Météo du Massif Central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Neige pour les fêtes.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Juju 43
Tornade
Tornade



Nombre de messages : 1881
Age : 48
Localisation : Bas-en-Basset
Date d'inscription : 30/07/2007

Neige pour les fêtes. Empty
MessageSujet: Neige pour les fêtes.   Neige pour les fêtes. EmptyMer 5 Déc - 21:52

Salut.
Quelles sont les années où il y eu de la neige en moyenne et basse altitude, pour les fêtes de fin d'années? Quelques souvenir (si je me rappel bien:) 2003 entre le 31 Décembre et le 1 er Janvier; et je me souvien du 1 er Janvier 1997 avec gros bloquage jusqu'à Montélimar pour le trafic routier.
A vous de poster.
a+.
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Neige pour les fêtes. Empty
MessageSujet: Re: Neige pour les fêtes.   Neige pour les fêtes. EmptyMer 5 Déc - 22:19

A vrai dire les probas d'avoir un Noël enneigé (puisque c'est ça généralement qui intéresse les gens) sont relativement faibles, de l'ordre d'une année sur 10 à Saint-Etienne si je ne m'abuse. Et cela n'a d'ailleurs pas grand-chose de surprenant, d'après G. Staron (et son célèbre Hiver dans le Massif Central) la période de fin d'année (après le 20 décembre) ainsi que le tout début janvier correspondent statistiquement à une phase de redoux au sein de l'hiver.
Après, tout est ouvert, bien entendu.

Pour répondre plus spécifiquement à ton post, et au niveau du centre de Saint-Etienne : Noël 93 (il me semble bien, je ne faisais pas de relevés à cette époque ; la fonte fut rapide cependant), neige au sol du 26 décembre 96 au 18 janvier 97 (donc pas à Noël), saupoudrage le 29 décembre 99, idem le 30 décembre 2000, 26-27 décembre 2001 un tout petit quelque chose, enneigement du 1er au 6 janvier 2004 (3 cm max), du 26 au 31 décembre 2004 (5 cm max), du 27 au 30 décembre 2005 (6 cm max). Il convient également de rajouter le 1er janvier 93 qui vit tomber la neige en fin de journée, en quantité pas monstrueuse cependant, mais elle tint au sol.

On peut donc noter que le jour de Noël semble "maudit"... Confused

G.
Revenir en haut Aller en bas
meteo-saint-etienne
Tornade
Tornade
meteo-saint-etienne


Nombre de messages : 1312
Age : 33
Localisation : Loire- Roche La Moliére 600m d'altitude a 5km a l'ouest de St-Etienne
Date d'inscription : 06/10/2007

Neige pour les fêtes. Empty
MessageSujet: Re: Neige pour les fêtes.   Neige pour les fêtes. EmptyMer 5 Déc - 23:36

Alors la j'ai 17ans et je n'ai que de vague souvenirs de noel enneigé mais avec du brouillard oui !

Cordialement Romain. santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neige pour les fêtes. Empty
MessageSujet: Re: Neige pour les fêtes.   Neige pour les fêtes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Neige pour les fêtes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Neige] pour concurencer le MC
» Neige en belgique pour la fin du mois de novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météo du Massif Central :: Blabla.....-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser