13
 
Sondage clos

AuteurMessage
treveys
Tornade
Tornade
treveys


Nombre de messages : 3349
Age : 34
Localisation : commune de St Jeures, Haute Loire (43) à 17km d'Yssingeaux (1000 mètre d'altitude)
Date d'inscription : 03/07/2007

La neige et la température Empty
MessageSujet: La neige et la température   La neige et la température EmptySam 10 Nov - 14:30

Pensez vous que la neige est plus abondante quand il fait chaud ( entre -5 et 0°C) ou quand il fait froid (entre -10 et -5°C) ?

Car ont dis toujours que quand la température n'ai pas loin de 0 il y a toujours plus de neige...

Merci de noter vos réactions...
Revenir en haut Aller en bas
http://treveysmichel.free.fr/topic/index.html
treveys
Tornade
Tornade
treveys


Nombre de messages : 3349
Age : 34
Localisation : commune de St Jeures, Haute Loire (43) à 17km d'Yssingeaux (1000 mètre d'altitude)
Date d'inscription : 03/07/2007

La neige et la température Empty
MessageSujet: Re: La neige et la température   La neige et la température EmptySam 10 Nov - 14:33

Pour ma part je pence que quand la température est plus élevé, pas loin de 0 degrés la neige tombe en plus grosse quantité, car j'ai des souvenir lointain il y a 3 ans je crois que dans la drome à Valence il était tombé 40 cm de neige et ici a moitié moins.

Ou alors sa vennais juste de la quantitée de précipitation.
Revenir en haut Aller en bas
http://treveysmichel.free.fr/topic/index.html
mic
Tornade
Tornade
mic


Nombre de messages : 1948
Age : 37
Localisation : Bergerac (28m), Agen et à coter d'Allanche (1200m)
Date d'inscription : 28/11/2005

La neige et la température Empty
MessageSujet: Re: La neige et la température   La neige et la température EmptySam 10 Nov - 14:36

c'est assez difficile. je pense que les précipitations y sont pour quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://cantal.forumactif.com
Juju 43
Tornade
Tornade



Nombre de messages : 1881
Age : 48
Localisation : Bas-en-Basset
Date d'inscription : 30/07/2007

La neige et la température Empty
MessageSujet: Re: La neige et la température   La neige et la température EmptySam 10 Nov - 14:51

mic a écrit:
c'est assez difficile. je pense que les précipitations y sont pour quelque chose.

Je penses la même chose, mais est-ce que la neige est forcement plus fine quand les températures baissent?
a+.


Dernière édition par le Sam 10 Nov - 15:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

La neige et la température Empty
MessageSujet: Re: La neige et la température   La neige et la température EmptySam 10 Nov - 14:52

J'ai rajouté une option à ton sondage, Cyril... flower
Revenir en haut Aller en bas
meteo-saint-etienne
Tornade
Tornade
meteo-saint-etienne


Nombre de messages : 1312
Age : 33
Localisation : Loire- Roche La Moliére 600m d'altitude a 5km a l'ouest de St-Etienne
Date d'inscription : 06/10/2007

La neige et la température Empty
MessageSujet: Re: La neige et la température   La neige et la température EmptySam 10 Nov - 14:53

Pour moi aussi les précipitations sont dans le sujet !

Cordialement Romain. santa
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

La neige et la température Empty
MessageSujet: Re: La neige et la température   La neige et la température EmptySam 10 Nov - 14:56

Il me semble qu'il y a des études sur le sujet (dont je n'ai pas les références, autant que je le précise tout de suite). Je crois bien que c'est autour de 0° (donc à la frontière de deux catégories du sondage...) que les potentialités de neige abondante sont les plus avérées. Cela demande cependant à être vérifié et confirmé par les "connaisseurs" Twisted Evil

G.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

La neige et la température Empty
MessageSujet: Re: La neige et la température   La neige et la température EmptySam 10 Nov - 22:33

Mon avis sur la question est clair qu'il fasse -10°C ou 0°C, ce qui compte c'est les précipitations, la température au niveau du sol influe sur la nature, mais pas sur la quantité ni l'intensité des précipitations.

Quand j'entends parfois certaine personne dire "il fait trop froid pour qu'il neige", j'avoue que ça m'irrite légèrement... Evil or Very Mad

Après il est sur que pour qu'il y ait des précipitations abondantes, il faut qu'il y ait des conflits de masses d'air important donc les précipitations avec un air très froid à basse comme à haute altitude sont forcément plus rares et plus modérées, mais c'est pas parce qu'il fait -12/-15°C qu'il ne peut pas neiger, sinon il tomberait pas grand chose au-dessus de 4000 m en hiver... Rolling Eyes

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
sylver19
Administrator
Administrator
sylver19


Nombre de messages : 496
Age : 49
Localisation : St Yrieix le Déjalat (19) 750m
Date d'inscription : 05/08/2005

La neige et la température Empty
MessageSujet: Re: La neige et la température   La neige et la température EmptySam 10 Nov - 22:47

La quantité de neige vient exclusivement des précipitations , ici les grosses quantités tombent entre o et -5° car elles viennent soit de l'ouest ou nord ouest ou sud.Quand il fait tres froid c'est anticyclonique donc pas de precipitation.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/meteo19
jfo35
Tornade
Tornade



Nombre de messages : 1408
Age : 51
Localisation : Rennes (France)
Date d'inscription : 23/04/2006

La neige et la température Empty
MessageSujet: Re: La neige et la température   La neige et la température EmptySam 10 Nov - 23:06

J'ai voté 2 Wink . A mon avis, il faut avoir de la neige entre -5° et 0° quand l'air est froid Wink

A+ Smile
Revenir en haut Aller en bas
alex26
Tornade
Tornade
alex26


Nombre de messages : 950
Age : 31
Localisation : Valence (26) Drôme - 126 m - Moyenne vallée du Rhône
Date d'inscription : 23/09/2007

La neige et la température Empty
MessageSujet: Re: La neige et la température   La neige et la température EmptyDim 11 Nov - 16:22

treveys a écrit:
Pour ma part je pence que quand la température est plus élevé, pas loin de 0 degrés la neige tombe en plus grosse quantité, car j'ai des souvenir lointain il y a 3 ans je crois que dans la drome à Valence il était tombé 40 cm de neige et ici a moitié moins.

Ou alors sa vennais juste de la quantitée de précipitation.

C'est il y a 1 ans et demi, bientot 2 ans (déjà !!!) (27 janvier 2006) qu'il est tombé 46 cm exactement de neige à Valence. Alors, je ne savai pas la température qu'il faisait dehors, il devait faire -1°C l'après-midi voire 0°C... Je me rappelle de ce jour comme si c'étit hier, mais faut dire c'était un record de voire une telle quantité de neige...

Mois je pencherai pour une températrure comprise entre 0 et -5°C.
Revenir en haut Aller en bas
http://meteoinfofrance.forumpro.fr
manou63
Cirrus
Cirrus
manou63


Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : Royat(550m), 5km à l'ouest de Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 16/09/2005

La neige et la température Empty
MessageSujet: Re: La neige et la température   La neige et la température EmptyDim 11 Nov - 23:18

Greg a écrit:
Mon avis sur la question est clair qu'il fasse -10°C ou 0°C, ce qui compte c'est les précipitations, la température au niveau du sol influe sur la nature, mais pas sur la quantité ni l'intensité des précipitations.

Quand j'entends parfois certaine personne dire "il fait trop froid pour qu'il neige", j'avoue que ça m'irrite légèrement... Evil or Very Mad

Après il est sur que pour qu'il y ait des précipitations abondantes, il faut qu'il y ait des conflits de masses d'air important donc les précipitations avec un air très froid à basse comme à haute altitude sont forcément plus rares et plus modérées, mais c'est pas parce qu'il fait -12/-15°C qu'il ne peut pas neiger, sinon il tomberait pas grand chose au-dessus de 4000 m en hiver... Rolling Eyes

A+
C'est sur que dans ce cas là les blizzards nord-americains n'existeraient pas non plus. En tout cas pour ma part la plus grosse chute de neige que j'ai connue s'est déroulée entre -2°C et 0°C. C'etait lors du fameux épisode aveyronnais de janvier 2006 . Ce jour là j'ai vu tomber 110cm en 17h Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://filamichel.spaces.live.com/
meteo-saint-etienne
Tornade
Tornade
meteo-saint-etienne


Nombre de messages : 1312
Age : 33
Localisation : Loire- Roche La Moliére 600m d'altitude a 5km a l'ouest de St-Etienne
Date d'inscription : 06/10/2007

La neige et la température Empty
MessageSujet: Re: La neige et la température   La neige et la température EmptyDim 11 Nov - 23:42

Impressionnant les quantitées de neiges qu'il été tombées en Aveyron , il fesait pas trop froid mais il y avait ENORMEMENT de précipitations !

Cordialement Romain. santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La neige et la température Empty
MessageSujet: Re: La neige et la température   La neige et la température Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La neige et la température
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Degradation neigeuse ...
» Neige
» Neige en IDF
» neige sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météo du Massif Central :: Blabla.....-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser