Météo du Massif Central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nom des habitants des villages not. du Massif Central

Aller en bas 
+2
gxxiii
Altitude600
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Nom des habitants des villages not. du Massif Central Empty
MessageSujet: Nom des habitants des villages not. du Massif Central   Nom des habitants des villages not. du Massif Central EmptyMar 3 Juil - 17:35

A cette adresse, un site très intéressant qui peut se révéler utile : http://www.lexilogos.com/noms_habitants_villes.htm
flower


Dernière édition par le Mer 4 Juil - 13:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Nom des habitants des villages not. du Massif Central Empty
MessageSujet: Re: Nom des habitants des villages not. du Massif Central   Nom des habitants des villages not. du Massif Central EmptyMar 3 Juil - 19:39

Merci à toi, heu... combadois (j'ai pas trouvé)? Mr. Green
Devinette : les habitants de Saint-Bonnet-le-Château? Facile pour toi qui n'est pas très loin... Mr.Red

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Nom des habitants des villages not. du Massif Central Empty
MessageSujet: Re: Nom des habitants des villages not. du Massif Central   Nom des habitants des villages not. du Massif Central EmptyMar 3 Juil - 19:42

gxxiii a écrit:
Merci à toi, heu... combadois (j'ai pas trouvé)? Mr. Green
Devinette : les habitants de Saint-Bonnet-le-Château? Facile pour toi qui n'est pas très loin... Mr.Red

G.
Mais c'est caca !
Les Cacamerlots (pour ces messieurs), les Cacamerlotes (pour ces dames) ou Cacamarlous (pour les margoulins !) Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Nom des habitants des villages not. du Massif Central Empty
MessageSujet: Re: Nom des habitants des villages not. du Massif Central   Nom des habitants des villages not. du Massif Central EmptyMar 3 Juil - 19:45

gxxiii a écrit:
Merci à toi, heu... combadois (j'ai pas trouvé)? Mr. Green
Devinette : les habitants de Saint-Bonnet-le-Château? Facile pour toi qui n'est pas très loin... Mr.Red

G.
Combadinois/Combadinoise !
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Nom des habitants des villages not. du Massif Central Empty
MessageSujet: Re: Nom des habitants des villages not. du Massif Central   Nom des habitants des villages not. du Massif Central EmptyMar 3 Juil - 19:53

Altitude600 a écrit:
gxxiii a écrit:
Merci à toi, heu... combadois (j'ai pas trouvé)? Mr. Green
Devinette : les habitants de Saint-Bonnet-le-Château? Facile pour toi qui n'est pas très loin... Mr.Red

G.
Mais c'est caca !
Les Cacamerlots (pour ces messieurs), les Cacamerlotes (pour ces dames) ou Cacamarlous (pour les margoulins !) Mr.Red
Tiens... scratch
Moi j'avais Castelbonisontains en réserve... On n'a pas les mêmes sources ('spèce de scatophile, va!) dwarf

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Nom des habitants des villages not. du Massif Central Empty
MessageSujet: Re: Nom des habitants des villages not. du Massif Central   Nom des habitants des villages not. du Massif Central EmptyMar 3 Juil - 20:00

"Castelbonisontain" semble convenir parfaitement en effet... Les noms que j'ai donnés proviennent du site cité dans la rubrique Blabla. J'essaie de comprendre... scratch
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Nom des habitants des villages not. du Massif Central Empty
MessageSujet: Re: Nom des habitants des villages not. du Massif Central   Nom des habitants des villages not. du Massif Central EmptyMar 3 Juil - 20:03

Altitude600 a écrit:
"Castelbonisontain" semble convenir parfaitement en effet... Les noms que j'ai donnés proviennent du site cité dans la rubrique Blabla. J'essaie de comprendre... scratch
Bah, y a des fois où il ne faut pas trop chercher... Entre les sources qui divergent et les appellations locales "tordues" (voir habitants de Saint-Chamond et Firminy pour ceux dont je suis proche) Rolling Eyes

G.
Revenir en haut Aller en bas
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Nom des habitants des villages not. du Massif Central Empty
MessageSujet: Re: Nom des habitants des villages not. du Massif Central   Nom des habitants des villages not. du Massif Central EmptyMar 3 Juil - 23:51

gxxiii a écrit:
Bah, y a des fois où il ne faut pas trop chercher... Entre les sources qui divergent et les appellations locales "tordues" (voir habitants de Saint-Chamond et Firminy pour ceux dont je suis proche) Rolling Eyes
La dénomination des habitants de Firminy, les Appelous, est relativement récente. Au XIXe siècle, les cloutiers portaient un tablier en peau appelé « basane ». En patois, cette peau se disait la pelou et ceux qui la portaient, les Appelous. Les habitants de Firminy ont ainsi hérité du surnom des cloutiers.

Le nom de Couramiauds, habitants de Saint-Chamond, vient du fait que pendant la fête du feu de la Saint-Jean, les habitants de Saint-Chamond accrochaient une ficelle à la queue d'un chat et les enfants couraient après celui-ci, d'où le nom de "cours-à miaou" soit Couramiauds. Il est pour tradition de bruler un chat lors du carnaval sur une place, ce chat est désormais en carton.

Source : wikipédia

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Nom des habitants des villages not. du Massif Central Empty
MessageSujet: Re: Nom des habitants des villages not. du Massif Central   Nom des habitants des villages not. du Massif Central EmptyMer 4 Juil - 0:27

Concernant les habitants de Saint-Bonnet-le-Château, explication trouvée sur un forum :
"très bien je ne pensais pas que des noms pareils existaient. Mais il est vrai que pour certaines villes il faut rechercher dans l'histoire de la cité pour comprendre l'existence de ces noms.
Et je vous en donne un nouveau
Saint Bonnet le Château (42) : les cacamerlots ainsi appelés par les habitants d'un village de la commune car ils se battaient en s'envoyant des cacas de merle "
Des us et coutumes - comme dans les cas de Saint-Chamond et de Firminy évoqués par Pierric - à l'origine de l'appellation. Etonnant, non ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Nom des habitants des villages not. du Massif Central Empty
MessageSujet: Re: Nom des habitants des villages not. du Massif Central   Nom des habitants des villages not. du Massif Central EmptyMer 4 Juil - 0:37

Altitude600 a écrit:
Saint Bonnet le Château (42) : les cacamerlots ainsi appelés par les habitants d'un village de la commune car ils se battaient en s'envoyant des cacas de merle
C'était bien une histoire de caca Mr. Green What the fuck ?!? clown

G.
Revenir en haut Aller en bas
RIO43
Super modo
Super modo
RIO43


Nombre de messages : 1533
Age : 44
Localisation : Riotord (900m)
Date d'inscription : 20/09/2005

Nom des habitants des villages not. du Massif Central Empty
MessageSujet: Re: Nom des habitants des villages not. du Massif Central   Nom des habitants des villages not. du Massif Central EmptyMer 4 Juil - 10:34

Puisqu'on en est à l'exemple locale, j'y vais de mon histoire. Very Happy

Les habitants de Saint-Sauveur en Rue(42) ???

Les PICATIOS : les pics cul (traduit en français)
qui nous vient également de l'histoire du village situé sur la route du sel (comme Riotord d'ailleurs Smile Razz ) que les chevaux empruntaient autrefois pour remonter le sel du midi et qui en arrivant au pied du Tracol ne pouvaenit monter le col seul.
Les religieux de Saint-Sauveur élevés des ânes qui servaient à aider les chevaux à monter (moyennant finance bien sûr Mr.Red ) et dans le patois local les convois arrivaient chez les pic a tios d'ânes qui "piquaient le cul" des ânes pour les faire monter l'atelage dans le col.
Voili voilà Wink Smile

P.S. Maintenant le sel passe toujours, mais les camions ont bien plus de chevaux sous le capot...


Dernière édition par le Mer 4 Juil - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Nom des habitants des villages not. du Massif Central Empty
MessageSujet: Re: Nom des habitants des villages not. du Massif Central   Nom des habitants des villages not. du Massif Central EmptyMer 4 Juil - 10:37

J'me doutais bien qu'il s'agissait d'un bled de "sauvages" au coeur de sa vallée encaissée... Mr.Red

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Nom des habitants des villages not. du Massif Central Empty
MessageSujet: Re: Nom des habitants des villages not. du Massif Central   Nom des habitants des villages not. du Massif Central EmptyMer 4 Juil - 13:13

Ben voilà un topic intéressant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jfo35
Tornade
Tornade



Nombre de messages : 1408
Age : 52
Localisation : Rennes (France)
Date d'inscription : 23/04/2006

Nom des habitants des villages not. du Massif Central Empty
MessageSujet: Re: Nom des habitants des villages not. du Massif Central   Nom des habitants des villages not. du Massif Central EmptyMer 4 Juil - 14:43

Je te propose le nouveau topic sur la France et en Europe moins, merci si tu es d'accord. Car, je ne connais pas beaucoup les noms des habitants en Massif-Central Confused

A+ Smile
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Nom des habitants des villages not. du Massif Central Empty
MessageSujet: Re: Nom des habitants des villages not. du Massif Central   Nom des habitants des villages not. du Massif Central EmptyMer 4 Juil - 14:50

jfo35 a écrit:
Je te propose le nouveau topic sur la France et en Europe moins, merci si tu es d'accord. Car, je ne connais pas beaucoup les noms des habitants en Massif-Central Confused

A+ Smile
Ben ce topic c'est justement l'occasion pour toi (et pour moi aussi) de les apprendre, non?

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Nom des habitants des villages not. du Massif Central Empty
MessageSujet: Re: Nom des habitants des villages not. du Massif Central   Nom des habitants des villages not. du Massif Central EmptyMer 4 Juil - 16:55

gxxiii a écrit:
jfo35 a écrit:
Je te propose le nouveau topic sur la France et en Europe moins, merci si tu es d'accord. Car, je ne connais pas beaucoup les noms des habitants en Massif-Central Confused
A+ Smile
Ben ce topic c'est justement l'occasion pour toi (et pour moi aussi) de les apprendre, non?
G.
Oui, en effet ! Rolling Eyes
JFo, j'ai écrit dans le titre "notamment du Massif Central" pour les moteurs de recherche... Mais tous les villages de France et de Navarre, toutes les villes d'Europe et du monde - de la Lune s'il y en avait ( Mr.Red ) peuvent y trouver le nom de leurs habitants... Si toutefois les posteurs veulent bien s'emparer de ce topic. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
sylver19
Administrator
Administrator
sylver19


Nombre de messages : 496
Age : 49
Localisation : St Yrieix le Déjalat (19) 750m
Date d'inscription : 05/08/2005

Nom des habitants des villages not. du Massif Central Empty
MessageSujet: Re: Nom des habitants des villages not. du Massif Central   Nom des habitants des villages not. du Massif Central EmptyJeu 5 Juil - 10:43

Mr. Green Nous c'est les Arédiens et arédiennes
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/meteo19
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Nom des habitants des villages not. du Massif Central Empty
MessageSujet: Re: Nom des habitants des villages not. du Massif Central   Nom des habitants des villages not. du Massif Central EmptyJeu 5 Juil - 10:48

sylver19 a écrit:
Mr. Green Nous c'est les Arédiens et arédiennes
Cela ne coulait pas de source... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jfo35
Tornade
Tornade



Nombre de messages : 1408
Age : 52
Localisation : Rennes (France)
Date d'inscription : 23/04/2006

Nom des habitants des villages not. du Massif Central Empty
MessageSujet: Re: Nom des habitants des villages not. du Massif Central   Nom des habitants des villages not. du Massif Central EmptyJeu 5 Juil - 11:43

Quels sont les noms d'habitants de St Brieuc Question

A vous de jouer Wink

A+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Nom des habitants des villages not. du Massif Central Empty
MessageSujet: Re: Nom des habitants des villages not. du Massif Central   Nom des habitants des villages not. du Massif Central EmptyJeu 5 Juil - 11:46

Les Briochins ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jfo35
Tornade
Tornade



Nombre de messages : 1408
Age : 52
Localisation : Rennes (France)
Date d'inscription : 23/04/2006

Nom des habitants des villages not. du Massif Central Empty
MessageSujet: Re: Nom des habitants des villages not. du Massif Central   Nom des habitants des villages not. du Massif Central EmptyJeu 5 Juil - 11:49

cheers BRAVO Altitude600. king

A toi de relancer Wink

A+ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Nom des habitants des villages not. du Massif Central Empty
MessageSujet: Re: Nom des habitants des villages not. du Massif Central   Nom des habitants des villages not. du Massif Central EmptyJeu 5 Juil - 11:52

Pontgibaud dans le Puy-de-Dôme...
Revenir en haut Aller en bas
jfo35
Tornade
Tornade



Nombre de messages : 1408
Age : 52
Localisation : Rennes (France)
Date d'inscription : 23/04/2006

Nom des habitants des villages not. du Massif Central Empty
MessageSujet: Re: Nom des habitants des villages not. du Massif Central   Nom des habitants des villages not. du Massif Central EmptyJeu 5 Juil - 12:13

Gibaldipontains et Gibaldipontaines Wink Laughing

A+ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Nom des habitants des villages not. du Massif Central Empty
MessageSujet: Re: Nom des habitants des villages not. du Massif Central   Nom des habitants des villages not. du Massif Central EmptyJeu 5 Juil - 13:59

jfo35 a écrit:
Gibaldipontains et Gibaldipontaines Wink Laughing

A+ Smile
Ca aide un bon lien... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jfo35
Tornade
Tornade



Nombre de messages : 1408
Age : 52
Localisation : Rennes (France)
Date d'inscription : 23/04/2006

Nom des habitants des villages not. du Massif Central Empty
MessageSujet: Re: Nom des habitants des villages not. du Massif Central   Nom des habitants des villages not. du Massif Central EmptyJeu 5 Juil - 14:59

OUAIS cheers , c'est oui, je suis triché Twisted Evil Laughing Laughing Laughing

A+ Smile A moi de relancer;

Quels sont les noms d'habitants de Moscou Question Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nom des habitants des villages not. du Massif Central Empty
MessageSujet: Re: Nom des habitants des villages not. du Massif Central   Nom des habitants des villages not. du Massif Central Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nom des habitants des villages not. du Massif Central
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Massif Central
» Chronique Massif central
» Le Massif Central en 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météo du Massif Central :: Blabla.....-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser