La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Parc de Montaud (Sainté, 642 m au sommet) le 10/04/07

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Parc de Montaud (Sainté, 642 m au sommet) le 10/04/07   Mer 11 Avr - 1:08

Le temps "idéal" de ces derniers jours m'a incité à retourner goûter les vertus printanières de ce qui est le plus grand parc de ville à Saint-Etienne (50 ha), près d'un an après mon dernier passage. Dominant d'environ 120-130 m son environnement proche, il offre de nombreux points de vue intéressants sur la ville lorsqu'on se trouve près de son sommet, le long du sentier panoramique qui le ceinture.

Place Jean Jaurès et près de la Préfecture (désolé pour les fils, impossible de les éviter), des atlantes et caryatides qui me plaisent bien :

L'église de Montaud depuis plusieurs points d'observation :

L'ascension se poursuit :

Déjà dans le parc :

Diverses vues sur, entre autres, le centre-ville, où vous reconnaîtrez peut-être des lieux que je photographie quotidiennement :

Nous voici enfin parvenus au sentier panoramique. Altitude moyenne 610 m, comme précisé sur un des clichés :

L'envie nous prend soudain de grimper au sommet de la colline :

Presque arrivés au sommet, il devient difficile de faire l'impasse sur le gros point noir de ce parc, à savoir la ligne haute-tension qui le traverse de part en part et émet un bourdonnement caractéristique lorsqu'on passe en dessous Confused :

Le crêt des six soleils, son cadran solaire et sa table d'orientation, sous toutes les coutures :

Dans la descente :

Peu de temps après avoir quitté la colline, plus près du centre-ville donc, rue Jules Ledin pour être plus précis ; on peut trouver quelques étranges façades toutes de guingois, probable conséquence de la présence de galeries de mine en dessous Shocked :

Il faut savoir qu'il ne s'agit pas là d'un cas unique en ville et que l'on peut trouver d'autres exemples d'immeubles "tordus" à proximité des divers crassiers, en particulier dans le quartier du Clapier.

Voilà, j'espère que ceux qui auront déjà vu le sujet de l'année dernière, consacré aux mêmes lieux, y auront trouvé la dose suffisante de renouvellement pour que cela ne les ait pas trop ennuyés Wink

G.

Dernière édition par le Mer 11 Avr - 5:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Parc de Montaud (Sainté, 642 m au sommet) le 10/04/07   Mer 11 Avr - 1:40

Très beau montage et comme toujours très agréable à lire. Very Happy
A première vue, il semble que le courant haute tension ne gêne pas la floraison des prunelliers, même si ces derniers doivent croire à l'arrivée permanente d'une ruche... Quant aux "immeubles bancals" c'est tout à fait curieux et déroutant pour l'oeil à l'agrandissement des clichés. Petit vertige assuré ! (C'est ça la p'tite farce du soir ? Mr.Red ) Je pense que l'oeil est étalonné et ne veut voir que parallèles et perpendiculaires dans ce contexte de façade d'immeubles... flower
seryam07
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Parc de Montaud (Sainté, 642 m au sommet) le 10/04/07   Mer 11 Avr - 1:47

Salut,
Merci G. pour cette nouvelle balade au sommet de la colline, y avait-il un bouquet d'églantines ??
Bref, j'ai continué la découverte de Saint-Etienne... Dis-nous pour les immeubles, les intérieurs sont aussi bancals. Si oui, ça doit coûter une fortune pour caler les meubles Wink
A+
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Parc de Montaud (Sainté, 642 m au sommet) le 10/04/07   Mer 11 Avr - 4:32

seryam07 a écrit:
Merci G. pour cette nouvelle balade au sommet de la colline, y avait-il un bouquet d'églantines ??
De rien seryam Cool
Le plaisir est pour moi, comme d'hab. Ce fut en premier lieu une bien agréable balade qu'un doux zéphyr rendit presque idyllique. Pour ce qui est du bouquet d'églantines, il m'a fallu près de 5 minutes pour trouver la référence ; je ne connais pas mon Joe Das' sur le bout des doigts... Very Happy

Altitude600 a écrit:
Très beau montage et comme toujours très agréable à lire.
Je ne me lasse pas de ce genre de commentaire Mr.Red
Merci eric.

Bon, passons aux choses sérieuses :
seryam07 a écrit:
Dis-nous pour les immeubles, les intérieurs sont aussi bancals. Si oui, ça doit coûter une fortune pour caler les meubles
Altitude600 a écrit:
Quant aux "immeubles bancals" c'est tout à fait curieux et déroutant pour l'oeil à l'agrandissement des clichés. Petit vertige assuré ! (C'est ça la p'tite farce du soir ? Je pense que l'oeil est étalonné et ne veut voir que parallèles et perpendiculaires dans ce contexte de façade d'immeubles...
Je suis heureux que vous ayez pris la peine de vous pencher sur le problème Rolling Eyes
Blague de seconde zone à part, je dois tout de suite dire que j'ai habité 9 ans au pied de la colline de Montaud dans un appartement qui penchait... pale
Le pire étant de se dire qu'il ne penchait que très légèrement par rapport à nombre d'autres logements stéphanois. Eau qui coule toujours dans la même direction, portes qui ne ferment pas correctement ; ce sont les menus tracas de ce style d'appartements. Je dois rajouter que j'ai pu constater dans deux appartements du quartier du Clapier (évoqué dans le sujet ci-dessus) des inclinaisons bien plus prononcées que là où j'ai pu vivre près de Montaud. Dans l'un de ces deux appartements en particulier, lors de la pendaison de crémaillère d'un ami (hélas décédé depuis...), il y avait comme un fort effet de bateau qui tangue et l'abus d'alcool et/ou de toute autre substance psychotrope n'en étaient nullement responsables. C'était même sensible dans la cage d'escalier où l'on avait la sensation de pencher d'un côté puis de l'autre en franchissant les demi-paliers affraid

Un détail : il me semble que les fenêtres d'immeubles que j'ai photographiées ont été "retapées" récemment. elles n'étaient pas ainsi lorsque je résidais encore dans ce quartier. Ce n'est en tout cas pas mon souvenir.

Pour en revenir à cette histoire de "bancalitude" des immeubles, il convient de rajouter que pendant longtemps Sainté fut la grande ville de France comprenant le plus fort pourcentage de logements vétustes. Ce doit être encore le cas, malheureusement. L'amélioration du bâti est un chantier titanesque et ce ne sont pas les récentes opérations de "toilettage urbain" qui vont y changer quoi que ce soit. A se demander si qui que ce soit prend réellement la mesure des enjeux Shit
Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : tout n'est pas à jeter dans le bâti stéphanois, loin de là. Je pense juste qu'il faudrait se donner les moyens (importants) de restaurer ce qui peut l'être plutôt que de le laisser pourrir et éviter les opérations immobilières stupides à base de nouveaux immeubles qui ne s'intègrent pas du tout dans la trame préexistante (et qui sont les mêmes que l'on peut trouver un peu partout...).
"Notre" ville est originale et ne mérite pas ce déni de personnalité.
Voir ici un très intéressant débat sur la Tour Plein Ciel (la tour-château d'eau que je photographie quotidiennement), promise à la destruction l'année prochaine, le site de la future Cité Internationale du Design (ex Manufacture (Royale) d'Armes de Saint-Etienne) mais aussi sur l'urbanisme stéphanois en général. Consternant et instructif :
http://www.forez-info.com/forum/viewtopic.php?id=856&action=new

Lisez ces pages jusqu'au bout si vous en avez le courage (et un peu de temps aussi). Je pense que c'est riche d'enseignements bien au-delà du cas stéphanois. Enfin, ça l'a été au moins pour moi.

J'espère ne pas avoir trop dérivé et avoir un peu répondu à vos interrogations malgré tout.

G.

PS : Un petit rajout me semble nécessaire, occasion rêvée d'étaler toute mon ignorance. Il m'arrive parfois de me demander ce qui se passerait si un séisme majeur affectait notre région. Je sais bien que nous ne sommes pas dans une zone a priori fortement sismique, néanmoins j'ai toujours lu que le rebord oriental du MC devait son élévation au contrecoup de l'orogénèse alpine. Dans un secteur comprenant de nombreuses failles comme le nôtre (cela a-t-il d'ailleurs le moindre rapport?), il me paraît difficile d'imaginer que cela se soit toujours fait en "douceur"... D'une manière plus générale, tous les secteurs proches des Alpes semblent tout de même plus exposés que ceux qui en sont plus éloignés. Alors, que doit-on penser dans une ville dont le sous-sol est un véritable gruyère et où il me semble autorisé de se poser la question du "degré d'étayage" des anciennes galeries de mine?
Quelqu'un est-il en mesure d'apporter un peu plus qu'un début de réponse à mes interrogations profanes?
Altitude600
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Parc de Montaud (Sainté, 642 m au sommet) le 10/04/07   Mer 11 Avr - 11:15

Génial cette réfection de fenêtre, on est en plein surréalisme... Conserver les encadrements avec une inclinaison de 10 à 20 dégrès (plus ?) avec l'horizontale ou la verticale, et y inclure une fenêtre réduite parfaitement alignée, ça a quelque chose d'extraordinaire... Il doit être très risqué de se pencher à la fenêtre, au rique de perdre tous ses repères...
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Parc de Montaud (Sainté, 642 m au sommet) le 10/04/07   Mer 11 Avr - 12:02

Altitude600 a écrit:
Il doit être très risqué de se pencher à la fenêtre, au rique de perdre tous ses repères...
Je me pose également la question...

G.
Greg
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Parc de Montaud (Sainté, 642 m au sommet) le 10/04/07   Mer 11 Avr - 13:27

Et le stade Geoffroy-Guichard est il penché aussi?
Celà expliquerait peut-être mieux certaines actions de son club fétiche... Mr. Green Mr. Green

Blague à part merci Gxxiii pour ce nouveau reportage, et ne t'inquiète pas pour le renouvellement, tu peux y retourner dans 3 mois j'aurai déjà tout oublier... Rolling Eyes

A+ What a Face
Voir le profil de l'utilisateur http://www.paysage-de-montagne.com/
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Parc de Montaud (Sainté, 642 m au sommet) le 10/04/07   Mer 11 Avr - 16:00

Greg a écrit:
Et le stade Geoffroy-Guichard est il penché aussi?
Celà expliquerait peut-être mieux certaines actions de son club fétiche... Mr. Green Mr. Green
Disons que, d'une mi-temps à l'autre, il y en a bien une où il ne penche plus dans le bon sens What the fuck ?!? clown

Merci pour tes encouragements à retourner dans ce parc sympathique à plus ou moins brève échéance. A dire vrai je n'aurai pas beaucoup à me forcer tant le lieu est agréable Cool
Note comme je fais mine de ne même pas avoir vu ta petite taquinerie Mr.Red

G.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parc de Montaud (Sainté, 642 m au sommet) le 10/04/07   Aujourd'hui à 0:09

Parc de Montaud (Sainté, 642 m au sommet) le 10/04/07
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1