Météo du Massif Central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Orages - Nombre de jours

Aller en bas 
+7
jfo35
mic
Charlot 94
RIO43
gxxiii
Greg
Lisa
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lisa
Tornade
Tornade
Lisa


Nombre de messages : 1680
Age : 45
Localisation : St Yrieix le Déjalat (19) - (Alt 750m)
Date d'inscription : 05/08/2005

Orages - Nombre de jours Empty
MessageSujet: Orages - Nombre de jours   Orages - Nombre de jours EmptySam 25 Mar - 15:30

Bonjour

Combien de jours d'orages avez-vous depuis le début de l'année ?

Pour ma part : 4 jours
Moyenne de 30 jours.

A bientot
Lisa
Revenir en haut Aller en bas
http://lisa.chasseur-orage.fr/
meteo42
Invité




Orages - Nombre de jours Empty
MessageSujet: Re: Orages - Nombre de jours   Orages - Nombre de jours EmptySam 25 Mar - 15:35

Pour l'instant j'en suis a 6 colors
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Orages - Nombre de jours Empty
MessageSujet: Re: Orages - Nombre de jours   Orages - Nombre de jours EmptySam 25 Mar - 16:13

6? C'est étonnant ça, t'aurai les dates?

Ici 3 orages... Mais tous le même jour (19 février) donc ça compte que pour 1! Sad
J'espère un bel été! (Pour moi un bel été c'est beaucoup d'orages biensur!)

Moyenne de 32.2 jours d'orage par an sur les 5 dernières années! Very Happy king

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
meteo42
Invité




Orages - Nombre de jours Empty
MessageSujet: Re: Orages - Nombre de jours   Orages - Nombre de jours EmptySam 25 Mar - 19:56

Quand je dis 6 c'est vrai que j'ai oublier de préciser il y en n'a 1 avec éclairs + tonnerre et 5 autres avec cumulonimbus non actif
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
Tornade
Tornade
Lisa


Nombre de messages : 1680
Age : 45
Localisation : St Yrieix le Déjalat (19) - (Alt 750m)
Date d'inscription : 05/08/2005

Orages - Nombre de jours Empty
MessageSujet: Re: Orages - Nombre de jours   Orages - Nombre de jours EmptySam 25 Mar - 20:11

meteo42 a écrit:
Quand je dis 6 c'est vrai que j'ai oublier de préciser il y en n'a 1 avec éclairs + tonnerre et 5 autres avec cumulonimbus non actif

Donc tu n'as pour le moment qu'un jour d'orage Wink
La formation de Cb non actif ne sont pas à comptabiliser comme étant une journée d'orage Wink
De plus je suis tout de même surprise que tu ais 5 jours de Cb What the fuck ?!?
Ne pas confondre Cb et congestus ce n'est pas la même chose Cool

Lisa
Revenir en haut Aller en bas
http://lisa.chasseur-orage.fr/
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Orages - Nombre de jours Empty
MessageSujet: Re: Orages - Nombre de jours   Orages - Nombre de jours EmptySam 25 Mar - 21:38

Effectivement comme le dit Lisa, il est parfois difficile de distinguer un Cb d'un Congestus et il faut faire bien attention de ne pas les confondre, les Cb, en plus de leur enclume se caractérisent par une activité éléctrique. Or je ne pense pas qu'il y ait eu 6 jours avec activité éléctrique dans notre région depuis le début de l'année, déjà que chez Lisa en pleine mousson ils ont en eu que 4!

On compte un jour comme étant un jour avec orage à partir du moment ou on a entendu au moins une fois distinctement le tonnerre sur le lieu d'observation! Cool

Et il est interdit de faire démarrer violemment sa moto les jours où le ciel est orageux pour pouvoir se rajouter un jour d'orage... Very Happy Laughing

Les jours ou tu vois des Cb mais où tu n'entends pas le tonnerre car ils sont trop loins ne comptent donc absolument pas comme un jour avec orage! Ca compte comme un jour avec bonne instabilité à la limite, où un jour où tu peux avoir les boules de ne pas être au bon endroit mais pas un jour avec orage!

Voilà!

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Orages - Nombre de jours Empty
MessageSujet: Re: Orages - Nombre de jours   Orages - Nombre de jours EmptySam 25 Mar - 22:36

Histoire d'ajouter ma (petite) contribution au débat, je n'ai personnellement pas entendu une seule fois le tonnerre dans le centre de Sainté. Mon seul doute provient de la journée du dimanche 18/02 au cours de laquelle il semblerait bien qu'il y ait eu des Stéphanois pour entendre le grondement du tonnerre. Je n'ai pas vu le moindre éclair non plus depuis le début de l'année...
Revenir en haut Aller en bas
meteo42
Invité




Orages - Nombre de jours Empty
MessageSujet: Re: Orages - Nombre de jours   Orages - Nombre de jours EmptyDim 26 Mar - 1:34

Le 18/02 a bien été un jour d'orage comme j'ai pus l'entendre sur les hauteurs de St Etienne a 3 fois ou le tonnerre a grondé et je me rapelle qui avait fait baisser la température d'un coup ce qui était assez rare et la neige était vite resdescendu aprés avoir vite remonté aux alentours de 1200 et redescendu en fin d'aprés midi aux alentours de 400m donc on peut dire 1 jours d'orages ici ... bonne soirée a tous !
Revenir en haut Aller en bas
RIO43
Super modo
Super modo
RIO43


Nombre de messages : 1533
Age : 44
Localisation : Riotord (900m)
Date d'inscription : 20/09/2005

Orages - Nombre de jours Empty
MessageSujet: Re: Orages - Nombre de jours   Orages - Nombre de jours EmptyDim 26 Mar - 11:17

Bonjour à tous,

D'après les critères proposés par Greg Wink , à Riotord je dirait 3 jours :
* Vendredi 17/02 tôt le matin, 3 coups de tonnerre en en direction du Nord-Est (Saint-genest, Planfoy ou St-Etienne ??)
* Dimanche 19/02 l'après-midi, en plein sur nous, mais orage de neige.
* Lundi 20/03 l'après-midi, en direction du Nord-Ouest (confirmé aux environs de St-Romain Lachalm)

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
meteo42
Invité




Orages - Nombre de jours Empty
MessageSujet: Re: Orages - Nombre de jours   Orages - Nombre de jours EmptySam 1 Avr - 13:22

sa y est aujourd'hui 3éme jour d'orages c'est pas mal ... pirat
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
Tornade
Tornade
Lisa


Nombre de messages : 1680
Age : 45
Localisation : St Yrieix le Déjalat (19) - (Alt 750m)
Date d'inscription : 05/08/2005

Orages - Nombre de jours Empty
MessageSujet: Re: Orages - Nombre de jours   Orages - Nombre de jours EmptySam 1 Avr - 13:48

meteo42 a écrit:
sa y est aujourd'hui 3éme jour d'orages c'est pas mal ... pirat

Salut
D'après ce que tu m'as dis hier vendredi tu as eu un orage vers 16 heures alors que sur la carte des impacts de foudre : http://meteocentre.com/lightning/eurfr_sfuk_anim.gif il n'y a aucun impact What the fuck ?!?

Est ce que quelqu'un peut confirmer cet orage vers St Etienne ?

A pluche
Lisa
Revenir en haut Aller en bas
http://lisa.chasseur-orage.fr/
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Orages - Nombre de jours Empty
MessageSujet: Re: Orages - Nombre de jours   Orages - Nombre de jours EmptySam 1 Avr - 14:18

Je ne peux rien confirmer. Je n'ai rien vu ni entendu qui me laisse penser à un orage hier sur Saint-Etienne...
Revenir en haut Aller en bas
meteo42
Invité




Orages - Nombre de jours Empty
MessageSujet: Re: Orages - Nombre de jours   Orages - Nombre de jours EmptyDim 2 Avr - 0:14

Si si même cet orage est venu des Monts Du Forez avec exactement 4 flachs et 2coups de tonnerre !
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Orages - Nombre de jours Empty
MessageSujet: Re: Orages - Nombre de jours   Orages - Nombre de jours EmptyDim 2 Avr - 12:50

Je n'ai pas écrit qu'il n'y avait rien eu ou que tu ne pouvais rien avoir vu ou entendu meteo42. Je signale juste que je n'ai rien observé depuis chez moi, ainsi d'ailleurs que les Stéphanois de ma connaissance ayant passé leur journée en ville. Ni plus ni moins.
Il se peut fort bien que depuis chez toi quelques éclairs aient été aperçus et que tu aies entendu quelques grondements de tonnerre sans que pour autant ceci ait été perceptible quelques kilomètres plus à l'Est (donc à Saint-Etienne). C'est d'autant plus probable si, comme tu l'écris, les éclairs sont restés circonscrits sur le secteur des Monts du Forez ou, du moins, n'ont pas débordé jusqu'ici.
En tout cas je maintiens ce que j'ai écrit: je n'ai absolument rien vu ni entendu qui me fasse penser qu'il ait pu y avoir un orage sur Saint-Etienne ou à proximité immédiate. L'après-midi de vendredi aura été sèche, en ville, et ne se sera caractérisée que par quelques passages nuageux un peu plus épais, par moments. Mais globalement les éclaircies ont dominé ici. Peut-être y a-t-il d'autres témoins du côté de Roche-la-Molière, des Gorges de la Loire, Chambles ou le secteur méridional des Monts du Forez? Qu'ils se manifestent donc! Very Happy Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
meteo42
Invité




Orages - Nombre de jours Empty
MessageSujet: Re: Orages - Nombre de jours   Orages - Nombre de jours EmptyDim 2 Avr - 21:40

Vers 17h00 j'ai pu observer encore de bon eclairs sur les Monts Du Forez ou j'était pas trés loin a St Pal En Chalencon donc sa me fait mon 4eme jour d'orage sa commence plutot bien pour cette saison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
Tornade
Tornade
Lisa


Nombre de messages : 1680
Age : 45
Localisation : St Yrieix le Déjalat (19) - (Alt 750m)
Date d'inscription : 05/08/2005

Orages - Nombre de jours Empty
MessageSujet: Re: Orages - Nombre de jours   Orages - Nombre de jours EmptyLun 3 Avr - 10:54

meteo42 a écrit:
Vers 17h00 j'ai pu observer encore de bon eclairs sur les Monts Du Forez ou j'était pas trés loin a St Pal En Chalencon donc sa me fait mon 4eme jour d'orage sa commence plutot bien pour cette saison Very Happy

salut

Si tu fais tes comptes de jours d'orages comme ça meteo42 tu vas vite arriver à 100 orages. Imagines moi je promène je suis à Egletons et je vois au loin des flashs qui sont vers Ussel alors j'ai plus qu'à compter ça pour 1 jour d'orage alors que mon lieu d'observation pour mes comptes sont St Yrieix. Dans ce cas je pourrais dire que j'ai 10 jours d'orages depuis le début de l'année.

Pour compter 1 jour d'orage il faut que tu sois chez toi et non dans une autre commune même si celle-ci se trouve à 10 km.

Enfin bref tu fais comme tu veux mais pour moi tes observations orages ne sont pas valable.

Lisa
Revenir en haut Aller en bas
http://lisa.chasseur-orage.fr/
Charlot 94
Tornade
Tornade
Charlot 94


Nombre de messages : 759
Age : 38
Localisation : Le Perreux (94) (Ht 50 m)
Date d'inscription : 22/09/2005

Orages - Nombre de jours Empty
MessageSujet: Re: Orages - Nombre de jours   Orages - Nombre de jours EmptyLun 3 Avr - 16:44

C'est clair, surtout que St Pal En Chalencon est à 50km de Saint-Etienne. On ne peut donc pas savoir si à partir du lieu où l'on habite il y a eu jour d'orage ou pas.
Imagines le nombre de jours d'orages qu'auraient déja pu comptabiliser les chasseurs, même à quelques dizaines de km de leur domicile.
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdunephoto.canalblog.com/
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Orages - Nombre de jours Empty
MessageSujet: Re: Orages - Nombre de jours   Orages - Nombre de jours EmptyLun 3 Avr - 16:54

Charlot 94 a écrit:
C'est clair, surtout que St Pal En Chalencon est à 50km de Saint-Etienne.
Je ne te savais pas si fin connaisseur des géographies ligérienne et altiligérienne Charlot. En effet, il faut près d'une petite heure de route pour se rendre à Saint-Pal depuis Sainté. C'est un charmant village que j'ai l'honneur d'assez bien connaître et il est vrai qu'il paraît un peu difficile d'extrapoler le temps observé à Saint-Etienne à partir des conditions ressenties dans ce coin situé de l'autre côté de la Loire à près de 900 m d'altitude...
Revenir en haut Aller en bas
meteo42
Invité




Orages - Nombre de jours Empty
MessageSujet: Re: Orages - Nombre de jours   Orages - Nombre de jours EmptyLun 3 Avr - 20:39

c'est vrai vous connaissez ? c'est ma deuxioéme maison sur 365jours ji vit 150 loool voir plus , c'est superbe la bas
Revenir en haut Aller en bas
meteo42
Invité




Orages - Nombre de jours Empty
MessageSujet: Re: Orages - Nombre de jours   Orages - Nombre de jours EmptyJeu 6 Avr - 13:12

5eme jour d'orage suite au bon orage de la nuit de mardi mercredi !!! sa commence bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mic
Tornade
Tornade
mic


Nombre de messages : 1948
Age : 37
Localisation : Bergerac (28m), Agen et à coter d'Allanche (1200m)
Date d'inscription : 28/11/2005

Orages - Nombre de jours Empty
MessageSujet: Re: Orages - Nombre de jours   Orages - Nombre de jours EmptyVen 7 Avr - 19:43

4.
Revenir en haut Aller en bas
http://cantal.forumactif.com
RIO43
Super modo
Super modo
RIO43


Nombre de messages : 1533
Age : 44
Localisation : Riotord (900m)
Date d'inscription : 20/09/2005

Orages - Nombre de jours Empty
MessageSujet: Re: Orages - Nombre de jours   Orages - Nombre de jours EmptyDim 23 Avr - 13:01

Nous voilà à 5 jours d'orages sur Riotord puisque jeudi d'après pas mal de collègues l'orage que je vous signalez comme effleurant le Chambon sur sa partie Nord a effleuré Riotord sur sa partie Sud, mais malheureusement ici pas grand chose à peine de quoi mouiller les chaussées.

Et enfin hier soir où le ciel était rempli d'éclair, mais le tonnerre bien que présent restait très faible. Un peu d'eau puisque ce matin je relève 2mm.

Il semble que cette année les orages soit plus nombreux, mais que nous n'ayons à chaque fois que les bordures Sad .

A Bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
Tornade
Tornade
Lisa


Nombre de messages : 1680
Age : 45
Localisation : St Yrieix le Déjalat (19) - (Alt 750m)
Date d'inscription : 05/08/2005

Orages - Nombre de jours Empty
MessageSujet: Re: Orages - Nombre de jours   Orages - Nombre de jours EmptyDim 23 Avr - 21:20

Bonsoir
Après l'orage d'hier et celui qui est passé aujourd'hui vers 18 heures j'en suis à 8 jours d'orages Very Happy

Comme tu le dis RIO les orages sont plus nombreux cette année mais il restent très localisés donc soit ça passe soit.... shakng2

A pluche
Lisa
Revenir en haut Aller en bas
http://lisa.chasseur-orage.fr/
Lisa
Tornade
Tornade
Lisa


Nombre de messages : 1680
Age : 45
Localisation : St Yrieix le Déjalat (19) - (Alt 750m)
Date d'inscription : 05/08/2005

Orages - Nombre de jours Empty
MessageSujet: Re: Orages - Nombre de jours   Orages - Nombre de jours EmptyMar 25 Avr - 10:31

Et de 9 Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lisa.chasseur-orage.fr/
mic
Tornade
Tornade
mic


Nombre de messages : 1948
Age : 37
Localisation : Bergerac (28m), Agen et à coter d'Allanche (1200m)
Date d'inscription : 28/11/2005

Orages - Nombre de jours Empty
MessageSujet: Re: Orages - Nombre de jours   Orages - Nombre de jours EmptyMar 25 Avr - 20:18

5 orages. Le dernier hier aprem.
Revenir en haut Aller en bas
http://cantal.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Orages - Nombre de jours Empty
MessageSujet: Re: Orages - Nombre de jours   Orages - Nombre de jours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orages - Nombre de jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orages Saison 2007 - Nombre de jours
» Chutes de neige saison 2007/2008 - Nombre de jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météo du Massif Central :: Météorologie générale et climatologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser