La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Crêt de Chaussitre 28/05/06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Crêt de Chaussitre 28/05/06   Lun 29 Mai - 12:38

En cette chaude journée de dimanche il était urgent de prendre un peu de hauteur et d'aller goûter à la fraîcheur ventilée d'un des modestes sommets du Pilat. J'ai nommé le Crêt de Chaussitre (1240 m), hauteur surplombant les villages de Saint-Genest-Malifaux et Saint-Régis-du-Coin (ah ces noms exotiques si évocateurs...).

Départ du circuit (1100 m) vers 16h, quelque part à mi-chemin entre les deux villages précités.

Parvenus au secteur sommital nous (car je ne suis pas parti seul) nous arrêtons devant la ferme de Chaussitre (1220 m) avant que de nous lancer à l'assaut des landes d'altitude.

Il y a quand même quelques détails qui gâchent le plaisir...

En contrebas, le village de Saint-Genest-Malifaux (environ 950 m en moyenne) et le barrage du Sapt, vidé.

Dans l'ordre, une vue sur les sombres forêts du Pilat, un chaos granitique (?), une randonneuse évitant les vipères (si !) et LA Croix de Chaussitre (1240 m) et sa table d'orientation que vous ne verrez pas... Ladite croix doit faire au moins 10 m de hauteur, plus vraisemblablement 15.

Durée totale de la petite boucle : 2h30.

Pour être entièrement honnête je suis un peu déçu du résultat d'ensemble qui ne rend absolument pas justice aux paysages que nous parcourûmes. En particulier j'ai dû renoncer à poster toutes les photos que j'avais prises des reliefs visibles depuis ce site (Mézenc, Monts du Forez, de la Madeleine, Gerbier de Jonc, Sucs de l'Yssingelais...) tant cela relevait du ratage effectué avec art. Une autre fois peut-être, quand j'aurai acquis un APN plus performant et pris quelques leçons bien utiles ma foi
Evil or Very Mad Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Crêt de Chaussitre 28/05/06   Lun 29 Mai - 14:40

Merci quand même! Pas de traces de neige alors, même en creusant? scratch

A+ What a Face
Voir le profil de l'utilisateur http://www.paysage-de-montagne.com/
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Crêt de Chaussitre 28/05/06   Lun 29 Mai - 14:59

Rien, nib, nada, que dalle !
Mon "chauffeur" n'était pas très chaud pour aller jusqu'aux Monts du Forez et puis Pierric était déjà passé par là, alors...

G.
jfo35
Tornade
Tornade

MessageSujet: Re: Crêt de Chaussitre 28/05/06   Lun 29 Mai - 14:59

Salut à toi, merci pour tes photos qui sont superbes Wink . J'aime bien la région Massif-Central

@+ Very Happy
Greg
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Crêt de Chaussitre 28/05/06   Lun 29 Mai - 15:05

Citation :
Mon "chauffeur" n'était pas très chaud pour aller jusqu'aux Monts du Forez et puis Pierric était déjà passé par là, alors...

Ok! L'altitude un peu plus basse doit expliquer cette absence.
Mais peut être que mercredi alors...
En tout cas s'il se passe des choses météorologiques intéressantes mercredi et aussi jeudi 1er juin au Pilat, j'invite tout ceux qui peuvent nous les faire partager en photo à ne pas se géner!
Pour ma part sortie impossible avant samedi et j'ai bien peur que s'il neige un peu dans le Pilat, il n'en reste plus une trace samedi malheureusement... Sad Crying or Very sad

A+ What a Face
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Crêt de Chaussitre 28/05/06   Lun 29 Mai - 15:07

Merci jfo pour tes encouragements.
Tu es Breton à ce que je vois. Je connais un tout petit peu ta région bien que cela fasse longtemps que je n'y sois pas allé. Plus précisément le secteur de Saint-Malo et Rothéneuf-en-Paramé.
J'imagine également que si tu aimes bien le MC c'est aussi que tu peux y trouver certaines similitudes avec l'intérieur de la Bretagne (Monts d'Arrée, Montagne Noire, Plateau de Rohan, ...), c'est la magie des reliefs hercyniens !

G.
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Crêt de Chaussitre 28/05/06   Lun 29 Mai - 15:08

Greg a écrit:
Citation :

Ok! L'altitude un peu plus basse doit expliquer cette absence.
Mais peut être que mercredi alors...
En tout cas s'il se passe des choses météorologiques intéressantes mercredi et aussi jeudi 1er juin au Pilat, j'invite tout ceux qui peuvent nous les faire partager en photo à ne pas se géner!
Pour ma part sortie impossible avant samedi et j'ai bien peur que s'il neige un peu dans le Pilat, il n'en reste plus une trace samedi malheureusement... Sad Crying or Very sad

A+ What a Face
Je crains un peu de ne pas pouvoir me rendre dans le Pilat ce mercredi. Dans le meilleur des cas je pourrai y aller dimanche. Donc...

G.
Greg
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Crêt de Chaussitre 28/05/06   Lun 29 Mai - 15:28

Pour une fois qu'on voudrait que le mauvais temps tombe le week-end il le fait en semaine! Sad
Il en fait vraiment qu'à sa tête celui là! Evil or Very Mad
Enfin y'a rien de dramatique cependant! Smile

A+ What a Face
Lisa
Tornade
Tornade

MessageSujet: Re: Crêt de Chaussitre 28/05/06   Lun 29 Mai - 17:18

Mais elles sont superbes tes photos Gxxiii merci de nous faire partager ce si beau coin Very Happy
On en redemande

lisa Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://lisa.chasseur-orage.fr/
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Crêt de Chaussitre 28/05/06   Lun 29 Mai - 18:07

monedieres a écrit:
Mais elles sont superbes tes photos Gxxiii merci de nous faire partager ce si beau coin Very Happy
On en redemande

lisa Wink
Merci pour ton indulgence Lisa Wink S'il y a quelque chose de potable dans tout ceci c'est aussi un peu parce que j'ai dû écarter ce qui n'était pas présentable et retravailler (luminosité/contraste) les clichés qui étaient un peu "limite".
Ceci provient surtout du fait que je manie encore fort mal mon APN. Il faut que je continue à faire joujou avec afin de progresser un petit peu.
Je garde bon espoir, le sujet m'intéresse donc je vais m'accrocher study

A +

G.
Thoupie42
Super modo
Super modo

Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m

MessageSujet: Re: Crêt de Chaussitre 28/05/06   Lun 29 Mai - 18:13

Bravo gxxiii pour ces photos. Le crêt de Chaussitre est une balade à recommander par temps clair car du sommet le panorama est appréciable notamment en direction de l'Auvergne. De plus, les landes du secteur regorgent d'une faune et d'une flore à découvrir.

Greg a écrit:
gxxiii a écrit:
Je crains un peu de ne pas pouvoir me rendre dans le Pilat ce mercredi. Dans le meilleur des cas je pourrai y aller dimanche. Donc...
Peut-être qu'en sortant du boulot mardi ou mercredi en fin d'après-midi je tenterais une montée sur les crêts du Pilat. Ce n'est qu'à 15/20 minutes de mon appartement. En plus, avec l'allongement des journées on peut bénéficier de la luminosité du jour bien plus longtemps.
Toutefois, même si il venait à neiger cela n'est pas dit que les flocons tiennent au sol. Du givre au pire ? Mercredi soir vous semble-t-il plus favorable que mardi soir ? Je vous tiendrai au courant.

Pierric

Dernière édition par le Lun 29 Mai - 18:31, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Crêt de Chaussitre 28/05/06   Lun 29 Mai - 18:27

Thoupie42 a écrit:
De plus, les landes du secteur regorgent d'une faune et d'une flore à découvrir.

Pierric
Mais c'est que je ne vais plus savoir quoi faire avec tant de témoignages de sympathie rabbit Embarassed
En tout cas je compte un peu sur tes "leçons magistrales" pour m'aider à repérer les éléments intéressants à saisir.
Sinon, oui, le panorama est magnifique et ce n'était que la seconde fois que je m'y rendais (enfin jusqu'au sommet je veux dire, j'ai déjà fait de nombreuses balades dans le coin), la fois précédente j'avais ramassé un bon orage qui m'avait vite fait redescendre...

G.
sylver19
Administrator
Administrator

MessageSujet: Re: Crêt de Chaussitre 28/05/06   Lun 29 Mai - 22:23

Bon boulot gxxiii , tes tofs sont superbes cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/meteo19
RIO43
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Crêt de Chaussitre 28/05/06   Lun 29 Mai - 22:46

Très bien ces photos, en plus je reconnais des paysages Very Happy . Pour la neige, il y a longtemps qu'elle a disparu il faut dire que le sommet ne doit pas dépasser les 1400m et qu'il a moins neigé que dans les monts du Forez cet hiver.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Crêt de Chaussitre 28/05/06   Aujourd'hui à 17:30

Crêt de Chaussitre 28/05/06
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1