Météo du Massif Central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Combadine et ses proches environs au fil des saisons

Aller en bas 
+4
jfo35
seryam07
gxxiii
Altitude600
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combadine et ses proches environs au fil des saisons   Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 EmptySam 3 Mar - 23:26

Trop facile pour toi... alors : COUCOU Mr. Green

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combadine et ses proches environs au fil des saisons   Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 EmptyDim 4 Mar - 14:18

Ca y est, les buis sont en fleur (très en avance !) et envahis d'abeilles... Deux variétés de papillons observées depuis hier (une dizaine d'individus en tout ) : petite tortue et tabac d'Espagne ! c'est vraiment le printemps !!!

Quelques photos du 04/03/07

Vue vers le NO :
Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Dcfc0028

Avec zoom (heum !...) et d'un peu plus haut, un peu plus tard aussi : on remarque de droite à gauche et d'avant en arrière, le Pic de Moncelet (738 m), le Puy d'Ysson (856 m) et le Puy de Dôme (14... m je vous laisse compléter !) et une partie de la chaîne des Puys :
Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Dcfc0032

Enfin, un pin pignon, parfaitement rustique ici (jusqu'à présent !) :
Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Dcfc0029

Le même fin janvier 2007 (en cherchant bien...), en bas à gauche, Cachou :
Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 26_01_16


Petit additif après la promenade dominicale :

Les taupes au travail :

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Dcfc0030

Prés, vue vers l'Ouest : (Cézalier visible à l'arrière plan)

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Dcfc0031

Cézalier qui ne porte plus que quelques traces de neige (exceptionnel un 4 mars !). Le sommet arrondi le plus à gauche est le Signal du Luguet, point culminant du Cézalier (1551 m) :
Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 04030710

Jeune plantation de pins sylvestres :

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 04030711

Autre vue :

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 04030712

Ajonc en fleur, vue vers le NO :

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Dcfc0033

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelques photos de la promenade dominicale du 11 mars 2007   Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 20:41

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 11030710

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 11030711

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 11030712

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 11030713

Boucle de 7 km sous un soleil radieux mais avec du vent et une température de 8° C.
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combadine et ses proches environs au fil des saisons   Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 21:04

Altitude600 a écrit:
Boucle de 7 km sous un soleil radieux mais avec du vent et une température de 8° C.
Le ciel bleu du Brivadois était moins bleu que celui du Pilat aujourd'hui Mr.Red
Pour le reste c'était un peu kif-kif bourricot Evil or Very Mad

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Noces de l'hiver et du printemps : mars 2007   Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 15:26

Petit récapitulatif de l'épisode hivernal à Combadine en cette semaine de l'arrivée officielle du printemps... Episode qui en fait n'a pas surpris grand monde ici, le printemps étant vraisemblablement la saison où les contrastes s'avèrent les plus marqués, contrairement à l'automne adulé pour sa douceur et son ensoleillement.

Lundi 19 mars, bourrasques de vent. Le froid déboule sur la région mais le flux en altitude et au sol a une composante ouest-nord-ouest. Dans ces conditions, malgré des températures froides, on ne note que de faibles averses de neige car nous sommes abrités par les volcans d'Auvergne (Cantal, Cézalier, Sancy) : c'est l'effet de foehn. (Tmini : 0 ; T maxi : 5 )

17H45, aspects du ciel :

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 19030711 Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 19030710

Mardi 20 mars, veille du printemps, réveil blanc. Le vent est fort, orienté au nord-ouest. C'est suffisant pour que se manifestent des averses de neige qui blanchissent le sol. Cette neige, trop peu épaisse disparaît en début d'après-midi (T mini : -2 ; T maxi : 1) :

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 20030711 Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 20030712

Par contre, le versant ouest des monts du Livradois (à moins de 10 km), mieux exposé reçoit davantage de neige à altitude égale et la conserve :

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 20030714

Mercredi 21 mars, réveil blanc. C'est le printemps, le vent est toujours de composante nord-ouest et très fort. Des averses de neige modérées se produisent nuit et jour. La neige résiste jusque vers 15 H puis disparaît... La campagne reprend ses couleurs hivernales dès 17 H. (T mini : -2 ; T maxi : 2) :

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 21030712 Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 21030710 Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 21030714

Jeudi 22 mars, jour de Conseil de Classe, le vent souffle très fort du nord. Réveil blanc. 8 cm de neige couvrent le sol. Les averses de neige fortes continuent toute la matinée. A midi, je note une épaisseur de 12 cm. C'est l'hiver : la campagne reste d'un blanc immaculé (T mini : -2 ; T maxi : 0) ; en soirée, le vent tombe.

7H30
Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 22030710 Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 22030711 Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 22030712

12H30 : forte neige, fort vent

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 22030713

17H :
Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 22030714

Vendredi 23 mars, réveil blanc. L'hiver s'apaise, on remarque quelques flocons retardataires... (T mini : -2°C). A la mi-journée, le dégel est bien amorcé (température de 5°C à 11H30)

7H30 :
Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 23030710 Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 23030711 Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 23030712 Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 23030713

11H30 :
Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 23030715

15H00 :
Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 23030717

Samedi 24 mars, réveil blanc. La bise s'est levée et il neigeote. On note jusqu'à 4 cm de neige sur les voitures.

8H30 :

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 24030710 Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 24030711 Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 24030712 Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 24030713 Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 24030714

En 14 ans d'observations, c'est le plus remarquable épisode hivernal "printanier", non pas sur le plan des températures (on a noté beaucoup plus froid) mais sur le plan de la durée et de l'enneigement. Maintenant peut-être faut-il donner enfin sa chance au printemps ? Very Happy
PS : Veuillez m'excuser pour la piètre qualité de certaines photos qui n'ont d'autre prétention que de témoigner d'une situation météorologique.


Dernière édition par le Sam 24 Mar - 11:18, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
mic
Tornade
Tornade
mic


Nombre de messages : 1948
Age : 37
Localisation : Bergerac (28m), Agen et à coter d'Allanche (1200m)
Date d'inscription : 28/11/2005

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combadine et ses proches environs au fil des saisons   Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 15:35

merci pour ce résumé.
Revenir en haut Aller en bas
http://cantal.forumactif.com
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combadine et ses proches environs au fil des saisons   Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 16:30

Altitude600 a écrit:
Veuillez m'excuser pour la piètre qualité de certaines photos qui n'ont d'autre prétention que de témoigner d'une situation météorologique.
A mon tour de te reprendre de volée Very Happy
Tu n'as certes pas à t'excuser de nous proposer des photos, il ne manquerait plus que ça! Pour ce qui est de la qualité, on peut en parler longtemps... Je me bornerai à dire que, outre l'éminente subjectivité qui se dégage de tout jugement en la matière, c'est avant tout une affaire de sensibilité. Une fois le virus attrapé, tout ne peut aller qu'en s'améliorant. Ce sont là des évidences. Pour prendre l'exemple de ta jolie série, j'aime bien les clichés 1 et 2 entre autres.
Mon propos est un peu confus mais c'est l'esprit qui compte Rolling Eyes

Si je devais vraiment critiquer ta série sur un point donné ce serait plutôt sur son délai d'affichage... Chez moi, avec mon pauvre ADSL 1 Mo, ça rame un peu. J'imagine que tu as un abonnement 8 Mo au moins pour que ça ne te pose pas problème Mr. Green
Donc si tu peux remettre quelques miniatures lors de tes séries ultérieures en limitant les grands formats aux clichés que tu souhaites plus particulièrement mettre en évidence, tu m'en verras ravi (ainsi, vraisemblablement, que tous ceux qui disposent d'une "petite" connexion).

Sur le fond : c'est en effet une très belle semaine de "fin d'hiver" que nous venons de connaître. Je viens de consulter mes relevés perso (qui débutent en juillet 94) et il n'y a tout simplement aucun équivalent à la présente situation une fois passée la première quinzaine de mars. C'est absolument remarquable. Gardons cependant à l'esprit que dans un passé un peu plus lointain de forts beaux épisodes avaient régulièrement lieu tard dans la saison. Exemple : avril 92, ma mère m'a rapporté avoir observé une chute de neige de 20 cm en plein Sainté (j'étais malheureusement à Paris en ce temps-là...). Ce devait être entre le 15 et le 17 avril si j'en crois la littérature dont je dispose.

Merci en tout cas pour ces intéressants clichés.

A+

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combadine et ses proches environs au fil des saisons   Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 16:53

Reçu 5/5. La prochaine fois, je miniaturise à fond la caisse ! (pas de pb d'affichage ici, pourtant j'ai un 0,5 Mo. Etonnant, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combadine et ses proches environs au fil des saisons   Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 16:57

Altitude600 a écrit:
Reçu 5/5. La prochaine fois, je miniaturise à fond la caisse ! (pas de pb d'affichage ici, pourtant j'ai un 0,5 Mo. Etonnant, non ?)
C'est pas vraiment un problème d'affichage ; c'est juste que c'est très lent Wink

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combadine et ses proches environs au fil des saisons   Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 17:12

Lapsus de ma part. Je pensais bien vitesse (d'affichage)... joker
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combadine et ses proches environs au fil des saisons   Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 18:43

Peut-être que cela provient du fait que je règle mon antivirus et mon firewall sur des niveaux de protection élevés scratch
Je ne sais pas, je suis une bille en informatique, tout bien considéré Boulet jocolor

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combadine et ses proches environs au fil des saisons   Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 EmptySam 24 Mar - 2:01

Bon, j'avoue qu'après avoir suivi les conseils de Gxxiii, la tartine est effectivement beaucoup moins indigeste... salut
Le prochain coup, j'essaie de faire un effort sur la qualité des photos... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combadine et ses proches environs au fil des saisons   Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 EmptySam 24 Mar - 2:40

Altitude600 a écrit:
Le prochain coup, j'essaie de faire un effort sur la qualité des photos... Shocked
Heu, tu me fais peur Eric affraid
Je n'ai jamais critiqué la qualité de tes photos. Il faudrait pour cela que je balaie d'abord devant ma porte. Dans un autre topic je me suis contenté de faire part de mon incompréhension par rapport à la façon d'évaluer les clichés proposés sur Photolive, nuance. Quand je dis que je peux être sévère c'est une généralité mais en aucune façon une règle générale Wink
Je ne suis tout de même pas un adepte de la réflexion abrupte à la Altimonti...

A+

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combadine et ses proches environs au fil des saisons   Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 EmptySam 24 Mar - 3:02

Guillaume... no problemo ! J'ai parfaitement compris la teneur de ton message et ne l'ai pas assimilé à une critique. Tes conseils portaient sur la mise en forme et étaient parfaitement fondés.
Ce que je dis moi, et que tu n'as pas dit, c'est que certaines de mes photos sont ... euh, comment dire ? vraiment mauvaises Twisted Evil ! Mais cela ne m'empêche pas de dormir pour autant... Je ne me hasarderai d'ailleurs pas à les poster dans un autre contexte que celui d'un forum "observations"... Elles n'ont que cette valeur là. Il faut simplement que je prenne un peu plus de temps pour les améliorer pour qu'elles soient plus présentables. Rolling Eyes En espérant t'avoir lavé de tout sentiment de culpabilité concernant cette réflexion d'un soir, et en déplorant que ma prose laconique ait pu prêter à confusion, je m'en vais me mettre au I don't want that ! Bonne nuit !

Edit : T'es un mec bien Gxxiii ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combadine et ses proches environs au fil des saisons   Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 EmptySam 24 Mar - 4:59

Altitude600 a écrit:
Ce que je dis moi, et que tu n'as pas dit, c'est que certaines de mes photos sont ... euh, comment dire ? vraiment mauvaises Twisted Evil !
Je n'irais pas jusque-là. La qualité est inégale, certes, mais de là à dire qu'il y en a de vraiment mauvaises, ça me paraît un poil excessif. Sur un plan général (encore!), là où je rejoins Altimonti, pour ne pas le citer, c'est que toute tentative d'amélioration de ses prises de vue est le début, non pas de la sagesse, mais de l'amour du beau cliché. Après, on fait ce qu'on peut et tout le monde n'est pas disposé à passer beaucoup de temps pour "progresser" sur cette voie. C'est ainsi et il ne me semble pas qu'il y ait grand-chose à rajouter.

Ah si! J'ai vu que notre ami Corse avait modifié son message (que j'avais trouvé assez choquant...) pour tenter de l'adoucir un peu. C'est pas encore ça, mais y a un effort...
L'honnêteté me commandait de le signaler vu que j'avais procédé à un acte de quasi délation Confused


Citation :
En espérant t'avoir lavé de tout sentiment de culpabilité concernant cette réflexion d'un soir, et en déplorant que ma prose laconique ait pu prêter à confusion, je m'en vais me mettre au lit ! Bonne nuit !
Ca ira, je pourrai dormir sur mes deux oreilles (pas comme Bayrou elephant ) What the fuck ?!?

Citation :
T'es un mec bien Gxxiii !
"Ni excès d'honneur, ni excès d'indignité"... jocolor
Il faut que je fasse mes preuves, encore et encore... Au soir d'une vie bien remplie, on en reparlera pale
A moins que ce ne soit du second degré... Auquel cas je peux aller pioncer peinard là aussi Mr.Red

A+

G.

PS : Pour illustrer la notion "d'amélioration" de ses prises de vue, je te recommande de jeter un oeil aux toutes premières pages du topic que je consacre quotidiennement au temps stéphanois. Je n'ai bien évidemment pas transformé le plomb en or en 18 mois, loin de là. Cependant je me suis efforcé d'apporter un peu plus de soin, au fur et à mesure, à la mise en oeuvre du modeste projet d'observation au long cours que je m'étais fixé. 18 mois tout de même... Il y a des gens bien plus rapides dwarf
Je n'ai pas encore accompli de quoi être fier de moi ou de mon "oeuvre", mais je suis fier d'avoir parcouru un petit bout de chemin. La photo ça me botte, en fin de compte Cool
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Photos du 18 avril 2007   Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 EmptyMer 18 Avr - 17:57

Le "rasa", vallon humide avec petit ruisseau bordé entre autres de saules et de frênes...

partie amont : Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 18040717

partie aval : Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 18040718

photographié de plus loin : Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 18040721

Autres aperçus printaniers... Quelques chênes commencent à débourrer :

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 18040719 Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 18040720

Temps brumeux , sans chaleur, et venté !
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Hêtres   Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 EmptySam 21 Avr - 16:44

Hêtres de la forêt voisine quelques jours après le débourrage :

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 21040711

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combadine et ses proches environs au fil des saisons   Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 EmptySam 21 Avr - 17:04

Je vois que tu t'en donnes à coeur joie avec ton APN Cool
Ca fait vraiment plaisir à voir thumleft
Je continuerai à me delecter des aperçus de ton coin de Brivadois, quand bien même les termes techniques tels que hêtre, châtaignier et frêne demeurent hors de portée de ma capacité de compréhension Mr. Green

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combadine et ses proches environs au fil des saisons   Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 EmptySam 21 Avr - 17:11

gxxiii a écrit:
Je vois que tu t'en donnes à coeur joie avec ton APN Cool
Ca fait vraiment plaisir à voir thumleft
Je continuerai à me delecter des aperçus de ton coin de Brivadois, quand bien même les termes techniques tels que hêtre, châtaignier et frêne demeurent hors de portée de ma capacité de compréhension Mr. Green

G.

Cette courte sortie était pourtant ratée ! Après m'être rendu dans la forêt (on descend puis on monte, on s'embourbe, on traverse des ronciers...) ma batterie m'a laché après deux photos dont une mal cadrée ! J'avais pourtant pris le double tronc de ce hêtre dont les deux parties s'enlacent affectueusement. Retour au PC (on traverse des ronciers, on s'embourbe, on descend puis on remonte...). L'APN est chargé mais j'ai la flemme de descendre puis de remonter, de m'embourber, de traverser des ronciers... On verra demain ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combadine et ses proches environs au fil des saisons   Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 EmptySam 21 Avr - 17:47

Altitude600 a écrit:
Cette courte sortie était pourtant ratée ! Après m'être rendu dans la forêt (on descend puis on monte, on s'embourbe, on traverse des ronciers...) ma batterie m'a laché après deux photos dont une mal cadrée ! J'avais pourtant pris le double tronc de ce hêtre dont les deux parties s'enlacent affectueusement. Retour au PC (on traverse des ronciers, on s'embourbe, on descend puis on remonte...). L'APN est chargé mais j'ai la flemme de descendre puis de remonter, de m'embourber, de traverser des ronciers... On verra demain ! Mr.Red
Astuce d'un qui a déjà connu des déconvenues : toujours avoir une batterie de rechange sur soi lorsqu'on s'éloigne trop de son domicile Mr. Green

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: La gloire du hêtre   Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 EmptySam 21 Avr - 18:55

Finalement 5 petites minutes de marche à l'aller, même en terrain accidenté c'est pas si long... Mr.Red
Peut-être un hommage rendu au hêtre, commensal du chêne, mais seulement frère du roi. De longévité moindre. Un arbre magnifique au tronc puissant, à l'écorce gris argent. Espèce exigeant une lumière tamisée dans sa jeunesse...
Les hêtres photographiés poussent sur le versant est de la colline entre 580 et 650 m d'altitude. Ils sont en mélange avec des chênes sessiles, des trembles, des tilleuls, des pins sylvestres, quelques charmes, érables planes et sorbiers et de très rares sapins... Ce versant est assez humide, surtout vers le bas, les hêtres ont tendance à gagner en sous-bois, de nombreuses plantules étant visibles assez loin des pieds mères. Les hêtres sont les arbres les plus avancés, les tilleuls les suivent et les chênes commencent seulement leur débourrement. Les trembles sont en châtons. Ambiance d'un vert transparent, très lumineux, une lumière d'aquarium !

Sûrement le plus beau et le plus vieux de tous, honneur à l'arbre sage, celui qu'on respecte ou qu'on vénère ; son écorce porte des gravures devenues illibles, lettres, traits... de quelle époque ?
Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Grand_10

Son tronc se scinde en plusieurs branches maîtresses dont certaines s'enlacent :
Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 21040712

Ses branches et sa couronne très vaste couvrent au minimum un cercle de 15 m de rayon :
Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 21040713

un autre point de vue de cet arbre, plus éloigné :
Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 21040711

Il doit avoir de nombreux descendants, celui-ci peut-être, à la fleur de l'âge :
Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 21040715

ou ce jeunot qui ne demande qu'à grandir... :
Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 21040714

Pour finir les jeunes feuilles duveteuses et les inflorescences du fayard, éternel renouvellement du vivant :
Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 21040716

Very Happy


Dernière édition par le Dim 29 Avr - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Fin d'après midi du 23 avril 2007   Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 EmptyLun 23 Avr - 19:26

Temps hors saison, presque chaud (10 de mini, 23,5° de maxi) et très sec depuis des semaines. Végétation déjà sensible à la sécheresse, notamment les prairies naturelles sur sol maigre.

Habit tout frais de l'érable plane :
Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 23040710

Tilleul argenté et grand frêne :
Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 23040711

Cognassier et cèdre de l'Atlas :
Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 23040712

Autres aperçus :
Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 23040714

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 23040713

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Nouvelle saison pour les prairies naturelles   Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 EmptyMar 24 Avr - 16:31

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 24040712

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 24040713

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 24040721

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 24040715

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 24040716

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 24040717

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 24040718

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Narcissus poeticus   Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 EmptyMar 24 Avr - 21:19

Début de la floraison du narcisse des poètes, si parfumé, certains diront si entêtant... Un peu l'emblème du printemps ici. Clichés pris à une encablure de la maison.

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Img_0020 Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Img_0010 Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Img_0017 Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Img_0016 Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Img_0011 Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Img_0012 Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Img_0014 Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Img_0015 Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Img_0018 Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Img_0019
Revenir en haut Aller en bas
seryam07
Super modo
Super modo
seryam07


Nombre de messages : 1959
Age : 60
Localisation : MAYRES (07)-575m-Haute Vallée de L'Ardèche
Date d'inscription : 05/03/2006

Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combadine et ses proches environs au fil des saisons   Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 EmptyMer 25 Avr - 1:35

Les narcisses de poétes ne sont pas en fleurs ici, mais ça ne va pas tarder, c'est aussi un emblème ici, tout comme les tulipes des bois...
Superbes les prairies, mais loin de moi, j'suis super allergique au(x) pollen(s).
A+

Et oui, tous les ans début mai (cette année il y a au moins dix bons jours d'avance) il y a la cueillette familiale des narcisses... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combadine et ses proches environs au fil des saisons   Combadine et ses proches environs au fil des saisons - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combadine et ses proches environs au fil des saisons
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos Andance et environs au fil des saisons
» le temps sur st pal ( et environs)
» Photo Mayres et ses environs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météo du Massif Central :: Photos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser