Météo du Massif Central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Agave filamentosa : le chant du cygne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Agave filamentosa : le chant du cygne Empty
MessageSujet: Agave filamentosa : le chant du cygne   Agave filamentosa : le chant du cygne EmptyMer 23 Juil - 1:51

Bonsoir,
Cette plante d'une vingtaine d'années - et qui n'atteindra pas la vingt-et-unième, injuste récompense mais lot de tous les agaves - fleurit cette année. Elle est (était) élevée en pleine terre, protégée en hiver sous des voiles d'hivernage :

la plante, été 2007 :
Agave filamentosa : le chant du cygne 20050719

27 juin 2008 :
Agave filamentosa : le chant du cygne 27060822

18 juillet 2008 :
Agave filamentosa : le chant du cygne 18070822

Agave filamentosa : le chant du cygne 18070823

20 juillet 2008 :
Agave filamentosa : le chant du cygne 20070849

Agave filamentosa : le chant du cygne 20070850

21 juillet 2008 :
Agave filamentosa : le chant du cygne 21070823
Revenir en haut Aller en bas
treveys
Tornade
Tornade
treveys


Nombre de messages : 3349
Age : 34
Localisation : commune de St Jeures, Haute Loire (43) à 17km d'Yssingeaux (1000 mètre d'altitude)
Date d'inscription : 03/07/2007

Agave filamentosa : le chant du cygne Empty
MessageSujet: Re: Agave filamentosa : le chant du cygne   Agave filamentosa : le chant du cygne EmptyMer 23 Juil - 4:53

Elles sont magnifiques Eric, ont vois qu'elles ont étaient cultivés avec soins. Agave filamentosa : le chant du cygne 91714
Revenir en haut Aller en bas
http://treveysmichel.free.fr/topic/index.html
nicole
Tornade
Tornade
nicole


Nombre de messages : 1452
Age : 75
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/01/2008

Agave filamentosa : le chant du cygne Empty
MessageSujet: Re: Agave filamentosa : le chant du cygne   Agave filamentosa : le chant du cygne EmptyMer 23 Juil - 12:42

Merci bien Eric,c'est superbe
J'aime tes photos de plantes et de fleurs,car il y en a beaucoup que je ne connais pas (sais bien suis pas très au courant hi hi)
Cela me fait un grand plaisir de découvrir tout çà.Merc i Agave filamentosa : le chant du cygne 91714 Agave filamentosa : le chant du cygne 773882
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Agave filamentosa : le chant du cygne Empty
MessageSujet: Re: Agave filamentosa : le chant du cygne   Agave filamentosa : le chant du cygne EmptyMer 23 Juil - 13:28

Merci !

Cette plante meurt après avoir fleuri, c'est le lot de tous les agaves. Pour émettre une telle hampe, la dépense d'énergie est telle que la plante s'épuise et meurt. Quant à l'âge, celle-ci a fleuri à 20 ans, mais d'autres dans de meilleurs conditions de croissance et chaleur doivent pouvoir le faire bien avant.

Photos du matin, une vue d'ensemble, plante et hampe florale :
Agave filamentosa : le chant du cygne 23070810
Autre vue :
Agave filamentosa : le chant du cygne 23070811
Revenir en haut Aller en bas
treveys
Tornade
Tornade
treveys


Nombre de messages : 3349
Age : 34
Localisation : commune de St Jeures, Haute Loire (43) à 17km d'Yssingeaux (1000 mètre d'altitude)
Date d'inscription : 03/07/2007

Agave filamentosa : le chant du cygne Empty
MessageSujet: Re: Agave filamentosa : le chant du cygne   Agave filamentosa : le chant du cygne EmptyMer 23 Juil - 13:54

Quel est la hauteur de cette plante car s'est impressionnat quand même je trouve ! Shocked

Un gros coup de vent casserai vite une plante de se genre je pense... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://treveysmichel.free.fr/topic/index.html
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Agave filamentosa : le chant du cygne Empty
MessageSujet: Re: Agave filamentosa : le chant du cygne   Agave filamentosa : le chant du cygne EmptyMer 23 Juil - 13:58

Salut Cyril, la hampe florale mesure un plus de 4 mètres, elle dépasse le bord du toit d'une cinquantaine de centimètres...
Revenir en haut Aller en bas
treveys
Tornade
Tornade
treveys


Nombre de messages : 3349
Age : 34
Localisation : commune de St Jeures, Haute Loire (43) à 17km d'Yssingeaux (1000 mètre d'altitude)
Date d'inscription : 03/07/2007

Agave filamentosa : le chant du cygne Empty
MessageSujet: Re: Agave filamentosa : le chant du cygne   Agave filamentosa : le chant du cygne EmptyMer 23 Juil - 14:34

Altitude600 a écrit:
Salut Cyril, la hampe florale mesure un plus de 4 mètres, elle dépasse le bord du toit d'une cinquantaine de centimètres...

Sur la photo j'avais l'impression qu'elle dépasser presque les 10 mètres, alors maintenant je suis moins étonnée car j'ai des tournesols qui ne sont pas loin de cette hauteur chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
http://treveysmichel.free.fr/topic/index.html
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Agave filamentosa : le chant du cygne Empty
MessageSujet: Re: Agave filamentosa : le chant du cygne   Agave filamentosa : le chant du cygne EmptyJeu 24 Juil - 1:38

Quelques clichés pris cette après-midi, les fleurs gagnent vers le haut mais commencent à se faner à la base...

Agave filamentosa : le chant du cygne 23070812

Agave filamentosa : le chant du cygne 23070814

Agave filamentosa : le chant du cygne 23070835
Revenir en haut Aller en bas
nicole
Tornade
Tornade
nicole


Nombre de messages : 1452
Age : 75
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/01/2008

Agave filamentosa : le chant du cygne Empty
MessageSujet: Re: Agave filamentosa : le chant du cygne   Agave filamentosa : le chant du cygne EmptyJeu 24 Juil - 21:03

Que c'est beau, mais triste.
Combien de temps la belle plante a-t-elle encore devant elle.??
Revenir en haut Aller en bas
mic
Tornade
Tornade
mic


Nombre de messages : 1948
Age : 37
Localisation : Bergerac (28m), Agen et à coter d'Allanche (1200m)
Date d'inscription : 28/11/2005

Agave filamentosa : le chant du cygne Empty
MessageSujet: Re: Agave filamentosa : le chant du cygne   Agave filamentosa : le chant du cygne EmptyJeu 24 Juil - 21:22

c'est qu'elle est grande cette plante.
Revenir en haut Aller en bas
http://cantal.forumactif.com
seryam07
Super modo
Super modo
seryam07


Nombre de messages : 1959
Age : 60
Localisation : MAYRES (07)-575m-Haute Vallée de L'Ardèche
Date d'inscription : 05/03/2006

Agave filamentosa : le chant du cygne Empty
MessageSujet: Re: Agave filamentosa : le chant du cygne   Agave filamentosa : le chant du cygne EmptyVen 25 Juil - 1:23

Superbe, vraiment beau !!
La dernière fois que j'ai vu une agave en fleurs, c'était au jardin botanique de Vauville dans le Cotentin.
Au fait, c'est UN ou UNE agave ??
A+
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Agave filamentosa : le chant du cygne Empty
MessageSujet: Re: Agave filamentosa : le chant du cygne   Agave filamentosa : le chant du cygne EmptyVen 25 Juil - 1:43

Un agave, d'après le dictionnaire. Dans le genre, il y a aussi l'oponce (un) et l'opuntia (une) pour désigner la même plante ! Il est des mots dont on doute toujours du genre a priori ou a posteriori... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
nicole
Tornade
Tornade
nicole


Nombre de messages : 1452
Age : 75
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/01/2008

Agave filamentosa : le chant du cygne Empty
MessageSujet: Re: Agave filamentosa : le chant du cygne   Agave filamentosa : le chant du cygne EmptyVen 25 Juil - 14:08

Et moi j'ai pas réponse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Combien de temps pourra t-elle survivre encore ???? Agave filamentosa : le chant du cygne 92835
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Agave filamentosa : le chant du cygne Empty
MessageSujet: Re: Agave filamentosa : le chant du cygne   Agave filamentosa : le chant du cygne EmptyVen 25 Juil - 16:10

nicole a écrit:
Et moi j'ai pas réponse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Combien de temps pourra t-elle survivre encore ???? Agave filamentosa : le chant du cygne 92835
Mille excuses adorable pervenche arrosée aux arômes de moules-frites... Agave filamentosa : le chant du cygne 773882 Agave filamentosa : le chant du cygne 124329 Agave filamentosa : le chant du cygne 225906
La floraison passée, tout devrait aller très vite, je pense qu'elle ne passera pas l'hiver ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
nicole
Tornade
Tornade
nicole


Nombre de messages : 1452
Age : 75
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/01/2008

Agave filamentosa : le chant du cygne Empty
MessageSujet: Re: Agave filamentosa : le chant du cygne   Agave filamentosa : le chant du cygne EmptyVen 25 Juil - 22:00

Merci pour ta réponse mon petit.

Euh arôme de moules-frites
(tu me fais rire) mais je voudrais répondre moules-frites FRAICHES sinon c'est la cata Agave filamentosa : le chant du cygne 868827 Agave filamentosa : le chant du cygne 868827 Agave filamentosa : le chant du cygne 868827 Agave filamentosa : le chant du cygne 868827

Bon revenons à nos moutons, tu crois qu'après hiver,cette petite merveille ne sera plus de ce monde, oooooh c'est triste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agave filamentosa : le chant du cygne Empty
MessageSujet: Re: Agave filamentosa : le chant du cygne   Agave filamentosa : le chant du cygne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agave filamentosa : le chant du cygne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le premier chant du coucou : coucou ! coucou !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météo du Massif Central :: Photos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser