Météo du Massif Central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Merci gxxiii! (la neige bleue)

Aller en bas 
+4
Thoupie42
Altitude600
gxxiii
Juju 43
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Juju 43
Tornade
Tornade



Nombre de messages : 1881
Age : 48
Localisation : Bas-en-Basset
Date d'inscription : 30/07/2007

Merci gxxiii! (la neige bleue) Empty
MessageSujet: Merci gxxiii! (la neige bleue)   Merci gxxiii! (la neige bleue) EmptyMar 7 Aoû - 1:38

Cool Salut.
Je voulai vous remercier surtout gxxiii qui a lancé un débat sur la neige bleue du Vendredi 26 Novembre 1982. Quelques infos: "Dans la nuit du 26 au 27 Novembre, une tempête de neige collante paralyse par surprise le Lyonnais et la région de Saint-Etienne, la neige qui tombe par des températures de 0 à +1 degré est très lourde ce qui provoque de'importants dégats le réseau électrique est particulièrement touché et des milliers de foyers sont privés d'électricité. Dans la matinée du 27 Novembre, on mesure 41. cm. à Saint-Etienne, et plus d'un mètre sur le massif du Pilatqui est coupé du reste monde pendant plusieurs jours"
(Article de Météo Paris Guillaume Séchet aix présentateur à la Chaine Météo)
-- mes souvenirs: je me souvien en se Vendredi que je revenai de Lyon, arrêt à Saint-Etienne vers le quartier du Clapier, il me semble qu'en partant il pleuvait mais peu de temps celle-ci se transforma en neige avec des éclairs bleu électrique... vous savez la suite... Au bout d'un monent nous étions coincé sur l'autoroute, des voitures de travers... la suite du voyage en train de Firminy... à Bas environs 50.cm voir localement plus, plus d'électricité pendant presque huit jours, d'après des témoignages les gens se battaient pour le pain dans les derniers jours...
Mes questions: pourquoi la neige était-elle bleu? d'après des dires ça viendrait de cannons des Alpes qui aurait été déviés, personnellement je ne crois pas à cette histoire, pour moi c'est tout simplement un phénomène la neige+électricité de l'orage=gaz bleuté du moins c'est ce qu'on m'a expliqué... Qu'en pensez-vous?
A bientôt pour d'autre souvenirs parce que mon topic sera trop long j'espère que je ne l'ai pas été... ...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Merci gxxiii! (la neige bleue) Empty
MessageSujet: Re: Merci gxxiii! (la neige bleue)   Merci gxxiii! (la neige bleue) EmptyMar 7 Aoû - 1:47

Tout d'abord c'est à moi de te remercier Juju de me lancer sur un de mes sujets favoris Wink
Ensuite j'ai un petit élément de réponse à apporter quant à la couleur bleue de cette neige.

Gérard STARON in L'hiver dans le Massif Central français (Publications de l'Université de Saint-Etienne, 1993, p. 162) :
"Aussi les explications invraisemblables avancées après le 26 novembre 1982 paraissent particulièrement grotesques. Selon ces dernières, on aurait ensemencé les nuages pour provoquer des chutes de neige sur les stations des Alpes du Nord qui en manquaient alors. Les flocons seraient tombés prématurément sur notre région. L'argument majeur invoqué par les défenseurs de cette hypothèse est la légère coloration et les reflets bleus de la neige du 26 novembre. Ce phénomène a déjà été observé dans une petite localité au pied de la montagne du Goulet dans les Cévennes du Nord à Chasseradès, les 10 et 11 décembre 1943, avec deux différences importantes. La coloration est plus nette "puisque le visage et les mains des élèves apparaissent en quelques instants tachetés de bleu, de même que les vêtements et tous objets exposés à son contact". L'espace touché est réduit, quelques kilomètres autour du village. Le 26 novembre 1982, on se limite à quelques reflets, mais le phénomène est visible à l'échelle régionale. Toutefois l'analyse de A. Baldit montre des ressemblances météorologiques : chute de neige survenue par une température légèrement positive, absence de vent, et dans le cas de décembre, un flux de sud en altitude. L'étude chimique menée ultérieurement montre que cette température est la plus propice à la diffusion de colorants et A. Baldit, à la suite d'un rapport de M. Rougelet, signale que seul le bleu de méthylène possède les propriétés nécessaires. Des résultats ont été concluants lors d'expériences menées en 1946, mais toutefois, l'identification n'est pas totalement certaine. Quant à la provenance de cette matière, après avoir analysé l'hypothèse d'un largage ou d'un accident d'avion, il considère qu'elle est totalement inconnue. On peut conclure que la chute du 26 novembre 1982 s'est effectuée à une température propice à la diffusion de matières colorantes ; avec réserves, on peut encore citer le bleu de méthylène. Il serait romanesque d'aller plus loin en l'état de nos connaissances. Dans tous les cas, cette coloration n'est pas un phénomène nouveau et inconnu avant 1982." What the fuck ?!?

Je ne fais ici que reproduire ce que j'ai déjà posté sur IC mais qui n'a suscité aucune réaction de personnes "compétentes", à mon grand désarroi puisqu'il s'agissait d'un des rares posts à ne pas gloser sur les records d'épaisseur. Ceci dit je ne peux rien avancer en plus de ce qui est écrit ici. Je ne suis pas compétent... Mr. Green
http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=21579

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Merci gxxiii! (la neige bleue) Empty
MessageSujet: Re: Merci gxxiii! (la neige bleue)   Merci gxxiii! (la neige bleue) EmptyMar 7 Aoû - 1:58

Je savais que la neige pouvait prendre des reflets, roses, jaunes ou bleuté mais de la "neige bleue"... Ce mystère mériterait d'être éclairci. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Merci gxxiii! (la neige bleue) Empty
MessageSujet: Re: Merci gxxiii! (la neige bleue)   Merci gxxiii! (la neige bleue) EmptyMar 7 Aoû - 2:00

Altitude600 a écrit:
Je savais que la neige pouvait prendre des reflets, roses, jaunes ou bleuté mais de la "neige bleue"... Ce mystère mériterait d'être éclairci. Twisted Evil
C'est bien pour cela que j'espérais des avis "experts" (il y a quelques pointures sur IC) en réaction à ce que j'avais pu poster. J'attends malheureusement encore... Sad

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Merci gxxiii! (la neige bleue) Empty
MessageSujet: Re: Merci gxxiii! (la neige bleue)   Merci gxxiii! (la neige bleue) EmptyMar 7 Aoû - 2:07

gxxiii a écrit:
Altitude600 a écrit:
Je savais que la neige pouvait prendre des reflets, roses, jaunes ou bleuté mais de la "neige bleue"... Ce mystère mériterait d'être éclairci. Twisted Evil
C'est bien pour cela que j'espérais des avis "experts" (il y a quelques pointures sur IC) en réaction à ce que j'avais pu poster. J'attends malheureusement encore... Sad
G.
N'as-tu pas songé à contacter par MP des personnes à la compétence avérée qui peut-être hésiteraient à s'exprimer à ce sujet sur un forum (je pense à G. Plaut, M. Gagnard...), voire directement par courrier le CDM de la Loire ?
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Merci gxxiii! (la neige bleue) Empty
MessageSujet: Re: Merci gxxiii! (la neige bleue)   Merci gxxiii! (la neige bleue) EmptyMar 7 Aoû - 2:11

Altitude600 a écrit:
N'as-tu pas songé à contacter par MP des personnes à la compétence avérée qui peut-être hésiteraient à s'exprimer à ce sujet sur un forum (je pense à G. Plaut, M. Gagnard...), voire directement par courrier le CDM de la Loire ?
J'avoue que je n'y ai pas pensé. Il ne m'est pas venu à l'esprit que cela puisse poser un problème de s'exprimer à ce sujet sur un forum. La seule vraie réserve c'est qu'il faut que lesdites personnes soient tombées sur ce même sujet. Je vais y réfléchir...

Merci Eric Very Happy

G.
Revenir en haut Aller en bas
Juju 43
Tornade
Tornade



Nombre de messages : 1881
Age : 48
Localisation : Bas-en-Basset
Date d'inscription : 30/07/2007

Merci gxxiii! (la neige bleue) Empty
MessageSujet: Re: Merci gxxiii! (la neige bleue)   Merci gxxiii! (la neige bleue) EmptyMar 7 Aoû - 2:13

Merci de l'expliquation, mais je crois il faudrait chercher dans vos archives, il me semble que c'était début janvier 1994. il y avait eu des chuttes de neige qui avait provoquées des coupures de courant vers 4h15 du matin... d'après des témoignage, les mêmes éclaire que j'ai sité sur le premier message et il a été relevé des traces bleues sur les hauteurs d'Yssingeaux toujours d'après toujours des témoins. Enfin le 2 Janvier 1997 vers Montélimar les mêmes éclairs, mais je n'ai pas d'autres infos... Shocked


Dernière édition par Juju 43 le Jeu 28 Fév - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Merci gxxiii! (la neige bleue) Empty
MessageSujet: Re: Merci gxxiii! (la neige bleue)   Merci gxxiii! (la neige bleue) EmptyMar 7 Aoû - 2:18

Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Merci gxxiii! (la neige bleue) Empty
MessageSujet: Re: Merci gxxiii! (la neige bleue)   Merci gxxiii! (la neige bleue) EmptyMar 7 Aoû - 2:25

Tudieu! De rebond en rebond il faut ressortir son Harrap's pour espérer savoir un peu mieux de quoi il retourne... Quoi qu'il en soit, merci une fois de plus Eric Smile
Il semble en effet qu'il y ait quasiment toujours une activité orageuse dans ce genre de situation. Mais encore... That is the question Mr. Green

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Merci gxxiii! (la neige bleue) Empty
MessageSujet: Re: Merci gxxiii! (la neige bleue)   Merci gxxiii! (la neige bleue) EmptyMar 7 Aoû - 11:04

gxxiii a écrit:
Tudieu! De rebond en rebond il faut ressortir son Harrap's pour espérer savoir un peu mieux de quoi il retourne... Quoi qu'il en soit, merci une fois de plus Eric Smile
Il semble en effet qu'il y ait quasiment toujours une activité orageuse dans ce genre de situation. Mais encore... That is the question Mr. Green
G.
Tu reconnaîtras avec moi que si cet article n'apporte aucun éclaircissement sur ce mystère, il n'en demeure pas moins un témoignage de plus. De quoi se sentir moins seul et moins incompris... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Merci gxxiii! (la neige bleue) Empty
MessageSujet: Re: Merci gxxiii! (la neige bleue)   Merci gxxiii! (la neige bleue) EmptyMar 7 Aoû - 11:47

Altitude600 a écrit:
gxxiii a écrit:
Tudieu! De rebond en rebond il faut ressortir son Harrap's pour espérer savoir un peu mieux de quoi il retourne... Quoi qu'il en soit, merci une fois de plus Eric Smile
Il semble en effet qu'il y ait quasiment toujours une activité orageuse dans ce genre de situation. Mais encore... That is the question Mr. Green
G.
Tu reconnaîtras avec moi que si cet article n'apporte aucun éclaircissement sur ce mystère, il n'en demeure pas moins un témoignage de plus. De quoi se sentir moins seul et moins incompris... Twisted Evil
Ayant lu l'article en anglais auquel menait le lien contenu dans l'article sur lequel tu as attiré mon attention, je ne suis guère plus avancé. Peut-être la faute à une compréhension insuffisamment fine de cet anglais un peu technique par moments, je ne sais. Il ne me semble cependant pas que des choses bouleversantes y soient avancées. On reparle de la coloration bleue de la "vieille" glace des glaciers, de ses vertus pour les alpinistes, etc...
Rien de nouveau sous le soleil quoi...
J'admets cependant être incapable de le retranscrire en bon français clown

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Merci gxxiii! (la neige bleue) Empty
MessageSujet: Re: Merci gxxiii! (la neige bleue)   Merci gxxiii! (la neige bleue) EmptyMar 7 Aoû - 11:56

gxxiii a écrit:
Altitude600 a écrit:
gxxiii a écrit:
Tudieu! De rebond en rebond il faut ressortir son Harrap's pour espérer savoir un peu mieux de quoi il retourne... Quoi qu'il en soit, merci une fois de plus Eric Smile
Il semble en effet qu'il y ait quasiment toujours une activité orageuse dans ce genre de situation. Mais encore... That is the question Mr. Green
G.
Tu reconnaîtras avec moi que si cet article n'apporte aucun éclaircissement sur ce mystère, il n'en demeure pas moins un témoignage de plus. De quoi se sentir moins seul et moins incompris... Twisted Evil
Ayant lu l'article en anglais auquel menait le lien contenu dans l'article sur lequel tu as attiré mon attention, je ne suis guère plus avancé. Peut-être la faute à une compréhension insuffisamment fine de cet anglais un peu technique par moments, je ne sais. Il ne me semble cependant pas que des choses bouleversantes y soient avancées. On reparle de la coloration bleue de la "vieille" glace des glaciers, de ses vertus pour les alpinistes, etc...
Rien de nouveau sous le soleil quoi...
J'admets cependant être incapable de le retranscrire en bon français clown
G.
En créole peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Merci gxxiii! (la neige bleue) Empty
MessageSujet: Re: Merci gxxiii! (la neige bleue)   Merci gxxiii! (la neige bleue) EmptyMar 7 Aoû - 11:59

Altitude600 a écrit:
gxxiii a écrit:
Altitude600 a écrit:
gxxiii a écrit:
Tudieu! De rebond en rebond il faut ressortir son Harrap's pour espérer savoir un peu mieux de quoi il retourne... Quoi qu'il en soit, merci une fois de plus Eric Smile
Il semble en effet qu'il y ait quasiment toujours une activité orageuse dans ce genre de situation. Mais encore... That is the question Mr. Green
G.
Tu reconnaîtras avec moi que si cet article n'apporte aucun éclaircissement sur ce mystère, il n'en demeure pas moins un témoignage de plus. De quoi se sentir moins seul et moins incompris... Twisted Evil
Ayant lu l'article en anglais auquel menait le lien contenu dans l'article sur lequel tu as attiré mon attention, je ne suis guère plus avancé. Peut-être la faute à une compréhension insuffisamment fine de cet anglais un peu technique par moments, je ne sais. Il ne me semble cependant pas que des choses bouleversantes y soient avancées. On reparle de la coloration bleue de la "vieille" glace des glaciers, de ses vertus pour les alpinistes, etc...
Rien de nouveau sous le soleil quoi...
J'admets cependant être incapable de le retranscrire en bon français clown
G.
En créole peut-être ?
Le gaga me paraît plus adapté à l'événement Rolling Eyes

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Merci gxxiii! (la neige bleue) Empty
MessageSujet: Re: Merci gxxiii! (la neige bleue)   Merci gxxiii! (la neige bleue) EmptyMar 7 Aoû - 12:18

Merci gxxiii! (la neige bleue) 0_prof10
Revenir en haut Aller en bas
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Merci gxxiii! (la neige bleue) Empty
MessageSujet: Re: Merci gxxiii! (la neige bleue)   Merci gxxiii! (la neige bleue) EmptyMar 7 Aoû - 12:53

Juju 43 a écrit:
Dans la matinée du 27 Novembre, on mesure 41. cm. à Saint-Etienne, et plus d'un mètre sur le massif du Pilatqui est coupé du reste monde pendant plusieurs jours"
41cm au METAR de Saint-etienne/Bouthéon soit dans la plaine du Forez mais dans Saint-Etienne intra-muros, et d'après un article de l'époque de la Tribune que j'ai en ma possession, le mètre était dépassé sur certains quartiers (j'imagine ceux adossés au massif du Pilat).
Concernant la neige bleue, mes parents et grands-parents m'ont également fait part de cette remarque.
Merci en tout cas juju d'avoir ouvert ce topic. On va peut-être enfin connaître la vérité sur cette neige bleue cool-blue .

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Merci gxxiii! (la neige bleue) Empty
MessageSujet: Re: Merci gxxiii! (la neige bleue)   Merci gxxiii! (la neige bleue) EmptyMar 7 Aoû - 19:39

Thoupie42 a écrit:
Juju 43 a écrit:
Dans la matinée du 27 Novembre, on mesure 41. cm. à Saint-Etienne, et plus d'un mètre sur le massif du Pilatqui est coupé du reste monde pendant plusieurs jours"
41cm au METAR de Saint-etienne/Bouthéon soit dans la plaine du Forez mais dans Saint-Etienne intra-muros, et d'après un article de l'époque de la Tribune que j'ai en ma possession, le mètre était dépassé sur certains quartiers (j'imagine ceux adossés au massif du Pilat).
Concernant la neige bleue, mes parents et grands-parents m'ont également fait part de cette remarque.
Merci en tout cas juju d'avoir ouvert ce topic. On va peut-être enfin connaître la vérité sur cette neige bleue cool-blue .

Pierric
Qui se dévoue pour relancer le topic sur IC? J'estime y avoir apporté tout ce que j'étais en mesure de fournir. Il est vrai que ce n'est pas grand-chose mais je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus pour le moment... scratch
Enfin si, j'ai ma petite idée , mais ce ne sera pas sur IC.

G.
Revenir en haut Aller en bas
Juju 43
Tornade
Tornade



Nombre de messages : 1881
Age : 48
Localisation : Bas-en-Basset
Date d'inscription : 30/07/2007

Merci gxxiii! (la neige bleue) Empty
MessageSujet: Re: Merci gxxiii! (la neige bleue)   Merci gxxiii! (la neige bleue) EmptyMar 7 Aoû - 22:26

gxxiii a écrit:
Thoupie42 a écrit:
Juju 43 a écrit:
Dans la matinée du 27 Novembre, on mesure 41. cm. à Saint-Etienne, et plus d'un mètre sur le massif du Pilatqui est coupé du reste monde pendant plusieurs jours"
41cm au METAR de Saint-etienne/Bouthéon soit dans la plaine du Forez mais dans Saint-Etienne intra-muros, et d'après un article de l'époque de la Tribune que j'ai en ma possession, le mètre était dépassé sur certains quartiers (j'imagine ceux adossés au massif du Pilat).
Concernant la neige bleue, mes parents et grands-parents m'ont également fait part de cette remarque.
Merci en tout cas juju d'avoir ouvert ce topic. On va peut-être enfin connaître la vérité sur cette neige bleue cool-blue .

Pierric
Qui se dévoue pour relancer le topic sur IC? J'estime y avoir apporté tout ce que j'étais en mesure de fournir. Il est vrai que ce n'est pas grand-chose mais je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus pour le moment... scratch
Enfin si, j'ai ma petite idée , mais ce ne sera pas sur IC.

G.
Pareil de mon côté, mais je reste sur ma position parce que après quelques recherches j'ai vu que éclair bleu=grêle... Alors?? ... ...?= Question
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Merci gxxiii! (la neige bleue) Empty
MessageSujet: Re: Merci gxxiii! (la neige bleue)   Merci gxxiii! (la neige bleue) EmptyMar 7 Aoû - 23:26

Juju 43 a écrit:
Pareil de mon côté, mais je reste sur ma position parce que après quelques recherches j'ai vu que éclair bleu=grêle... Alors?? ... ...?= Question
Je ne saurais me prononcer sur la question avec pertinence (niveau de formation scientifique bien trop faible). Tout ce qui est à ma portée c'est de remercier le modo qui a déplacé ce sujet dans une section du forum plus appropriée flower

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Merci gxxiii! (la neige bleue) Empty
MessageSujet: Re: Merci gxxiii! (la neige bleue)   Merci gxxiii! (la neige bleue) EmptyMer 8 Aoû - 0:39

Merci gxxiii! (la neige bleue) 11120610
Photo prise au Québec, trouvée sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Merci gxxiii! (la neige bleue) Empty
MessageSujet: Re: Merci gxxiii! (la neige bleue)   Merci gxxiii! (la neige bleue) EmptyMer 8 Aoû - 2:07

Si le mystère n'est toujours pas résolu, on ne peut pas nier que tu te démènes pour y apporter ta contribution Eric thumright

G.
Revenir en haut Aller en bas
luc
Cirrus
Cirrus
luc


Nombre de messages : 121
Age : 53
Localisation : st pal de chalencon(43)
Date d'inscription : 02/02/2008

Merci gxxiii! (la neige bleue) Empty
MessageSujet: Re: Merci gxxiii! (la neige bleue)   Merci gxxiii! (la neige bleue) EmptySam 2 Fév - 12:29

jai vu que vous parliez de la fameuse "neige bleue" du vendredi 26 novembre 1982.

A cette epoque je notais tout les jours la meteo sur un papier scotcher au dessus de mon lit.
j'habitais Rive de gier, voici mon souvenir assez precis tant cela ma marqué.

j'etais au college (j'avais 12 ans), il avait plus tout le jour dans une relative douceur.
la neige c'est subitement melée a la pluie le soir a 18h (debut de mon entrainement de gym), je revois mon pote me dire "il neige? tu plaisantes!"

l'entrainement de gym debutais a 18h et se finissais a 19h30, on sortait toutes les 5 minutes dehors pretextant le besoin d'uriner, tant ce spectacle etait inabituel! des gros flocons dans un ciel tres roseé.
j'habitais une rue tres en pente, et a la sortie de mon entrainement (19h30) les voitures etaient deja coincer au milieu de la route!
cest la qu'on commencer les 1er coups de tonnerre a la surprise de mon pere qui a 50 ans avait jamais vu ca!
il a neiger jusqu'a tard dans la nuit avec du tonnerre et des eclairs.
le lendemain, pas de car, tout etait bloqué, et ni telephonne , ni electriciter...
je n'ai jamais revu un phenomene de cette ampleur avec une neige dont la couleur a fait ...euh...couler de l'encre!

voila. Merci gxxiii! (la neige bleue) 502225

( a peu pres 30 a 40 cm)
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Merci gxxiii! (la neige bleue) Empty
MessageSujet: Re: Merci gxxiii! (la neige bleue)   Merci gxxiii! (la neige bleue) EmptySam 2 Fév - 13:10

Tout d'abord merci à toi Luc pour ton témoignage. Nous ne sommes malheureusement pas assez nombreux sur les forums météo à en être en âge de nous souvenir de cet événement... Quant à moi, j'étais en région parisienne à l'époque Confused

A la relecture de ce topic je rebondis (une fois de plus) sur ceci :
Thoupie42 a écrit:
Juju 43 a écrit:
Dans la matinée du 27 Novembre, on mesure 41. cm. à Saint-Etienne, et plus d'un mètre sur le massif du Pilatqui est coupé du reste monde pendant plusieurs jours"
41cm au METAR de Saint-etienne/Bouthéon soit dans la plaine du Forez mais dans Saint-Etienne intra-muros, et d'après un article de l'époque de la Tribune que j'ai en ma possession, le mètre était dépassé sur certains quartiers (j'imagine ceux adossés au massif du Pilat).
Concernant la neige bleue, mes parents et grands-parents m'ont également fait part de cette remarque.
Merci en tout cas juju d'avoir ouvert ce topic. On va peut-être enfin connaître la vérité sur cette neige bleue cool-blue .

Pierric
Serait-il possible que tu nous scannes ou nous retranscrives le contenu de cet article Pierric? Une autre possibilité, si tu le veux bien, serait d'adjoindre ceci au modeste sujet que j'ai consacré à la neige en région stéphanoise et qui se trouve sur le site.
Bref, je pense que c'est du plus haut intérêt même si nous connaissons tous la rigueur journalistique qui caractérise le plus souvent les articles de La Tribune... Rolling Eyes

G.
Revenir en haut Aller en bas
nicole
Tornade
Tornade
nicole


Nombre de messages : 1452
Age : 75
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/01/2008

Merci gxxiii! (la neige bleue) Empty
MessageSujet: Re: Merci gxxiii! (la neige bleue)   Merci gxxiii! (la neige bleue) EmptySam 2 Fév - 13:12

Très intéressant ce sujet, je n'avais jamais entendu parler de neige bleue.
Merci gxxiii! (la neige bleue) 12643 Merci gxxiii! (la neige bleue) 12643
Revenir en haut Aller en bas
mic
Tornade
Tornade
mic


Nombre de messages : 1948
Age : 37
Localisation : Bergerac (28m), Agen et à coter d'Allanche (1200m)
Date d'inscription : 28/11/2005

Merci gxxiii! (la neige bleue) Empty
MessageSujet: Re: Merci gxxiii! (la neige bleue)   Merci gxxiii! (la neige bleue) EmptySam 2 Fév - 13:40

moi c'est pareil je connais pas. c'est bizard quand meme
Revenir en haut Aller en bas
http://cantal.forumactif.com
meteo-saint-etienne
Tornade
Tornade
meteo-saint-etienne


Nombre de messages : 1312
Age : 33
Localisation : Loire- Roche La Moliére 600m d'altitude a 5km a l'ouest de St-Etienne
Date d'inscription : 06/10/2007

Merci gxxiii! (la neige bleue) Empty
MessageSujet: Re: Merci gxxiii! (la neige bleue)   Merci gxxiii! (la neige bleue) EmptySam 2 Fév - 14:00

Vraiment superbe la photo au Québec !

Cordialement Romain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merci gxxiii! (la neige bleue) Empty
MessageSujet: Re: Merci gxxiii! (la neige bleue)   Merci gxxiii! (la neige bleue) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Merci gxxiii! (la neige bleue)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dossier de Gxxiii
» Vigi bleue au Nord du MC??
» Fleurs des champs, fleurs des jardins
» bonjour!!
» Merci Patronne! (bis...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météo du Massif Central :: Météorologie générale et climatologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser