Météo du Massif Central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Cirque de la Jordanne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nicolas
Cirrus
Cirrus
nicolas


Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : Aurillac Alt 630 m
Date d'inscription : 13/02/2007

Cirque de la Jordanne Empty
MessageSujet: Cirque de la Jordanne   Cirque de la Jordanne EmptyDim 8 Avr - 20:21

Ballade tranquille samedi dans le volcan cantalien, les photos sont de qualité médiocre par rapport aux sujets de greg.
Les nuages ont peu à peu couverts le ciel, avec en point d'orgue une averse.

Cirque en lui même avec le Puy Griou, quelques névés...

Cirque de la Jordanne We_paq10

Puy bataillouse et Téton de Vénus (subjectif, non???) vu du Col de Cabre:

Cirque de la Jordanne We_paq11

Du puy de Peyre Arse (au fond, le Plomb du Cantal):

Cirque de la Jordanne We_paq12

Ligne de crête entre Peyre Arse et Puy Mary:

Cirque de la Jordanne We_paq13

Puy Mary:

Cirque de la Jordanne We_paq14

Ligne de crête entre Peyre Arse et Puy Mary (on remarque les plaques (ou plutôt corniches) à vent et 3 personnes en bas à gauche les traversant, pas très épaisses (2 à 3 m maxi). Neige glacée versant nord rendant difficile la descente du Peyre Arse:

Cirque de la Jordanne We_paq15

Bon WE pascal
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Cirque de la Jordanne Empty
MessageSujet: Re: Cirque de la Jordanne   Cirque de la Jordanne EmptyDim 8 Avr - 20:38

Magnifique reportage Nico ! A côté du Griou, sur la droite, on remarque son petit frère, le Griounou. Bien visibles aussi les cirques glaciaires... Quant au Téton de Vénus, qui doit se sentir bien seul, j'avoue que c'est mon préféré ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Cirque de la Jordanne Empty
MessageSujet: Re: Cirque de la Jordanne   Cirque de la Jordanne EmptyDim 8 Avr - 20:44

nicolas a écrit:
Ballade tranquille samedi dans le volcan cantalien, les photos sont de qualité médiocre par rapport aux sujets de greg.
Il ne faudrait quand même pas que la qualité des deux dernières séries de Greg (impressionnante, il est vrai) rende nos reporters trop timides Rolling Eyes
Quand on a la chance d'évoluer dans de beaux sites il faut vraiment de la mauvaise volonté pour les rendre laids. Et ce n'est bien évidemment pas le cas ici.
Je te remercie pour cette balade par procuration et je te souhaite d'avoir affaire à des masses nuageuses plus complaisantes lors de ta prochaine expédition. Ma découverte de ce beau département ne demande qu'à se prolonger.

G.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Cirque de la Jordanne Empty
MessageSujet: Re: Cirque de la Jordanne   Cirque de la Jordanne EmptyDim 8 Avr - 21:53

gxxiii a écrit:
nicolas a écrit:
Ballade tranquille samedi dans le volcan cantalien, les photos sont de qualité médiocre par rapport aux sujets de greg.
Il ne faudrait quand même pas que la qualité des deux dernières séries de Greg (impressionnante, il est vrai) rende nos reporters trop timides Rolling Eyes

Oui, et puis de toute façon ce forum n'est pas un concours de photos mais un site de partage et de découverte de notre beau MC (avec biensur des exceptions possibles comme mes 2 derniers reportages).
Tu as en plus eu beaucoup moins de chance que moi avec un ciel moins photogénique, mais celà n'enlève rien à l'intérêt et à la qualité de tes photos, intérêt d'autant plus grand pour moi qui comme mon prédecesseur stephanois ne connait pas ce département et le découvre donc à travers tes clichés.
D'ailleurs à ce propose plus je découvre des clichés de ce coin et plus je me dit que c'est surement la partie la plus alpine du MC (de par son aspect général).

Sinon merci et continue! Wink

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Cirque de la Jordanne Empty
MessageSujet: Re: Cirque de la Jordanne   Cirque de la Jordanne EmptyLun 9 Avr - 0:36

Greg a écrit:
D'ailleurs à ce propose plus je découvre des clichés de ce coin et plus je me dit que c'est surement la partie la plus alpine du MC (de par son aspect général).
Par souci d'égalitarisme je pense qu'il faut y adjoindre le secteur Mont Dore-Puy de Sancy (que je ne connais pas non plus, trois fois hélas!).
Pour le reste, je souscris entièrement à tout ton discours.

A+

G.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Cirque de la Jordanne Empty
MessageSujet: Re: Cirque de la Jordanne   Cirque de la Jordanne EmptyLun 9 Avr - 1:21

Citation :
Par souci d'égalitarisme je pense qu'il faut y adjoindre le secteur Mont Dore-Puy de Sancy (que je ne connais pas non plus, trois fois hélas!).

Tu as probablement raison mais avec les même hélas que toi, la seule chose que j'en connais sont des photos et je ne parle donc pas vraiment en connaissance de cause!

Pour détailler un peu ce qui me fait tenter cette comparaison sont ces sommets assez marqués, ces lignes de crêts, cette absence de sapin et ces pentes herbeuses... etc
Bref ça semble vraiment bien différent du MC que je connais le plus, c'est à dire le Pilat, boisé (quasiment) jusqu'aux sommets, à l'aspect beaucoup moins escarpé mais avec un charme fou aussi! I love you

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Cirque de la Jordanne Empty
MessageSujet: Re: Cirque de la Jordanne   Cirque de la Jordanne EmptyLun 9 Avr - 1:35

Je rajouterai qu'il y a de (tout) petits cirques glaciaires dans les Monts du Forez, côté PdD. Je ne connais pas non plus ces sites, bien entendu dwarf

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Cirque de la Jordanne Empty
MessageSujet: Re: Cirque de la Jordanne   Cirque de la Jordanne EmptyLun 9 Avr - 2:23

gxxiii a écrit:
Par souci d'égalitarisme je pense qu'il faut y adjoindre le secteur Mont Dore-Puy de Sancy (que je ne connais pas non plus, trois fois hélas!).
Pour le reste, je souscris entièrement à tout ton discours.
A+
G.
Au risque de contredire (très) gentiment mon p'tit gxxiii, il n'y a pas égalité entre les deux massifs... Le Cantal couvre une superficie de 2500 km2 et surclasse les Dore qui n'en couvrent que moins du tiers. Il y a davantage de vallées glaciaires dans le Cantal et de plus grande ampleur. Sa structure est rayonnante, alternant zones de crêtes et vallées glaciaires (moins au SE) sur près de 360°. Il y a aussi des horns (P. Mary, Peyre Arse), et il compte la plus grande superficie de zones à l'étage subalpin du MC. Il est aussi globalement plus arrosé que les Dore.
La vue s'offrant au randonneur du sommet du Puy mary est à mon goût la plus "alpine" et de ce fait la plus déroutante du Massif Central. Cette sensation est moins flagrante dans le massif du Sancy, de volume plus réduit, même si par ailleurs on y trouve des reliefs très déchiquetés.

Cantal : Cirque de la Jordanne Cantal10
Dore (même échelle): Cirque de la Jordanne Monts_10
Cantal (Puy Mary au centre ): Cirque de la Jordanne Cantal12
Dore (même échelle) : Cirque de la Jordanne Monts_11
flower I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Cirque de la Jordanne Empty
MessageSujet: Re: Cirque de la Jordanne   Cirque de la Jordanne EmptyLun 9 Avr - 5:05

gxxiii a écrit:
Je suis bien réceptif à tous tes arguments mais je ne me sens pas contredit à l'excès pour autant Mr. Green
Et puis, pour ne pas être en reste, je me suis décidé à sortir mes documents afin de mieux illustrer le propos.

Je te l'avais dit gxxiii, cette contradiction des plus anodine, ce titillement, cette amicale accolade en quelque sorte n'avait d'autre but que de provoquer chez toi cette réaction - bien prévisible, ce sursaut, ce dépassement, cette émulation, ce bouillonnement tardif (ou matinal) qui pour le coup nous a permis de découvrir ces clichés sépia des plus sympathiques... Ton propos est parfaitement illustré, étayé, consolidé, bétonné même. le Sancy n'a rien à envier à son grand frère aîné, le Cantal dont la majesté ne saurait faire ombrage au toit du Massif Central qui, je persiste néanmoins à le penser, joue quand même dans une catégorie comment dire de poule inférieure... Mr.Red
Edit : suite à une erreur de ma part - j'ai besoin de prendre des cours de "modération" ! j'ai édité, effacé et donc écrit en lieu et place du message de mon ami gxxiii. je le prie de m'en excuser ainsi que tous les lecteurs de ce forum ! Rolling Eyes Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Eric alias Altitude600 (qui pour le coup descend sous terre pour se cacher !). Dois-je remettre ma démission ? Boulet
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
Cirrus
Cirrus
nicolas


Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : Aurillac Alt 630 m
Date d'inscription : 13/02/2007

Cirque de la Jordanne Empty
MessageSujet: Re: Cirque de la Jordanne   Cirque de la Jordanne EmptyLun 9 Avr - 9:56

Citation :
Par souci d'égalitarisme je pense qu'il faut y adjoindre le secteur Mont Dore-Puy de Sancy (que je ne connais pas non plus, trois fois hélas!).

Vous allez pas vous battre pour une telle question quand même!! La meilleure façon de mettre tout le monde d'accord serait d'organiser une sortie dans chacun de ces massifs, comme cela se fait apparemment régulièrement entre amateurs du massif central cf la chronique de Vincent Lhermet http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=mc&id=56, en privilégiant le covoiturage afin de ne pas émettre trop de gaz à effet de serre.
Les observations oui, mais pas à n'importe quel prix!!

Je peux être le "guide" dans le massif cantalien. Ma connaissance du Sancy est plus superficiel.
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Cirque de la Jordanne Empty
MessageSujet: Re: Cirque de la Jordanne   Cirque de la Jordanne EmptyLun 9 Avr - 16:10

nicolas a écrit:
Vous allez pas vous battre pour une telle question quand même!! La meilleure façon de mettre tout le monde d'accord serait d'organiser une sortie dans chacun de ces massifs, comme cela se fait apparemment régulièrement entre amateurs du massif central cf la chronique de Vincent Lhermet http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=mc&id=56, en privilégiant le covoiturage afin de ne pas émettre trop de gaz à effet de serre.
Les observations oui, mais pas à n'importe quel prix!!

Je peux être le "guide" dans le massif cantalien. Ma connaissance du Sancy est plus superficiel.
Je te rassure nicolas, ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler se battre. L'idée est plutôt de déployer notre "science" au sujet de ces chères montagnes qui sont le coeur, la raison d'être même de ce forum et de ce site. Loin de nous l'idée d'aller nous empailler pour des queues de cerise. Ce serait grotesque. On a un tout petit peu passé l'âge des disputes de bac à sable tout de même Mr.Red

Il va de soi que l'idée d'une sortie que tu proposes est tout à fait intéressante et qu'il convient d'y réfléchir au mieux. Pour ma part le covoiturage est bienvenu puisque je ne possède pas de véhicule. Il faudra que j'aie recours à une âme charitable pour cela clown


Altitude600 a écrit:
Edit : suite à une erreur de ma part - j'ai besoin de prendre des cours de "modération" ! j'ai édité, effacer et donc écrit en lieu et place du message de mon ami gxxiii. je le prie de m'en excuser ainsi que tous les lecteurs de ce forum !
Eric alias Altitude600 (qui pour le coup descend sous terre pour se cacher !). Dois-je remettre ma démission ?
Tu es tout pardonné Eric. C'est le privilège de la jeunesse que d'avoir le droit de se planter. C'est le privilège de "l'aînesse" que de pouvoir faire montre de magnanimité Mr.Red

G.
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Cirque de la Jordanne Empty
MessageSujet: Re: Cirque de la Jordanne   Cirque de la Jordanne EmptyLun 9 Avr - 16:46

Voici les clichés que j'avais mis en place pour "contredire mon contradicteur" Mr. Green

N° 1, Saint-Nectaire et les monts Dore :
Cirque de la Jordanne Sancy111

N° 2, vallée de Chaudefour :
Cirque de la Jordanne Chaude11

N° 3, roche Tuilière :
Cirque de la Jordanne Tuilie11

N° 4 , roche Sanadoire :
Cirque de la Jordanne Sanado11

Sources: Guide des merveilles naturelles de la France et Nouveau guide de la route, Sélection du Reader's Digest dans les 2 cas What the fuck ?!?

L'idée sous-jacente n'était pas tant de se livrer à un "match" que de s'interroger sur ce qui est "alpin" dans le MC, au-delà des dimensions, au niveau géomorphologique (aïe, un gros mot Mr. Green ). Je ne prétends aucunement avoir la moindre compétence en la matière par ailleurs.


Un autre débat (plus sérieux celui-là) avait été ouvert sur la pluviométrie de montagne et je l'avais relancé par cette citation de G. Staron dans son ouvrage L'hiver dans le Massif Central français (Publications de l'Université de Saint-Etienne, 1993, p. 271) :
"D'une façon générale, il semblerait aussi que le Sancy soit légèrement plus froid et enneigé que le Cantal, à altitude égale. Toutefois le manque de mesures ne permet pas de le vérifier sur les hauts sommets."
J'ajoute donc que "plus enneigé" ne signifie pas nécessairement plus arrosé puisque, étant donné que le Sancy est censé être plus froid que le Cantal, il doit avoir un coefficient nivométrique supérieur.
Afin de préciser le propos sur l'aléa consubstantiel à la mesure des précipitations sur les sommets de montagne français j'en avais profité pour glisser un lien sur un très intéressant topic des forums d'IC où ChristianP (le trois fois révéré Mr.Red ) nous fait valoir son expertise :
http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=19628

Voilà, je crois que l'essentiel est rétabli (l'ironie en moins Rolling Eyes ), et si certains sont désireux de commenter tout ceci ils sont fort bienvenus cheers

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Cirque de la Jordanne Empty
MessageSujet: Re: Cirque de la Jordanne   Cirque de la Jordanne EmptyLun 9 Avr - 16:56

Tout est bien qui finit bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Cirque de la Jordanne Empty
MessageSujet: Re: Cirque de la Jordanne   Cirque de la Jordanne EmptyLun 9 Avr - 17:10

Altitude600 a écrit:
Tout est bien qui finit bien ! Very Happy
Bien entendu. Comment pourrait-il en aller autrement entre gens de bonne compagnie? Cool

G.
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Cirque de la Jordanne Empty
MessageSujet: Re: Cirque de la Jordanne   Cirque de la Jordanne EmptyMar 10 Avr - 21:57

gxxiii a écrit:
Je rajouterai qu'il y a de (tout) petits cirques glaciaires dans les Monts du Forez, côté PdD. Je ne connais pas non plus ces sites, bien entendu dwarf

G.
Signalé par seon42 de l'AMRL (qui était désolé de me contrarier lui aussi Mr.Red ) : il y a également des cirques glaciaires côté ligérien des monts du Forez.
Dont acte.

G.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
Cirrus
Cirrus
nicolas


Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : Aurillac Alt 630 m
Date d'inscription : 13/02/2007

Cirque de la Jordanne Empty
MessageSujet: Re: Cirque de la Jordanne   Cirque de la Jordanne EmptyMer 11 Avr - 19:42

gxxiii a écrit:
Je te rassure nicolas, ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler se battre. L'idée est plutôt de déployer notre "science" au sujet de ces chères montagnes qui sont le coeur, la raison d'être même de ce forum et de ce site. Loin de nous l'idée d'aller nous empailler pour des queues de cerise. Ce serait grotesque. On a un tout petit peu passé l'âge des disputes de bac à sable tout de même Mr.Red

Il va de soi que l'idée d'une sortie que tu proposes est tout à fait intéressante et qu'il convient d'y réfléchir au mieux. Pour ma part le covoiturage est bienvenu puisque je ne possède pas de véhicule. Il faudra que j'aie recours à une âme charitable pour cela clown

G.

Vous pourrez donc vous chamailler dans le lourd dénivelé que je vous prépare si une telle sortie est organisée !! rambo
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Cirque de la Jordanne Empty
MessageSujet: Re: Cirque de la Jordanne   Cirque de la Jordanne EmptyMer 11 Avr - 20:43

nicolas a écrit:
Vous pourrez donc vous chamailler dans le lourd dénivelé que je vous prépare si une telle sortie est organisée !! rambo
Pas de problème! J'affûte mon couteau batman

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Cirque de la Jordanne Empty
MessageSujet: Re: Cirque de la Jordanne   Cirque de la Jordanne EmptyMer 11 Avr - 20:51

nicolas a écrit:

Vous pourrez donc vous chamailler dans le lourd dénivelé que je vous prépare si une telle sortie est organisée !! rambo

Moi, j'ai un très gros bâton de noisetier qui peut aussi servir à la marche ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cirque de la Jordanne Empty
MessageSujet: Re: Cirque de la Jordanne   Cirque de la Jordanne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cirque de la Jordanne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météo du Massif Central :: Photos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser