Météo du Massif Central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charlot 94
Tornade
Tornade
Charlot 94


Nombre de messages : 759
Age : 38
Localisation : Le Perreux (94) (Ht 50 m)
Date d'inscription : 22/09/2005

Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam. Empty
MessageSujet: Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam.   Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam. EmptyMer 28 Sep - 18:12

Ce cyclone tant redouté à touché hier le Nord du Viet-Nam, avec une vitesse de déplacement de 120 km/h. Accompagné de pluies extrêmement virulentes il inonda rapidement de nombreuses Provinces dont une très touchée fût celle de Thanh Hoa avec la rupture d'un tronçon de digue de 14 m. Bilan provisoire 2 morts.

D'autres lieux furent également très touchés avec la rupture de plusieurs digues, quais et écluses.

Les vents les plus forts ont été relevés à Ninh Binh (103 à 130 km/h)

Le cyclone se déplace aujourd'hui vers le Laos mais perd de son intensité.

Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam. 3587.201as

En ce qui concerne la force des vents je ne trouve pas qu'ils sont si cycloniques que ça. Ce sont les tempêtes que l'on a en France. scratch
Peut-être que ce sont les pluies qui ont fait la différence vous pensez pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdunephoto.canalblog.com/
tosck42
Tornade
Tornade
tosck42


Nombre de messages : 771
Localisation : Genilac (42) 460m
Date d'inscription : 14/09/2005

Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam. Empty
MessageSujet: Re: Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam.   Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam. EmptyMer 28 Sep - 18:16

oui je pense que ca peut etre ca ! mais il faudrait demander a quelqu'un qui s'y conait.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertdeterre.free.fr/meteodugier/
Lisa
Tornade
Tornade
Lisa


Nombre de messages : 1680
Age : 45
Localisation : St Yrieix le Déjalat (19) - (Alt 750m)
Date d'inscription : 05/08/2005

Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam. Empty
MessageSujet: Re: Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam.   Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam. EmptyMer 28 Sep - 18:16

oui en effet 103 à 130 km/h ce n'est pas très virulent pour un cyclone Rolling Eyes Ils ne donnent pas des estimations de pluie qui est tombée pour qu'une digue soit tombée ça du bien tomber la bas Idea

Merci pour cette info charlot

+++

afro
Revenir en haut Aller en bas
http://lisa.chasseur-orage.fr/
Charlot 94
Tornade
Tornade
Charlot 94


Nombre de messages : 759
Age : 38
Localisation : Le Perreux (94) (Ht 50 m)
Date d'inscription : 22/09/2005

Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam. Empty
MessageSujet: Re: Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam.   Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam. EmptyMer 28 Sep - 22:42

Ah ça y est. J'ai trouvé quelques infos suppémentaires dans mes bouquins sur les échelles des cyclones qui les caractérisent encore mieux, bien qu'ils soient souvent classés, je pense par la force du vent uniquement.

Classe 1: Dégâts minimes
Pression sup à 980 hpa
Vent 118-153 km/h
Marée de tempête 1,2 à 1,6 m

Classe 2: Dégâts modérés
Pression 965-980 hpa
Vent 154-177 km/h
Marée de tempête 1,7 à 2,5 m

Classe 3: Dégâts intenses
Pression 945-964 hpa
Vent 178-209 km/h
Marée de tempête 2,6 à 3,7m

Classe 4: Dégâts extrêmes
Pression 920-944 hpa
Vent 210-249 km/h
Marée de tempête 3,8-5,4 m

Classe 5: Dégâts catastrophiques
Pression inf à 920 hpa
Vent sup à 249 km/h
Marée de tempête sup à 5,4 m

Je pense donc que c'était un cyclone de classe 1 peu puissant mais bien assez fort pour provoquer de tels dégâts surtout au niveau des pluies.

Ensuite se sont aussi les caractéristiques qui font que s'en est un ou non. Par exemple, j'ai très souvent entendu parler d'Ouragans Lothar et Martin qui sont les 2 tempêtes de 99 qui ont touchée la France avec des vents parfois supérieurs à 200 km/h. On les aurait donc plaçé en catégorie 3/5 !! Mais leur formation et leurs caractéristiques principales les différencies totalement (au niveau des pluie par exemple), même si on a parlé ce jour là de vent cycloniques quand même!! Shocked


Dernière édition par le Mer 28 Sep - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdunephoto.canalblog.com/
Charlot 94
Tornade
Tornade
Charlot 94


Nombre de messages : 759
Age : 38
Localisation : Le Perreux (94) (Ht 50 m)
Date d'inscription : 22/09/2005

Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam. Empty
MessageSujet: Re: Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam.   Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam. EmptyMer 28 Sep - 22:44

Petite photo supplémentaire sur cet ouragan qui n'a pas fait que de déposer une simple brise où il est passé!!



Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam. 20050927.OBS4706
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdunephoto.canalblog.com/
Lisa
Tornade
Tornade
Lisa


Nombre de messages : 1680
Age : 45
Localisation : St Yrieix le Déjalat (19) - (Alt 750m)
Date d'inscription : 05/08/2005

Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam. Empty
MessageSujet: Re: Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam.   Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam. EmptyJeu 29 Sep - 0:56

Merci pour ces infos charlot c'est très interessant Smile
Tiens nous au courant Wink

+++

afro
Revenir en haut Aller en bas
http://lisa.chasseur-orage.fr/
Charlot 94
Tornade
Tornade
Charlot 94


Nombre de messages : 759
Age : 38
Localisation : Le Perreux (94) (Ht 50 m)
Date d'inscription : 22/09/2005

Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam. Empty
MessageSujet: Re: Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam.   Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam. EmptyJeu 29 Sep - 18:27

Pour le moment les premières estimations sur le nombre de victimes s'élève à 84. Il y a au moins 180 000 ha de rizières endommagés. Certaines zones comportant des cultures vont être pompées de façon à ce que les paysans puissent terminer les récoltes.

Le riz étant un aliment très utilisé par la population je crois, je me demande de quoi ils vont se nourrir alors si la production baisse. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdunephoto.canalblog.com/
Laurent5
Invité




Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam. Empty
MessageSujet: Re: Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam.   Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam. EmptySam 8 Oct - 10:25

Les vents les plus forts ont été relevés à Ninh Binh (103 à 130 km/h)


salut,
Pour une vitesse de 100 à 130 km/h je trouve anormale que on peu appeller ça un Cyclone !!!

Le ou les cyclones les vents doivent commecait à 150 km/h et plus

ils ont eux seulement une tempéte tropicale
Les petits arbres que on voit sur la photo se sont des arbres fragiles tous simplement.

ect. ect..... Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Charlot 94
Tornade
Tornade
Charlot 94


Nombre de messages : 759
Age : 38
Localisation : Le Perreux (94) (Ht 50 m)
Date d'inscription : 22/09/2005

Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam. Empty
MessageSujet: Re: Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam.   Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam. EmptyMar 11 Oct - 23:44

Salut Laurent. Je c'est avec un peu de retard que je vois ton message, car ma messagerie ne me les indiquent pas tous Evil or Very Mad


Pour répondre à ta question un cyclone de catégorie 1 sur 5 est un petit cyclone mais cyclone quand même pour quelques raisons principales:

* Les vents minimes doivent êtres compris entre 120-150 km/h,

* Après il faut aussi prendre en compte sa structure et son mode de formation. Or ici on a observé qu'il s'est formé sur des eaux chaudes comme les autres cyclones et qu'il possédait un oeil,

* Pluies tropicales extrêmes.

C'était donc bien un cyclone. thumleft En comparaison avec les tempêtes de 99 que l'on a eu en France, dont les vent ont exédés parfois les 180 km/h, ont peut dire que c'était plus fort que le cyclone qu'il y a eu la-bas. Mais leur structure n'étaient pas du tout pareille, ni leur formation. En plus il faut prendre en compte les pluies torrentielles que peut déverser un "petit" cyclone, en libérant plusieurs dizaines de cm de pluie (comme ça a été le cas) par rapport à nos fameuses tempêtes.

A bientôt.

PS: J'aime bien ton avatar lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdunephoto.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam. Empty
MessageSujet: Re: Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam.   Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyclone DAMREY: Le plus fort depuis 10 ans au Viet-Nam.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cyclone STAN.
» Cyclone KIROGI
» WILMA, un cyclone d'une violence jamais connue.
» Cyclone/depression GORDON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météo du Massif Central :: Météorologie générale et climatologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser