La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le temps à Saint-Etienne au jour le jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Ven 20 Jan - 12:21

Ciel dégagé sur Saint-Etienne en ce milieu de matinée:

Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Sam 21 Jan - 16:14

Temps très mitigé aujourd'hui sur la région stéphanoise, après les pluies de la matinée suivies d'un bref brouillard.

Plus de détails, pour amateurs uniquement! Very Happy

gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Dim 22 Jan - 18:19

En ce jour, éclaircies et passages nuageux alternent assez équitablement même si c'est peu visible sur ces photos prises vers 14h.

Détails:

gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Lun 23 Jan - 17:01

Actu, le ciel se dégage dans une relative fraîcheur.

gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Mar 24 Jan - 16:22

"Beau" temps frais (3°) cet après-midi, faisant suite à une matinée assez froide (-4.2° sur mon thermo au plus froid, ce qui correspond, vraisemblablement, à un "petit" -5/-6).

Sommes-nous à 48/72 h d'observer un blanchiment conséquent pour notre secteur? Si tel devait être le cas, ce serait le premier enneigement vraiment significatif de la saison froide sur notre chère cité verte...
Polux69
Administrator
Administrator

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Mar 24 Jan - 17:05

Arf on a eu quand meme un bel épisode debut Janvier avec 10cm ! donc je dirais 2ème ! Smile

Mais c'est vrai que là on peut avoir peut etre le double.

gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Mer 25 Jan - 16:41

Polux69 a écrit:
Arf on a eu quand meme un bel épisode debut Janvier avec 10cm ! donc je dirais 2ème ! Smile

Mais c'est vrai que là on peut avoir peut etre le double.

Mouais, bof. Ici (centre-ville, je précise) on n'a pas dépassé les 6/7 cm le 06/01 et 5/6 cm les 28-29/12. Rien qui soit digne d'un grand hiver, ni même d'un hiver moyen... D'où une (légitime?) attente, un peu nerveuse pour ma part Wink , vis-à-vis de cet épisode qui semble tout avoir d'un scénario idéal pour peu que cette goutte froide veuille bien se positionner favorablement...

Quoi qu'il en soit, le réveil fut bien frais aujourd'hui (-2.6 de mini sur mon thermo positionné de manière hyper fiable Confused ):

Alors que c'est une douceur marquée (8°) qui s'impose maintenant:

Des détails, des détails:

A noter, pour les plus attentifs d'entre vous, qu'il y a eu érection d'une nouvelle grue. Je suis cerné!
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Jeu 26 Jan - 19:06

10h, de rares et fins flocons tombent depuis 8h30, environ:

11h15, ça se renforce:

13h30, ça se maintient:

16h30, toujours des flocons:

Bilan (provisoire): floconnage persistant pour blanchiment insignifiant, le tout par une température jamais positive. Mais, patience, cela va s'arranger. MF, dans son bulletin de vigilance de 16h nous annonce 5 cm pour nous autres Stéphanois (ainsi que pour nos amis Lyonnais d'ailleurs...). Quelle orgie en perspective!
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Ven 27 Jan - 21:14

"Récit" d'une journée blanche.
10h, de rares et fins flocons se mettent à virevolter, rien de méchant:

12h, ça se densifie:

14h, le paysage commence à blanchir significativement:

16h, c'est désormais bien blanc:

18h, les 5 cm doivent être atteints maintenant (désolé pour la qualité de cette dernière série...):

Edit 3h00: 15 cm relevés à minuit sur une table côté square au "Wall Street" (sic!), dans le secteur piétonnier du centre pour ceux qui connaissent. Sûrement 20 cm maintenant et ça tombe toujours par -3 à -4° sur mon thermo. J'ai fait une véritable Odyssée en ville (Fourneyron-Armeville-Fourneyron, à pied of course) sans prendre mon APN! Mad Sad Résultat, je n'ai que cette médiocre photo à vous proposer (mais j'espère en récupérer d'autres issues d'un téléphone portable et qu'une copine a prises pour moi mais sans pouvoir les transférer pour le moment):

Dernière édition par le Ven 3 Fév - 15:53, édité 1 fois
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Sam 28 Jan - 18:11

Bon, on va essayer de ne pas faire dans les fioritures. Tout d'abord une petite série de photos prises de chez moi vers 10h dans des conditions disons... acrobatiques:

Puis, sur les coups de midi, une brusque inspiration me traverse: pourquoi ne pas faire une petite "rando photo" à l'image de celle que j'avais déjà entreprise le 29/12/05? Hop, en route! Départ de Fourneyron, direction Maison de la Culture (encore):

Arrivée au niveau de notre célèbre Monument Culturel, vous pourrez toujours essayer de deviner qui est l'imbécile en train de prendre une photo:

Il est temps de redescendre vers le Cours Fauriel. Tiens, j'ai croisé un pote au passage:

Nous voici parvenus sur le Cours Fauriel vers le Conservatoire Massenet. Longeons donc cette artère prestigieuse jusqu'au lycée du même nom, avant que de revenir vers la Place Fourneyron et son cultissime monument aux morts:

Bilan des courses: 20 cm garantis un peu partout et peut-être 25 cm dans le parc de la Maison de la Culture. Maintenant, le temps est gris et brumeux, mon thermo indique -1.6°.
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Dim 29 Jan - 18:58

Au menu cet après-midi: fonte et tassement assez rapides du bel or blanc. 4° sur mon thermo à l'instant. Photos prises entre 14h20 et 15h.

Edit 19h: on notera au passage que, cette fois-ci, la vigilance neige était totalement justifiée pour la Loire et Saint-Etienne en particulier, contrairement à la majorité des fois où cette même vigilance est émise. L'ampleur de l'événement a peut-être contribué à cette "lucidité" mais, bon, ça méritait d'être signalé étant donné que j'avais déjà pesté à plusieurs reprises contre MF qui nous dégaine la vigi neige un peu facilement dans le coin. J'ai même lu sur IC que la Loire et le Rhône étaient les 2 départements les plus placés en vigilance depuis le 01/07/2005: http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13202&st=0
14 jours de vigilance! Dont 9 pour des épisodes neigeux, ce qui peut sembler un peu exagéré au final quand on regarde le profil de cet hiver dans les basses terres de la Loire méridionale. Ceci dit Polux69 m'a déjà signalé que le seuil de vigilance pour Andrézieux s'établissait dès lors qu'une chute de neige d'au moins 2 cm était envisagée... A ce compte-là on risque d'en voir encore un bon nombre. Laughing
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Lun 30 Jan - 17:12

Temps doux et assez ensoleillé, la neige poursuit sa fonte Sad :

gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Mar 31 Jan - 17:05

"Beau" temps. La neige demeure bien présente en dépit de la douceur ambiante.

gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Mer 1 Fév - 19:10

8h30:

14h:

Les reliquats neigeux issus du pactole de la nuit du 27 au 28 font montre d'une remarquable résistance... 3.1 actu sur mon thermo.
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Jeu 2 Fév - 16:32

10h:

13h45:

Notre fin linceul blanc fait encore et toujours de la résistance dans les coins abrités et/ou exposés au nord, bien aidé en cela par une température nettement plus "fraîche" que celle des jours précédents: 1° sur mon thermo.
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Ven 3 Fév - 16:05

Après quelques fins flocons ("industriels" sans doute) ce matin, le brouillard demeure assez dense en ce début d'après-midi. Pour la peine, la série de photos prise à 10h n'a pas besoin d'être réactualisée, étant donné que rien n'a bougé! On notera le givre bien présent sur les arbres des basses pentes de la colline de la Dame Blanche. -1.5° actu sur mon thermo...

Edit 14h30: il floconne à l'instant, toujours aux alentours de -1.5°.
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Sam 4 Fév - 13:52

La journée semble bien partie pour être une quasi réplique de celle d'hier. Donc, temps gris et froid, brumeux, crasseux, etc... Quelques fins flocons s'échappent par moments. -2.4° sur mon thermo (valeur surestimée, vraisemblablement d'au moins 1°).

gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Dim 5 Fév - 19:46

11h45:

Midi, en route pour une petite excursion citadine dans la brumeuse froidure ambiante (-2° au thermo, tout de même). Itinéraire programmé: Fourneyron-Badouillère-Dame Blanche-Fourneyron.

Square d'Arménie:

La Place Louis Comte vue depuis le Square d'Arménie:

Place Badouillère, en vue: la colline de Villeboeuf/La Dame Blanche où se trouve la Maison de la Culture.

On voit bien que les résidus d'enneigement/plaques de glace varient fortement d'un coin à l'autre en fonction de l'exposition. Ceci se confirmera lors de "l'ascension" de la Dame Blanche: "face" ouest relativement dégagée, "face" nord bien plus enneigée/verglacée. Le petit vent (de N, grosso modo) rend le froid mordant et la marche pénible.

Nous voici parvenus au point culminant de notre "expédition". Pas la peine d'aller plus haut, la flemme. Redescente sur Fourneyron par le versant N/NE.

Au final, deux petites heures d'une balade bien réfrigérante dans notre bonne vieille ville qui avait pris des allures fantomatiques. Heureusement, il y avait une pause porto (et non pas vin chaud Wink ) Place Badouillère. Ca aide!

Dernière édition par le Lun 6 Fév - 16:45, édité 1 fois
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Lun 6 Fév - 16:41

Un brouillard assez dense s'est abattu sur Saint-Etienne vers 8h. Il n'a pas l'air décidé à nous lâcher dans l'immédiat.

gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Mar 7 Fév - 16:47

La nuance du jour est à un gris un peu plus clair. Le plafond nuageux s'est élevé, nous dégageant quelque peu l'horizon. Petite bruine en matinée. Actu 2.9 et les restes de neige fondent.

gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Mer 8 Fév - 17:14

Pour ne pas changer, le ciel du jour est encore gris. Oui mais c'est un gris assez clair! 5.8 actu, avant les précipitations pluvio-neigeuses(?) annoncées.

"Vues rapprochées":

gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Jeu 9 Fév - 16:47

Aujourd'hui temps variable et doux, c'est-à-dire avec un ciel encore plus dégagé que les 2 jours précédents. Consolation: le Pilat est bien blanc.
Désolé pour la qualité des clichés, il y a 2-3 "ratés" et j'ai un peu la flemme de les refaire.

Détails:

Thoupie42
Super modo
Super modo

Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Ven 10 Fév - 12:17

Très bonne idée gxxiii que ces vues rapprochées, spécialement la 1ère avec la tour bleue et une petite partie des contreforts Nord du Pilat en arrière plan. Si les stéphanois observent ce paysage tous les jours, ce n'est pas le cas des forumeurs des autres régions du MC. Cela leurs permet donc de suivre l'évolution de la neige au sol sur ce secteur.
Pour info, il me semble que le mont qui se situe juste derrière le sommet de la tour bleue est le Sapey culminant à 1117m d'altitude (les photos étant prises vers 550m d'altitude ?).
Enfin, hier on observait bien (sur ta photo aussi) la limite pluie/neige de la faible perturbation qui a traversé la région stéphanoise mercredi soir et nuit avec de la neige sur les arbres dès 850/900m d'altitude, les flocons se mêlant à la pluie jusque dans les hauts quartiers de la ville vers 600/700m d'altitude.

Pierric
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Ven 10 Fév - 16:40

Thoupie42 a écrit:
Très bonne idée gxxiii que ces vues rapprochées, spécialement la 1ère avec la tour bleue et une petite partie des contreforts Nord du Pilat en arrière plan. Si les stéphanois observent ce paysage tous les jours, ce n'est pas le cas des forumeurs des autres régions du MC. Cela leurs permet donc de suivre l'évolution de la neige au sol sur ce secteur.
Pour info, il me semble que le mont qui se situe juste derrière le sommet de la tour bleue est le Sapey culminant à 1117m d'altitude (les photos étant prises vers 550m d'altitude ?).
Enfin, hier on observait bien (sur ta photo aussi) la limite pluie/neige de la faible perturbation qui a traversé la région stéphanoise mercredi soir et nuit avec de la neige sur les arbres dès 850/900m d'altitude, les flocons se mêlant à la pluie jusque dans les hauts quartiers de la ville vers 600/700m d'altitude.

Pierric

Merci Pierric pour tes commentaires encourageants. Cela me donne l'occasion de préciser quelques petits détails. Tout d'abord en ce qui concerne le Sapey, je te crois sur parole (je n'ai pas sous la main de carte assez précise pour le vérifier mais j'ai bien le souvenir d'une altitude de 1117m et il me semble que les quelques lumières que j'aperçois le soir en arrière-plan derrière la tour bleue sont celles du hameau de Salvaris qui doit justement être surplombé par ledit Sapey, sauf erreur de ma part). Pour ce qui est de l'estimation à 550m pour la prise des photos, alors là je dis chapeau bas! J'ai bien mis en localisation à côté de mon avatar environ 530m d'altitude, c'était une appréciation au pif. Avant-hier j'ai installé Google Earth et j'ai vérifié l'altitude de mon côté de la Place Fourneyron et ça me donnait 1746-1747 pieds soit près de 532m. Il convient dès lors de rajouter mon quatrième étage assez élevé à ces 532m et nous ne sommes plus très loin des 550m. Estimation impeccable, bravo!
Ensuite, les photos elles-mêmes méritent quelques explications. Mon APN est un Polaroid PDC 4350, soit un appareil aux fonctionnalités assez réduites mais amplement suffisantes pour un néophyte tel que moi ; accessoirement, son prix relativement modéré (une petite centaine d'euros sans le chargeur) le mettait à la portée d'une bourse pas infiniment extensible telle que la mienne. Donc, cet APN est muni d'un zoom optique x3 que je pousse toujours à fond pour mes clichés "basiques" soit, en gros, les perspectives que j'adopte depuis le début à compter de la mi-novembre. Par ailleurs il a un zoom numérique x4 dont j'use avec parcimonie vue la déperdition de qualité qui en résulte. C'est pourquoi je me contente d'un modeste x2 en numérique afin de limiter les dégâts. Rien qui ne puisse être obtenu en important les premières séries de cliché sous Paint ou Photoshop et en zoomant dessus, mais encore faut-il en avoir envie! Voilà, fin de ma petite parenthèse du jour.
Quoi qu'il en soit, nuages et éclaircies alternent assez équitablement aujourd'hui dans le ciel stéphanois. Cela dit l'ambiance demeure hivernale avec le vent de N qui nous rafraîchit bien la sensation thermique. La neige est encore présente par plaques et dans quelques coins abrités mais peut-on encore parler d'enneigement? Personnellement je ne comptabiliserai pas aujourd'hui comme jour avec neige au sol mais il faut bien reconnaître que c'est assez subjectif.

Photos prises vers 13h30:

Zoom:

gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Sam 11 Fév - 17:11

Aujourd'hui, temps assez lumineux et un peu frais. Notre beau Pilat resplendirait presque pour peu que nous ayons un soupçon d'ensoleillement supplémentaire. Certains doivent bien se régaler plus en altitude...

En zoomant:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Aujourd'hui à 11:01

Le temps à Saint-Etienne au jour le jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant