Météo du Massif Central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ?

Aller en bas 
+7
RIO43
toto42
mic
treveys
Altitude600
meteo-saint-etienne
gxxiii
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ?   Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? EmptyDim 23 Déc - 20:18

meteo-saint-etienne a écrit:
Trés belle journée chez toi aussi, sa fait plaisir !

Cordialement Romain. santa
Mon dieu, Romain (mais ce n'est pas destiné qu'à toi, tu n'es pas le seul concerné, loin s'en faut, hélas!), il faut faire un petit effort! Sa (avec un s et un a) est un adjectif possessif (l'équivalent féminin de son) et n'a donc rien à voir avec le pronom démonstratif ça qui est la contraction de cela. Il serait grand temps que toi et tes "collègues d'erreur" fassiez un petit effort pour intégrer ce genre de "nuance". Ce n'est tout de même pas une des plus grandes difficultés de la langue française...
Mon opinion, à l'instar de celle de Claude Hagège, est que ce manque de maîtrise de la langue est fortement préjudiciable pour la vie en société. Bon, il est vrai que notre société dérive vers la médiocrité collective mais ce n'est pas une raison pour suivre le mouvement aveuglément. Pour reprendre (approximativement) la pensée de ce grand linguiste : "les lofteurs sont condamnés à une bien pauvre vie car leur vocabulaire de 50 mots les conduit vers de misérables amours de 50 mots..."
Ce point de vue peut sembler élitiste, il n'en demeure pas moins vrai qu'il recèle une part de vérité terrifiante. Un petit effort sur soi-même, quand on est encore en âge d'intégrer aisément du savoir et de bonnes habitudes existentielles, est la garantie de lendemains moins difficiles (je n'ai donc pas écrit faciles).

Je suis désolé de te donner l'impression de te faire ainsi la morale mais je te garantis que c'est pour ton bien (et mon confort visuel aussi, il est vrai) et que je n'ai pas grand-chose à y gagner. Penses-y un petit peu s'il te plaît.

G.
Revenir en haut Aller en bas
meteo-saint-etienne
Tornade
Tornade
meteo-saint-etienne


Nombre de messages : 1312
Age : 33
Localisation : Loire- Roche La Moliére 600m d'altitude a 5km a l'ouest de St-Etienne
Date d'inscription : 06/10/2007

Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ?   Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? EmptyDim 23 Déc - 21:04

C'est corrigé Shit Shit .
L'orthographe n'est vraiment pas mon truc

Cordialement Romain. santa
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ?   Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? EmptyDim 23 Déc - 21:07

gxxiii a écrit:

[...] mais je te garantis que c'est pour ton bien [...]
G.
On n'imagine pas à quel point l'orthographe est un facteur de discrimination sociale dont on peut être la victime pas toujours innocente, dans la recherche d'un emploi par exemple. Sa prise en compte est une absolue nécessité si l'on veut préserver de notre langue toute sa finesse. Il serait dommage que nous léguions à nos enfants un français approximatif ou édulcoré. A l'heure où seules les sciences semblent avoir droit au tableau d'honneur au mépris des "humanités" à tel point que des cours d'orthographe sont dispensés dans l'enseignement supérieur, au moment où le texto doit être et de loin le premier code d'écriture... il est plus que nécessaire de sauvegarder ce trésor qui demeure l'âme d'une culture : sa langue.
Cela dit, même si la réponse t'est adressée Romain, ne te sens pas personnellement visé, je suis sûr que Guillaume a simplement choisi ce cas d'école pour évoquer ce problème récurrent et qui concerne tout un chacun. A ce propos, je ne suis jamais très éloigné d'un dictionnaire lorsque j'écris... Twisted Evil Amicalement, Eric.
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ?   Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? EmptyDim 23 Déc - 21:22

Altitude600 a écrit:
Cela dit, même si la réponse t'est adressée Romain, ne te sens pas personnellement visé, je suis sûr que Guillaume a simplement choisi ce cas d'école pour évoquer ce problème récurrent et qui concerne tout un chacun. A ce propos, je ne suis jamais très éloigné d'un dictionnaire lorsque j'écris... Twisted Evil Amicalement, Eric.
C'est tout à fait cela Twisted Evil
J'ai sauté sur l'occasion, en quelque sorte ,car il s'agit là d'une faute de plus en plus répandue, vraisemblablement du fait de l'emploi de moins en moins encadré de ce qu'il est convenu d'appeler le langage SMS. Tu n'es donc pas personnellement visé Romain. Le problème est malheureusement bien plus large.
Et, tout comme Eric, j'ai toujours un dictionnaire à portée de la main lorsque j'écris sur les forums. Lorsque j'écris en règle générale d'ailleurs. En cette chose-là, comme en bien d'autres, il n'est jamais bon de se sentir trop sûr de soi... Mr.Red

G.
Revenir en haut Aller en bas
treveys
Tornade
Tornade
treveys


Nombre de messages : 3349
Age : 34
Localisation : commune de St Jeures, Haute Loire (43) à 17km d'Yssingeaux (1000 mètre d'altitude)
Date d'inscription : 03/07/2007

Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ?   Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? EmptyDim 23 Déc - 21:37

meteo-saint-etienne a écrit:
C'est corrigé Shit Shit .
L'orthographe n'est vraiment pas mon truc

Cordialement Romain. santa
ça me fait plaisir je ne suis pas le seul a faire des fautes bêtes Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://treveysmichel.free.fr/topic/index.html
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ?   Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? EmptyDim 23 Déc - 21:40

gxxiii a écrit:
En cette chose-là, comme en bien d'autres, il n'est jamais bon de se sentir trop sûr de soi... Mr.Red
G.
"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit."

treveys a écrit:

Sa me fait plaisir je ne suis pas le seul a faire des fautes bêtes Confused
Tu vas prendre une bonne fessée Cyril ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
mic
Tornade
Tornade
mic


Nombre de messages : 1948
Age : 37
Localisation : Bergerac (28m), Agen et à coter d'Allanche (1200m)
Date d'inscription : 28/11/2005

Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ?   Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? EmptyDim 23 Déc - 21:50

Les jeunes alors, ils ne savent plus écrire. Moi j'ai beau eu faire du soutien, je suis irrécupérable.

moi aussi j'ai du mal avec sa, ça, ses, ces.
Revenir en haut Aller en bas
http://cantal.forumactif.com
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ?   Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? EmptyDim 23 Déc - 21:58

mic a écrit:
Les jeunes alors, ils ne savent plus écrire. Moi j'ai beau eu faire du soutien, je suis irrécupérable.
moi aussi j'ai du mal avec sa, ça, ses, ces.

On ne cesse jamais d'apprendre, Mic. Sais-tu que mes plus gros progrès en orthographe ont été réalisés après ma sortie de l'institution scolaire ? Il faut avoir à l'esprit que l'on peut (presque) tout apprendre, si l' on a toutefois conscience de ses faiblesses et la volonté de réussir, ou alors la passion. Alors irrécupérable, non et non ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
treveys
Tornade
Tornade
treveys


Nombre de messages : 3349
Age : 34
Localisation : commune de St Jeures, Haute Loire (43) à 17km d'Yssingeaux (1000 mètre d'altitude)
Date d'inscription : 03/07/2007

Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ?   Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? EmptyDim 23 Déc - 22:44

Mais maintenant on(t) apprend à lire avec la méthode Globale, c'est là tout le problème...

Et le langage SMS je n’en parle même pas je n’arrive jamais a comprendre les message qu l’on m’envoie, c’est du n’importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://treveysmichel.free.fr/topic/index.html
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ?   Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? EmptyLun 24 Déc - 0:53

Je suis heureux qu'un tel "débat" trouve sa place ici. Il n'est nullement question de faire la morale à qui que ce soit en particulier mais bien de faire en sorte que nos possibilités d'échanges soient optimisées par une commune volonté de bien faire. Le détail "technique" n'est pas aussi important qu'il en a l'air car, pour de multiples raisons, nous ne sommes pas à égalité face à l'apprentissage et à la maîtrise de la langue. La bonne volonté en la matière, elle, est irremplaçable, et elle se remarque Twisted Evil

G.
Revenir en haut Aller en bas
toto42
Cirrus
Cirrus



Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Villars (Loire)
Date d'inscription : 03/12/2005

Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ?   Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? EmptyLun 24 Déc - 17:01

Effectivement, les fautes d'orthographe sur les forums rendent la lecture parfois difficile.
Cependant, je ne pense pas que ce soit un problème d'éducation. En effet, j'ai 2 frères qui ont eu les mêmes professeurs que moi, ma mère qui est institutrice et je suis le seul à faire très peu de fautes. Pourquoi, je ne saurais le dire?

Une faute très (trop?) courante: le fameux "si j'aurais!" Twisted Evil au lieu de"si j'avais"
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ?   Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? EmptyLun 24 Déc - 17:12

toto42 a écrit:
Effectivement, les fautes d'orthographe sur les forums rendent la lecture parfois difficile.
Cependant, je ne pense pas que ce soit un problème d'éducation. En effet, j'ai 2 frères qui ont eu les mêmes professeurs que moi, ma mère qui est institutrice et je suis le seul à faire très peu de fautes. Pourquoi, je ne saurais le dire?

Une faute très (trop?) courante: le fameux "si j'aurais!" Twisted Evil au lieu de"si j'avais"
Au contraire, je pense que c'est bien le cas. Je ne parle pas spécifiquement de ta famille mais d'un contexte général qui manifeste une bien plus grande indulgence (ou, formulé autrement, un niveau d'exigence moindre) vis-à-vis des approximations en la matière. Comment demander aux plus jeunes générations d'être vigilantes à ce sujet alors même que ceux et celles qui les précèdent de peu ont déjà sérieusement "relâché" leur vigilance?
Il y a là un laxisme regrettable. Cette réflexion ne s'applique qu'à l'orthographe, je ne suis pas de ceux qui fustigent l'héritage de mai 68 et réclament un retour aux "saines valeurs d'antan" Mr.Red

G.
Revenir en haut Aller en bas
RIO43
Super modo
Super modo
RIO43


Nombre de messages : 1533
Age : 44
Localisation : Riotord (900m)
Date d'inscription : 20/09/2005

Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ?   Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? EmptyMar 25 Déc - 11:54

Un sujet sur les fautes d'orthographes? Je ne peux pas être absent Laughing .

En effet vous n'imaginez pas les points que j'ai perdu sur mes copies d'histoire-géo. ou d'économie à cause de cela...
Mon souci c'est plutôt les fins de verbes où je me contenterai bien d'un "é" Evil or Very Mad . Mais cela doit venir de notre accent puisque par ici nous buvions le lé (lait) que la vache avé fé...

Sinon il y a le fait que l'on peut faire une faute car personne ne la corrige. Par exemple au boulot nous vendons des manches bois avec différentes viroles. Pendant 7ans j'ai écrit virolles (avec tous mes collègues) puis une personne nouvelle nous a repris (on a tout de même vérfié sur le dictionnaire Laughing ) ; mais quand on sait pas, on sait pas Razz

PS : le dictionnaire n'est pas bien loin égalemtent, surtout pour l'Edito où je fais de mon mieux pour supprimer toutes mes fautes... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
meteo-saint-etienne
Tornade
Tornade
meteo-saint-etienne


Nombre de messages : 1312
Age : 33
Localisation : Loire- Roche La Moliére 600m d'altitude a 5km a l'ouest de St-Etienne
Date d'inscription : 06/10/2007

Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ?   Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? EmptyMar 25 Déc - 12:22

Moi en tout cas, je fais mon tout pour que mes messages soient lisibles.

Cordialement Romain. santa
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ?   Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? EmptyMar 25 Déc - 12:36

Ce topic semble promis à une (très) longue vie, gageons qu'il survive à la nouvelle année...
Romain, tes efforts méritoires te vaudront des progrès à n'en point douter et vraisemblablement quelques bons points ! Twisted Evil
Rio, tu n'imagines pas les fautes que j'oublie et que je repère seulement après coup... Elles me sautent alors aux yeux et je dois les corriger toute affaire cessante. Il m'est même arrivé de me lever en pleine nuit pour corriger une (des) faute(s) dans des copies ou rapports, le doute me turlupinait au point qu'il faille tout interrompre pour pouvoir déloger des écrits les mots fautifs. Quel apaisement ensuite ! Mr.Red


Dernière édition par le Mer 26 Déc - 3:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
meteo-saint-etienne
Tornade
Tornade
meteo-saint-etienne


Nombre de messages : 1312
Age : 33
Localisation : Loire- Roche La Moliére 600m d'altitude a 5km a l'ouest de St-Etienne
Date d'inscription : 06/10/2007

Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ?   Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? EmptyMar 25 Déc - 12:49

Altitude600 a écrit:
Ce topic semble promis à une (très) longue vie, gageons qu'il survive à la nouvelle année...
Romain, tes efforts méritoires te vaudront des progrès à n'en point douter et vraisemblablement quelques bons points ! Twisted Evil
Rio, tu n'imagines pas les fautes que j'oublie et que je repère seulement après coup... Elles me sautent alors aux yeux et je dois les corriger toute affaire cessante. Il m'est même arrivé de me lever en pleine nuit pour corriger une (des) faute(s) dans des copies ou rapports, le doute me turlupinait au point qu'il faille tout interrompre pour pouvoir déloger des écrits les mots fautifs. Quel apaisement ensuite ! Mr.Red

Il me semble que c'est " ent " ?
Je me suis permis de corriger, j'ai pris un risque ...

Cordialement Romain. santa
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ?   Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? EmptyMar 25 Déc - 12:59

meteo-saint-etienne a écrit:
Altitude600 a écrit:
Ce topic semble promis à une (très) longue vie, gageons qu'il survive à la nouvelle année...
Romain, tes efforts méritoires te vaudront des progrès à n'en point douter et vraisemblablement quelques bons points ! Twisted Evil
Rio, tu n'imagines pas les fautes que j'oublient et que je repère seulement après coup... Elles me sautent alors aux yeux et je dois les corriger toute affaire cessante. Il m'est même arrivé de me lever en pleine nuit pour corriger une (des) faute(s) dans des copies ou rapports, le doute me turlupinait au point qu'il faille tout interrompre pour pouvoir déloger des écrits les mots fautifs. Quel apaisement ensuite ! Mr.Red
Il me semble que c'est " ent " ?
Je me suis permis de corriger, j'ai pris un risque ...
Cordialement Romain. santa
Merci Romain pour cette initiative louable, la chasse aux fautes est une quête permanente, une quête du Graal ! Hélas, tu n'as pas raison... Evil or Very Mad

Les fautes que j'oublie, les traîtresses... Ce sont celles que j'ai commises personnellement, elles n'y sont pour rien, les pauvres, de là à leur octroyer un blanc-seing... C'est bien moi qui commets ces satanées fautes. Fichtre, l'important est de les corriger ; les fautes se chassent sans permis coûteux, c'est déjà ça ! Mr.Red


Dernière édition par le Mer 26 Déc - 3:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ?   Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? EmptyMer 26 Déc - 2:58

Ah, nous sommes là dans le jeu Twisted Evil
Quoi de plus réjouissant que de constater que certains d'entre nous prennent plaisir à faire vibrer leur fibre orthographique avec délectation! Tant que le caractère ludique de ce topic sera préservé, je ne doute pas que nombre d'entre nous y trouvent leur compte Cool
Sans garantie d'infaillibilité, aucune Mr. Green

G.
Revenir en haut Aller en bas
meteo-saint-etienne
Tornade
Tornade
meteo-saint-etienne


Nombre de messages : 1312
Age : 33
Localisation : Loire- Roche La Moliére 600m d'altitude a 5km a l'ouest de St-Etienne
Date d'inscription : 06/10/2007

Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ?   Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? EmptyMer 26 Déc - 11:55

Oui en effet ce topic cela peut faireque du bien pour les plus mauvais d'entre nous.

Cordialement Romain. santa
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ?   Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? EmptyMer 26 Déc - 12:49

Pas seulement pour les "plus mauvais" Romain, pas seulement... Wink

G.
Revenir en haut Aller en bas
meteo-saint-etienne
Tornade
Tornade
meteo-saint-etienne


Nombre de messages : 1312
Age : 33
Localisation : Loire- Roche La Moliére 600m d'altitude a 5km a l'ouest de St-Etienne
Date d'inscription : 06/10/2007

Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ?   Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? EmptyMer 26 Déc - 12:52

Oui c'est vrai mais bon moi je me sens concerné.

Cordialement Romain. santa
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ?   Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? EmptyMer 26 Déc - 15:05

meteo-saint-etienne a écrit:
Oui en effet ce topic cela peut faireque du bien pour les plus mauvais d'entre nous.
Cordialement Romain. santa
Mauvais, mauvais... n'importe nawak (Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? Emoha210) !
Ce topic est ludique, c'est un cadeau du Père Noël, il doit permettre d'apprendre en jouant ; l'humour vaut toutes les remontrances et autres sermons qui non seulement ne permettent pas de progresser mais sont dangereusement contre-productifs. Chacun a ses forces et ses faiblesses, point de leçons vexantes, nulle désignation du doigt ; chacun doit se sentir partie prenante au niveau qui est le sien. Le tout, dans la bonne humeur et le plaisir de savourer les délices de notre belle langue... Exultons, exultons ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ?   Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? EmptyMer 26 Déc - 15:12

Tout ceci est tellement vrai... Commençons donc par l'apprentissage du verbe fairequer Mr. Green

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ?   Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? EmptyMer 26 Déc - 20:53

Allez, quelques fautes restent à corriger, au boulot les courageux ! Twisted Evil

treveys a écrit:
Altitude600 a écrit:
Ambiance grise et froide... Aurais-tu manqué de soleil ? Mr.Red

Oui le soleil me manquait mais je suis tellement fatigué suite a tout ce travail avec ses fêtes que j'ai fini le travail a 13h30 et je n'ai pas eu le temps de sortir dehors cette aprés- midi je voulais mettre a jour toutes mes observations météo...
Revenir en haut Aller en bas
mic
Tornade
Tornade
mic


Nombre de messages : 1948
Age : 37
Localisation : Bergerac (28m), Agen et à coter d'Allanche (1200m)
Date d'inscription : 28/11/2005

Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ?   Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? EmptyMer 26 Déc - 20:57

Oui le soleil me manquait mais je suis tellement fatigué suite à tout ce travail avec ces fêtes que j'ai fini le travail à 13h30 et je n'ai pas eu le temps de sortir dehors cette aprés- midi je voulais mettre à jour toutes mes observations météo...


voila
Revenir en haut Aller en bas
http://cantal.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? Empty
MessageSujet: Re: Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ?   Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui n'a jamais eu de problèmes avec l'orthographe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La patronne se marie avec un des patrons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météo du Massif Central :: Blabla.....-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser