Météo du Massif Central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Suivie des chutes de neige

Aller en bas 
+21
fan météo
M. Gagnard
krorica
sylver19
jé42
alex_69
Greg
auvergnat
sky42
RIO43
néoulous
Polux69
manou63
musimeteo
Charlot 94
marco38
Thoupie42
Lisa
BaSHaR
Mavrick
tosck42
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
RIO43
Super modo
Super modo
RIO43


Nombre de messages : 1533
Age : 44
Localisation : Riotord (900m)
Date d'inscription : 20/09/2005

Suivie des chutes de neige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivie des chutes de neige   Suivie des chutes de neige - Page 2 EmptyVen 25 Nov - 13:06

Bonjour à tous,

La neige n'est pas tombée en grande quantité cette nuit Sad ; seulement 4cm ce matin.
La température reste négative actuellement -1,5° et maxi (cette nuit scratch ) -0,8°. La neige tombe toujours faiblement à présent.

Peut-être que le prochain passage laissera une couche plus importante (cette nuit ??)

A Bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
sky42
Stratus
Stratus
sky42


Nombre de messages : 45
Localisation : St Etienne (Valbenoite)
Date d'inscription : 24/11/2005

Suivie des chutes de neige - Page 2 Empty
MessageSujet: Obsevation St etienne à 12h00   Suivie des chutes de neige - Page 2 EmptyVen 25 Nov - 14:09

Aprés quatre heures de chute, la neige tient côté Pilat et a fondu côté Villars.Lle ciel s'est levé vers 11h.
Actuellement on observe des éclaircies avec sans doute le passage d'un front.
Vent faible direction indeterminée
La limite blanche se situe aux alentours de 550 m.

je termine le boulot dans une heure et cet aprés-midi c'est Pilat, il doit bien il y avoir 15cm ou plus là-haut
Revenir en haut Aller en bas
néoulous
Stratus
Stratus
néoulous


Nombre de messages : 43
Localisation : 8 kms de Dieppe (76), alt. 31 mètres
Date d'inscription : 16/11/2005

Suivie des chutes de neige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivie des chutes de neige   Suivie des chutes de neige - Page 2 EmptyVen 25 Nov - 16:08

Savez-vous si cela continue de tomber du côté du Sancy ? Je n'arrive plus à accerder aux webcams ni aux liens dde...
Revenir en haut Aller en bas
http://location.chastreix-sancy.chez.tiscali.fr
auvergnat
Stratus
Stratus



Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : haute loire 43 (st ferreol a 700m d'altitude)
Date d'inscription : 11/11/2005

Suivie des chutes de neige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivie des chutes de neige   Suivie des chutes de neige - Page 2 EmptyVen 25 Nov - 18:04

a st ferreol (43) il n'y a que 3 cm mais la neige n'a pas fondu sur les versans nord cette aprem
Revenir en haut Aller en bas
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Suivie des chutes de neige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivie des chutes de neige   Suivie des chutes de neige - Page 2 EmptyVen 25 Nov - 18:28

Polux69 a écrit:
ici environ 2cm -O,1° monts du lyonnais versant est. Ca a bien fondu !

je vous propose de regarder mes prévisions que j'avais faites hier à midi dans la rubrique vigilance :

Oui Polux bien vu. Beaucoup de météo amateurs avaient sous estimé le redoux sur l'Ouest de Rhône-Alpes voire même la faiblesse de précipitations.

Quelques éléments de réponse pour la ville de Saint-Etienne pratiquement dépourvue de neige :

Tout d'abord, les précipitations ont été quasi inexistantes sur la région stéphanoise (1mm en 24h à la station de Saint-Etienne/Bouthéon). Le gros est passé plus au Nord ou plus au Sud. Il aurait donc bien pu faire -2°, la hauteur de neige serait restée également anecdotique. Dool sur Infoclimat (1050m d'altitude dans le Pilat) ne relève que 5cm, ce qui montre que même en moyenne montagne les précipitations ont été faibles. Premier élément de réponse donc.

Ensuite les températures étaient relativement élevées à l'arrivée des précipitations : 3,6° à 4h à Saint-Etienne/Bouthéon à 400m d'altitude. Cela n'a donc pas favorisé la tenue de la neige au sol. A 6h15, sur le Sud de Saint-Etienne à 600m d'altitude environ, il pleuvait. Ce n'est que vers 7h que la neige a pris le relais. De retour sur la ville à 13h, sous le soleil d'ailleurs, j'ai pu observer que seul un saupoudrage s'était déposé (1cm) ce qui bien sûr peut décevoir les amateurs de neige stéphanois surtout après l'hiver dernier. Mais bon on ne gagne pas à tous les coups comme disent certains.

Concernant l'effet de Foëhn des monts du Forez, je ne pense pas que cela ait pu jouer. Car généralement cet effet possède surtout une influence sur la plaine du Forez par flux d'Ouest, Nord/Ouest. Son influence ne se fait quasiment pas sentir sur la ville de Saint-Etienne. Dans certaines configurations (flux de Sud), le massif du Pilat peut jouer ce rôle sur Saint-Etienne mais hier ce n'était pas le cas. Ce qui est sûr, c'est que les monts du Forez à midi ressortaient bien plus crépis que le massif du Pilat. D'ailleurs une petite vingtaine de cm est annoncée là-haut. A altitude égale, je ne pense pas que le Pilat ait ramassé autant. Je peux toutefois me tromper. Peut-être que des courageux seront montés sur les crêts dans la journée pour nous ramener photos et données.

Enfin, cette situation que l'on vient de vivre ne fait que renforcer mon idée que Saint-Etienne et le Pilat sont rarement touchés par des chutes de neige significatives lorsqu'une alerte orange est mise en place sur le département de la Loire pour risque de chutes de neige. Cela ne se base pas sur une étude scientifique, je l'admets, mais simplement sur mes observations depuis que MF a mis son système de vigilance en place il y a quelques années. L'hiver 2004/2005 en est le meilleur exemple avec de nombreuses chutes de neige significatives sans alerte orange et pas grand chose lors des alertes oranges.

Pour terminer, le soleil brille de mille feux depuis 13h environ et le petit saupoudrage matinal ne subsiste que très localement dans les endroits n'ayant pas vu le soleil. Vent de Sud-Ouest.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
Lisa
Tornade
Tornade
Lisa


Nombre de messages : 1680
Age : 45
Localisation : St Yrieix le Déjalat (19) - (Alt 750m)
Date d'inscription : 05/08/2005

Suivie des chutes de neige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivie des chutes de neige   Suivie des chutes de neige - Page 2 EmptyVen 25 Nov - 18:45

Pas le temps pour la neige de fondre ici, les températures redescendent et il recommence à neige de gros flocons Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://lisa.chasseur-orage.fr/
marco38
Super modo
Super modo
marco38


Nombre de messages : 506
Age : 57
Localisation : ROUSSILLON(38),vallée du rhône,256m
Date d'inscription : 21/10/2005

Suivie des chutes de neige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivie des chutes de neige   Suivie des chutes de neige - Page 2 EmptyVen 25 Nov - 19:03

salut
premiere offensive de la neige en vallée du rhône que quelques petits centimètre hélas

Suivie des chutes de neige - Page 2 Dscn11705tz
Suivie des chutes de neige - Page 2 Dscn11710vm

deux petites photos du cumul neigeux tombé en début de matinée.
a++
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/meteo.roussillon/station_en_ligne/valeur
Polux69
Administrator
Administrator
Polux69


Nombre de messages : 912
Age : 40
Localisation : Entre Loire et Rhône - Monts du Lyonnais - 575m
Date d'inscription : 06/08/2005

Suivie des chutes de neige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivie des chutes de neige   Suivie des chutes de neige - Page 2 EmptyVen 25 Nov - 19:07

plainds toi pas c dejà mieux que chez moi à 600m !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-mc.fr
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Suivie des chutes de neige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivie des chutes de neige   Suivie des chutes de neige - Page 2 EmptyVen 25 Nov - 20:16

Citation :
A altitude égale, je ne pense pas que le Pilat ait ramassé autant. Je peux toutefois me tromper. Peut-être que des courageux seront montés sur les crêts dans la journée pour nous ramener photos et données.

Demain ça sera surement fait si mon lit ne me retient pas trop longtemps...

Sinon ici 1 petit cm assez vite fondu dans la matinée... Sad

Tant pis on fera mieux une prochaine fois!

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
alex_69
Cirrus
Cirrus
alex_69


Nombre de messages : 70
Localisation : st genis les ollières 69
Date d'inscription : 07/08/2005

Suivie des chutes de neige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivie des chutes de neige   Suivie des chutes de neige - Page 2 EmptyVen 25 Nov - 21:09

La chute de neige ici s'est présenté en 2 partie . hier soir, un petit front neigeux a aporté 1/2 cm de neige tres fine mais surtout c'est lui qui a fait baisser la température de 0.7°C a -1.0°C .
Puis pause de l'activité neigeuse. celle ci a repris aux alentour de 2h pour donner 2cm . les flocons étaient bien plus gros et surtout vers 4h du matin, le redoux se faisait sentir, la température est monté jusqu'a 0.5°C et comme il faisait froid a basse altitude et chaud en haut, des granules de glaces sont tombés en fin de nuit. quelques gouttes étaient aussi, perceptible . rassurés vous j'ai quand meme dormi cette nuit !! lol Very Happy
en fin de matinée le ciel s'est déhagé et le soleil a fait fondre toute la neige situé en face sud.
actuellement, des averses passent au nord de lyon en me nargant mais je bénéficie d'un ciel claire qui faitbaisser considérablement les température -3.0°C
a suivre le froid n'est pas encore terminé !
Revenir en haut Aller en bas
tosck42
Tornade
Tornade
tosck42


Nombre de messages : 771
Localisation : Genilac (42) 460m
Date d'inscription : 14/09/2005

Suivie des chutes de neige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivie des chutes de neige   Suivie des chutes de neige - Page 2 EmptyVen 25 Nov - 22:47

Ici pas de neige ... belle deception ce matin ! En plus probleme avec internet : journée à oublier !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://vertdeterre.free.fr/meteodugier/
auvergnat
Stratus
Stratus



Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : haute loire 43 (st ferreol a 700m d'altitude)
Date d'inscription : 11/11/2005

Suivie des chutes de neige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivie des chutes de neige   Suivie des chutes de neige - Page 2 EmptyVen 25 Nov - 23:05

chez moi ce soir 3 cm de neige et actuelement il fait -3.0
Revenir en haut Aller en bas
jé42
Stratus
Stratus
jé42


Nombre de messages : 48
Localisation : Saint-Chamond (Loire) alt : 410m
Date d'inscription : 23/11/2005

Suivie des chutes de neige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivie des chutes de neige   Suivie des chutes de neige - Page 2 EmptySam 26 Nov - 1:01

Bonsoir,
et là où il y a de la neige, la température n'est pas trop froide ce soir ?
chez moi actu -1,7°C et il n'y a pas de neige...
Revenir en haut Aller en bas
RIO43
Super modo
Super modo
RIO43


Nombre de messages : 1533
Age : 44
Localisation : Riotord (900m)
Date d'inscription : 20/09/2005

Suivie des chutes de neige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivie des chutes de neige   Suivie des chutes de neige - Page 2 EmptySam 26 Nov - 12:21

Bonjour à tous,

Etant absent hier après-midi, petit résumé de la journée :
La neige a continué de tomber jusqu'en début d'après-midi pour un cumul total de 6 cm, ensuite à peine les derniers flocons tombés le ciel c'est éclairci pour finir totalement dégagé le soir.
Côté température elles sont un peu remontées dans l'après-midi, maxi +1,3° avant de chuter très rapidement en début de soirée et de nuit (ciel clair + neige au sol = pale grand froid) si bien que le mini pour hier est de -11,1°.

Désolé pour ce petit décalage Embarassed ,

A Bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Charlot 94
Tornade
Tornade
Charlot 94


Nombre de messages : 759
Age : 38
Localisation : Le Perreux (94) (Ht 50 m)
Date d'inscription : 22/09/2005

Suivie des chutes de neige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivie des chutes de neige   Suivie des chutes de neige - Page 2 EmptySam 26 Nov - 15:10

13h10:

Bonjour, la neige s'est arrêtée en ce moment, il est tombé depuis le début de l'épisode 3 cm à Paris. C'est la prmière fois que je vois toute cette neige sur des arbres encore touts verts Bonne offensive hivernale même en automne, avec en plus des températures de -1 °C actu.
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdunephoto.canalblog.com/
Polux69
Administrator
Administrator
Polux69


Nombre de messages : 912
Age : 40
Localisation : Entre Loire et Rhône - Monts du Lyonnais - 575m
Date d'inscription : 06/08/2005

Suivie des chutes de neige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivie des chutes de neige   Suivie des chutes de neige - Page 2 EmptySam 26 Nov - 15:38

La pression baisse toujours ici : 997,2 hpa.

Pourtant un étrange phénomène d'inversion s'est produit ce matin... phénomène plus habituel lorsque l'on a à faire à des hautes pressions.

Du coup, tandis qu'il y'avait -1 à Lyon, il y'avait ici dans les monts du Lyonnais 3°.

La neige fond assez vite meme si il y'en reste sur les versants Nord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-mc.fr
Charlot 94
Tornade
Tornade
Charlot 94


Nombre de messages : 759
Age : 38
Localisation : Le Perreux (94) (Ht 50 m)
Date d'inscription : 22/09/2005

Suivie des chutes de neige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivie des chutes de neige   Suivie des chutes de neige - Page 2 EmptySam 26 Nov - 16:20

Pareil pour moi; les températures sont remontées cet-aprèm, la neige fond à grande vitesse maintenant. Ce soir il n'y aura plus rien. Plus de chute de neige. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdunephoto.canalblog.com/
Charlot 94
Tornade
Tornade
Charlot 94


Nombre de messages : 759
Age : 38
Localisation : Le Perreux (94) (Ht 50 m)
Date d'inscription : 22/09/2005

Suivie des chutes de neige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivie des chutes de neige   Suivie des chutes de neige - Page 2 EmptySam 26 Nov - 18:21

Plus de neige sur les arbres maintenant il ne reste qu'une fine couche par terre, températures trop positives encore pour la conserver. Le temps semble redevenir neigeux parfois mais rien à l'horizon.
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdunephoto.canalblog.com/
Lisa
Tornade
Tornade
Lisa


Nombre de messages : 1680
Age : 45
Localisation : St Yrieix le Déjalat (19) - (Alt 750m)
Date d'inscription : 05/08/2005

Suivie des chutes de neige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivie des chutes de neige   Suivie des chutes de neige - Page 2 EmptySam 26 Nov - 19:50

bonsoir

pour ma part j'ai eu encore 2 cm de neige la nuit dernière ce qui me fait un total de 11 cm depuis le début.
Les températures restent négatives avec un Tx aujourd'hui de -0.1°C

Encore 2 averses de neige dans l'après-midi. D'après les modèles on devrait etre encore gaté mardi prochain en attendant mardi ce sera des averses de neige localisées sur les hauteurs de la corrèze.

a+++

afro
Revenir en haut Aller en bas
http://lisa.chasseur-orage.fr/
Lisa
Tornade
Tornade
Lisa


Nombre de messages : 1680
Age : 45
Localisation : St Yrieix le Déjalat (19) - (Alt 750m)
Date d'inscription : 05/08/2005

Suivie des chutes de neige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivie des chutes de neige   Suivie des chutes de neige - Page 2 EmptySam 26 Nov - 19:57

Charlot 94 a écrit:

9 cm!!! Quelle surprise!! La corrèze connaît de bonnes chutes de neige parfois mais arrive-t-il que ce soit régulièrement aussi précosse que cela? C'est vraiment surprenant de trouver autant de neige en automne en plus là-bas non? thumright

coucou charlot
l'anné dernière à la même époque il avait neigé aussi en corrèze mais pas autant de centimètres Rolling Eyes
j'ai discuté tout à l'heure avec un monsieur agé qui habite depuis toujours à St Yrieix et il m'a dit que la neige qui est tombée ces derniers jours n'est pas exceptionnel à cette époque ici Mr.Red

voilou Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lisa.chasseur-orage.fr/
Charlot 94
Tornade
Tornade
Charlot 94


Nombre de messages : 759
Age : 38
Localisation : Le Perreux (94) (Ht 50 m)
Date d'inscription : 22/09/2005

Suivie des chutes de neige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivie des chutes de neige   Suivie des chutes de neige - Page 2 EmptySam 26 Nov - 22:40

Ok Smile Oui pis c'est vrai qu'il y a une certaine altitude en plus. ça se trouve dans des villes situées plus bas il n'y a pas eu autant de neige.
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdunephoto.canalblog.com/
sylver19
Administrator
Administrator
sylver19


Nombre de messages : 496
Age : 49
Localisation : St Yrieix le Déjalat (19) 750m
Date d'inscription : 05/08/2005

Suivie des chutes de neige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivie des chutes de neige   Suivie des chutes de neige - Page 2 EmptySam 26 Nov - 22:57

pour repondre à charlot ,j'etais en deplacement dans l'indre et en rentrant ce soir ,pas de neige dans la haute vienne meme sur les monts d'ambazac a 17 h :4.5°c à limoges. Arrive en correze par seilhac pas de neige ,puis a environ 500m d'atitude tout blanc et les arbres aussi , et enorme contraste pale
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/meteo19
Charlot 94
Tornade
Tornade
Charlot 94


Nombre de messages : 759
Age : 38
Localisation : Le Perreux (94) (Ht 50 m)
Date d'inscription : 22/09/2005

Suivie des chutes de neige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivie des chutes de neige   Suivie des chutes de neige - Page 2 EmptySam 26 Nov - 23:17

Ah tiens ce que tu racontes me rappel exactement la même chose et en très peu de distance. J'étais partit d'Eyburie situé à 20 km sur route à l'Ouest des Monédières, il n'y avait pas, voir très très peu de neige. Puis, en commençant à prendre de l'altitude dans la montagne, on voyais le manteau neigeux qui s'épaississait de plus en plus. Enfin, arrivé au Suc-Au-May, ce fût à ma grande surprise que je découvrit un manteau neigeux de 15 20 cm. C'était vraiment magnifique ce jour là, mais les souvenirs sont loins. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdunephoto.canalblog.com/
sky42
Stratus
Stratus
sky42


Nombre de messages : 45
Localisation : St Etienne (Valbenoite)
Date d'inscription : 24/11/2005

Suivie des chutes de neige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivie des chutes de neige   Suivie des chutes de neige - Page 2 EmptyDim 27 Nov - 0:13

Salut !

Hier soir sur le site de MF ils prévoyaient de la neige toute la journée sur la Loire.....raté!!! il a fait super beau avec un ciel parfaitement bleu.
Je suis même monté au cret de la perdrix pour constater que le ciel était dégagé des alpes jusqu'au centre quasiment à perte de vue (superbe vue d'ailleurs malgré la doudoune de pollution de la vallée lyonnaise qui empêchait de voir le jura)

Alors je me demande ??? Pourquoi MF est aussi "à l'ouest" quand les conditions sortent de la normale (le traditionnel flux d'ouest à nord-ouest ou l'anticyclone qui ne bouge pas) ?
D'autant qu'ils ne prennent rarement en compte les reliefs de notre région en fonction des vents (ce qui change tout au niveau local mais qui n'est un secret pour personne)

Ils ont quand même les hommes et le matos qu'il faut... clown

Bref si vous avez un élément de réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Charlot 94
Tornade
Tornade
Charlot 94


Nombre de messages : 759
Age : 38
Localisation : Le Perreux (94) (Ht 50 m)
Date d'inscription : 22/09/2005

Suivie des chutes de neige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivie des chutes de neige   Suivie des chutes de neige - Page 2 EmptyDim 27 Nov - 0:55

Cela prouve, comme tu viens de le souligner que les moyens de prévisions sont encore, même à l'heure actuelle non fiable à 100%, même la veille pour le lendemain. La difficultée est d'autant plus accrue avec les variations du relief qui forme parfois un micro-climat local, parfois impossible à prévoir ni même à détecter, c'est certain. Il suffit d'un rien (augmentation infime des températures, variation de l'humidité...) pour changer toute la donne en quelques heures voire moins.
Il faut aussi savoir que la neige comporte des paramètres de formation plus complexe qu'une simple pluie et donc bien plus difficile à prévoir.
C'est pour cela d'ailleur que les prévisions saisonnières sont exercées, même aujourd'hui dans un but expérimental. Peut-être un jour ils arriveront à prévoir X centimètres de neige dans X mois. Mais une bonne dose de temps se sera écoulée d'ici là. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdunephoto.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Suivie des chutes de neige - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivie des chutes de neige   Suivie des chutes de neige - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivie des chutes de neige
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vague de froid et neige en france et en Europe
» Chutes de neige saison 2007/2008 - Nombre de jours
» Suivie de la degradation pluvio-orageuse du 12/11 au 16/11
» Neige en IDF
» Degradation neigeuse ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météo du Massif Central :: La météo chez vous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser