La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le temps à Saint-Etienne au jour le jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Jeu 2 Aoû - 3:10

Mercredi 1er août 2007 :
Grosse amplitude et un bleu un peu moins bleu...
Si l'on rajoute le vent de S on peut considérer que tout est dit. S'y ajoutent quelques bleus sur mon APN et peut-être un peu de bleu à l'âme pour moi Confused
Tn : 10.3° (---> 11.8°) et Tx : 30.3° (---> 31.8°).

00h30, nuit claire :

14h :

16h25, lors d'une balade du côté de Burdignes (890 m au village mais cliché pris vers 940 m) :

Dernière édition par le Dim 5 Aoû - 1:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Ven 3 Aoû - 2:46

Jeudi 2 août 2007 :
Orageux, mais de peu...
Journée au final encore assez chaude et assez lourde et que je peux par extrapolation (Montplaisir + Villars) considérer comme orageuse. Je ne sais pas s'il a plu dans le centre en revanche...
Tn : 17.7° (---> 19.2°) et Tx : 25.6° (---> 27.1°).

15h15 :

20h15, disparition du soleil derrière les immeubles de la place Fourneyron.
2 options. La première, pour le Photolive, dépouillée des "désagréments urbains" :

La seconde, avec "désagréments urbains", qui a ma préférence :
Altitude600
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Ven 3 Aoû - 11:12

Je trouve les "désagréments urbains" plus que bienvenus, essentiels. Que ces antennes livrées à tous les temps apparaissent en rang serré, implorant je ne sais quelle puissance céleste menaçante, montre à quel point l'oeuvre humaine est fragile, éphémère et incertaine. C'est pour moi un élément essentiel de ce cliché. flower
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Ven 3 Aoû - 11:59

Altitude600 a écrit:
Je trouve les "désagréments urbains" plus que bienvenus, essentiels. Que ces antennes livrées à tous les temps apparaissent en rang serré, implorant je ne sais quelle puissance céleste menaçante, montre à quel point l'oeuvre humaine est fragile, éphémère et incertaine. C'est pour moi un élément essentiel de ce cliché. flower
Merci Eric afro

Sans rechercher un côté aussi "métaphysique" mettant en évidence la vanité des réalisations humaines, il me semble que l'intérêt principal dans ce cliché au plan plus resserré provient du fait que l'on distingue mieux les nuances colorées ainsi que les nuages passant devant notre ami Râ. Que les éléments de "décor urbain" y prennent une place plus prépondérante que sur le plan plus large est ensuite assez naturel : il serait difficile d'exercer un fort zoom sur le soleil disparaissant (ou apparaissant d'ailleurs...) derrière un immeuble proche sans que se manifestent les ornements de plus ou moins bon goût que l'on trouve sur ce type de construction. C'est ainsi, nos villes sont conçues de la sorte Wink
Autant je peux comprendre un certain degré d'exigence vis-à-vis des fils barrant un cliché en plein milieu, surtout en milieu rural (et qu'il peut éventuellement suffire de faire quelques mètres pour les éviter), autant j'ai du mal à comprendre qu'on ne veuille pas que la ville ressemble à la ville... dwarf
Si j'avais mauvais esprit j'y verrais une cause dilatoire, pour ne pas dire fallacieuse, de rejet d'un cliché Mr.Red
Mais je suis bon camarade et je pense que le bon goût et le bon sens ne sont tout simplement pas les choses les mieux partagées qui soient Rolling Eyes

J'ai donc compris la règle : je n'adresse plus mes "meilleurs" clichés au Photolive mais ceux dont je pense qu'on pourra les accepter sans discussion. Même comme cela il faut croire que je suis bas du front puisque j'ai pu me faire "pièger" il y a moins d'une semaine avec mon "lever de soleil sur antennes". Quoi qu'il en soit la leçon portera ses fruits, je garde ces clichés pour d'autres "lieux" et me contente d'éprouver la satisfaction d'avoir effectué de meilleures prises que celles qu'on veut bien accepter.
J'avoue cependant ne toujours pas comprendre en quoi un avant-plan encombré de "désagréments urbains" fait perdre son aspect météo à un cliché... What the fuck ?!? scratch

G.
Altitude600
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Ven 3 Aoû - 12:30

Trois remarques :
1. Chacun voit à sa sa manière. Laquelle est la bonne ?
2. La censure intervient lorsque ce qui a été vu n'est pas conforme à ce que l'on a cru voir ou ce que l'on a voulu voir. C'est l'aspect subjectivité.
En résumé, c'est en tous points comme à l'Ecole, la marche au pas forcée ! Twisted Evil
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Ven 3 Aoû - 19:43

Altitude600 a écrit:
Trois remarques :
1. Chacun voit à sa sa manière. Laquelle est la bonne ?
2. La censure intervient lorsque ce qui a été vu n'est pas conforme à ce que l'on a cru voir ou ce que l'on a voulu voir. C'est l'aspect subjectivité.
En résumé, c'est en tous points comme à l'Ecole, la marche au pas forcée ! Twisted Evil
Trois "réponses" :
1. Je suis bien d'accord et ne suis absolument pas certain de détenir la moindre parcelle de "vérité".
2. Toujours d'accord...
3. C'était quoi la troisième remarque? Mr.Red clown

G.
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Sam 4 Aoû - 3:51

Vendredi 3 août 2007 :
Frais, nuageux et venteux
Après deux chaudes journées il eut été de mauvais goût de se plaindre d'un petit rafraîchissement. Nous nous serions cependant facilement dispensé du turbulent vent de N qui accompagna cette nébuleuse journée de répit. Nébulosité au demeurant moins importante dans la plaine du Forez que dans la ville de Saint-Etienne quelques kilomètres plus au S (mais le fait d'être adossé au Pilat...).
Tn : 15.1° (---> 16.6°) et Tx : 21.6° (---> 23.1°).

16h15 à Saint-Bonnet-les-Oules (445 m) :

18h :

Thoupie42
Super modo
Super modo

Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Sam 4 Aoû - 12:44

Les antennes ne me gênent en rien sur tes clichés. Elles font partie intégrante du paysage des centres-villes donc pourquoi les éviter. Un débat avait d'ailleurs été lancé sur IC à ce propos et certains membres postant des photos sur photolive avaient avoué (et c'est tout en leur honneur) enlever à l'aide de photoshop les "désagréments urbains" tels que les fils électriques, les antennes, etc...
Pourtant sur certaines de tes photos Guillaume, les antennes apportent un plus indéniable renforcant l'ambiance urbaine justement :

Que l'on habite Paris, Marseille, Lyon, Saint-Etienne voire même de bien plus petites villes les antennes et cheminées d'immeubles peuvent faire partie de la vue quotidienne depuis ses fenêtres.

Pierric
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
Altitude600
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Sam 4 Aoû - 13:08

gxxiii a écrit:

Trois "réponses" :
1. Je suis bien d'accord et ne suis absolument pas certain de détenir la moindre parcelle de "vérité".
2. Toujours d'accord...
3. C'était quoi la troisième remarque? Mr.Red clown
G.

1) Les autres non plus !
2) Reçu 5/5
3) C'est en tous points comme à l'Ecole, la marche au pas forcée !
(Synthèse...)
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Sam 4 Aoû - 18:36

Bouh, il faudrait faire de longs développements et je n'en ai guère le courage Wink
Un petit mot sur les fils électriques : si on en a devant sa fenêtre ce n'est vraiment pas de chance mais il faut faire avec... Il me semble qu'en effet ils peuvent être assez disgrâcieux en fonction de la place qu'ils occupent dans l'image, que ce soit en milieu urbain ou en milieu rural. La petite finesse de l'histoire c'est qu'il arrive que certains clichés ruraux soient "rehaussés" par la présence de ces fils mais c'est là encore affaire de placement et de subjectivité comme le souligne fort justement Eric. Disons qu'il est tout de même malvenu que ces fils occupent une position centrale dans le cliché mais tout dépend de ce qu'on veut mettre en évidence.
Bref, tout ceci pour réitérer mon propos initial : je ne comprends pas cette règle de publication de Photolive relative aux "désagréments urbains". La qualité d'une composition n'a pas grand-chose à voir avec leur présence ou leur absence. Chez le photographe (pro bien sûr, mais amateur également) il me semble ne faire aucun doute que la qualité primordiale est le coup d'oeil. La technique est secondaire même si elle permet de tirer le meilleur parti d'une situation donnée. Quoi qu'il en soit elle n'est rien sans ce fameux coup d'oeil (mais c'est pas un fin technicien qui écrit ces lignes... Mr.Red ).

G.

PS : Pour ma part je ne perdrai pas mon temps à enlever des fils et antennes sur mes clichés, cela les dénaturerait à mes yeux. Si je n'ai pas d'autre choix que d'adresser des clichés un peu "plats" (comme celui du ciel bleu de cette après-midi) à Photolive, hé bien qu'il en soit ainsi! clown
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Dim 5 Aoû - 3:17

Samedi 4 août 2007 :
Le client est bleu...
Nuages plus ou moins élevés en début et fin de journée. Pour le reste, ciel bleu imperturbable et température de saison. Tn : 11.6° (---> 13.1°) et Tx : 27.2° (---> 28.7°).

5h45, juste avant le lever du soleil :

6h45, au lever du soleil, avec son lot de désagréments urbains Wink :

16h20, devinez quel cliché a pu être validé au Photolive sans coup férir? Rolling Eyes
Bon, je vais arrêter maintenant, on pourrait croire que je m'acharne...

Altitude600
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Dim 5 Aoû - 18:41

Encore des antennes ? Mr.Red
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Dim 5 Aoû - 20:06

Altitude600 a écrit:
Encore des antennes ? Mr.Red
Toujours des antennes Mr. Green

G.
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Lun 6 Aoû - 0:25

Dimanche 5 août 2007 :
Classique tempête de ciel bleu et grosse chaleur
Nous avons connu la Txx de l'année 2007 aujourd'hui (chez moi en tout cas, mais pas seulement). Seule la quasi absence de vent peut être commentée, pour le reste...
Tn : 14.7° (---> 16.2°) et Tx : 32.4° (---> 33.9°).

14H30 :

15h20, sur les hauts plateaux du Pilat où soufflait un tout petit vent de S, entre Saint-Régis-du-Coin, Saint-Sauveur-en-Rue et le Tracol, vers les 1150 m :
Altitude600
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Lun 6 Aoû - 12:49

Cette croix est absolument magnifique mais je reste sur ma faim... N'aurais-tu pas eu le temps ou le loisir d'établir un petit historique de cette merveille de l'art religieux entre la poire et le dessert ? Mr.Red
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Lun 6 Aoû - 15:37

Altitude600 a écrit:
Cette croix est absolument magnifique mais je reste sur ma faim... N'aurais-tu pas eu le temps ou le loisir d'établir un petit historique de cette merveille de l'art religieux entre la poire et le dessert ? Mr.Red
Pertinente question Eric, je te remercie de me la poser Mr. Green
Tout ce que je puis dire sans faire de blabla destiné à enfumer la galerie c'est qu'il y a gravé "1870" au pied de cette croix. Voilà... Rolling Eyes

G.
Altitude600
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Lun 6 Aoû - 16:23

gxxiii a écrit:
Altitude600 a écrit:
Tout ce que je puis dire sans faire de blabla destiné à enfumer la galerie c'est qu'il y a gravé "1870" au pied de cette croix. Voilà... Rolling Eyes
G.
C'est un beau début ! Mr.Red Cadeau d'une mission peut-être... Rolling Eyes
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Lun 6 Aoû - 17:01

Altitude600 a écrit:
gxxiii a écrit:
Altitude600 a écrit:
G.
C'est un beau début ! Mr.Red Cadeau d'une mission peut-être... Rolling Eyes
scratch scratch scratch
Je tenterai d'en savoir plus. Si c'est possible...

G.
Altitude600
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Lun 6 Aoû - 17:44

Il semblerait bien que cela soit une croix de Mission mariste... Beaucoup de Foréziens partirent évangéliser les peuples d'Océanie :
http://laperle.club.fr/maristes2.htm#Barrallon2.

Dernière édition par le Lun 6 Aoû - 18:11, édité 1 fois
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Lun 6 Aoû - 18:10

Pauvres Océaniens... Neutral

G.
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Mar 7 Aoû - 3:44

Altitude600 a écrit:
Il semblerait bien que cela soit une croix de Mission mariste... Beaucoup de Foréziens partirent évangéliser les peuples d'Océanie :
http://laperle.club.fr/maristes2.htm#Barrallon2.
Il semblerait en effet qu'un de ces frères maristes soit né à Saint-Régis-du-Coin en 1868. Y aurait-il un rapport? Je ne connais pas trop les us et coutumes de ces gens...

G.

PS : Connais-tu des gens de la famille de Francis Garnier? Sans rapport, c'est l'article de ton lien consacré à Jules Garnier qui m'y a fait penser...
Maintenant que j'y songe, tu es la seule personne de ma connaissance capable de l'identifier d'un seul coup d'oeil sur la base d'une photo de sa statue en petit format. Ceci mérite éclaircissement... Wink
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Mar 7 Aoû - 4:07

Lundi 6 août 2007 :
Lourd, orageux, pluvieux
Après une exceptionnelle série de 6 jours secs consécutifs il fallait bien que le gris reprenne ses droits. Ce fut donc chose très progressivement faite en ce 6 août. Le soleil s'est levé dans un ciel encore assez clair qui s'est cependant rapidement couvert. Nous eûmes donc un peu de pluie dès le milieu d'après-midi, une modeste activité électrique l'accompagnant. Tout s'est "détraqué" en soirée : la pluie s'est nettement renforcée dès 20h et est demeurée modérée à forte jusqu'au terme de la journée (23h selon mon mode de "calcul"). L'activité électrique est elle restée assez discrète dans l'ensemble. Température assez élevée jusqu'à l'arrivée de la pluie.
Tn : 17.3° (---> 18.8°) et Tx : 26.4° (---> 27.9°).

15h :

18h10, sous la pluie :

19h15, unique éclaircie postérieure au démarrage des précipitations, n'ayant pas duré plus de quelques minutes :
Thoupie42
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Mar 7 Aoû - 21:13

Mardi 7 août 2007 :
Brouillard dense et ambiance automnale en fin de journée sur les hauteurs de Saint-Etienne (Rochetaillée):

Pierric
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Mer 8 Aoû - 2:26

Mardi 7 août 2007 (bis) :
Frais et pluvieux avec du brouillard
Sacré programme pour cette journée qui pourrait bien marquer le lancement de quelques jours d'hostilités automnales... De bonnes (voire fortes) pluies accompagnées de coups de tonnerre se sont produites jusqu'à 0h30 environ. Ensuite des averses, de la bruine, du brouillard, des passages nuageux et de la pluie plus franche ont alterné tout du long de la journée. A signaler un petit vent de N durant le début de nuit, comme la veille ; je n'y ai plus trop fait attention ensuite. Le tout s'étant produit dans la grande fraîcheur...
Tn : 12.9° (---> 14.4°) et Tx : 17.6° (---> 19.1°).

7h35, petite bruine et brouillard :

17h55, sous la pluie finissante :

20h10, bref moment ensoleillé Mr. Green :

G.

PS : Au risque de n'être pas très original, je tiens à signaler que ta photo est très belle Pierric thumleft
Thoupie42
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Mer 8 Aoû - 20:02

Mercredi 8 août 2007 :
18h45 : alors que le soleil revient sur les toits stéphanois, le ciel reste noir d'encre en direction du Massif du Pilat :

Pierric
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le temps à Saint-Etienne au jour le jour   Aujourd'hui à 13:38

Le temps à Saint-Etienne au jour le jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant