La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Collet de Doizieux (Pilat) le 09/08/06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Collet de Doizieux (Pilat) le 09/08/06   Jeu 10 Aoû - 0:07

Temps assez nuageux, doux et venté aujourd'hui. L'idéal pour aller faire un petit tour en altitude, direction : le Saut du Gier, haut lieu du Pilat réputé pour ses sentiers escarpés que je n'avais encore jamais eu l'opportunité de visiter malgré mes nombreuses années passées dans le coin. Départ de Saint-Etienne à 12h30. Après avoir dépassé Saint-Chamond nous empruntâmes la route menant à La Terrasse-sur-Dorlay puis, sûrement, nous nous trompâmes de direction à la bifurcation se trouvant à la sortie du village (fort joli au demeurant). Allez faire confiance aux gens du cru après ça... Résultat : nous aboutîmes au Collet de Doizieux situé approximativement entre Doizieux (640 m, joli village également avec sa mairie-tour médiévale) et le col de l'Oeillon (1233 m), à vol d'oiseau, pas par la route. Après consultation de carte nous pûmes constater que le Saut du Gier n'était pourtant vraiment pas loin Embarassed
Qu'importe au fond, nous improvisâmes séance tenante une balade (altitude estimée entre 1000 et 1200 m) en ce lieu dont nous ignorions tout. En voici un petit aperçu en images.

Revenir en haut Aller en bas
seryam07
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Collet de Doizieux (Pilat) le 09/08/06   Jeu 10 Aoû - 1:34

Bonsoir !

Merci pour la balade et pour la limace...
Tout semble bien vert !!

A+ I don't want that
Greg
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Collet de Doizieux (Pilat) le 09/08/06   Jeu 10 Aoû - 2:15

Merci Gxxiii, en plus je ne connais pas trop ce côté du Pilat,
c'est loin d'être moche en tout cas! Wink

A+ What a Face
Voir le profil de l'utilisateur http://www.paysage-de-montagne.com/
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Collet de Doizieux (Pilat) le 09/08/06   Jeu 10 Aoû - 3:18

seryam07 a écrit:
Bonsoir !

Merci pour la balade et pour la limace...
Tout semble bien vert !!

A+ I don't want that
Oui, en effet... ce n'est pas le poumon vert de la ville des Verts pour rien...
Nous avons croisé une toute jeune biche que j'ai tenté de "shooter", mais la garce s'est enfuie vivement avant que je ne me saisisse de mon APN. De dépit, je me suis rabattu sur la limace...

Greg a écrit:
Merci Gxxiii, en plus je ne connais pas trop ce côté du Pilat,
c'est loin d'être moche en tout cas! Wink

A+ What a Face
Mais je t'en prie. Je te confirme que c'est loin d'être le coin le plus moche du Pilat que je connaisse. L'amour d'une certaine forme de vérité me pousse cependant à dire que mes clichés ne restituent que très imparfaitement l'authentique qualité du spectacle naturel auquel je fus confronté...

G.

Dernière édition par le Jeu 10 Aoû - 14:33, édité 1 fois
RIO43
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Collet de Doizieux (Pilat) le 09/08/06   Jeu 10 Aoû - 11:18

Merci pour ces belles photos Gxxiii, d'autant que je ne connais pas du tout ce coin qui semble bien mériter un petit détour.
Polux69
Administrator
Administrator

MessageSujet: Re: Collet de Doizieux (Pilat) le 09/08/06   Jeu 10 Aoû - 12:40

Quelle chance de pouvoir partir en excursion alors que les autres sont enfermés dans leur bureau !

Ca fait envie !!

jfo35
Tornade
Tornade

MessageSujet: Re: Collet de Doizieux (Pilat) le 09/08/06   Jeu 10 Aoû - 12:45

Magnifiques photos gxxii, c'est super et exceptionnel. Jer vois les couleurs pleines différentes... thumleft

@+ Very Happy
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Collet de Doizieux (Pilat) le 09/08/06   Jeu 10 Aoû - 14:32

Polux69 a écrit:
Quelle chance de pouvoir partir en excursion alors que les autres sont enfermés dans leur bureau !

Ca fait envie !!
J'avoue que c'est un peu l'objectif de la manoeuvre Wink
Ceci dit, en ce qui me concerne, je ne suis pas parti en vacances du côté de Mimizan ou ailleurs Laughing
Ma "chance" ne durera d'ailleurs guère au-delà de la durée des vacances d'autrui vu que je suis dépendant de la volonté de mes amis ou de ma "belle-famille" pour ce genre d'excursions (je n'ai ni voiture ni permis de conduire...).

G.

PS : J'invite tous ceux qui en ont la possibilité à aller faire un petit tour dans ces coins car ce ne sont pas les plus assaillis par les touristes. La chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez (et le village/hameau de Marlin/Merlin avec sa "Pierre qui chante", à proximité immédiate, sont absolument incontournables...), les villages de Doizieux et La Terrasse-sur-Dorlay, le bourg médiéval de Malleval méritent également qu'on s'y arrête un certain temps. J'essaierai de vous en faire profiter, si vous ne les connaissez pas, dès que possible. Loin de la Croix de Chaubouret (Bessat) ce sont des lieux qui dégagent des "énergies" bien particulières... Le mystère à un jet de pierre de Lyon et Saint-Etienne en somme.
Polux69
Administrator
Administrator

MessageSujet: Re: Collet de Doizieux (Pilat) le 09/08/06   Jeu 10 Aoû - 16:56

Citation :

ce sont des lieux qui dégagent des "énergies" bien particulières... Le mystère à un jet de pierre de Lyon et Saint-Etienne en somme.

En effet ! D'ailleurs peu de gens le savent mais ce coin du pilat abrite bien des comtes et légendes. C'est une lieu "ésotérique" qui est d'ailleurs etroitement lié à l'enigme de Rennes le Chateau (non non je ne la joue pas au Da Vinci Code lol ).

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le Pilat et l'enigme de Rennes le Chateau : http://www.societe-perillos.com/rlc_pilat.htm

et enfin sur le forum on peut y trouver pas mal de comptes et légendes sur le pilat : http://www.societe-perillos.com/forum.html

POur infos le Topic souterrains de Lyon, vous reconnaitrez les quelques derniers posts de copains à moi! je suis en effet pas seulement amateur météo mais aussi cataphile. Very Happy

gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Collet de Doizieux (Pilat) le 09/08/06   Jeu 10 Aoû - 22:05

Hum... intéressant... Quoique assez spécial, je crains fort que ça ne rebute pas mal de monde. Pour ceux qui n'auraient pas le courage de parcourir le forum donné en lien par Polux, on y trouve un certain Patrick Berlier auteur d'une série de 15 fascicules sobrement intitulée : Le guide du Pilat et du Jarez. Il s'agit en fait d'une série d'ouvrages s'attachant spécialement à décrire les lieux "mystérieux" (contes, légendes mais aussi faits étranges ou criminels de l'histoire locale) du Pilat. Je possède deux exemplaires de cette série dont un consacré à Merlin et la Pierre qui chante : un lieu vraiment curieux dont je ne saurais trop recommander la visite What the fuck ?!? farao

G.
Lisa
Tornade
Tornade

MessageSujet: Re: Collet de Doizieux (Pilat) le 09/08/06   Jeu 10 Aoû - 23:42

beau reportage G. comme d'habitude Cool
La limace est jolie et très sympathique et me rappelle des souvenirs quand j'tais petite et que je faisais du camping sauvage en colonie et que l'on était tombés sur un terrain à limaces ! et quel plaisir de partager les tentes avec elles Laughing Laughing

Lisa Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://lisa.chasseur-orage.fr/
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Collet de Doizieux (Pilat) le 09/08/06   Ven 11 Aoû - 0:40

Salut Lisa,

C'est marrant ce que tu racontes là car j'ai des souvenirs absolument identiques datant de, hum, 1979 ou 1980... C'était une "colo" dans le Morvan, à Montigny-en-Morvan pour être précis, et nous étions allés planter les tentes au milieu des bois pour quelques jours.
Par contre je me souviens aussi très bien des traitements proprement inhumains que nous autres apprentis louveteaux ou castors juniors faisions subir à ces pauvres limaces shaking Rien de glorieux là-dedans et largement de quoi faire douter de la nature humaine Confused

G.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Collet de Doizieux (Pilat) le 09/08/06   Aujourd'hui à 10:54

Collet de Doizieux (Pilat) le 09/08/06
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1