Météo du Massif Central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les alertes orange pour la Loire!

Aller en bas 
+2
Charlot 94
toto42
6 participants
AuteurMessage
toto42
Cirrus
Cirrus



Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Villars (Loire)
Date d'inscription : 03/12/2005

Les alertes orange pour la Loire! Empty
MessageSujet: Les alertes orange pour la Loire!   Les alertes orange pour la Loire! EmptyMer 5 Juil - 18:42

Je ne sais pas si d'autres stéphanois ont fait la même observation, mais chaque fois qu'on est en vigi orange, la ville de St etienne reste à l'écart.
Ce phénomène se produit aussi bien pour la neige que les orages.

Encore un exemple cette semaine:
Un bon orage a eu lieu le 3 juillet: pas d'alerte.
Aujourd'hui, on est en orange et bien sûr rien du tout.

C'était exactement la même chose avec l'alerte précédente.
Je pense qu'il s'agit de notre département, étalé du Nord au Sud qui produit ce problème. en effet, il faut que les 3/4 du département soit concerné pour lancé une alerte. Or, quand seul le Sud est menacé, cela représente une toute petite partie, donc pas d'alertes.
Cependant, la population est assez importante dans ce bassin pour justifier la mise en alerte.

Le résultat, je n'arrive plus à espérer de phénomènes quand on est en orange. Et ça, c'est la vérité!!
Revenir en haut Aller en bas
Charlot 94
Tornade
Tornade
Charlot 94


Nombre de messages : 759
Age : 38
Localisation : Le Perreux (94) (Ht 50 m)
Date d'inscription : 22/09/2005

Les alertes orange pour la Loire! Empty
MessageSujet: Re: Les alertes orange pour la Loire!   Les alertes orange pour la Loire! EmptyVen 7 Juil - 4:00

Salut Toto,

T'inquièt, y a pas que Sainté qui passe à côté des orages. Wink
Seulement les orages sont des phénomènes tellement petits que c'est impossible de les prévoir à tel ou tel endroit. Pour la prévision de ces derniers, il ne peut s'agir que d'un risque plus ou moins élevé et plus ou moins violent éstimé grâce aux modèles météo.

L'année dernière j'ai dû être 3 fois en alerte et j'ai eu que d'alle, et la fois ou il n'y avait pas d'alerte c'est un énorme orage de grêle qui s'est produit, et pareil pour cette année (jusque là).

Ca se joue parfois à quelques kilomètres. A un endroit t'as presque rien et à 5 km de là tu peux découvrir que le vent, la pluie, la foudre à fait des dégâts terribles.

Les orages violents qui éclatent à des endroits tout à fait inatendu restent des phénomènes locaux. Les vigilances elles sont pour des dégradations fortes et généralisées.

Mais ne déséspère pas car c'est peut-être le jour où tu t'y attendra le moins que quelque choses d'une violence exceptionnelle viendra te frapper. Ca a été mon cas cette année Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdunephoto.canalblog.com/
Polux69
Administrator
Administrator
Polux69


Nombre de messages : 912
Age : 41
Localisation : Entre Loire et Rhône - Monts du Lyonnais - 575m
Date d'inscription : 06/08/2005

Les alertes orange pour la Loire! Empty
MessageSujet: Re: Les alertes orange pour la Loire!   Les alertes orange pour la Loire! EmptyVen 7 Juil - 16:06

C'est pas facile avec les orages, c'est tellment localisé comme phénomène Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-mc.fr
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les alertes orange pour la Loire! Empty
MessageSujet: Re: Les alertes orange pour la Loire!   Les alertes orange pour la Loire! EmptyVen 7 Juil - 17:14

D'accord avec toutes les remarques faites précédemment. Ceci dit il y a une spécificité ligérienne dont la récurrence engendre une forme de suspicion systématique vis-à-vis des vigilances émises par MF.
Saint-Etienne est la plus grande ville du département de la Loire (pas de surprise jusque là) et regroupe environ un quart de la population départementale (180000 hab sur un total de près de 740000) sur un tout petit territoire. De ce simple constat découle le fait qu'il y ait une abondance de témoignages ligériens qui soient centralisés dans le bassin de population stéphanois qui lui regroupe 40 à 50 % de la population départementale. Si l'on y ajoute une couverture ADSL optimale...
Sachant qu'Andrézieux-Bouthéon représente un point bas de l'agglomération stéphanoise ainsi qu'un lieu de moindre rudesse du climat local, on a là une partie des éléments expliquant la "mésentente" locale entre les vigis MF et la perception qu'en a le grand public. En effet, à raison d'un enneigement annuel moyen d'une vingtaine de jours à Andrézieux et d'une trentaine à Saint-Etienne ville, on a vite fait de récupérer une foultitude de vigis orange pour la neige (une bonne dizaine de fois par hiver à vue de nez) surtout si l'on tient compte du fait que 2 petits cm envisagés à Andrézieux suffisent à déclencher ladite vigilance (tu confirmes Polux?). Autant dire que 9 vigilances pour 2 à 5 cm de neige sur Saint-Etienne ne vont pas émouvoir grand-monde. Si la dixième vigilance concerne un épisode neigeux de 20 ou 30 cm (ce qui arrive quand même assez régulièrement à 500-600 m d'altitude dans notre secteur, au moins une fois tous les deux ans), on aura la sensation d'une incapacité à discriminer les événements majeurs des événements mineurs. Encore faudrait-il qu'une vigilance ait été lancée pour l'épisode neigeux majeur... On a pu constater lors du mémorable hiver 2004/2005 que ce n'était pas nécessairement le cas.
Pour les orages on a un peu le même problème. Outre le problème de prévisibilité déjà évoqué par les messages précédents, on se heurte à la statistique climatique. Avec une moyenne annuelle d'environ 30 jours d'orage, Andrézieux-Bouthéon figure parmi les stations synoptiques les plus "foudroyées" de France. En cas de situation favorable, et au vu des "antécédents" de notre secteur, il est tout à fait légitime que la prudence soit de mise.

En résumé, les "échecs" des vigis oranges concernant les orages me dérangent nettement moins que ceux concernant la neige. J'ai vraiment la sensation (peut-être erronée) que l'on applique des consignes sans tenir compte de spécificités très locales (en particulier l'emplacement précis de l'agglomération stéphanoise). Ainsi lors de flux perturbés de N à NE savons-nous que le cadre urbain stéphanois a de bonnes chances de recevoir de copieuses chutes (eu égard aux particularités de notre secteur). Pour autant nous ne serons pas obligatoirement en vigi orange. Un bon flux de NW, qui "profitera" préférentiellement à la moitié Nord du département (en très gros) pourtant bien moins peuplée, sera peut-être plus "surveillé". C'est ainsi, il faut en prendre notre parti. L'agglomération stéphanoise n'est pas au coeur des préoccupations du CDM42, ou n'en donne pas l'impression. Alors que Paris, à l'échelle nationale...

G.
Revenir en haut Aller en bas
Polux69
Administrator
Administrator
Polux69


Nombre de messages : 912
Age : 41
Localisation : Entre Loire et Rhône - Monts du Lyonnais - 575m
Date d'inscription : 06/08/2005

Les alertes orange pour la Loire! Empty
MessageSujet: Re: Les alertes orange pour la Loire!   Les alertes orange pour la Loire! EmptyVen 7 Juil - 17:35

Pas grand chose à redire à ton argumentaire.

Néamoins il y'a un point qu'il ne fait pas oublier.

D'une part le grand public évoque régulièerment les érreurs de prévision de Meteo france et nottement en ce qui concerne les vigis. Mais il faut savoir que les gens n'ont pas la compétence d'analyser ce qu'une prévision météo signifie. Voici quelques exemples :

Le rhône en orange, la Loire en vert comme ces derniers jours. Les gens habitant à Chazelles sur Lyon (42 limite 69) se disent on est dans le vert donc pas d'orages pour nous. Mauvaise interpretation. D'autre part une carte avec un ciel de traine nuages-eclaircies : les gens se disent oh t'as vu on est juste dans la trouée de ciel bleu ! Ils n'ont pas la notions du mouvement en météorologie... etc...

D'autre part il faut savoir que les vigilance météo sont mises en place en premier lieu pour les services publics. Les seuils et les raisons de declenchement divergent entre les départements selon les moyens à mettre en oeuvre etc...

POurquoi autant d'alertes à la neige dans la région stéphanoise qui, il faut le rappeler devrait etre "habituée" à ce genre de phénomène ? Il doit y'avoir d'autres raisons qui le justifie, qui sont propres au CDM local mais aussi propres aux capacités d'action au niveau des sevrices publics (DDE etc..) locaux. Il faut savoir qu'un vigi 3 déclenchée coute de l'argent quoi qu'il advienne donc les CDM n'en abuseraient pas non plus.

Personnellement je trouve qu'il y'a plus d'echecs lorsque une vigi aurait du etre declenchée mais que rien a été fait. Là c'est une erreure de prévision.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-mc.fr
toto42
Cirrus
Cirrus



Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Villars (Loire)
Date d'inscription : 03/12/2005

Les alertes orange pour la Loire! Empty
MessageSujet: Re: Les alertes orange pour la Loire!   Les alertes orange pour la Loire! EmptyVen 7 Juil - 17:55

Très bonne argumentation gxxiii, comme d'habitude Wink

Je sais que les orages sont aléatoirs donc la vigi ne concernera pas tout le département.
Seulement, MF met une vigi de niveau 3 pour les orages quand il y a une dégradation qui vient du Sud Ouest.
Je me demande si le Pilat ne joue pas un rôle dans ce cas, et la ville de St Etienne se retrouve donc épargnée,(juste une suppostion) contrairement au nord du département

Par contre, jamais de vigi pour des orages orographiques (qui peuvent être tout aussi violent). Et là, avec la proximité du Pilat, Sainté reçoit très souvent des orages.
Dans ce cas, pourquoi MF ne mettrait pas les départements de montagne en vigilance. Sachant de plus qu'il y a de grosses agglos (Clermont, Sainté ou Grenoble) qui peuvent ramasser un orage.

Car un orage, qu'il soit isolé ou organisé, il reste dangereux!
Revenir en haut Aller en bas
Polux69
Administrator
Administrator
Polux69


Nombre de messages : 912
Age : 41
Localisation : Entre Loire et Rhône - Monts du Lyonnais - 575m
Date d'inscription : 06/08/2005

Les alertes orange pour la Loire! Empty
MessageSujet: Re: Les alertes orange pour la Loire!   Les alertes orange pour la Loire! EmptyVen 7 Juil - 18:27

Le hic c'est qu'un horographique est quasi imprévisible !

D'autre part Quand un departement est colorié en orange par MF , ces derniers prennent en compte tout le departement et non pas seulement les aglos. Rien à Sainté à cause du pilat n'empeche pas de mettre le dep en orange sachant que ça pete dans les couloirs que forment les vallée des monts de la madelaine/ Lyonnais /Forez etc... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-mc.fr
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les alertes orange pour la Loire! Empty
MessageSujet: Re: Les alertes orange pour la Loire!   Les alertes orange pour la Loire! EmptyVen 7 Juil - 20:30

Polux69 a écrit:
Le rhône en orange, la Loire en vert comme ces derniers jours. Les gens habitant à Chazelles sur Lyon (42 limite 69) se disent on est dans le vert donc pas d'orages pour nous. Mauvaise interpretation. D'autre part une carte avec un ciel de traine nuages-eclaircies : les gens se disent oh t'as vu on est juste dans la trouée de ciel bleu ! Ils n'ont pas la notions du mouvement en météorologie... etc...

D'autre part il faut savoir que les vigilance météo sont mises en place en premier lieu pour les services publics. Les seuils et les raisons de declenchement divergent entre les départements selon les moyens à mettre en oeuvre etc...

POurquoi autant d'alertes à la neige dans la région stéphanoise qui, il faut le rappeler devrait etre "habituée" à ce genre de phénomène ? Il doit y'avoir d'autres raisons qui le justifie, qui sont propres au CDM local mais aussi propres aux capacités d'action au niveau des sevrices publics (DDE etc..) locaux. Il faut savoir qu'un vigi 3 déclenchée coute de l'argent quoi qu'il advienne donc les CDM n'en abuseraient pas non plus.

Personnellement je trouve qu'il y'a plus d'echecs lorsque une vigi aurait du etre declenchée mais que rien a été fait. Là c'est une erreure de prévision.
Tout ceci est très juste. Peut-être souffrons-nous également du même phénomène amplifiant que Paris à bien y réflechir. 2 cm de neige à Bouthéon = combien de cm à Sainté? 2? 5? 10? 15? Tous ces cas de figure sont possibles au vu de l'histoire climatique locale. C'est peut-être un excès de prudence qui amènerait à déclencher ces vigilances répétées. Quand on sait (si on se base sur la propagande municipale) que Saint-Etienne est la ville française ayant le plus "gros" budget déneigement...

Si l'on en croit Gérard Staron : "Une telle catastrophe ne se produit pas sans son accompagnement de pagaille. Son déclenchement un vendredi soir, après le départ en week-end n'a rien arrangé. La discrétion des services de déneigement municipaux jusqu'au lundi a provoqué une belle querelle à quatre mois des élections municipales..." (L'hiver dans le Massif Central français, p. 160, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 1993)
Il évoque là la fameuse chute des 26-27 novembre 1982 (41 cm à Bouthéon, de 40 à 80 cm dans la ville de Saint-Etienne d'après les divers témoignages). Pour la petite histoire il est bon de savoir qu'il y a eu alternance politique aux municipales de 83. De là à supposer que la famille politique qui a fait "main basse" sur la ville depuis considère qu'il s'agisse en l'espèce d'une sorte d'argument électoral... Il y a tout de même un pas que je vais me garder de franchir, et puis ce n'est pas le lieu idéal pour polémiquer sur la politique locale. Tout au plus peut-on déduire de tout ceci que la ville de Saint-Etienne a un budget déneigement conséquent et qu'elle peut éventuellement être tentée de faire régulièrement la démonstration de sa capacité à circonvenir les "tracas" hivernaux (mais c'est quasiment un procès d'intention) de peur que les Stéphanois ne leur en tiennent rigueur lors des municipales suivantes... Bon, tout ceci relève un peu de la politique-fiction. Mais il me semble que nous demeurons dans le cadre du vraisemblable.

Bien évidemment tout ceci ne s'applique qu'aux vigilances hivernales, les autres rentrant dans un cadre plus conventionnel. A cet égard il est assez stupéfiant que MF ait pu, même brièvement, placer le Rhône en vigi canicule orange et laisser la Loire (entre autres) en vert. Pour le coup l'usager lambda ne saurait être tenu pour responsable de son incapacité à décrypter des informations aussi contradictoires.
Citation :
D'autre part Quand un departement est colorié en orange par MF , ces derniers prennent en compte tout le departement et non pas seulement les aglos. Rien à Sainté à cause du pilat n'empeche pas de mettre le dep en orange sachant que ça pete dans les couloirs que forment les vallée des monts de la madelaine/ Lyonnais /Forez etc...
Je crois qu'on touche là un des problèmes majeurs du système de vigilance : l'échelle départementale. Il y a, en particulier dans la moitié Nord du pays, nombre de départements dont le climat est relativement homogène du fait de la quasi absence de reliefs marqués. Les choses se compliquent évidemment beaucoup dans les régions montagneuses.
J'ai cru comprendre que MF allait se lancer dans la prévi très locale pour les grandes villes (Paris et Lyon pour l'instant). Il me semblerait approprié de songer à étendre ce mode de prévi à toutes les agglomérations de plus de 50 ou 100000 habitants dès que celui-ci sera rôdé. Les usagers n'en seront que plus satisfaits. De la sorte nous pourrions recouper bulletin de vigilance et bulletin d'agglomération afin d'évaluer plus précisément la pertinence des informations qu'ils contiennent.
Je rêve éveillé, vraisemblablement, sur ce coup-là. Ces nouveaux services auront un prix What the fuck ?!? Reste à savoir lequel dans le cas très hypothétique où ils viendraient à être généralisés.

G.
Revenir en haut Aller en bas
RIO43
Super modo
Super modo
RIO43


Nombre de messages : 1533
Age : 44
Localisation : Riotord (900m)
Date d'inscription : 20/09/2005

Les alertes orange pour la Loire! Empty
MessageSujet: Re: Les alertes orange pour la Loire!   Les alertes orange pour la Loire! EmptySam 8 Juil - 10:59

Bonjour à tous,

Pas grand chose à ajouter, si ce n'est confirmé que lorsqu'une vigilance est émise pour un département il convient de regarder l'ensemble des départements concernés.

Polux69 a écrit:
Le rhône en orange, la Loire en vert comme ces derniers jours. Les gens habitant à Chazelles sur Lyon (42 limite 69) se disent on est dans le vert donc pas d'orages pour nous. Mauvaise interpretation. D'autre part une carte avec un ciel de traine nuages-eclaircies : les gens se disent oh t'as vu on est juste dans la trouée de ciel bleu ! Ils n'ont pas la notions du mouvement en météorologie... etc...

En ce qui me concerne riotord est la ville la plus à l'Est de la Hte-Loire et si la vigilance orange est activé pour la Hte-Loire, Le Cantal et Le Puy-de-dôme il n'y a pas grand chose à attendre ; en revanche si la Loire et l'Ardèche le sont (sans la Hte-loire) il n'est pas impossible que nous soyons touché.

Sinon est-ce qu'il existe un site où il est possible de voir ces fameux seuil qui entraine une vigilance (pour la Hte-Loire la base doit être le Puy-Loudes) ?

Merci et à Bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Les alertes orange pour la Loire! Empty
MessageSujet: Re: Les alertes orange pour la Loire!   Les alertes orange pour la Loire! EmptyLun 10 Juil - 10:16

Pour moi ce système de vigilance de MF a deux problèmes principaux,
un problème de fond qui est un gros manque de réactivité et une non prise en compte des évènements en temps réel et un problème de forme qui est le manque d'un niveau de vigilance de leur carte, la couleur orange me semble être un fourre-tout qu'on utilise à outrance, ainsi en hiver, une chute de neige de 2 ou de 30 cm entraîne le même niveau de vigilance, ce qui ne me semble guère logique, et c'est de même pour les orages.

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
Polux69
Administrator
Administrator
Polux69


Nombre de messages : 912
Age : 41
Localisation : Entre Loire et Rhône - Monts du Lyonnais - 575m
Date d'inscription : 06/08/2005

Les alertes orange pour la Loire! Empty
MessageSujet: Re: Les alertes orange pour la Loire!   Les alertes orange pour la Loire! EmptyLun 10 Juil - 11:06

Le probleme c'est la prévision lol car comment prevoir la quantité de neige au sol? Normallement au delà de 20cm ca devrait etre du rouge pour les plaines...

En fait tu leur demande plus de precision dans les alertes alors que MF n'est pas capable d'apporter cette prevision dans leurs prévisions.

Cet hiver le 28 janv ils prevoyaient 5cm dans le rhone, on a terminé à 30cm...

QUand il y'a echec de prévision il y'a echec de vigilance.

D'autre part les moeyns à mettre en oeuvre sont peut etre les memes pour 5cm que pour 30cm... Rappelons que les seuils sont faits pour les prefectures et non pour le grand public.

Chez meteo MC nous avons un seuil "surveillance" en bleu lorsque un departement est succeptible de passer en orange et que ce dernier est surveillé en temps réél par nous memes. Devrions nous prevoir un seuil suplémentaire en le orange et le rouge?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-mc.fr
Contenu sponsorisé





Les alertes orange pour la Loire! Empty
MessageSujet: Re: Les alertes orange pour la Loire!   Les alertes orange pour la Loire! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les alertes orange pour la Loire!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vigilance orange pour le limousin
» alertes orages
» Alerte orange !!
» Vigilance Orange sur le Sud du massif central

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météo du Massif Central :: Météorologie générale et climatologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser