Météo du Massif Central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Previsions pour le mois de Mars, MC & France

Aller en bas 
+4
Thoupie42
Juju 43
Polux69
meteo-saint-etienne
8 participants
AuteurMessage
meteo-saint-etienne
Tornade
Tornade
meteo-saint-etienne


Nombre de messages : 1312
Age : 33
Localisation : Loire- Roche La Moliére 600m d'altitude a 5km a l'ouest de St-Etienne
Date d'inscription : 06/10/2007

Previsions pour le mois de Mars, MC & France Empty
MessageSujet: Previsions pour le mois de Mars, MC & France   Previsions pour le mois de Mars, MC & France EmptySam 1 Mar - 11:33

Changement de temps la semaine prochaine, à confirmer ...

Cordialement Romain
Revenir en haut Aller en bas
Polux69
Administrator
Administrator
Polux69


Nombre de messages : 912
Age : 41
Localisation : Entre Loire et Rhône - Monts du Lyonnais - 575m
Date d'inscription : 06/08/2005

Previsions pour le mois de Mars, MC & France Empty
MessageSujet: Re: Previsions pour le mois de Mars, MC & France   Previsions pour le mois de Mars, MC & France EmptySam 1 Mar - 11:40

Oui , risque de neige ne milieu de semaine ,

http://hautsdulyonnais.meteo-mc.fr/prevnewgraph7j.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-mc.fr
Juju 43
Tornade
Tornade



Nombre de messages : 1881
Age : 48
Localisation : Bas-en-Basset
Date d'inscription : 30/07/2007

Previsions pour le mois de Mars, MC & France Empty
MessageSujet: Re: Previsions pour le mois de Mars, MC & France   Previsions pour le mois de Mars, MC & France EmptySam 1 Mar - 11:50

Polux69 a écrit:
Oui , risque de neige ne milieu de semaine ,

http://hautsdulyonnais.meteo-mc.fr/prevnewgraph7j.php

A quelle altitude? j'ai entendu vers 300 m!
a+.
Revenir en haut Aller en bas
meteo-saint-etienne
Tornade
Tornade
meteo-saint-etienne


Nombre de messages : 1312
Age : 33
Localisation : Loire- Roche La Moliére 600m d'altitude a 5km a l'ouest de St-Etienne
Date d'inscription : 06/10/2007

Previsions pour le mois de Mars, MC & France Empty
MessageSujet: Re: Previsions pour le mois de Mars, MC & France   Previsions pour le mois de Mars, MC & France EmptySam 1 Mar - 11:56

Je pense que sa sera juste des giboulées...

Cordialement Romain
Revenir en haut Aller en bas
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Previsions pour le mois de Mars, MC & France Empty
MessageSujet: Re: Previsions pour le mois de Mars, MC & France   Previsions pour le mois de Mars, MC & France EmptySam 1 Mar - 12:23

Très sympa Aurélien ton lien pour les prévisions thumleft.

Pour la semaine prochaine tout n'est encore pas très clair. En effet, certains l'auront remarqué, les principaux modèles divergent toujours. La position des centres d'actions n'est pas encore bien appréhendé. Donc à J+3/4 tous les scenarii restent possibles de l'anticyclonique au très perturbé. Alors restons prudent car cet hiver les flops de dernière minute ont été nombreux.

Ce qui semble acquis c'est la nette baisse des températures entre lundi et mardi. Les précipitations, si elle se produisent lundi, mardi et mercredi, auront alors de fortes chances de tomber sous forme solide jusqu'à basse altitude voire en plaine. Par contre, pour que la neige tienne au sol en plaine cela sera une autre histoire car GFS prévoit depuis plusieurs runs entre 0 et +2° vers 600/650m sous les précipitations selon les secteurs du MC. Les sols sont de plus "chauds" et nous serons en Mars, la moindre éclaircie apportant plus de chaleur qu'en plein mois de janvier, la fonte serait alors rapide.

Autre paramètre à prendre en compte, le flux qui amènera les éventuelles précipitations. Si il est orienté O/NO, comme à l'accoutumé c'est l'Ouest du MC ainsi que les versants Ouest des massifs qui devraient être les mieux lottis pour accumuler les mms au détriment des inévitables zones foehnées. Si le flux s'oriente au Nord, les versants Nord seraient alors mieux placés. Bref du classique. Et les éventuelles précipitations, seront-elles continues ou intermittentes ?

Au final, on note un potentiel pour une situation hivernale sur le MC entre lundi soir et jeudi. Certains secteurs de basse altitude pourraient même connaître leur plus fort enneigement depuis le début de l'hiver. En même temps il n'y a pas de mal Mr. Green avec par endroits un compteur bloqué à 0cm. En montagne (>1000m), l'épisode pourrait s'avérer intéressant pour un bon cumul d'or blanc, je pense notamment aux massifs du Sancy et du Cantal qui semblent bien placés.

Pierric


Dernière édition par Thoupie42 le Sam 1 Mar - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Previsions pour le mois de Mars, MC & France Empty
MessageSujet: Re: Previsions pour le mois de Mars, MC & France   Previsions pour le mois de Mars, MC & France EmptySam 1 Mar - 13:52

Aurélien et Pollux seraient-ils la même personne ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Previsions pour le mois de Mars, MC & France Empty
MessageSujet: Re: Previsions pour le mois de Mars, MC & France   Previsions pour le mois de Mars, MC & France EmptySam 1 Mar - 14:01

Altitude600 a écrit:
Aurélien et Pollux seraient-ils la même personne ? scratch
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Très belle synthèse de Pierric. Je ne vois rien à y ajouter. Il faut dire que mon niveau de compétence en la matière y est pour quelque chose... Rolling Eyes

G.
Revenir en haut Aller en bas
meteo-saint-etienne
Tornade
Tornade
meteo-saint-etienne


Nombre de messages : 1312
Age : 33
Localisation : Loire- Roche La Moliére 600m d'altitude a 5km a l'ouest de St-Etienne
Date d'inscription : 06/10/2007

Previsions pour le mois de Mars, MC & France Empty
MessageSujet: Re: Previsions pour le mois de Mars, MC & France   Previsions pour le mois de Mars, MC & France EmptySam 1 Mar - 14:32

Le nouveau GFS est sorti il est plus préférable pour des précipitations( solide ou liquide ... ? ) plus intenses pour Sainté.

Cordialement Romain
Revenir en haut Aller en bas
Polux69
Administrator
Administrator
Polux69


Nombre de messages : 912
Age : 41
Localisation : Entre Loire et Rhône - Monts du Lyonnais - 575m
Date d'inscription : 06/08/2005

Previsions pour le mois de Mars, MC & France Empty
MessageSujet: Re: Previsions pour le mois de Mars, MC & France   Previsions pour le mois de Mars, MC & France EmptySam 1 Mar - 15:15

Oui oui c'ets bien moi aurélien = polux69 Smile

Voici le lien de saint etienne pour les graphs à 7 jours :

http://hautsdulyonnais.meteo-mc.fr/prevnewgraph7j.php?lieu=st-etienne

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-mc.fr
meteo-saint-etienne
Tornade
Tornade
meteo-saint-etienne


Nombre de messages : 1312
Age : 33
Localisation : Loire- Roche La Moliére 600m d'altitude a 5km a l'ouest de St-Etienne
Date d'inscription : 06/10/2007

Previsions pour le mois de Mars, MC & France Empty
MessageSujet: Re: Previsions pour le mois de Mars, MC & France   Previsions pour le mois de Mars, MC & France EmptySam 1 Mar - 15:24

Merci vraiment Aurélien pour ces graphiques génial !

Cordialement Romain
Revenir en haut Aller en bas
Juju 43
Tornade
Tornade



Nombre de messages : 1881
Age : 48
Localisation : Bas-en-Basset
Date d'inscription : 30/07/2007

Previsions pour le mois de Mars, MC & France Empty
MessageSujet: Re: Previsions pour le mois de Mars, MC & France   Previsions pour le mois de Mars, MC & France EmptyDim 2 Mar - 18:10

MF prévoit des orages isolés Mardi vu également sur France 3.
a+.
Revenir en haut Aller en bas
meteo-saint-etienne
Tornade
Tornade
meteo-saint-etienne


Nombre de messages : 1312
Age : 33
Localisation : Loire- Roche La Moliére 600m d'altitude a 5km a l'ouest de St-Etienne
Date d'inscription : 06/10/2007

Previsions pour le mois de Mars, MC & France Empty
MessageSujet: Re: Previsions pour le mois de Mars, MC & France   Previsions pour le mois de Mars, MC & France EmptyLun 3 Mar - 19:37

Toujours pas des estimations de votre côté ?
Revenir en haut Aller en bas
Thony 42
Stratus
Stratus



Nombre de messages : 37
Age : 33
Localisation : Villars, La Terrasse
Date d'inscription : 12/11/2007

Previsions pour le mois de Mars, MC & France Empty
MessageSujet: Re: Previsions pour le mois de Mars, MC & France   Previsions pour le mois de Mars, MC & France EmptyLun 3 Mar - 19:55

Au vue des dernières sorties, je pense que 2 à 4cm sont possibles pour les bas quartiers la ville et 5 à 8cm pour les hauts quartiers. Après ce ne sont que mes estimations, elles valent ce qu'elles valent Razz

Pour toi Romain, ca sera plutot entre 5 et 8cm, voir plus car tu es bien placé et en plus en altitude
Revenir en haut Aller en bas
meteo-saint-etienne
Tornade
Tornade
meteo-saint-etienne


Nombre de messages : 1312
Age : 33
Localisation : Loire- Roche La Moliére 600m d'altitude a 5km a l'ouest de St-Etienne
Date d'inscription : 06/10/2007

Previsions pour le mois de Mars, MC & France Empty
MessageSujet: Re: Previsions pour le mois de Mars, MC & France   Previsions pour le mois de Mars, MC & France EmptyLun 3 Mar - 20:01

Oui bien palcé bof bof, je suis seulement à 530m.
Allez je suis fou je mise sur 3/4cm à Roche.
Revenir en haut Aller en bas
treveys
Tornade
Tornade
treveys


Nombre de messages : 3349
Age : 34
Localisation : commune de St Jeures, Haute Loire (43) à 17km d'Yssingeaux (1000 mètre d'altitude)
Date d'inscription : 03/07/2007

Previsions pour le mois de Mars, MC & France Empty
MessageSujet: Re: Previsions pour le mois de Mars, MC & France   Previsions pour le mois de Mars, MC & France EmptyLun 3 Mar - 20:09

meteo-saint-etienne a écrit:
Oui bien palcé bof bof, je suis seulement à 530m.
Allez je suis fou je mise sur 3/4cm à Roche.

La neige est annoncé dès 500-600 mètres d'altitude dès cette nuit, mais sa va vite baissé, tu aura surement la chace d'avoir de la neige !

Pour demain la quantité pourait être très importante si la neige tombe sous orage ou peut être assez faible si se n'est pas la cas...

Moi je pense qu'il y aura 10 cm chez moi d'ici jeudi, mais je dis sa un peu par hasard, je ne peut pas le dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://treveysmichel.free.fr/topic/index.html
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Previsions pour le mois de Mars, MC & France Empty
MessageSujet: Re: Previsions pour le mois de Mars, MC & France   Previsions pour le mois de Mars, MC & France EmptyLun 3 Mar - 21:08

Thony 42 a écrit:
Au vue des dernières sorties, je pense que 2 à 4cm sont possibles pour les bas quartiers la ville et 5 à 8cm pour les hauts quartiers. Après ce ne sont que mes estimations, elles valent ce qu'elles valent Razz

Pour toi Romain, ca sera plutot entre 5 et 8cm, voir plus car tu es bien placé et en plus en altitude
En effet, il y a de quoi être optimiste si on se base sur GFS... J'ai l'impression que tu tempères un peu tes ardeurs de crainte d'une déception Wink
Pour une fois il ne faut pas se voiler la face : ça sent bon Twisted Evil
Sur le papier, et à mon tout petit niveau de compréhension, la situation me semble encore meilleure que le 21/03/07...

Inutile de rappeler que rien n'est jamais garanti en météo, tout le monde le sait a priori. Il est donc tout aussi inutile que je me lance dans la moindre estimation Rolling Eyes
Disons juste que je considèrerais volontiers l'estimation de Thony comme étant a minima (si tout se passe comme prévu...). Le potentiel est là pour voir beaucoup mieux. J'espère ne pas pécher par excès d'optimisme dwarf

Désolé de ne pas me lancer dans cet exercice à l'échelle du MC, j'en suis bien incapable Mr. Green

G.
Revenir en haut Aller en bas
Thony 42
Stratus
Stratus



Nombre de messages : 37
Age : 33
Localisation : Villars, La Terrasse
Date d'inscription : 12/11/2007

Previsions pour le mois de Mars, MC & France Empty
MessageSujet: Re: Previsions pour le mois de Mars, MC & France   Previsions pour le mois de Mars, MC & France EmptyLun 3 Mar - 23:04

Oui Gxxii, tu as tout a fait raison, je tempère mes ardeurs, car j'ai encore en tete l'épisode de début février, dans ma tête c'était clair je pensais vraiment avoir une couche de 2-3cm, et finalement à peine 0,5cm et encore. J'ai trop pris à la lettre les températures prévues par GFS et depuis je me méfie

Je pense que pourra vraiment donner les quantités demin matin, mais tu as raison, le potentiel est là, après dame nature fera le reste Razz
Revenir en haut Aller en bas
meteo-saint-etienne
Tornade
Tornade
meteo-saint-etienne


Nombre de messages : 1312
Age : 33
Localisation : Loire- Roche La Moliére 600m d'altitude a 5km a l'ouest de St-Etienne
Date d'inscription : 06/10/2007

Previsions pour le mois de Mars, MC & France Empty
MessageSujet: Re: Previsions pour le mois de Mars, MC & France   Previsions pour le mois de Mars, MC & France EmptyLun 3 Mar - 23:33

Il y avait eu quoi exactement le 21/03/2007 ?
Revenir en haut Aller en bas
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Previsions pour le mois de Mars, MC & France Empty
MessageSujet: Re: Previsions pour le mois de Mars, MC & France   Previsions pour le mois de Mars, MC & France EmptyLun 3 Mar - 23:42

MF42 anticipe en principe relativement mal les flux de Nord perturbés sur le Stéphanois et le Pilat. Les exemples ont été nombreux ces dernières années, notamment en 2005, mais également l’année dernière, le 21 mars au matin, où un peu plus de 10cm étaient tombés sur les quartiers Sud perturbant le trafic à l’heure de pointe.
Par rapport à GFS, plus les runs approchent de l’échéance et plus ils sont favorables au Stéphanois, sur le papier en tout cas, avec une accentuation des précipitations, les températures restant constantes avec un isotherme 0° vers 600m (1 à 2° vers 500m) sous le gros des précipitations, le négatif n’arrivant à ces altitudes qu’en deuxième partie de nuit.
C’est le caractère continu ou pas des précipitations qui jouera sur la tenue de la neige au sol car nul doute que ce sera en grande partie de la neige qui tombera sur la ville vu les températures en altitude (entre -5 et -10° vers 1400m entre 16h et 07h) et vu l’instabilité.
Ce qui est acquis c’est la neige au sol en montagne (>900/1000m) qui poussée par un fort vent de Nord (appelé « burle » sur les plateaux du Pilat et de la Haute-Loire) pourrait entraîner la formation de congères sur le réseau routier.
Au meilleur moment (sans fonte, sans tassement) 0 à 5cm sur le Nord de la ville (quartier Terrasse), 5 à 10cm sur le Sud (quartier Métare) et 10 à 20cm sur le Pilat semblent envisageables si l’on se base sur GFS.

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Previsions pour le mois de Mars, MC & France Empty
MessageSujet: Re: Previsions pour le mois de Mars, MC & France   Previsions pour le mois de Mars, MC & France EmptyMar 4 Mar - 2:36

Thoupie42 a écrit:
C’est le caractère continu ou pas des précipitations qui jouera sur la tenue de la neige au sol car nul doute que ce sera en grande partie de la neige qui tombera sur la ville vu les températures en altitude (entre -5 et -10° vers 1400m entre 16h et 07h) et vu l’instabilité.
Tout est là. Et même si le dernier run de GFS est nettement moins bon pour les quantités de précipitations (il faut bien se l'avouer), la situation globale demeure bonne. On pourrait presque dire : place à l'observation Twisted Evil

G.
Revenir en haut Aller en bas
meteo-saint-etienne
Tornade
Tornade
meteo-saint-etienne


Nombre de messages : 1312
Age : 33
Localisation : Loire- Roche La Moliére 600m d'altitude a 5km a l'ouest de St-Etienne
Date d'inscription : 06/10/2007

Previsions pour le mois de Mars, MC & France Empty
MessageSujet: Re: Previsions pour le mois de Mars, MC & France   Previsions pour le mois de Mars, MC & France EmptyMer 12 Mar - 14:45

Vers un double changement de temps ?

A partir de demain un flux de Sud se mettra en place avec un air doux voir chaud dans le Sud-Ouest, pour notre Massif on observera des valeurs comprises entre 18 et 23°C en plaine( vendredi et samedi ) et de 14 à 17°C demain.
Ensuite une perturbation rapide mais forte laissera des bonnes pluies et peut être quelques orages isolés dans l'Ouest de notre massif( a confirmer) dans la nuit de samedi à dimanche qui annoncera la fin de la douceur.

Ensuite changement de temps radical avec un épisode hivernale court mais possible avec un vent qui se tournerait au Nord, quelques giboulées seront possibles et des gelées le matin mais tout ceci à partir de lundi est a confirmer.

Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juju 43
Tornade
Tornade



Nombre de messages : 1881
Age : 48
Localisation : Bas-en-Basset
Date d'inscription : 30/07/2007

Previsions pour le mois de Mars, MC & France Empty
MessageSujet: Re: Previsions pour le mois de Mars, MC & France   Previsions pour le mois de Mars, MC & France EmptyMar 18 Mar - 12:31

Neige jusqu'en plaine Vendredi soir ou Samedi avec peut-être un fort vent de Nord et Mistral en vallée du rhône.
a+.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Previsions pour le mois de Mars, MC & France Empty
MessageSujet: Re: Previsions pour le mois de Mars, MC & France   Previsions pour le mois de Mars, MC & France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Previsions pour le mois de Mars, MC & France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météo du Massif Central :: Prévisions Massif Central et France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser