La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vague de froid et neige en france et en Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Charlot 94
Tornade
Tornade
avatar

Nombre de messages : 759
Age : 32
Localisation : Le Perreux (94) (Ht 50 m)
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Vague de froid et neige en france et en Europe   Sam 28 Jan - 14:21

10 cm de neige tombé à Eyburie (19) depuis 7 h du matin. La neige tombe encore de façon modérée actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://letempsdunephoto.canalblog.com/
sky42
Stratus
Stratus
avatar

Nombre de messages : 45
Localisation : St Etienne (Valbenoite)
Date d'inscription : 24/11/2005

MessageSujet: Re: Vague de froid et neige en france et en Europe   Sam 28 Jan - 16:06

Salut à tous

Je suis un travailleur de la route et je peux vous dire que ça a été l'enfer (ou le paradis, c'est selon) cette nuit :
Impossibilité de déneiger les autoroutes malgré le salage et le raclage, 10 à 15 cm de cumul entre 20h et 6h autour de St Etienne, réseau secondaire trés aléatoire voire impraticable.
Accidents en série sur l'A47
Blocage des poids lourds toute la nuit sur toutes les autoroutes de la région (excepté la RN 88 !!! va comprendre!)
350 bornes sous la neige cette nuit, pffff c'était dûr
Et ça a même été limite pour rentrer se coucher (tard!) vive les pneus neige !

Bref, que du bonheur

Ce matin (enfin, ce midi) ça tombe encore alors si vous prenez la voiture pour aller vous balader, prenez à boire et à manger comme au bon vieux temps on ne sais jamais et vu que le vent se lève, gare aux congères.
J'ai pu remarquer avec étonnement que même les conducteurs du massif central (les massifains centraux Very Happy ) pourtant habitués aux conditions hivernales étaient pour beaucoup dépassés par les évènements.

Réchauffement climatique = accélération des phénomènes

Enfin ça fait plaisir d'avoir des hivers qui ressemblent à des hivers, don't you ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlot 94
Tornade
Tornade
avatar

Nombre de messages : 759
Age : 32
Localisation : Le Perreux (94) (Ht 50 m)
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Vague de froid et neige en france et en Europe   Sam 28 Jan - 17:28

sky42 a écrit:
Réchauffement climatique = accélération des phénomènes

Rien n'est prouvé là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://letempsdunephoto.canalblog.com/
Charlot 94
Tornade
Tornade
avatar

Nombre de messages : 759
Age : 32
Localisation : Le Perreux (94) (Ht 50 m)
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Vague de froid et neige en france et en Europe   Sam 28 Jan - 21:21

Les cumuls de neige ont doublé à Eyburie depuis ce matin. Il y a maintenant 20 cm. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://letempsdunephoto.canalblog.com/
Lisa
Tornade
Tornade
avatar

Nombre de messages : 1680
Age : 39
Localisation : St Yrieix le Déjalat (19) - (Alt 750m)
Date d'inscription : 05/08/2005

MessageSujet: Re: Vague de froid et neige en france et en Europe   Sam 28 Jan - 22:56

Plus de la moitié de la France touchée par la neige et le verglas

AP | 28.01.06 | 20:09


VALENCE (AP) -- Quarante-sept départements français étaient placés samedi soir en alerte "orange" -niveau trois sur les quatre degrés de l'échelle de vigilance de Météo France-, en raison de la neige, de la pluie et du verglas qui se sont progressivement étendus depuis la Vallée du Rhône, au sud d'une ligne reliant le Mont-Saint-Michel à Monaco, et ont entraîné de nombreuses perturbations.
Cette alerte en vigueur jusqu'à lundi 6h concerne les régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, ainsi que les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, des Bouches-du-Rhône, du Cantal, du Cher, des Côtes-d'Armor, de la Drôme, de l'Ille-et-Vilaine, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher,de la Haute-Loire, du Loiret, du Morbihan, du Var et du Vaucluse.
En marge des intempéries, deux SDF sont morts samedi dans le Sud-Ouest. A Toulouse, un homme âgé d'une quarantaine d'années a été victime d'une crise cardiaque en pleine rue à sa sortie d'un centre d'accueil où il avait passé la nuit, selon la ministre déléguée à la Cohésion sociale Catherine Vautrin, qui s'est rendu à Toulouse dans le cadre du Plan hiver pour les personnes sans-abri. A Carcassonne (Aude), un marginal est mort carbonisé dans l'incendie de la caravane qu'il occupait sur un terrain vague.
Dans le Vaucluse où l'alerte météorologique concerne des vents violents, 3.000 foyers étaient privés d'électricité samedi soir après la chute d'arbres sur une ligne de moyenne tension.
C'est sur les routes et plus généralement dans le secteur des transports que les plus importantes perturbations causées par les abondantes chutes de neige et le froid étaient enregistrées.
Le trafic aérien a été suspendu samedi et jusqu'à dimanche 12h sur les aéroports de Limoges et Rennes. L'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, fermé vendredi soir en raison de la tempête de neige et où un millier de voyageurs sont restés bloqués, a en revanche pu rouvrir samedi matin. Les vols enregistraient cependant entre une et quatre heures de retard en raison du dégivrage des avions. Les vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, interrompus samedi entre 10h et 12h, ont pour leur part repris après que les pistes ont été dégagées.
Du côté des axes routiers, les services de Bison Futé déconseillaient aux automobilistes de prendre la voiture samedi soir et demandaient, à ceux qui devaient absolument se déplacer, d'observer la plus grande prudence.
La circulation sur les autoroutes, dans la région Midi-Pyrénées et en Auvergne était très perturbée, en raison de la neige et du verglas. Le trafic des poids lourds restait interdit sur les autoroutes A9, A20, A75 (entre Clermont-Ferrand et Montpellier). L'autoroute A10 a été fermée au sud d'Orléans en raison du verglas.
Sur l'ensemble des départements placés en alerte "orange", où il est tombé jusqu'à 20 centimètres de neige, les conditions de circulation sur le réseau secondaire étaient très délicates. Les pompiers de Dordogne, par exemple, sont sortis plus de 50 fois samedi pour aider des automobilistes bloqués sur les routes.
Selon le Centre national d'information routière, plusieurs centaines de camions étaient immobilisés, certains pour la seconde nuit consécutive, sur des aires de stockage. Dans l'Est et le Sud-Est, l'interdiction aux poids lourds de rouler le dimanche a été levée, afin de permettre aux chauffeurs de rentrer chez eux.
La circulation dans la vallée du Rhône et en particulier sur l'A7, où quelque 2.500 camions ont été immobilisés vendredi soir a repris progressivement samedi. Il fallait encore compter près de quatre heures, samedi en fin d'après-midi, soit plus du double du temps de parcours habituel pour relier Vienne à Orange.
Le trafic SNCF était également perturbé par le mauvais temps. Les trains accusaient en moyenne entre 20 minutes et deux heures de retard. La vitesse des TGV, sur la ligne Marseille-Paris a été réduite à 220 km/h au lieu de 300.
Les précipitations neigeuses devaient se poursuivre, dans une moindre mesure, jusqu'à dimanche sur l'Ouest et le Sud-Ouest, selon Météo France. Sur Midi-Pyrénées et le Limousin, les prévisionnistes attendaient une couche de 10 à 20cm de neige, cinq à 10cm sur la région Poitou-Charentes, les Pays-de-la-Loire et la Bretagne. En Aquitaine, la neige devrait faire son apparition dimanche matin.
De fortes rafales de vent atteignant 100 à 120km/h, ponctuellement 130 km/h étaient annoncées samedi sur les rivages méditerranéens. Elles pourraient s'accompagner de fortes précipitations sur l'Hérault et le Gard.
Les intempéries et le froid étaient vendredi soir à l'origine d'un nouveau pic de consommation électrique. Les services de RTE (Réseau de transport d'électricité) ont enregistré une consommation de 86.200 mégawatts à 19h. Une baisse d'un degré de la température extérieure provoque une hausse de la consommation électrique nationale de 1.500 mégawatts, en moyenne, soit l'équivalent de la consommation électrique de la ville de Lyon, selon RTE qui enregistrait samedi moins six degrés par rapport aux températures habituelles. AP

Source : http://permanent.nouvelobs.com/societe/20060128.FAP2901.html?1916

_________________
Amicalement,
Lisa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lisa.chasseur-orage.fr/
auvergnat
Stratus
Stratus


Nombre de messages : 28
Age : 28
Localisation : haute loire 43 (st ferreol a 700m d'altitude)
Date d'inscription : 11/11/2005

MessageSujet: Re: Vague de froid et neige en france et en Europe   Dim 29 Jan - 11:47

quelle inversion thermique hier soir !!! alors que je partais de st just malmont a environ 900m d'alt ou il faisait de la plui et 4° j'ai traverser firminy a 600m ou l faisait -1 et de la pluis verglacante.ensuite il m'etait impossible de monter a la cote de st ferreol en voiture, et meme a pied on ne tenait pas sur la route!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RIO43
Super modo
Super modo
avatar

Nombre de messages : 1533
Age : 38
Localisation : Riotord (900m)
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: Vague de froid et neige en france et en Europe   Dim 29 Jan - 12:32

Bonjour à tous,

A Riotord hier soir la température c'était stabilisée autour des +3,0° et la pluie a complètement nettoyé la neige Mad Sad Crying or Very sad . Ce matin il reste moins de 10cm, peut-être 5cm par endroit.
Sur les hauteurs (1150m), un ami m'indiqué qu'il n'était pas tombé bien plus de neige qu'ici (32-35cm) et que peu avant midi des congères de 70cm à 1m se formaient. Mais dès le début d'après-midi la température a grimpé, "mattant" tout d'abord la neige avant de la faire fondre à toute vitesse grâce à la pluie. Que reste-t-il ce matin ??

Bien dommage que cet épisode se finisse ainsi, on verra la prochaine fois.

A Bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lisa
Tornade
Tornade
avatar

Nombre de messages : 1680
Age : 39
Localisation : St Yrieix le Déjalat (19) - (Alt 750m)
Date d'inscription : 05/08/2005

MessageSujet: Re: Vague de froid et neige en france et en Europe   Dim 29 Jan - 13:38

Aveyron et Lozère sous un manteau blanc de 60 cm

C'est la plus grosse chute de neige depuis 1964, en Aveyron. Rodez s'est retrouvée hier après-midi sous un manteau de 60 cm d'épaisseur et jusqu'à 80 cm étaient enregistrés aux alentours de Millau !

En début de matinée, vingt centimètres recouvraient déjà l'agglomération ruthénoise.
Quelques heures plus tard, la préfecture interdisait toute circulation de poids lourds dans le département.

Côté rail, aucune liaison n'était assurée. Idem à l'aéroport de Rodez où les vols pour Paris et Londres étaient annulés. Dans l'après-midi, la cellule de crise préfectorale a ordonné l'évacuation et la fermeture des grandes surfaces. Histoire d'éviter tout accident provoqué par un effondrement de toiture sous le poids de la neige. Ce qui s'est produit, sans faire de blessés, dans une annexe d'un supermarché de Saint-Geniez-d'Olt et également à Pont-de-Salars. A Cassagnes, le toit d'une bergerie a été en partie détruit.

En Lozère, les habitants ont l'habitude de la neige mais son épaisseur a tout de même surpris plus d'un Mendois hier matin. Un train régional avec huit passagers, assurant la liaison La Bastide-Mende, est resté bloqué plusieurs heures. En six heures, ce sont tout de même de 50 à 60 cm de neige qui sont tombés sur la Margeride. La tourmente n'a pas épargné non plus l'Aubrac : de nombreuses congères se sont formées de Nasbinals à Aumont-Aubrac.

Du coup, sur ces deux départements, l'A75 a été totalement interdite hier après-midi sur plus de 200 km aux véhicules légers. Dès vendredi soir, les poids-lourds ne pouvaient déjà plus emprunter l'autoroute, depuis Clermont l'Hérault, à l'ouest de Montpellier, jusqu'au Puy-de-Dôme.

La météo prévoit la poursuite de ces précipitations jusqu'à midi, aujourd'hui, dans ces deux départements.

Source : http://www.midilibre.com/actuv2/article.php?num=1138476181

La neige paralyse le Languedoc-Roussillon

Neige, vents violents, fortes pluies: 47 départements français étaient maintenus hier soir en vigilance orange (niveau 3). Cette alerte de Météo France touche le sud, l’ouest et le centre du pays. La situation revenait à la normale dans la vallée du Rhône sur l’A7 où se poursuivait le déblocage de 5000 camions.
De même à l’aéroport de Lyon où 1000 passagers avaient passé la nuit de vendredi à samedi. Mais la neige est tombée en abondance sur la Lozère, l’Aveyron, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Des rafales de vent de plus de 100km/h ont balayé l’Hérault et le Gard noyés aussi, en certains endroits, sous plus de 100mm de pluie. Plus de dix mille foyers ont été privés d’électricité.



La neige a pris un malin plaisir hier à désorganiser et à bloquer les trafics routier et ferroviaire, dans le sud, le centre et l’ouest de l’Hexagone. Dans la région, l’A9 en direction de l’Espagne était totalement interdite à partir de Béziers- Ouest. L’autoroute était aussi coupée dans les deux sens entre la frontière espagnole et Narbonne. Plus de 600 poids lourds restaient parqués sur les voies centrale et de droite, entre Béziers-Ouest et Narbonne-Est. L’A61, de Narbonne à Toulouse est interdite. Dans l’autre sens, les camions de plus de 7,5t ne pouvaient circuler.
ROUSSILLON
Dix à quinze centimètres de neige à Perpignan, c’est le record depuis 1992. On en relevait aussi 20cm à Céret et 45 à Prats-de-Mollo, dans le Vallespir; 50 à 70cm en Haute Cerdagne et en Capcir. A 2000m d’altitude, le manteau neigeux dépassait les 80cm. Sur l’A9, près de Perpignan, un patrouilleur de l’autoroute qui intervenait sur un accident a été heurté à faible vitesse par un fourgon. Il souffre d’un traumatisme crânien et d’une blessure à la jambe. Les RN 20 et 116 restaient interdites aux poids lourds et le col du Puymorens à tout véhicule. Plus de 2300 foyers étaient privés d’électricité à Céret, Argelès-sur-mer et Saint-Cyprien. L’aéroport de Perpignan était fermé et le trafic ferroviaire suspendu entre Narbonne et Perpignan.
AUDE
Comme toujours, la Haute- Vallée a été la plus touchée par l’épisode neigeux (plus de 40cm autour d’Axat) qui a provoqué une multitude d’accidents routiers. Deux personnes ont été blessées sur l’échangeur de Carcassonne-Ouest. Des ruptures de lignes ont privé d’électricité 1500 clients à Badens, Rustiques, Arzens ou Villalier.
HERAULT
Plus de 100mm de pluie dans certains secteurs du département. Situation préoccupante hier soir dans quatre hauts cantons, à cause de la neige: Saint-Pons, Olargues, Bédarieux et La Salvetat-sur-Agout avec la fermeture, des cols du Cabaretou et Fontfroide. La gendarmerie de La Salvetat-sur-Agout constatait «des conditions de circulation exécrables». De nombreuses routes étaient impraticables dans le Bédaricien et le Saint-Ponais.
GARD
Hier matin, Alès s’est réveillé sous 20cm de neige, vite dégagée par les services de la DDE. Près de Gagnières, 30cm de poudreuse ont bloqué hier à l’aube une quarantaine de véhicules de clients d’une discothèque, convoyés par les pompiers vers les salles municipales de Bessèges et Gagnières. C’est à Saint-André-de-Valborgne, que la neige est tombée le plus: entre 40 et 50cm. On relevait aussi 30cm à Génolhac.

Source : http://www.midilibre.com/actuv2/article.php?num=1138482921
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lisa.chasseur-orage.fr/
Lisa
Tornade
Tornade
avatar

Nombre de messages : 1680
Age : 39
Localisation : St Yrieix le Déjalat (19) - (Alt 750m)
Date d'inscription : 05/08/2005

MessageSujet: Re: Vague de froid et neige en france et en Europe   Dim 29 Jan - 13:49

comme tu le dis RIO43 dommage que cet épisode se termine ainsi.
Ici les 28cm de neige tombés hier fondent très rapidement normal avec la température actuellement de 7.2°C qui est monté à 10h50 à +8.8°C, il reste à tout cassé 5cm Sad

Bon dimanche à tout le monde

_________________
Amicalement,
Lisa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lisa.chasseur-orage.fr/
auvergnat
Stratus
Stratus


Nombre de messages : 28
Age : 28
Localisation : haute loire 43 (st ferreol a 700m d'altitude)
Date d'inscription : 11/11/2005

MessageSujet: Re: Vague de froid et neige en france et en Europe   Dim 29 Jan - 14:01

plus de chance a st ferreol puisque hier la neige n'a casi pas fondu grace ou a cause de la pluis verglassante et ce matin il reste entre 10 et 15 cm de neige
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jé42
Stratus
Stratus
avatar

Nombre de messages : 48
Localisation : Saint-Chamond (Loire) alt : 410m
Date d'inscription : 23/11/2005

MessageSujet: Re: Vague de froid et neige en france et en Europe   Dim 29 Jan - 16:36

Bonjour à tous,

c'est vrai que hier soir nous avons eu un joli épisode de pluies verglaçantes surtout vers 1h du matin chez moi !!
La pluie tombait par une T de -1°C et des stalactites se formaient sur la barrière de mon balcon, on voyait bien que les voitures étaient glacées d'ailleurs...
Le léger redoux se confirme ici puisqu'il fait 3,6°C à cette heure et même si le manteau neigeux résiste, on voit qu'il se tasse progressivement. Ceci dit les paysages sont encore magnifiques, on en redemande !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mic
Tornade
Tornade
avatar

Nombre de messages : 1948
Age : 30
Localisation : Bergerac (28m), Agen et à coter d'Allanche (1200m)
Date d'inscription : 28/11/2005

MessageSujet: Re: Vague de froid et neige en france et en Europe   Dim 29 Jan - 22:41

salut a tous

Bergerac ville a 25m d'altitude en dordogne, on a eu 15cm de neige. Sa fesé 20ans qu'on avé pas vu ça.
La pluie commence a arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cantal.forumactif.com
jé42
Stratus
Stratus
avatar

Nombre de messages : 48
Localisation : Saint-Chamond (Loire) alt : 410m
Date d'inscription : 23/11/2005

MessageSujet: Re: Vague de froid et neige en france et en Europe   Mar 31 Jan - 0:08

Bonsoir à tous,

Confirmation de l'épisode de pluie verglaçante dans le coin (passé relativement inaperçu car il s'est produit tard dans la nuit) avec un article du progrès aujourd'hui !!

"Nuit verglacée dans l’Yssingelais

Des centaines d’automobilistes ont été bloqués sur les routes, dans la nuit de samedi à dimanche.

Samedi soir, la pluie ayant pris le relais des bourrasques de neige et la température s’étant à nouveau rafraîchie, les chaussées du réseau routier sont vite devenues verglacées. Ce fut le cas tout particulièrement dans l’Yssingelais où, dans le courant de la nuit, des centaines d’automobilistes furent immobilisés, bon nombre ayant même terminé leur course dans le fossé.

Une centaine de voitures prises au piège à Bas-en-Basset. - Aux environs de 23 h 30, une centaine d’automobilistes ont été immobilisés sur la départementale 12 reliant Monistrol-sur-Loire à Bas-en-Basset. Il était pratiquement impossible de maintenir une voiture sur la route. Devant une telle situation, les services de gendarmerie d’Aurec-sur-Loire épaulés par les gendarmes d’Yssingeaux ainsi que les pompiers de Monistrol-sur-Loire, sécurisaient le parcours. Ce n’est qu’hier, dans la matinée, que des dizaines d’automobilistes pouvaient récupérer leur véhicule au fossé…

La Séauve-sur-Semène : une voiture au ravin. - Situation similaire dans l’est du département. Peu avant 1 heure, dans la nuit de samedi à dimanche, au lieu-dit Chantemulle, sur la départementale reliant La Séauve-sur-Semène à Sainte-Sigolène, une voiture conduite par une Séauvoise de 23 ans, terminait sa course dans un ravin, sans qu’il n’y ait de victime à déplorer.

Sortie de route à Saint-Just-Malmont. - Au lieu-dit le Cotonasse, commune de Malmont, une voiture quittait la route pour terminer en contrebas, dans le fossé. Aussitôt sur les lieux, les sapeurs-pompiers de Saint-Just-Malmont prenaient en charge la conductrice mais aussi sa passagère, âgée de 21 ans. Elles devaient être évacuées sur le CHU de Firminy."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lisa
Tornade
Tornade
avatar

Nombre de messages : 1680
Age : 39
Localisation : St Yrieix le Déjalat (19) - (Alt 750m)
Date d'inscription : 05/08/2005

MessageSujet: Re: Vague de froid et neige en france et en Europe   Mar 31 Jan - 0:38

Quelques infos de l'Aveyron :

Effondrements de toits : des milliers de bêtes meurent
Le bilan n'a cessé de s'alourdir hier. La liste des bâtiments effondrés est aujourd'hui bien longue. Il est fort probable même qu'elle ne soit pas exhaustive tant il est difficile de recenser tous les dégâts occasionnés par la neige au cours de ces dernières heures.


La situation est en tout cas assez grave pour que les maires de Millau et Saint-Affrique, Jacques Godfrain et Alain Fauconnier, indiquent vouloir demander l'état de catastrophe naturelle. Le poids de la neige qui s'était amassée sur les toitures depuis vendredi soir, encore alourdie par la pluie qui a pris le relais dans la soirée de samedi, a été la cause de multiples effondrements. Au lycée agricole de Saint-Affrique, le toit de l'ancienne bergerie s'est écroulé faisant plus de 200 victimes parmi les bêtes. D'importants dégâts sont aussi à déplorer à l'imprimerie du Progrès. Ce ne sont là que deux exemples.

La préfecture recensait hier 49 effondrements de bâtiments agricoles, notamment des bergeries. Sans compter tous les autres dommages subis par les commerçants ou les particuliers. A Millau, les passants ont pu constater que la station essence Total à proximité du Parc de la Victoire et celle de l'hypermarché Super U n'ont pas supporté le poids de la neige.

Le monde agricole est touché de plein fouet. A Roquefort, entre 400 et 500 brebis auraient perdu la vie dans un bâtiment désormais en miettes appartenant au Groupement des éleveurs de brebis du bassin de Roquefort (Le Gébro). Le maire de Saint-Georges-de-Luzençon, Robert Cros, faisait état hier de plusieurs effondrements sur sa commune. Au Gaec de Sérals, six vaches sont mortes dans les débris d'une stabulation. La solidarité entre agriculteurs a rapidement joué et a permis de dégager les bêtes encore en vie. Une vingtaine de bovins sont aussi blessés. A Segonac, le Gaec de la Blaque a subi le même triste sort : cinq brebis sont mortes. De nombreuses bêtes blessées sont aussi à déplorer. Quinze brebis ont également péri dans une autre exploitation et une grange s'est aussi écroulée.

Les communes qui ont enregistré de tels écroulements de bâtiments agricoles sont nombreuses en Sud-Aveyron : Creissels (au Devez Nouvel, environ 1000 m2 de toiture sont tombés au sol), Ayssènes, Lestrade-et-Thouels, Villefranche-de-Panat, La Cresse, Brusque, Broquiès, Camarès, Saint-Sernin-sur-Rance, Coupiac, Saint-Izaire, Verrières, Montlaur, Rebourguil, Saint-Beaulize, Belmont, Ségur...

La préfecture indiquait hier dans un communiqué : « Aucun bilan des animaux tués n'a pu être encore établi mais il se montera vraisemblablement à plusieurs milliers de têtes. Une cellule de coordination a été mise en place pour procéder à un recensement précis de ces dégâts, en lien avec les maires et la chambre d'agriculture. »

La fonte entamée, l'heure est au premier bilan
Annoncées jusqu'en début d'après-midi, les chutes de neige se sont finalement arrêtées samedi vers 20 h. Mieux, la fonte du manteau neigeux a débuté, lentement, dans l'heure qui a suivi.

Mais samedi soir à Rodez, le centre-ville a eu les faveurs nocturnes de bon nombre de quidams, qui pour voir rues et bâtiments drapés de blanc, qui pour immortaliser ces scènes pour le moins singulières.


Car de mémoire de Ruthénois, personne ne se souvenait d'avoir vu la cité paralysée à ce point.

Hier, avec la poursuite de la fonte du manteau neigeux, l'heure n'était plus à l'admiration mais au déblaiement des voitures, pas de portes et de certaines rues. Quand les pompiers intervenaient pour des problèmes de toitures et d'infiltrations d'eau. Vers 8 h 30, Météo France abaissait son niveau de vigilance, le faisant passer d'orange à jaune.

Ailleurs, sur le Ruthénois, l'Ouest-Aveyron et le nord du département, engins et personnels de l'Équipement, sapeurs-pompiers et gendarmes étaient à pied d'œuvre pour dégager des véhicules, bloqués depuis la veille et traiter les principaux axes routiers (Nationale 88, A 75, RD 840, RD 920 et RD 1). En fin de matinée, ces derniers étaient praticables. Seul le réseau secondaire posait encore quelques problèmes (lire ci-dessous). Car selon les endroits, il est tombé entre cinquante centimètres et un mètre de neige sur l'ensemble du département.

Du côté du réseau électrique, ce sont quelque trois mille abonnés, la plupart dans le sud-aveyronnais, qui ont subi des coupures de courant. Hier en début d'après-midi, deux mille étaient encore privés de la fée électricité. La situation devant redevenir normale en fin de journée.

Les lignes téléphoniques ont eu plus de chance puisqu'aucune coupure n'a été constatée, à l'exception des habitants de Brousse-le-Château (Saint-Affricain).

Au chapitre des dégâts maintenant, certains commerces ruthénois ont subi quelques dommages. Idem pour certaines grandes structures (supermarché à Saint-Geniez-d'Olt). Sur l'agglo ruthénoise, des évacuations préventives avaient eu lieu, samedi : chez Bosch, dans les grandes surfaces (Onet-le-Château). Même décision au supermarché de Pont-de-Salars, l'entrepôt d'un déménageur à Saint-Côme-d'Olt et un garage auto à Sainte-Geniez. En revanche, aucune victime n'a été à déplorer.

Seul bémol pour certains Ruthénois et notamment des hôteliers : ils auraient bien aimé voir passer les engins de la Ville pour permettre à leurs clients, bloqués depuis samedi matin, de reprendre leur route.

Côté météo enfin, c'est un redoux général qui était annoncé hier. Preuve : la cellule de crise de la préfecture devait être désactivée en milieu de journée.

Impasse du Rajol , la toiture de la mosquée cède
Sous le poids de la neige, le toit en tôle de la mosquée millavoise, impasse du Rajol, s'est effondré samedi vers 17 h. « Les livres, les tapis, du matériel comme un téléviseur et deux frigos, tout est endommagé », témoigne la communauté musulmane.


« On nous promet un autre local depuis plusieurs mois, maintenant il nous en faut un au plus tôt, commente la communauté musulmane qui, dès ce matin, souhaite rencontrer le maire de Millau.

Dans une lettre à Jacques Godfrain, le conseiller municipal PS Guy Durand observe : « Le plus urgent est de fournir aux représentants de la communauté un local provisoire pour la prière de ce vendredi. Dans un deuxième temps, il faudra probablement accélérer le calendrier de relogement initial ». Il entend évoquer la question au prochain conseil municipal.


Source midilibre

Si vous avez d'autres infos sur les chutes de neige : articles de journaux n'hésitez pas à les mettre
A bientot

_________________
Amicalement,
Lisa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lisa.chasseur-orage.fr/
Lisa
Tornade
Tornade
avatar

Nombre de messages : 1680
Age : 39
Localisation : St Yrieix le Déjalat (19) - (Alt 750m)
Date d'inscription : 05/08/2005

MessageSujet: Re: Vague de froid et neige en france et en Europe   Mer 1 Fév - 12:52

bonjour

voici quelques articles de presse que j'ai pu récupérer (merci à mes beaux parents Wink ) sur les chutes de neige en Aveyron, je n'ai pas tout mis car j'en ai pas mal mais j'en mettrai un maximum sur le dossier qui sera en ligne sur le site :

Articles presse du dimanche 29/01/06 :









Articles presse du Lundi 30 Janvier 2006 :







Voilà la suite sera dans le dossier Wink
Lisa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lisa.chasseur-orage.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vague de froid et neige en france et en Europe   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vague de froid et neige en france et en Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Suivi de la vague de froid de mars 2010
» Vague de froid fin janvier début février 2012
» Vague de froid en vue ?
» Vague de froid au Népal!
» Grand froid et neige entre mercredi 15 et samedi 18/12/2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météo du Massif Central :: La météo chez vous-
Sauter vers: