La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Violent orage grêligène le 13 Mai dans le 94 et alentours.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charlot 94
Tornade
Tornade


Nombre de messages : 759
Age : 31
Localisation : Le Perreux (94) (Ht 50 m)
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Violent orage grêligène le 13 Mai dans le 94 et alentours.   Dim 14 Mai - 20:07

Bonjour, voici le petit réçit de mon aventure passée avec ce très fort orage de grêle qui s'est dévelloppé hier chez moi, ainsi que dans les communes alentours:

J'ai eu droit le Samedi 13 Mai 2006 (hier) à un des plus violents orage de pluie et de grêle que je n'avais jamais vu auparavant! Shocked
L'orage qui semblait sans cesse se régénérer sur place à abandonné de façon très brutale et durable des pluies torrentielles mêlées à de la grêle très très forte par endroit. Très grosses inondations détectées dans ma commune chez certains commerçants. Bref la totale et une journée passée que je ne suis pas près d'oublier.

Voici donc en photo cet orage mémorable:

Les 2 premières photos prises entre 14h40 et 14h50 vers le N-O qui montrent le début d'une situation de plus en plus orageuse mais qui ne donne pas de signe particulier quant à la nature du phénomène. Beaucoup de tonnerre est perçut mais aucun éclair. Peut-être était-ce dû à la présence de nombreux intra-nuageux:








Puis c'est la pluie et la grêle qui commençent à s'imposer de façon très surprenante, mais surtout très violente, qui, je suis sûr aura surpris bien du monde dans le coin. Sur la photo juste en dessous il pleuvait tellement que la gouttière débordait et ça faisait une cascade d'eau qui tombait sur le redord de la fenêtre:





Il sera tombé durant ce très fort orage 42 mm de pluie! Mais il a dû en tomber plus encore, (je dirais environ 45, voire 50 mm à cause des gros grêlons qui projettent l'eau hors du pluvio quand ils tombent).
Certains commerçants de la commune situés un peu plus bas ont été très affectés par les énormes innondations qui se sont produites dans les rues.
Par exemple la cave d'un bar-tabac a été innondée sous 1 m d'eau, celle d'un autre commerçant 50 cm!! Les pompiers étaient encore là ce matin pour venir pomper toute la flotte accumulée depuis hier.






Le vent ayant tourné en ma défaveur pour pouvoir filmer dehors, je suis obliger de fermer la porte tellement il pleut, et puis aussi avec ces grêlons qui sont litérallement projetés contre les vitres:





L'orage gréligène semble atteindre son apogée sur ces 3 photos. Chose très surprenante: Par moment il ne peuvait plus du tout mais c'était uniquement de la grêle qui sévissait et devenait de plus en plus grosse!
Sur la photo juste en dessous, le toit blanchit à vue d'oeil, c'est très impressionnant, ajouté au bruit infernal des plastiques, tôles, verres qui sont frappés:








A 2-3 km de chez moi ça a été d'une extrême violence: Un véritable bombardement de grêlons! Il y en a eu tellement que tout était recouvert, et une personne croyait qu'il avait neigé lol!
A vue d'oeil, selon un indic il y avait bien 5 cm de grêle au sol par endroit, si si j'ai bien dit 5 cm! (d'autres personnes le confirme). Les feuilles des arbres au Bois de Vincennes et dans les communes proches ont été hachées et criblées de partout, mais il semble que se soit à Nogent-Sur-Marne qu'il y a eu le plus gros.









15h40, petite photo prise entre 2 grêlons d'un ciel extrêmement turbulent:




Moi non plus je n'est pas été épargné par les inondations. Egoûts bouchés, mauvaise conception du système, rien de bon façe à un tel orage.
A un moment je ne savais plus ou donner de la tête car j'étais seul et l'eau rentrait très vite par deux endroits! Il est temps de revoir sérieusement les choses pour cet été:







Voici donc les dégâts photographiés à Nogent-Sur-Marne aujourd'hui, qui occasionnent sur la végétation, à peine sorti de son sommeil, des dommages assez conséquents en ce printemps:










Si ceului-là ne sait pas quoi faire ce dimanche je crois qu'il va vite trouver! Laughing




Maintenant passons en revue quelques grêlons que j'ai gardé bien soigneusement dans le congèl:




D'autres personnes disent avoir vu des grêlons plus gros encore, de l'ordre de 4 cm.


Un détail que je n'est pas précisé: La foudre était aussi présente mais de façon assez modérée par rapport à la pluie et à la grêle. Cependant de gros coup de foudre se faisaient bien voir et entendre par moment. Certains tombaient à quelques centaines de mètres seulement de la maison!
Je n'est pas l'heure exacte de la fin de l'orage, car j'étais en train d'éponger à mort dans le sous sol, mais au vu de mon barographe il semblerai qu'il se soit terminé à 17h.


Et pour finir, petite vidéo sur l'averse de grêle dans les moments les plus intenses. Faites autre chose en attendant car c'est assez long pour charger (je ne sais pas compresser encore dsl):

http://media.putfile.com/orage-13-mai-2006


Voilà j'èspère que ça vous à plu, moi oui en tout cas. Very Happy

A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://letempsdunephoto.canalblog.com/
Lisa
Tornade
Tornade


Nombre de messages : 1680
Age : 38
Localisation : St Yrieix le Déjalat (19) - (Alt 750m)
Date d'inscription : 05/08/2005

MessageSujet: Re: Violent orage grêligène le 13 Mai dans le 94 et alentours.   Dim 14 Mai - 23:12

Merci pour ce reportage Charlot What a Face
Pas trop de dégats chez toi ?

C'est quand même étonnant de voir ça sur la région parisienne What a Face

Lisa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lisa.chasseur-orage.fr/
Charlot 94
Tornade
Tornade


Nombre de messages : 759
Age : 31
Localisation : Le Perreux (94) (Ht 50 m)
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Violent orage grêligène le 13 Mai dans le 94 et alentours.   Dim 14 Mai - 23:52

Hello, non ça va mis à part la petite inondation dans le sous sol où il a fallut pas mal dégager de matos à un moment pour éponger. En plus il y avait plein de câbles et prises électriques tempés, mais ça a été comparé aux autres.
Autre info, une personne qui se trouve 4-5 km d'ici a été innondé sous 30 cm d'eau dans le garage.

Oui c'est très très rare en Région Parisienne, d'autant plus rare que ça s'est passé au milieu du printemps!
L'année dernière un fort orage grêligène m'avait frappé aussi mais c'était en plein mois de juin. Il avait été fort mais très très local, uniquement sur ma ville (avec des grêlons de 20 mm tout de même, environ 25 mm de pluie et beaucoup plus de vent) qui n'est cependant rien du tout comparé à ceului-ci où la grêle à durée beaucoup plus longtemps à été plus forte et où il est aussi tombé le double de pluie. Cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://letempsdunephoto.canalblog.com/
gxxiii
Super modo
Super modo


Nombre de messages : 6857
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

MessageSujet: Re: Violent orage grêligène le 13 Mai dans le 94 et alentours.   Lun 15 Mai - 10:46

Shocked Shocked affraid
Un grand moment de bonheur n'est-ce pas ?
J'ai connu des sensations similaires le 6 juillet 93 à Sainté (je vivais déjà dans un appart mansardé...) ainsi que début août 94 (mais là j'avais déménagé). Les 2 fois les feuilles de nombreux arbres avaient été hachées et les grêlons étaient gros au point qu'ils ont laissé beaucoup de traces d'impact sur les carrosseries des véhicules de la région. On peut encore en observer les stigmates sur certaines voitures aujourd'hui (si, si...). En ce qui concerne l'orage du 06/07/93, il avait laissé des accumulations de grêle phénoménales (60 à 80 cm dans certaines rues en pente, de mémoire) dans une petite ville du coin qui s'appelle Saint-Genest-Lerpt (WNW Saint-Etienne et N Roche-la-Molière Wink ). Mais bon, c'était l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlot 94
Tornade
Tornade


Nombre de messages : 759
Age : 31
Localisation : Le Perreux (94) (Ht 50 m)
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Violent orage grêligène le 13 Mai dans le 94 et alentours.   Lun 15 Mai - 17:01

Ah ouais quand même! Shocked Les dégâts ont dû être spectaculaires je suppose, car ici les grêlons faisaient parfois 2-3 cm de diamètre mais n'ont pas abîmés les voitures. J'ai pu quand même observé sur les tôles plus fines d'un abris de jardin que ça avait fait pleins de pics, donc ça me laisse imaginer la grosseur des grêlons qui sont tombés à St-Etienne pour abîmer les voitures!! D'ailleur tu as le dimètre des grêlons lors de ces orages? Smile

Voici un lien que vous avez peut-être déja vu sur la grêle qui a sévit à proximité de chez moi, vers Fontenay. Ca a été beaucoup plus violent!

Merçi au passage à Paparazzi pour ce lien:

http://ddv.nerim.net/photos/2006-05-13-vincennes-orage/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://letempsdunephoto.canalblog.com/
gxxiii
Super modo
Super modo


Nombre de messages : 6857
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

MessageSujet: Re: Violent orage grêligène le 13 Mai dans le 94 et alentours.   Mar 16 Mai - 10:42

Hello Charlot!

Je n'ai malheureusement aucun souvenir de la taille des grêlons. Il est certain qu'une partie d'entre eux (je parle du 06/07/93) devait atteindre aisément les 3-4 cm mais je préfère ne pas m'aventurer plus avant dans des estimations hasardeuses. En effet, j'étais chez moi, bien au chaud si j'ose dire, lorsque le "bombardement" a débuté. C'était vers 19h-20h et je ne suis pas ressorti ce soir-là. Les nouvelles qui me sont parvenues je les ai entendues à la radio... Le lendemain seules les feuilles et les voitures témoignaient de la violence de l'événement. C'était semble-t-il encore une autre affaire à Saint-Genest-Lerpt où, si je me souviens bien, il y eut aussi quelques inondations.
Toujours est-il que j'ai cru que mes Velux allaient exploser tant les impacts semblaient violents. J'étais tétanisé et ça m'a paru durer une éternité... Je ne sais pas s'il y a des infos intéressantes à ce sujet sur le net. J'essaierai de jeter un coup d'oeil.

A +

G.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlot 94
Tornade
Tornade


Nombre de messages : 759
Age : 31
Localisation : Le Perreux (94) (Ht 50 m)
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Violent orage grêligène le 13 Mai dans le 94 et alentours.   Ven 19 Mai - 0:48

A ce que je vois tu commençes à être servi quand même là-bas! Very Happy

Pour en revenir sur les orages grêligènes qui ont sévit chez moi, d'après une personne il serait tombé un tapis de 20 cm de grêle à Vincennes localement! Shocked

J'essaierai de remettre une autre vidéo chez moi, maintenant que j'apprend un peu à me servir de la compression.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://letempsdunephoto.canalblog.com/
gxxiii
Super modo
Super modo


Nombre de messages : 6857
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

MessageSujet: Re: Violent orage grêligène le 13 Mai dans le 94 et alentours.   Ven 19 Mai - 12:00

Bonjour Charlot,

En effet, on commence à se rattraper Cool
Particulièrement hier où c'était de toute beauté même si les éclairs n'étaient guère surnuméraires. Pas plus que la grêle d'ailleurs puisqu'il n'y eut que quelques rares petits grêlons noyés dans la masse de l'orage de 15h30, si je me souviens bien. Mais les précipitations, pour brèves qu'elles furent, se montrèrent particulièrement intenses. On vit également de belles rafales pendant un court moment du début d'après-midi, vers 14h-14h30 je crois.

A ce sujet, j'ai pris 2 petites vidéos avec mon APN pour un résultat que je trouve d'ailleurs mitigé.
L'une fait 7:24 et montre une rapide disparition du Pilat sous les nuées avant que les fortes précipitations interviennent sur place. On voit également l'effet de petites rafales sur les arbres à l'avant-plan, rien de plus. Ca doit être l'orage de 15h30 où je n'ai fait qu'entendre le tonnerre.
L'autre vidéo, d'une durée de 13:18, est un peu plus intéressante. Elle montre l'orage de 16h30-17h, je ne sais plus très bien mais c'était après celui de la première vidéo. On y voit là aussi le Pilat disparaître sous les précipitations, mais c'est moins net. La différence intéressante provient du fait qu'on y aperçoive plusieurs flashs et, à 7:13-7:14, un magnifique "pilier" s'abattant un peu en arrière de la tour bleue que je prends quotidiennement en photo. Il est précédé (mais il faut le revoir plusieurs fois, au ralenti si possible, pour s'en rendre compte) d'une sorte de "cheveu" ou de fin fil qu'on voit à l'immédiat avant-plan. Il faut arrêter l'image pour s'en apercevoir véritablement. Ensuite, sur le plan arrêté du "pilier", on observe une sorte de persistance "plasmique" à l'endroit d'où semble avoir jailli le "cheveu". C'est assez curieux... Mais, en étant un brin objectif, je ne connais quasiment rien sur la foudre et les phénomènes orageux. Il n'y a peut-être rien que de très banal dans ce que j'évoque précédemment.
Ceci dit, si ça intéresse quelqu'un, l'une ou l'autre vidéo, je me tiens dispo sans problème.

A ce stade-là il faut quand même que j'évoque les points qui fâchent. Tout d'abord la résolution qui est extrêmement médiocre, 320x240. Mon APN, pas cher, n'autorise rien de plus. La "qualité" globale s'en ressent fortement, c'est une évidence. Ensuite il y a la taille : 9,36 Mo pour le premier fichier, 14,2 Mo pour le second. Etant donné que c'est la première fois que je m'y colle et que je suis une bille en à peu près tout ce qui touche à de quelconques considérations "techniques" (compression de fichiers, infographie, informatique en général ; bref, je suis pas une lumière) je pense judicieux de solliciter les avis et/ou conseils des personnes nécessairement plus avisées que vous êtes en la matière (là j'élargis mon audience et mon champ de prospection, je ne me mets pas à vouvoyer Charlot ou à le prendre pour plusieurs personnes simultanément What the fuck ?!? scratch cyclops affraid ).

Voilà voilà, je ne suis pas sûr que tout ceci soit très synthétique mais en tout cas je me fais par avance une joie de recueillir toutes vos recommandations.

Bonne journée à toi Charlot, ainsi qu'à toute autre personne passant par là...

G.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlot 94
Tornade
Tornade


Nombre de messages : 759
Age : 31
Localisation : Le Perreux (94) (Ht 50 m)
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Violent orage grêligène le 13 Mai dans le 94 et alentours.   Ven 19 Mai - 22:02

Hum intéressant Very Happy

Tu as fait des photos en plus des vidéos? Ca permetterais de faire un topic supplémentaire pour les orages à Sté (si tu le veux bien sûr) Mr. Green

Je vois qu'il y a eu du vent chez toi apparemment, j'en parle juste parceque où je suis, lors de ce fameux orage j'ai été fort étonné de ne pas en avoir eu tellement. D'habitude, et surtout lorsque les orages sont forts il y a toujours du vent en conséquence, les derniers gros orages nous avaient apporté des rafales aux alentours de 100 km/h! Et là rien rabbit

En ce qui concerne tes vidéos, il y a un hébergeur que je connais qui est capable de supporter ton ou tes fichiers vidéos (moi en tout cas j'aimerais bien les voir tous les deux tant qu'à faire) Mr. Green
Si tu dits que la qualité est mauvaise, ne le compresse pas alors.

Voici le lien. Si tu veux tu t'inscrits, d'ailleur il le faut je crois pour mettre tes fichiers. tongue

http://www.putfile.com/

Sinon moi j'utilise "Virtualdub" comme logiciel de traitement vidéo, il paraît que c'est un des meilleurs et gratos en plus.
Comme je viens de l'avoir il y a très peu de temps, je préfère ne pas m'avancer quant à son utilisation car c'est assez coton et il faut que je fasse encore de nombreuses recherches pour au moins avoir les bases et pouvoir être capable de les expliquer après.

A + Gxxiii et les autres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://letempsdunephoto.canalblog.com/
Thoupie42
Super modo
Super modo


Nombre de messages : 2093
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: Violent orage grêligène le 13 Mai dans le 94 et alentours.   Sam 20 Mai - 17:22

gxxiii a écrit:
J'ai connu des sensations similaires le 6 juillet 93 à Sainté (je vivais déjà dans un appart mansardé...) ainsi que début août 94
Je ne me souviens pas du 6 juillet 1993, pour la bonne et simple raison que je n'étais pas sur la région car en vacances.

Par contre, je me souviens bien d'août 94, du 23 vers 21h pour être précis. D'abondantes mais brèves précipitations (pluie+grêle) touchèrent Saint-Etienne et son agglomération. Au final, l'A72 en direction de Clermont-Ferrand était impratiquable car submergée par 1m50 d'eau au pied du quartier de Montreynaud (j'ai l'article sous les yeux) ! On notait également une coulée de boue dans le quartier du Soleil et de nombreuses accumulations de grêle.

N'oublions pas le 11 juin 1997 où de violents orages s'étaient abbatus sur la région stéphanoise et l'ensemble du département de la Loire. L'hôpital Nord de Saint-Etienne se retrouvait dans 20cm d'eau. La grêle causait d'importants dégâts dans les monts du Forez détruisant cultures et serres. Enfin, et paradoxalement, la foudre déclanchait plusieurs feux de forêts.

Plus près de nous, en 2000 (désolé mais je n'ai pas le mois et le jour), un orage touchait Saint-Etienne et provoquait des coulées de boues, des accumulations de grêles et des rues inondées en pleine ville et à l'heure de pointe. Récit en photos (le gros des précipitations étant passées) :






La liste des orages violents sur la région stéphanoise pourrait s'allonger pour ces 20 dernières années. Malheureusement je n'achète pas le journal tous les jours et je ne conserve pas tous les articles...

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
gxxiii
Super modo
Super modo


Nombre de messages : 6857
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

MessageSujet: Re: Violent orage grêligène le 13 Mai dans le 94 et alentours.   Sam 20 Mai - 18:00

En épluchant mes "notes" j'observe qu'en l'an 2000 seules quelques dates correspondent aux caractéristiques alléguées dans cet article : horaire, forte pluie, forte grêle. Mon lieu d'observation de l'époque se situait au pied de la colline de Montaud, tout au bout de la rue Benoît Malon. On a donc :
* 03/07/2000 (ça vient du fait que je n'aie pas noté l'heure Mad )
* 21/08/2000 (là tout colle)
* 12/09/2000 (ça colle à peu près)
Résultat des courses, le 03/07/2000 et le 21/08/2000 tombent chacun un lundi. Pas de pot! Mais au moins l'éventail de possibilités s'est un peu réduit.

A bientôt

G.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
toto42
Cirrus
Cirrus


Nombre de messages : 120
Age : 32
Localisation : Villars (Loire)
Date d'inscription : 03/12/2005

MessageSujet: Re: Violent orage grêligène le 13 Mai dans le 94 et alentours.   Dim 21 Mai - 18:11

Salut!

Cela faisait un moment que je n'avais pas posté de messages.
Je ne sais plus la date de l'orage, mais c'était il y a longtemps (à l'époque, j'avais peur des orages Razz ), de très gros grêlons sont tombés et ont fait de gros dégats. Il me reste un témoin, mon banc:

http://img269.imageshack.us/my.php?image=dscn05463lq.jpg

Je viens de mesurer les trous, qui font 32 et 33 mm (il y en a de partout sur le banc qui est un peu sale Embarassed )

Je n'avais pas 10 ans, et je ne faisais vraiment pas le fier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gxxiii
Super modo
Super modo


Nombre de messages : 6857
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

MessageSujet: Re: Violent orage grêligène le 13 Mai dans le 94 et alentours.   Dim 21 Mai - 19:39

Bonjour Toto!

Ton illustration est très "parlante" je dois dire.
Si mes souvenirs sont bons, tu as fêté tes 22 ans il n'y a pas longtemps (je crois bien que c'était ce que j'avais vu IC), donc cela nous entraîne vers une période antérieure à 2006-12=1994, non ? Peux-tu te faire confirmer par quelqu'un de ta famille la date de ces impacts ?

A bientôt

G.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Violent orage grêligène le 13 Mai dans le 94 et alentours.   Aujourd'hui à 2:51

Revenir en haut Aller en bas
 
Violent orage grêligène le 13 Mai dans le 94 et alentours.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hier soir j'ai vu un drôle de phénomène dans le ciel
» Orage du 18 juin 08 - Haute-Rivoire (69)
» Ovni toulousain pendant l'orage
» Vidéo virale youtube OVNI dans les nuages
» L'enseignement de la prière dans l'Evangile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météo du Massif Central :: Photos-
Sauter vers: