| L'influence des conditions climatiques sur les élections | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Thoupie42 Super modo
Nombre de messages : 2093 Age : 45 Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: L'influence des conditions climatiques sur les élections Mar 24 Avr - 17:26 | |
| Une observation amusante sur les élections présidentielles envoyée par Gérard Staron au site web www.zoom42.fr : Il est confirmé que la situation météorologique de dimanche 22 avril 2007 ressemble fortement à celles: - du 19 mai 1974 second tour avec la victoire de Mr Giscard d'Estaing - du 7 mai 1995 second tour avec la victoire de Mr Chirac - du 21 avril 2002 premier tour avec les qualifications de Mr Chirac et le Pen Il se confirme qu'une situation anticyclonique avec des hautes pressions qui s'étirent des Açores à l'est de l'Europre, et avec un ciel dégagé dans la journée, fournisse des résultats électoraux favorables à la droite et correspond au résultat élevé de Mr Sarkozy au premier tour des présidentielles de 2007. Toutes les victoires électorales de la gauche, présidentielles de 1981 et 1988, législatives de 1981 et 1997, se sont produites par des temps pluvieux et couverts avec des perturbations remontant du sud. Il est curieux de constater sur l'image de satellite du dimanche 22 avril 2007 à 14 heures que les régions qui ont placé en tête Madame Royal connaissent des passages nuageux épars: - l'extrémité méridionale d'une perturbation océanique sur la Bretagne - Quelques foyers de cumulus orageux sur l'ensemble du sud-ouest du pays. Pour en savoir plus sur l'influence des conditions climatiques sur les élections: G. Staron "Le ciel tomberait-il sur nos têtes ?" Lyon, éditions ALEAS 2003, chapitre 1 Climat électoral Retrouvez les chroniques de Gérard Staron sur la page de Zoom42 : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_meteo.aspSource de l'article : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=9399&strArtTypId=1 | |
|
| |
gxxiii Super modo
Nombre de messages : 6857 Age : 52 Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m Date d'inscription : 17/09/2005
| |
| |
Thoupie42 Super modo
Nombre de messages : 2093 Age : 45 Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: L'influence des conditions climatiques sur les élections Mar 24 Avr - 21:56 | |
| Sujet supprimé sur Infoclimat alors que 8 forumeurs, dont un modérateur, avaient répondu sans prosélytisme quelconque. Les modèles du 6 mai étaient même analysés par certains. Y-a-t-il eu dérapage alors que je n'étais pas sur le forum ? Certes, le sujet pouvait s'avérer sensible. Personnellement je le trouvais léger et atypique. Bientôt on ne parlera plus de météo sur Infoclimat ... Pierric | |
|
| |
Polux69 Administrator
Nombre de messages : 912 Age : 41 Localisation : Entre Loire et Rhône - Monts du Lyonnais - 575m Date d'inscription : 06/08/2005
| Sujet: Re: L'influence des conditions climatiques sur les élections Mar 24 Avr - 22:05 | |
| Et oui Pierric, la popularité d'IC est parfois au detriment de 'l'ouverture d'esprit et la convivialité.
En tout cas le sujet est assez fun ! Même si il est vrai qu'on peut se dire que les Français seriaient bêtes de choisir un président par rapport aux phénomènes météo...
Simple coincidence, celà est mon point de vue. Mais qui c'est peut être qu'un pourcentage d'electeur à éffectivement été influencé par le temps. Après resterait a savoir pourquoi le soleil pour la droite et pas la pluie... looool
En tout cas moi ça ne m'a pas empecher d'aller voter malgres mon jeune age Gxiii. Par contre se serait curieux de voir ce que ca donne avec un phénomène météo bien plus important: ex: tempete de neige lourde sur une bonne partie du pays empechant de se rendre aux urnes!! | |
|
| |
gxxiii Super modo
Nombre de messages : 6857 Age : 52 Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m Date d'inscription : 17/09/2005
| Sujet: Re: L'influence des conditions climatiques sur les élections Mer 25 Avr - 0:47 | |
| - Thoupie42 a écrit:
- Sujet supprimé sur Infoclimat alors que 8 forumeurs, dont un modérateur, avaient répondu sans prosélytisme quelconque. Les modèles du 6 mai étaient même analysés par certains. Y-a-t-il eu dérapage alors que je n'étais pas sur le forum ? Certes, le sujet pouvait s'avérer sensible. Personnellement je le trouvais léger et atypique. Bientôt on ne parlera plus de météo sur Infoclimat
Dommage que je n'aie pas eu le temps de lire ce topic sur IC Mais je ne suis pas très surpris. Ma réponse badine, quelques posts plus haut, peut déjà être interprétée comme partisane et à 90 % HS. Je m'imagine un peu à la place des modos en train de se dire que l'on touche là à un sujet éminemment sensible et qu'il va y avoir beaucoup de travail en perspective pour, au final, très peu de posts en rapport avec la météo. Sur un aussi gros forum (+ de 3000 inscrits tout de même) avec, il faut l'avouer, un certain nombre de participants pas tout à fait "finis de faire" (le jeune âge, encore une fois, est en cause, mais pas seulement...), il semble bien difficile d'endiguer l'enthousiasme des plus naïfs et des plus exaltés. Je pense que l'équipe a préféré couper court et je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment les en blâmer. Réjouissons-nous : ce genre de "difficulté" ne nous concerne pas Alors, quel temps le 6 mai? - Polux69 a écrit:
- En tout cas moi ça ne m'a pas empecher d'aller voter malgres mon jeune age Gxiii. Par contre se serait curieux de voir ce que ca donne avec un phénomène météo bien plus important: ex: tempete de neige lourde sur une bonne partie du pays empechant de se rendre aux urnes!!
Tu sais Polux, malgré mon âge avancé, je me considère encore comme relativement jeune Je ne ciblais pas précisément les 18-24 ans. J'ai compté plus large, disons moins de 40 ans... Je connais un peu les gens de ma génération Pour ce qui est de la tempête de neige susceptible d'affecter une bonne partie du territoire en période électorale : il faudrait vraiment des événements particuliers pour qu'une élection majeure se déroule en plein hiver... G. | |
|
| |
seryam07 Super modo
Nombre de messages : 1959 Age : 60 Localisation : MAYRES (07)-575m-Haute Vallée de L'Ardèche Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: L'influence des conditions climatiques sur les élections Mer 25 Avr - 1:04 | |
| - gxxiii a écrit:
Alors, quel temps le 6 mai? G. DE LA PLUIE, c'est la sécheresse par ici !! A+ | |
|
| |
gxxiii Super modo
| Sujet: Re: L'influence des conditions climatiques sur les élections Mer 25 Avr - 1:07 | |
| C'est tout le mal que je nous souhaite à tous également...
G. | |
|
| |
RIO43 Super modo
Nombre de messages : 1533 Age : 45 Localisation : Riotord (900m) Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: L'influence des conditions climatiques sur les élections Mer 25 Avr - 11:47 | |
| - gxxiii a écrit:
- les 18-24 ans. J'ai compté plus large, disons moins de 40 ans... Je connais un peu les gens de ma génération
Pour ce qui est de la tempête de neige susceptible d'affecter une bonne partie du territoire en période électorale : il faudrait vraiment des événements particuliers pour qu'une élection majeure se déroule en plein hiver... G. Oui, mais si ma mémoire n'est pas trop mauvaise la première élection directe du président en 1965 c'est déroulé le 19 décembre 1965 donc pourquoi pas de la neige ?? Sinon en 1969 après la démission de de Gaulle on a voté le 01/06 avant que le décès de G. Pompidou ne modifie à nouveau la date de l'élection.. Pour moi en cas de tempête de neige le grand perdant serait le taux de participition avec des gens moins tentés de se rendre aux urnes. | |
|
| |
gxxiii Super modo
| Sujet: Re: L'influence des conditions climatiques sur les élections Mer 25 Avr - 13:12 | |
| - RIO43 a écrit:
- Oui, mais si ma mémoire n'est pas trop mauvaise la première élection directe du président en 1965 c'est déroulé le 19 décembre 1965 donc pourquoi pas de la neige ?? Sinon en 1969 après la démission de de Gaulle on a voté le 01/06 avant que le décès de G. Pompidou ne modifie à nouveau la date de l'élection..
Pour moi en cas de tempête de neige le grand perdant serait le taux de participition avec des gens moins tentés de se rendre aux urnes. C'est particulièrement à ce genre d'événement que je faisais référence... Sinon, au vu de ce que sont habituellement les calendriers électoraux, on peut faire confiance au législateur pour avoir intégré le paramètre météo et son influence sur le taux de participation G. | |
|
| |
gxxiii Super modo
| Sujet: Re: L'influence des conditions climatiques sur les élections Dim 6 Mai - 20:32 | |
| Il a fait "beau"... Tant pis pour nous G. | |
|
| |
seryam07 Super modo
Nombre de messages : 1959 Age : 60 Localisation : MAYRES (07)-575m-Haute Vallée de L'Ardèche Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: L'influence des conditions climatiques sur les élections Dim 6 Mai - 20:54 | |
| Eh oui, il a fait beau... A+ | |
|
| |
Thoupie42 Super modo
| Sujet: Re: L'influence des conditions climatiques sur les élections Lun 7 Mai - 12:51 | |
| Etang, bocage, ferme en pisé, ciel bleu mais brumeux, tel était le cocktail hier soir sur ce petit coin de la plaine du Forez peu avant les résultats des élections présidentielles. Imaginez cette terre du milieu du département de la Loire avec ces canards, grèbes, hérons regardant en direction du Nord et ne sachant où aller : à gauche vers les monts du Forez à droite vers les monts du Lyonnais Finalement le vent dominant de la journée de secteur NNO les aura poussé un peu plus vers la droite. La variante d'Est, quant à elle, qui aurait pu les pousser vers la gauche ne s'est réveillée qu'à partir de 20h ( http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=07475&d=2007-05-06&classmt=-1 ) . Un peu d'humour à la sauce météo ne fait pas de mal . Pierric | |
|
| |
gxxiii Super modo
| Sujet: Re: L'influence des conditions climatiques sur les élections Lun 7 Mai - 13:21 | |
| - Thoupie42 a écrit:
- Un peu d'humour à la sauce météo ne fait pas de mal .
Bah oui! Cela a toujours été une grande crainte d'une partie de la population que le vent d'E ne fasse déferler sur notre bonne terre gauloise une vague rouge qui emporte tout sur son passage. L'appel du grand large (Atlantique) aura été le plus fort G. | |
|
| |
Thoupie42 Super modo
| Sujet: Re: L'influence des conditions climatiques sur les élections Lun 7 Mai - 22:25 | |
| | |
|
| |
gxxiii Super modo
| Sujet: Re: L'influence des conditions climatiques sur les élections Mar 8 Mai - 0:44 | |
| Ce sont là de bien étranges coïncidences tout de même... Peut-être faudrait-il se pencher sur des études qui mettent en évidence d'autres traits de comportement/caractère (des foules) relativement aux conditions climatiques pour mieux en comprendre les ressorts Il n'est pas possible d'en rester à ce simple constat. Autrement, plus besoin de recourir aux diseuses de bonne aventure, marabouts et autres astrologues de tout poil dont nos dirigeants semblent être si friands... Quoi qu'il en soit, il est d'ores et déjà temps d'anticiper sur ce que pourraient être les conditions des élections à venir même si elles sont encore au-delà de l'horizon météo. G. | |
|
| |
gxxiii Super modo
| Sujet: Re: L'influence des conditions climatiques sur les élections Lun 18 Juin - 0:44 | |
| Il aura fait bien "moche" aujourd'hui sur Saint-Etienne Pour le reste de la Loire je ne sais pas, il faut croire qu'il a dû faire assez "beau" Quoi qu'il en soit, pour Saint-Etienne c'est manifeste (au milieu de l'océan ligérien) G. | |
|
| |
gxxiii Super modo
| Sujet: Re: L'influence des conditions climatiques sur les élections Lun 18 Juin - 0:57 | |
| A signaler, pour l'anecdote, que ça claque très fort actuellement dans la région bordelaise Voir les clichés photolive sur les coups de 23h qui en témoignent... G.
Dernière édition par le Lun 18 Juin - 1:14, édité 1 fois | |
|
| |
seryam07 Super modo
| Sujet: Re: L'influence des conditions climatiques sur les élections Lun 18 Juin - 0:59 | |
| Pluvieux sur les 2/3 nord de l'Ardèche... A croire que sur le sud, il ne pleuvait qu'à Mayres et donc bref... Donc 2 sur 3 pour l'Ardèche 2 sur 7 pour l'instant pour la Loire. A+ | |
|
| |
gxxiii Super modo
| |
| |
Thoupie42 Super modo
| Sujet: Re: L'influence des conditions climatiques sur les élections Mar 19 Juin - 19:19 | |
| Voici le petit bilan de Gérard Staron concernant le 2ème tour des législatives : Elections : le temps change, les résultats aussi.
Après le premier tour, dimanche 10 juin, je vous avais signalé que la presque totalité des élus UMP se trouvaient dans un arc où le beau temps avait rêgné au cours de la journée dans l'est et le nord du pays. L'arrivée d'un anticyclone en altitude avait provoqué une accalmie ou des retards dans les orages annoncés pour ce jour là. Ces derniers n'avaient concerné que le sud-ouest en soirée. Dimanche 17 juin la France est sous l'influence d'une dépression centrée sur le proche Atlantique et des masses nuageuses remontent d'Espagne et traversent le pays en déposant des précipitations. La gauche et le P.S. obtiennent les succès que l'on sait. L'UMP ne conserve ou améliore ses positions que dans le nord-est qui n'est pas encore atteint par le temps perturbé en provenance du sud ou en Provence Côte d'azur à l'écart. Ceci confirme les observations de mon ouvrage "Le ciel tomberait-il sur nos têtes" publié en 2003 aux éditions ALEAS de Lyon. Depuis les années soixante, chaque fois que le beau temps ensoleillé l'a emporté comme les 22 avril et 6 mai et 10 juin 2007 et auparavant en 1974,1995, 21 avril 2002 pour les présidentielles et en 1968, 1973,1978, 1986, 1993, et 2002 pour les législatives, la droite l'emporte. Au contraire chaque fois que des situations perturbés et pluvieuses remontant du sud, se sont produites le jour de l'élection, la gauche connait des succès comme ce 17 juin mais aussi en 1981, 1988 et 1997 pour les présidentielles et les législatives. Une analyse plus complète est à venir dans la prochaine chronique climatologie...Gérard StaronPour compléter le sujet, sachez que le plus jeune député de France (Olivier Dussopt, 28 ans, député PS de l'Ardèche) est diplômé de l'Université de Saint-Etienne : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=10753Pierric | |
|
| |
gxxiii Super modo
| Sujet: Re: L'influence des conditions climatiques sur les élections Mar 19 Juin - 21:21 | |
| Mon explication (pas météo pour 2 sous) : quand il fait beau les "jeunes", électeurs "de gauche" traditionnels, vont à la pêche et profitent des loisirs de plein air tandis que les "vieux" peuvent sortir de chez eux sans risque. A l'inverse, en cas de situation perturbée, l'électorat âgé (plus conservateur, vote Sarkozy à 75 % chez les + de 65 ans le 6 mai...) reste sagement calfeutré chez lui dans l'attente de jours meilleurs tandis que nos jeunes gens "dynamiques" se voient dans l'obligation de remiser leurs loisirs et se disent qu'il n'y a pas grand-chose à perdre à aller voter... C'est évidemment tout à fait grossier mais je suis à peu près certain que cela peut jouer à la marge. Quand on sait le nombre d'élections qui se jouent à un cheveu... G. | |
|
| |
Altitude600 Super modo
Nombre de messages : 3969 Age : 63 Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: L'influence des conditions climatiques sur les élections Mer 20 Juin - 0:36 | |
| - gxxiii a écrit:
- Mon explication (pas météo pour 2 sous) : quand il fait beau les "jeunes", électeurs "de gauche" traditionnels, vont à la pêche et profitent des loisirs de plein air tandis que les "vieux" peuvent sortir de chez eux sans risque. A l'inverse, en cas de situation perturbée, l'électorat âgé (plus conservateur, vote Sarkozy à 75 % chez les + de 65 ans le 6 mai...) reste sagement calfeutré chez lui dans l'attente de jours meilleurs tandis que nos jeunes gens "dynamiques" se voient dans l'obligation de remiser leurs loisirs et se disent qu'il n'y a pas grand-chose à perdre à aller voter...
C'est évidemment tout à fait grossier mais je suis à peu près certain que cela peut jouer à la marge. Quand on sait le nombre d'élections qui se jouent à un cheveu... G. Intéressant. Mais d'autres conjectures peuvent être formulées... Par exemple, se pourrait-il qu'un jour de second tour (ciel terne, température de 18°C, brise frisquette, humidité) des électeurs entre deux âges mais encore jeunes d'esprit et aux idées larges, dédaignassent de se rendre au bureau de vote et pantouflassent sous un noisetier, qu'ils se délectassent aussi du gazouillis des oiseaux, qu'en fin de compte ils sussent que de toute façon dans leur circonscription les carottes étaient cuites et recuites ? Oui, disais-je, serait-ce possible ? | |
|
| |
gxxiii Super modo
| Sujet: Re: L'influence des conditions climatiques sur les élections Mer 20 Juin - 0:44 | |
| Ben, si l'électeur en question venait à habiter en Haute-Loire (à tout hasard, j'aurais aussi bien pu écrire Lozère ou Cantal, c'est la même chose pour ma "démonstration"), département rural, âgé et, pour tout dire, profondément conservateur, je ne suis pas certain que je n'aurais pas été amené à agir de la même manière qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il fasse 35° à l'ombre... Mais peut-être suis-je déjà entre deux âges sans trop le savoir G. | |
|
| |
jfo35 Tornade
Nombre de messages : 1408 Age : 52 Localisation : Rennes (France) Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: L'influence des conditions climatiques sur les élections Mer 20 Juin - 12:08 | |
| Depuis ton creation du sujet, mais j'étais discret jusqu'aujourd'hui. Normalement, il est interdit de discuter la politique en raison du respect de la charte Il est neanmoins peu inacceptable de discuter le rapport entre météo et politique A+ | |
|
| |
Altitude600 Super modo
Nombre de messages : 3969 Age : 63 Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: L'influence des conditions climatiques sur les élections Mer 20 Juin - 13:46 | |
| C'est vrai JFO35, ce topic aurait peut être eu davantage sa place dans la rubrique "blabla"... Ce n'est pas un réel débat politique - je pense que chacun au delà de l'humour a la prudence nécessaire pour ne heurter personne - mais plutôt une discussion sur l'influence du temps sur la participation et les résultats des élections. "Peu inacceptable", cette double négation signifie-t-elle plutôt acceptable, donc ? J'espère sincèrement que tu n'a pas été froissé par ces plaisanteries aigres-douces sans méchanceté aucune ! Amicalement, Eric. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'influence des conditions climatiques sur les élections | |
| |
|
| |
| L'influence des conditions climatiques sur les élections | |
|