La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tite tof d'éclair du 16-06-06 en attendant mieux...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Tite tof d'éclair du 16-06-06 en attendant mieux...   Ven 16 Juin - 19:02

Voici ce que j'ai pu extraire d'une des 2 petites vidéos que j'ai tournées vers 17h15-17h30. C'est sans doute le meilleur éclair mais il y en a plein d'autres. J'ai pas encore tout vu.

A+

G.
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
Tornade
Tornade

MessageSujet: Re: Tite tof d'éclair du 16-06-06 en attendant mieux...   Ven 16 Juin - 19:19

superbe Gxxxiii ça met en appetit
J'espère que je serais aussi gatée car pour le moment rien Mad

Lisa Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://lisa.chasseur-orage.fr/
RIO43
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Tite tof d'éclair du 16-06-06 en attendant mieux...   Ven 16 Juin - 19:38

Bien joué cheers , très beau cet éclair thumleft .

Maintenant il reste plus qu'à espérer le passage du reste de la famille.
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Tite tof d'éclair du 16-06-06 en attendant mieux...   Ven 16 Juin - 20:00

J'essaierai de mettre d'autres photos en ligne un peu plus tard ainsi, éventuellement, que des bouts de vidéo. Il faut que je dépiaute tout ça au préalable. D'ici 24 ou 48h max j'en aurai un peu plus à montrer.
Oui je sais, je prends mon temps. Mais c'est pas la Coupe du Monde toutes les années afro

G.
Greg
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Tite tof d'éclair du 16-06-06 en attendant mieux...   Ven 16 Juin - 21:03

C'est beau mais frustrant de voir qu'il y a ça pas bien loin!

Ici même pas un seul Cu pour décorer!

A+ What a Face
Voir le profil de l'utilisateur http://www.paysage-de-montagne.com/
mic
Tornade
Tornade

MessageSujet: Re: Tite tof d'éclair du 16-06-06 en attendant mieux...   Ven 16 Juin - 21:38

thumleft
bravo
Voir le profil de l'utilisateur http://cantal.forumactif.com
seryam07
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Tite tof d'éclair du 16-06-06 en attendant mieux...   Sam 17 Juin - 0:30

Salut !

Bien, bien !! Ici la grande ourse fait la fière ce soir !! Vous avez parlé d'orages !!

A+
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Tite tof d'éclair du 16-06-06 en attendant mieux...   Sam 17 Juin - 1:50

Finalement j'ai fait une partie du boulot un peu plus tôt que prévu. Voici le (modeste) résultat :

Maintenant il ne me reste plus qu'à sélectionner les bouts de séquences vidéo les plus intéressants et à les mettre en ligne.

Bonne nuit

G.
Mavrick
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Tite tof d'éclair du 16-06-06 en attendant mieux...   Sam 17 Juin - 9:49

Super boulot et super photos gxxiii ; ARFFFFFFFFFFF !!!!!!! ,je rale parce que je suis pas encore arrivé à prendre un éclair en photo et pourtant c' est pas faute d' essayer !!!!! Mr. Green Mr.Red
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Tite tof d'éclair du 16-06-06 en attendant mieux...   Sam 17 Juin - 10:40

C'est vrai que j'ai pas été malheureux sur ce coup-là Cool
Maintenant il ne me reste plus qu'à parvenir à prendre une "vraie" photo d'éclair. Pcq les vidéos en 320 x 240 ça va 2 minutes mais la résolution est carrément affligeante. On perd bcp trop de détails. Par exemple, les photos 5 et 6 parmi les 8 juste au-dessus sont en fait séparées par 1/10e de seconde. Avec un temps d'exposition même bref cela aurait rendu une photo intéressante.

Je m'efforcerai de mieux faire en espérant que nous ayons bcp d'orages ces prochains jours afin d'augmenter mes chances de faire "la" photo qui me satisfasse (et les forumeurs de meteo-mc avec).

Bonne journée

G.

Dernière édition par le Dim 18 Juin - 13:36, édité 1 fois
Lisa
Tornade
Tornade

MessageSujet: Re: Tite tof d'éclair du 16-06-06 en attendant mieux...   Sam 17 Juin - 13:47

tu nous gattes G. cheers bravo

Voici mon petit récit :

Tout commenca par une journée lourde et sous un ciel laiteux, quelques cumulus mais rien de bien méchant dans l'après-midi :

En fin d'après-midi une ligne orageuse s'était formée du Cantal au nord de St Etienne.
Plus cette ligne montait plus les nuages se développaient sur le Corrèze et plus l'orage s'étallait, j'ai été surprise de la rapidité de l'évolution Shocked :

Photos en direction du Sud Est :

Et hop c'était parti pour la chasse et direction mont bessou le plus haut sommet de la Corrèze.
Sur la route se fût est ciel cahotique, avec de très fortes précipitations, visibilité réduite et des chutes de grêle jusqu'à Meymac.
Arrivés au point de vue, c'était un ciel superbe avec des couleurs splendides, au début l'orage était très peu actif électriquement, par la suite un deuxième passa tout près de nous nous offrant un spectacle sublime. Beaucoup d'inter et intra, très peu de coup de foudre sauf un qui tomba à environs 200 mètres de nous nous offrant un coup de tonnerre très puissant.
Un régal Razz
Passons aux photos :

Un autre orage est passé un peu plus à l'ouest de chez moi cette nuit à 1h30, malheureusement pas de photos Mad

A bientot
Lisa Wink
jfo35
Tornade
Tornade

MessageSujet: Re: Tite tof d'éclair du 16-06-06 en attendant mieux...   Sam 17 Juin - 14:08

Merci pour tes photos LISA, c'est ma chère thumleft . J'ai vu les orages et les cumbonlus qui sont affreux Shocked Shocked Surprised Shocked Shocked

@+ Very Happy
Greg
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Tite tof d'éclair du 16-06-06 en attendant mieux...   Sam 17 Juin - 14:09

Je crois que tant que j'aurai pas eu d'orage je ne vais plus revenir sur ce topic sinon je vais finir par vous insulter lol! Very Happy Very Happy

Le prochain qui voit un orage criait lui que chez moi j'offre une tournée gratuite! Very Happy

Merci pour ces belle photos sinon! Wink

A+ What a Face
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Tite tof d'éclair du 16-06-06 en attendant mieux...   Sam 17 Juin - 15:19

Ralala, que c'est beau! Les couleurs sont magnifiques. Du grand spectacle.
Encore bravo cheers à toi Lisa pour cette chasse réussie.

Greg, ton tour viendra, faut pas en douter. A tout hasard, connais-tu le nombre annuel de jours d'orage vers chez toi? Y a peut-être un effet d'abri qui joue en Vallée du Rhône, non? Ceci n'est que pure conjecture, je ne connais même pas la répartition saisonnière/mensuelle des précipitations dans ton secteur. Néanmoins je miserais bien sur une petite sécheresse estivale, on est dans le sud après tout. Même à Saint-Etienne (que ce soit à Andrézieux-Bouthéon ou dans la ville elle-même) il y a un léger fléchissement des précipitations en juillet-août mais surtout en juillet, les précipitations semblant reprendre du poil de la bête dès la seconde quinzaine d'août. Bilan : sécheresse relative (en moyenne, pas cette année...) s'établissant entre mi-juin et mi-août.
Je crois que les climatologues parlent "d'abri aérologique méditérranéen" pour caractériser l'origine de ladite sécheresse, qui va donc croissant au fur et à mesure que l'on se dirige vers les rivages de Mare Nostrum.

G.
Greg
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Tite tof d'éclair du 16-06-06 en attendant mieux...   Sam 17 Juin - 18:22

Voici les chiffres par mois Gxxiii (à gauche les moyennes et à droite 2006) :

Mois/Prec/Jour d'orage

...... Moy ...................... 2006
J : 48.1 mm 0 .......... 47.7 mm 0
F : 50.8 mm 0 .......... 59.9 mm 1
M : 59.9 mm 1 .......... 49.2 mm 0
A : 61.0 mm 2 .......... 53.5 mm 2
M : 80.7 mm 5 .......... 48.5 mm 7
J : 71.3 mm 6 .......... 0.6 mm 0
J : 48.2 mm 6
A : 75.8 mm 6
S : 83.9 mm 3
O : 91.7 mm 1
N : 77.3 mm 1
D : 55.7 mm 0

Total : 804.4 mm et 31 jours d'orages en moy

On avait limité les dégats sur les 4 premiers mois mais là on est entrain de plonger très dangereusement dans le rouge (ou plutôt dans le jaune comme les herbes...), et ça fait suite à un automne pas très pluvieux pour la première fois depuis que j'habite ici.
C'est ce qui fait que je suis un peu frustré actuellement car d'habitude on est plutôt bien servi en orage et en pluie vers chez moi même si comme tu le dis on constate parfois une petite sécheresse du 15 juin au 15 août.
On a pas eu une seul vrai orage en 2005 et toujours rien d'intéressant en 2006 et j'espère que c'est pas une tendance durable car les années d'avant j'étais habitué à être plus concerné par les dégradations orageuses (100 mm tombés en 1h en juillet 2001 par exemple sous un orage mémorable).

Actuellement je viens de voir au radar une poche de précipitations me foncer dessus et crever juste avant d'arriver ce qui fait qu'on a eu que quelques gouttes... Je ne vois rien d'intéressant pour les heures et les jours à venir et je suis très inquièt non pas pour moi mais pour la végétation pas trop habituer à rester au sec si longtemps.

A+ What a Face
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Tite tof d'éclair du 16-06-06 en attendant mieux...   Sam 17 Juin - 18:50

Merci pour ta réponse chiffrée Greg. A titre de comparaison je fournis les chiffres mensuels de Saint-Etienne Bouthéon (400 m) et Saint-Etienne la Métare (590 m) situées à environ 15 km l'une de l'autre.
Mois/Bouthéon/La Métare/Précip. 2006 à Bouthéon/Jours d'orage "chez moi"
J : 38 mm / 49 mm / 31.2 mm / 0
F : 33 mm / 45 mm / 24.6 mm / 2
M : 44 mm / 57 mm / 56.0 mm / 0
A : 62 mm / 78 mm / 51.8 mm / 2
M : 93 mm / 107 mm / 73.4 mm / 6
J : 76 mm / 81 mm / 14.6 mm / 1
J : 64 mm / 73 mm
A : 76 mm / 79 mm
S : 69 mm / 77 mm
O : 62 mm / 73 mm
N : 51 mm / 64 mm
D : 41 mm / 56 mm
Total annuel : 708 mm / 838 mm
Normales 61-90 (j'ai pas eu le courage de chercher les 71-00)
Il y a également une trentaine de jours d'orage à l'année à Saint-Etienne. On peut en déduire que, globalement, nos 2 climats présentent des caractéristiques assez proches. Rien de bien surprenant puisque nous sommes presque voisins. Seules les températures et la nature d'une partie des précipitations hivernales nous différencient réellement. Le Mistral aussi, marginalement.
Au passage tu peux noter que pour les quantités de précipitations reçues cette année nous sommes sur la même mauvaise pente. Ici aussi l'herbe est très très jaune (cf. mes tofs). Il serait bienvenu que les vannes célestes s'ouvrent un peu au-dessus de nos têtes et nous lâchent force radées et déluges. Ca ne semble pas être à l'ordre du jour, hélas! Shit

G.
Greg
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Tite tof d'éclair du 16-06-06 en attendant mieux...   Sam 17 Juin - 19:04

Merci à toi aussi pour ces chiffres.
Pas mal la différence entre les deux stations en 15 kilomètre, due je suppose au relief, sans doute que la Métare (je ne connais pas du tout) est plus proche du Pilat c'est ça?
Sinon tu as raison, nos deux climats sont assez proches, en plus j'ai la chance de ne pas trop être géné par le mistral car j'habite une vallée perpendiculaire à la vallée du Rhône et donc un peu abritée.
Tes chiffres me rassurent un peu et puis après tout vu comme on est parti pourquoi ne pas battre ici notre record avec le premier mois depuis que je fais mes relevés avec un cumul total < à 1 mm?
On en est à 0.6 mm actuellement et ça me semble largement jouable vu que les quelques orages prévus pour les prochains jours semblent concerner les régions un poil plus au nord que chez moi (toi par exemple!).

C'est ça qui m'inquiète aussi, cette absence de perspective réjouissantes dans les prochains jours, mais enfin bon c'est la vie et puis on sait jamais.

Quand je pense que pendant ce temps certain ou plutôt certaine (si vous voyez de qui je parle) sont peut-être parties en chasse et vont nous ramener des photos de ouf en nous racontant leurs journées orageuses... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Very Happy

A+ What a Face
Lisa
Tornade
Tornade

MessageSujet: Re: Tite tof d'éclair du 16-06-06 en attendant mieux...   Sam 17 Juin - 20:19

Greg a écrit:

Quand je pense que pendant ce temps certain ou plutôt certaine (si vous voyez de qui je parle) sont peut-être parties en chasse et vont nous ramener des photos de ouf en nous racontant leurs journées orageuses... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Very Happy

A+ What a Face

Tu l'as dis Greg ! superbe cette après-midi, je rentre à peine d'une chasse je vous en dirais plus plus tard le temps de manger et peut être repartir pour une nouvelle chasse vu tout ce qui remonte sur le corrèze à moins que ça crève d'ici là Question

A pluche
Lisa
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Tite tof d'éclair du 16-06-06 en attendant mieux...   Sam 17 Juin - 21:09

Greg a écrit:
Pas mal la différence entre les deux stations en 15 kilomètre, due je suppose au relief, sans doute que la Métare (je ne connais pas du tout) est plus proche du Pilat c'est ça?
...
Oui, en effet, j'ai omis cette précision importante, La Métare est un quartier du Sud de la ville de Saint-Etienne adossé au Pilat alors qu'Andrézieux-Bouthéon (aéroport de Saint-Etienne) se situe à 15 km au N-NW dans la Plaine du Forez. D'où, comme tu l'as si bien remarqué, une différence assez sensible sur les quantités de précipitations. Cependant le N de la ville (le centre aussi peut-être?) relèvent davantage d'un régime intermédiaire voire plus proche de celui de Bouthéon au fur et à mesure qu'on s'en rapproche. De surcroît, la ville étant dans un site collinéen, l'urbanisation s'étage entre 450 et 700 m d'altitude. Ce qui engendre encore une foultitude de différences suivant les versants, l'altitude, l'éloignement par rapport au centre, etc...

J'espère que Lisa ne tardera pas trop à nous faire profiter de ce qui promet d'être une riche moisson au vu de ce qu'indiquent les radars pour son secteur...

Bonne soirée, bon Italie/USA (au passage, les Tchèques ont pris une sacrée leçon)

G.
Greg
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Tite tof d'éclair du 16-06-06 en attendant mieux...   Sam 17 Juin - 21:23

Merci pour ces précisions.
Effectivement ça claque sérieusement vers chez Lisa, y'en a qui doivent s'en mettre plein les yeux au moins!

Quelque chose me dit qu'on va pas voir des photos de vache ce soir! Very Happy

PS : Très beau match du Ghana, qui prouve par la même occasion que l'Italie qui les a battu 2-0 doit être prise très au sérieuse! Confirmation tout de suite?
Lisa
Tornade
Tornade

MessageSujet: Re: Tite tof d'éclair du 16-06-06 en attendant mieux...   Dim 18 Juin - 0:12

Greg a écrit:

Quelque chose me dit qu'on va pas voir des photos de vache ce soir! Very Happy

Bonsoir
Pour une fois pas de photos de vache ! ça change non ?!!! Laughing
Voici donc le petit récit de cette après-midi et soirée.
En quelques mots il n'a pas été facile pour la chasseuse d'orages corrézienne de traquer et capturer de beaux éclairs aujourd'hui Mad
En effet, beaucoup de brume en vallée, beaucoup de pluie qui cachaient la plus part du temps les éclairs.
La pluie sur la route a été tellement forte avec à nouveau de la grêle que tous les corréziens et vacanciers s'étaient arrêtés sur le bord de la route (perso je trouve ça un peu dangereux ) et il n'y avait que la chasseuse qui conduisait pour vite aller vers les monédières car un orage approchait.

Petite halte après Egletons :

Puis direction le point stratégique pour bien voir ce qui se passe en direction du Nord Est et Sud Est :

Tout de même bien gatée Very Happy :

Autres photos :

Petit retour vers Egletons en début de soirée quelques flashs visibles dans la brume :

voilà pour aujourd'hui, peut être demain une nouvelle chasse cheers

Lisa Wink
Greg
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Tite tof d'éclair du 16-06-06 en attendant mieux...   Dim 18 Juin - 0:24

Citation :
La pluie sur la route a été tellement forte avec à nouveau de la grêle que tous les corréziens et vacanciers s'étaient arrêtés sur le bord de la route (perso je trouve ça un peu dangereux ) et il n'y avait que la chasseuse qui conduisait pour vite aller vers les monédières car un orage approchait.

Y'a des vacanciers en Corrèze? Ils se sont perdus? Twisted Evil Twisted Evil

Sinon le chasseur doit toujours aller vers sa proie, c'est la dure loi de la jungle! Smile
Mais méfie toi car avec les orages le chasseur peut vite devenir le chassé! Shocked

Jolies photos sinon, ça fait envie tout ça! thumright

A+ What a Face
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Tite tof d'éclair du 16-06-06 en attendant mieux...   Dim 18 Juin - 13:34

Ouais, ouais, ouais... On croise les doigts pour que d'aussi beaux paquets orageux (et sutout pluvieux en fait) viennent nous rendre visite aujourd'hui après le flop d'hier Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Encore une belle moisson de clichés pour toi Lisa, bien joué thumleft
J'espère que l'E du MC sera servi à son tour, tout en souhaitant pour toi que l'W ne soit pas oublié non plus.

G.
Thoupie42
Super modo
Super modo

Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m

MessageSujet: Re: Tite tof d'éclair du 16-06-06 en attendant mieux...   Lun 19 Juin - 15:41

Bravo à tous pour vos photos d'éclairs, je vous envie. En effet, mon APN (4 ans d'ancienneté déjà) ne me permet pas d'avoir une ouverture suffisamment longue pour capturer un éclair. Je tenterai de passer par le mode vidéo en faisant des captures. On verra bien le résultat.

Pierric
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
Charlot 94
Tornade
Tornade

MessageSujet: Re: Tite tof d'éclair du 16-06-06 en attendant mieux...   Mar 20 Juin - 2:24

C'est pas trop tôt Gxxiii! Laughing Laughing Enfin un bon orage et de bons éclairs sourtout.

Oui si vous parlez bien des formations orageuses du 16 Juin dernier c'était magnifique. Le cb que j'avais pris en tof vers l'Est était tellement gros qu'il ne rentrait pas entièrement dans mon objectif, et dieu sait comment l'orage était loin loin. C'est devenu plus généralisé en cours de nuit après.
Sympa les récits et les tofs de chacun Wink. Le forum tourne bel et bien à l'orage on dirait. cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://letempsdunephoto.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tite tof d'éclair du 16-06-06 en attendant mieux...   Aujourd'hui à 17:41

Tite tof d'éclair du 16-06-06 en attendant mieux...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant