La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Orage stéphanois de la soirée du 05/06/07

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Orage stéphanois de la soirée du 05/06/07   Mer 6 Juin - 2:03

Bon, je ne ferai pas dans la fioriture et vous présenterai les photos avec un minimum de commentaires.

21h53 :

21h56 :

21h58, saturation malgré 8 secondes de temps de pose seulement (ce qui est le max de mon médiocre APN) :

22h00, impact sur le Pilat :

22h10, l'éclair n'est pas dans le cadre mais je la trouve jolie quand même :

22h12, bout d'éclair capturé tout à la fin du temps de pose malheureusement :

22h15, où est l'éclair? Je ne sais pas mais je trouve l'effet pluie + flash orageux sympa :

22h18, c'était pas loin mais ça aurait saturé de toute façon :

22h19, hyper saturation, rien à en tirer même avec un lourd post-traitement :

22h23, saturation aussi, bien que j'aie réduit la pose à 4 secondes. On voit tout de même un bout du canal de l'éclair :

22h25, tout vient à point à qui sait attendre Cool :

22h28, un dernier très sympa :

L'orage se déplaçant mon angle de visée est devenu très inconfortable et je n'ai plus rien capturé ensuite malgré une centaine de shoots. Comme quoi il ne fallait pas se décourager et attendre que l'orage soit bien situé. Dommage que je n'aie pas diminué le temps de pose à 4 secondes un peu plus tôt... Confused

G.
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
Tornade
Tornade

MessageSujet: Re: Orage stéphanois de la soirée du 05/06/07   Mer 6 Juin - 13:48

Shocked
superbe Cool

Voir le profil de l'utilisateur http://lisa.chasseur-orage.fr/
Altitude600
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Orage stéphanois de la soirée du 05/06/07   Mer 6 Juin - 13:49

Vraiment très réussi ! Combien d'heures de patience ? Mr.Red
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Orage stéphanois de la soirée du 05/06/07   Mer 6 Juin - 14:09

Altitude600 a écrit:
Vraiment très réussi ! Combien d'heures de patience ? Mr.Red
Seulement une pour voir aboutir l'éclair Cool
Mais 3 si on compte tout le temps que j'ai passé ensuite à vouloir en capturer d'autres Evil or Very Mad

G.
mic
Tornade
Tornade

MessageSujet: Re: Orage stéphanois de la soirée du 05/06/07   Mer 6 Juin - 21:09

affraid affraid super les photos. la chance d'avoir eu de beau orages. moi j'ai rien a me mettre sous la dent.
Voir le profil de l'utilisateur http://cantal.forumactif.com
seryam07
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Orage stéphanois de la soirée du 05/06/07   Mer 6 Juin - 21:20

Merci gxxiii, superbes photos... et celle là alors !!

A+
Greg
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Orage stéphanois de la soirée du 05/06/07   Mer 6 Juin - 21:35

Oui moi aussi j'ai un coup de foudre pour celle-ci!
Bien joué G. sans doute une de tes meilleures séries! Wink
En même temps avec 5 orages par jour ça diminue ton mérite! Twisted Evil Mr.Red

A+ What a Face
Voir le profil de l'utilisateur http://www.paysage-de-montagne.com/
Thoupie42
Super modo
Super modo

Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m

MessageSujet: Re: Orage stéphanois de la soirée du 05/06/07   Mer 6 Juin - 21:35

Superbe impact de foudre sur l'avant dernière ! Bravo gxxiii !

Voici ma petite contribution pour le même orage. Mais avant cela, les problèmes auxquels j'ai été confronté :
Tout d'abord, il s'agissait de mes premiers essais de photos d'éclairs donc réglages hasardeux. Ensuite, l'orage était dans un premier temps lointain et la nuit pas complètement tombée donc temps de pose court et du coup moins de chances de capturer un exemplaire. Puis dans un second temps la nuit est tombée mais accompagnée de pluies modérées à fortes donc obligation de me protéger dans mon véhicule. Résultat, des éclairs plus proches mais avec des gouttes sur les photos (gouttes présentes sur les vitres de ma voiture). Pas facile de s'improviser chasseur d'éclairs Evil or Very Mad!

SONY DSC-N1
Pierric
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
Altitude600
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Orage stéphanois de la soirée du 05/06/07   Mer 6 Juin - 21:41

Tout cela est magnifique et titille mon APN ! Shocked
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Orage stéphanois de la soirée du 05/06/07   Mer 6 Juin - 22:00

Merci à vous tous messieurs (et madame). Cependant je ne sais pas si j'ai le droit d'accepter ainsi des compliments qui découlent plus du fait d'avoir un peu de chance qu'autre chose (d'ailleurs, si j'en crois l'index venant percuter sa tempe à plusieurs reprises de la part d'une de mes voisines, j'ai quelques soucis à me faire quant à la façon dont tout ceci est perçu par le voisinage immédiat... Confused ).

Pour en revenir au récit de Pierric : il est clair que la pluie complique singulièrement la tâche, même quand on se trouve relativement à l'abri. J'ai l'impression que les gouttes de pluie provoquent une réfraction/diffraction (je ne sais plus lequel de ces deux termes est le plus approprié) de la lumière et que le capteur de mon APN est plus facilement saturé que lors de conditions plus sèches. En outre il me semble bien que la netteté des éclairs en est sérieusement altérée...

G.

PS: J'ai grossièrement omis de t'adresser les félicitations de rigueur Pierric. Toi tu t'es déplacé pour tenter d'avoir accès à un beau point de vue ; ça fait la différence .Je répare donc là mon oubli thumright
Thoupie42
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Orage stéphanois de la soirée du 05/06/07   Jeu 7 Juin - 0:30

gxxiii a écrit:
(d'ailleurs, si j'en crois l'index venant percuter sa tempe à plusieurs reprises de la part d'une de mes voisines, j'ai quelques soucis à me faire quant à la façon dont tout ceci est perçu par le voisinage immédiat... Confused ).
Idem dans mon voisinage. Hé oui en pleine ville dur dur de faire quelque chose sans être repéré Evil or Very Mad ! J'espère simplement que notre activité photométéorologique n'est pas assimilée à du voyeurisme What a Face Mr. Green .

Pour compléter le topic voici une autre photo de cet orage trouvée sur IC : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=34978&d=&dept=42&region=&motcle=&start=0&auteur=&ord=

Pierric
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
Greg
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Orage stéphanois de la soirée du 05/06/07   Jeu 7 Juin - 1:06

Citation :
(d'ailleurs, si j'en crois l'index venant percuter sa tempe à plusieurs reprises de la part d'une de mes voisines, j'ai quelques soucis à me faire quant à la façon dont tout ceci est perçu par le voisinage immédiat... ).

Raison de plus pour la dégommer cette maudite antenne! Mr.Red

L'avantage en Ardèche, c'est que vu que la densité est de 1 hab / km², on croise moins de monde et on passe pas pour un fou! Mr. Green

A+ What a Face
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Orage stéphanois de la soirée du 05/06/07   Jeu 7 Juin - 1:17

Ouais, dur de ne pas passer pour un voyeur dans ces circonstances Shit
C'est d'autant plus rageant qu'il ne s'agit même pas d'un vrai vis-à-vis, la voisine en question se situant nettement en contrebas. Mais certaines personnes pensent sans doute que leur petite vie suscite envie et attention exagérée. Effet Loft/Star Academy Question
En tout cas ça donne des envies de campagne pour la peine (Greg, attends-moi, j'arrive Cool ).

Sinon la photo que tu mets en lien montre qu'il y a des chasseurs d'orages inspirés (il n'est même pas du coin celui-ci, loin de là). Un point m'intrigue : j'ai du mal à croire que le point d'impact se situe au niveau du Sapey (que j'ai sous les yeux quotidiennement et de façon prolongée même si cela suscite l'ire de ma voisine...).
Mais cela fait longtemps que je ne me suis pas rendu au Guizay, alors qui sait? Il faudra que j'y retourne prochainement pour me faire une meilleure idée des perspectives.

G.
Greg
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Orage stéphanois de la soirée du 05/06/07   Jeu 7 Juin - 1:25

Désolé si tu viens la densité va passer à 1.02 hab / km² et c'est déjà trop!
va en Haute-Loire, il ont encore de la place et y'a plus d'orages! Mr. Green
Non je rigole on t'accueille à bras ouverts, amène tes orages avec toi! Very Happy

Quant à la voisine, quitte à passer pour un voyeur attends au moins qu'elle prenne sa douche! Twisted Evil

Bon je crois qu'il est temps de m'éclipser la nuit fut courte et le cerveau va mal! geek

A+ I don't want that
Thoupie42
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Orage stéphanois de la soirée du 05/06/07   Jeu 7 Juin - 10:40

gxxiii a écrit:
Sinon la photo que tu mets en lien montre qu'il y a des chasseurs d'orages inspirés (il n'est même pas du coin celui-ci, loin de là). Un point m'intrigue : j'ai du mal à croire que le point d'impact se situe au niveau du Sapey (que j'ai sous les yeux quotidiennement et de façon prolongée même si cela suscite l'ire de ma voisine...).
Mais cela fait longtemps que je ne me suis pas rendu au Guizay, alors qui sait? Il faudra que j'y retourne prochainement pour me faire une meilleure idée des perspectives.
Les lumières visibles sur la photo sont celles du bourg de Rochetaillée. Le photographe est placé je pense au pied de l'émetteur du Guizay et sa vue porte donc en direction de l'Est. Avec ces éléments et si l'on regarde une carte on s'aperçoit que le Sapey est juste au dessus du bourg. L'auteur de la photo est donc dans le juste Wink .
En fait gxxiii tu es un peu dérouté car de ton appart tu dois avoir une vue sur la face Nord/NE du Sapey (je sais "face" c'est un peu prétentieux pour nos sommets arrondis Mr. Green ) alors que la photo propose le versant Ouest du Sapey. Un petit repérage diurne pour que tu sois convaincu Very Happy ?

Greg a écrit:
va en Haute-Loire, il ont encore de la place
Encore que le NE de la Haute-Loire (Monistrol-sur-Loire and Co.) est depuis plusieurs années de plus en plus urbanisé et donc habité, rurbanisation oblige avec la belle N88 qui mène en moins de 30min (sans compter les éventuels bouchons) à Saint-Etienne.

Pierric
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Orage stéphanois de la soirée du 05/06/07   Jeu 7 Juin - 10:46

Que de justesse dans ces réflexions (plus particulièrement pour nos petits camarades de "la Haute" Mr.Red ).
En ce qui concerne le Guizay il faudra clairement que j'aille y faire un tour mais il me sera difficile de mobiliser la "troupe familiale" pour cette excursion pas très dépaysante pour eux... Confused

G.
Chris49
Stratus
Stratus

MessageSujet: Re: Orage stéphanois de la soirée du 05/06/07   Ven 8 Juin - 15:16

Bonjour!

Je me suis aperçu que vous parliez de ma photo alors je me suis inscrit pour apporter des précisions! Very Happy

Enfin, il faut dire que la remarque de Pierric est déjà très pertinente et tout à fait exacte! En fait en ce soir du 5 juin je rentrais de Grenoble où j'avais passé un concours, en direction de mon Anjou natal. Sur le trajet, j'ai pu observer vers le Lyonnais, de superbes Cb qui laissaient présager de belles choses en dessous. C'est pourquoi je me suis dit que ca vallait peut-etre le coup de faire un arrêt du côté de Saint-etienne. J'ai alors reperé sur la carte Michelin le panorama du Guizay. Et là je dis merci au bibendum car sans lui je ne m'y serais jamais retrouvé dans cette région que je ne connais absolument pas!

Je me suis donc posté en effet juste sous l'emetteur, histoire d'avoir un bon paratonnerre, et j'ai pu suivre le passage de cet orage de A à Z. C'est marrant de voir que Pierric et moi avons photographié les mêmes impacts, à une colline d'écart! En ce qui concerne le Sapey, j'ai regardé sur la carte et j'ai estimé que c'était cela, mais il est vrai que je ne pourrais l'assurer, en touriste que j'étais Wink J'ai été confronté aux mêmes difficultés de prise de vue mais j'ai réussi à faire deux ou trois clichés potables quand même.

Celui-ci aussi par exemple:

J'en ai quelques autres mais pas vraiment le temps de les mettre en forme. Un de ces jours peut-être...

En tout cas j'étais assez étonné d'entendre parler d'inondations sous cet orage puisque j'ai trouvé les pluies certes fortes mais pas diluviennes, ce que le radar confirme d'ailleurs... Je pense donc que la crue est plus à attribuer à la situation géographique du bled qu'à une violence extrême de l'orage... même si ca tapait bien!
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Orage stéphanois de la soirée du 05/06/07   Ven 8 Juin - 15:49

Tout d'abord bienvenue Chris! cheers
Ensuite merci d'avoir pris la peine de faire une petite halte "touristique" aussi bien dans notre région que sur ce forum. Force est de constater que ton inspiration t'a très bien guidé ; le Guizay est sûrement l'un des meilleurs spots qui se puissent trouver dans le coin (à proximité immédiate de la ville) pour faire de la photo d'éclairs. Et tes photos sont très réussies. Ce sera d'ailleurs avec plaisir que nous accueillerons tes autres clichés dès que tu auras la possibilité de les mettre en ligne.

Pour ce qui est du repérage géographique je dois admettre ma défaite en rase campagne Mr. Green
Tu t'es bien repéré sur la carte et Pierric m'a remis les idées en place. Il faut que je sorte un peu plus souvent de chez moi, c'est manifeste Wink

En ce qui concerne le phénomène de crue proprement dit tu dois avoir raison là aussi bien que je ne me sois pas spécialement penché sur la question. Pour très fortes qu'elles aient été les précipitations n'ont pas dû excéder 50 à 100 mm (je compte large, sait-on jamais) sur la zone concernée. C'est très important mais ce n'est vraisemblablement pas du jamais vu même si la prudence recommande d'avoir des chiffres fiables à portée de la main. Quoi qu'il en soit il est évident que la nature du relief a joué un rôle prépondérant dans cette affaire et c'est miracle qu'il n'y ait pas eu de pertes humaines Confused
Pour replacer tout ceci dans un contexte plus général je me permettrai de citer un extrait du Recueil de données statistiques climatologiques relatives au département de la Loire de l'année 1988 (page 6) :
"MAI : sera marqué par des précipitations orageuses très violentes provoquant localement des situations catastrophiques (inondations, routes coupêes...), (vallée du Cotatay, NE du département...)."
La vallée du Cotatay : c'est tout à fait le secteur concerné et on voit bien de la sorte que ce n'est pas inédit contrairement à ce que pourraient laisser croire les habituelles hyperboles journalistiques ("jamais vu dans la région"...).

En tout cas je te remercie encore une fois d'avoir pris la peine de venir nous apporter ton témoignage au sujet d'un événement qui demeure malgré tout assez rare dans le coin (mais pas exceptionnel donc Rolling Eyes ).

G.
Mavrick
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Orage stéphanois de la soirée du 05/06/07   Sam 9 Juin - 11:18

EXCELLENT Chris !!!!!!!!!!!!! thumright
RIO43
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Orage stéphanois de la soirée du 05/06/07   Sam 9 Juin - 11:21

Thoupie42 a écrit:
Greg a écrit:
va en Haute-Loire, il ont encore de la place
Encore que le NE de la Haute-Loire (Monistrol-sur-Loire and Co.) est depuis plusieurs années de plus en plus urbanisé et donc habité, rurbanisation oblige avec la belle N88 qui mène en moins de 30min (sans compter les éventuels bouchons) à Saint-Etienne.Pierric

Par ici on est près à se tasser un peu bien que nous soyons déjà près de 1200 âmes pour 5000 hectares...

Chris49 a écrit:
En tout cas j'étais assez étonné d'entendre parler d'inondations sous cet orage puisque j'ai trouvé les pluies certes fortes mais pas diluviennes, ce que le radar confirme d'ailleurs... Je pense donc que la crue est plus à attribuer à la situation géographique du bled qu'à une violence extrême de l'orage... même si ca tapait bien!
Gxxiii a écrit:
En ce qui concerne le phénomène de crue proprement dit tu dois avoir raison là aussi bien que je ne me sois pas spécialement penché sur la question. Pour très fortes qu'elles aient été les précipitations n'ont pas dû excéder 50 à 100 mm (je compte large, sait-on jamais) sur la zone concernée. C'est très important mais ce n'est vraisemblablement pas du jamais vu même si la prudence recommande d'avoir des chiffres fiables à portée de la main. Quoi qu'il en soit il est évident que la nature du relief a joué un rôle prépondérant dans cette affaire et c'est miracle qu'il n'y ait pas eu de pertes humaines
Pour replacer tout ceci dans un contexte plus général je me permettrai de citer un extrait du Recueil de données statistiques climatologiques relatives au département de la Loire de l'année 1988 (page 6) :
"MAI : sera marqué par des précipitations orageuses très violentes provoquant localement des situations catastrophiques (inondations, routes coupêes...), (vallée du Cotatay, NE du département...)."
La vallée du Cotatay : c'est tout à fait le secteur concerné et on voit bien de la sorte que ce n'est pas inédit contrairement à ce que pourraient laisser croire les habituelles hyperboles journalistiques ("jamais vu dans la région"...).

Travaillant au Chambon depuis maintenant plusieurs années, je me permets quelques remaques sur ces précipitations et le reliefs de la ville.
Concernant l'orage je n'ai pas de données plus précise sur la quantité tombée (il faudrait que je pose un pluvio dans la cous de l'usine Smile ) mais d'après moi (et les récipients trainant à l'extérieur) les 70mm sont plus que probable, après ??.
Maintenant concernant les innondations, il conviendrait d'être d'accord sur le sens du mot. Pour certains l'innondation commence lorsqu'on laisse une fenêtre ouverte et que l'eau "innonde" la cuisine et pour d'autres lorsque les cours d'eau quitte totalement leurs lits.
Dans le cas du Chambon les diverses rivières n'ont pas toutes débordées loin de là. En effet le Valchérie, l'Echapre ou la Gampille n'ont à ma connaissance pas quitté leur lit. De plus la partie du Chambon située (grossièrment) au-dessus de la ligne SNCF n'a "quasiment" pas de trace si ce n'est au bas de certaines rues.
Mais alors me direz-vous les images passées et repassées à la télé ?
La commune est située contre la montagne et certaines rues ont un fort dénivelé et la vallée de Cotatay est plus qu'encaissée puisqu'au fond de celle-ci il n'y a de place que pour la route et la rivière (les locaux que reprendront en cas d'ânerie Laughing ). Les pluies dilluviennes (et les quelques grêlons) qui se sont déversées (il semble en 1 heure?) ont trainé les feuilles, branches... de façon à boucher les grilles d'évacuation ; l'eau ruisselant de plus en plus longtemps pris plus de force et la terre et la boue avec si bien que l'eau se jetait dans le cotatay puis l'ondaine sans passé par la case égouts (si je puis dire). C'est donc à proximité de ces rivières que toutes les eaux se joignaient pour former un torrent de boue sur la route et les rues longeant les cours d'eau en attendant de s'y jeter dedans et c'est le long de cet axe que les dégâts sont les plus graves.
Enfin lorsque toutes ces eaux regagnaient l'ondaine les berges et ponts se trouvaient lessivés par le passage d'un tel torrent et donc l'érosion faisant des morceaux de routes, trottoirs et même ponts se sont fait arracher.
Donc innondations oui ; car l'Ondaine et le Cotatay on bien quitté leur lit par endroit, mais les dégâts les plus important n'ont pas étaient causé par ces rivières, mais par l'accumulation d'eau sur toute la traversée du Chambon qui ne trouvait plus nul part ou s'engouffrer et qui c'est fait son propre passage.

Et pour terminer je confirme que des chambonnaires ont évoqué les orages de 1988 qui avaient eut les mêmes concéquences (voire pire car il semble que plus de véhicule furent emportés ??)

J'ai essayé d'être clair, mais ce n'est pas évident alors si quelquechose vous chiffonne ou si vous voulez plus de précisions, je suis là Very Happy

A bientôt
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Orage stéphanois de la soirée du 05/06/07   Sam 9 Juin - 12:20

J'ai beau être quasiment un "local", j'avoue ne pas très bien connaître le Chambon et ses environs. Cependant je suis déjà passé par le vallée du Cotatay (lieu de pélerinage si je ne m'abuse, soit dit en passant) et le barrage/cul-de-sac auquel elle aboutit. On ne peut qu'être frappé par son très fort encaissement (digne de celui de la vallée du Furan, entre autres) comme pour nombre de cours d'eau dévalant les pentes nordiques du Pilat.
Si on tient compte du problème d'évacuation de l'eau lié à l'obstruction des diverses "portes de sortie", il n'y a alors pas trop lieu d'être surpris de ce qui s'est produit... Confused
Il semble clair qu'il faudra rapidement réfléchir à un réaménagement de ce secteur pour éviter de futurs "désagréments". En effet, 50 mm ou plus sous orage "estival" ce n'est pas franchement exceptionnel dans le coin. La moyenne d'occurence de ce phénomène ne doit pas être très éloignée de une fois par an ou une fois tous les deux ans. Il suffit juste que ça tombe pile-poil au mauvais endroit pour que les événements prennent une tournure quasi catastrophique. Aux pouvoirs publics de faire leur boulot (et de rendre les études... publiques, si possible).

G.

PS : Je tiens à mettre en évidence un autre facteur habituel en milieu montagneux, à savoir l'accroissement rapide de la pluviométrie dès que l'on grimpe sur les premières pentes surplombant les fonds de vallée. Ainsi, comme le rappelle Pierric quelque part ailleurs (où?), on passe d'environ 850 mm/an à Saint-Etienne La Métare (590 m) à environ 1050-1100 mm/an à Rochetaillée (900 m) en l'espace d'à peine quelques km. Il y a tout lieu de penser qu'il en va de même pour toutes les petites vallées situées au pied du versant septentrional du Pilat.
Altitude600
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Orage stéphanois de la soirée du 05/06/07   Sam 9 Juin - 12:35

gxxiii a écrit:
J'ai beau être quasiment un "local", j'avoue ne pas très bien connaître le Chambon et ses environs. Cependant je suis déjà passé par le vallée du Cotatay (lieu de pélerinage si je ne m'abuse, soit dit en passant) et le barrage/cul-de-sac auquel elle aboutit. On ne peut qu'être frappé par son très fort encaissement (digne de celui de la vallée du Furan, entre autres) comme pour nombre de cours d'eau dévalant les pentes nordiques du Pilat.
Si on tient compte du problème d'évacuation de l'eau lié à l'obstruction des diverses "portes de sortie", il n'y a alors pas trop lieu d'être surpris de ce qui s'est produit... Confused
Il semble clair qu'il faudra rapidement réfléchir à un réaménagement de ce secteur pour éviter de futurs "désagréments". En effet, 50 mm ou plus sous orage "estival" ce n'est pas franchement exceptionnel dans le coin. La moyenne d'occurence de ce phénomène ne doit pas être très éloignée de une fois par an ou une fois tous les deux ans. Il suffit juste que ça tombe pile-poil au mauvais endroit pour que les événements prennent une tournure quasi catastrophique. Aux pouvoirs publics de faire leur boulot (et de rendre les études... publiques, si possible).

G.

PS : Je tiens à mettre en évidence un autre facteur habituel en milieu montagneux, à savoir l'accroissement rapide de la pluviométrie dès que l'on grimpe sur les premières pentes surplombant les fonds de vallée. Ainsi, comme le rappelle Pierric quelque part ailleurs (où?), on passe d'environ 850 mm/an à Saint-Etienne La Métare (590 m) à environ 1050-1100 mm/an à Rochetaillée (900 m) en l'espace d'à peine quelques km. Il y a tout lieu de penser qu'il en va de même pour toutes les petites vallées situées au pied du versant septentrional du Pilat.

Le problème que tu évoques est général ! Certains villages qui ont connu par le passé des crues exceptionnelles liées à des orages dilluviens l'avaient "oublié" et ont dû reconsidérer leur manière de "traiter" des cours d'eau en apparence inoffensifs qu'on a voulu "canaliser" voire "enterrer"... Auzon par exemple a dû changer toutes les buses en multipliant le diamètre par deux voire trois... Dans le Brivadois, je pourrai citer des dizaines de noms de villages ou villes ! Twisted Evil
gxxiii
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Orage stéphanois de la soirée du 05/06/07   Sam 9 Juin - 13:19

Bien que ne pouvant pas estimer très bien connaître la question je ne serais pas surpris qu'une fouille attentive des archives locales révèle exactement le même type de "problème récurrent" Rolling Eyes

G.
Thoupie42
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Orage stéphanois de la soirée du 05/06/07   Jeu 14 Juin - 18:37

Merci Chris pour avoir pris le temps de t'inscrire au forum et de nous avoir répondu thumleft . Bravo pour ton 2ème cliché où l'on voit bien le village de Rochetaillée ainsi que le relief du site :

RIO43 a écrit:
Par ici on est près à se tasser un peu bien que nous soyons déjà près de 1200 âmes pour 5000 hectares...
Il est vrai Rio que dans ton coin vous êtes encore assez tranquille. Je parlais d'avantage du secteur Monistrol-sur-Loire, Aurec-sur-Loire, Pont-Salomon, St-Just-Malmont, St-Ferréol d'Auroure où les lottissements poussent comme des champignons depuis de nombreuses années augmentant nettement les surfaces urbanisées et les densités d'habitants.

Pierric
Thoupie42
Super modo
Super modo

MessageSujet: Re: Orage stéphanois de la soirée du 05/06/07   Dim 8 Juil - 12:50

Voici une vidéo archive de TF1/LCI du violent orage du 05/06/07 sur le SO de l'agglo stéphanoise (Chambon-Feugerolles). Les vidéos amateurs du tout début et de la toute fin sont assez parlantes : http://tf1.lci.fr/infos/meteo/0,,3465217,00-violents-orages-pres-saint-etienne-.html

Merci à JMK pour le lien : http://perso.orange.fr/jmkjmkj/

Pierric
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orage stéphanois de la soirée du 05/06/07   Aujourd'hui à 5:12

Orage stéphanois de la soirée du 05/06/07
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1