Météo du Massif Central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Dossier de Gxxiii

Aller en bas 
+2
tosck42
Lisa
6 participants
AuteurMessage
Lisa
Tornade
Tornade
Lisa


Nombre de messages : 1680
Age : 45
Localisation : St Yrieix le Déjalat (19) - (Alt 750m)
Date d'inscription : 05/08/2005

Dossier de Gxxiii Empty
MessageSujet: Dossier de Gxxiii   Dossier de Gxxiii EmptySam 14 Jan - 14:35

Bonjour,

Vous trouverez sur ce lien un dossier de gxxiii : http://www.meteo-mc.fr/dossier-gxxiii.php

Un grand merci à lui pour ce dossier qui est très interessant
Bonne lecture
Lisa
Revenir en haut Aller en bas
http://lisa.chasseur-orage.fr/
tosck42
Tornade
Tornade
tosck42


Nombre de messages : 771
Localisation : Genilac (42) 460m
Date d'inscription : 14/09/2005

Dossier de Gxxiii Empty
MessageSujet: Re: Dossier de Gxxiii   Dossier de Gxxiii EmptySam 14 Jan - 16:35

merci gxxiii !!!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://vertdeterre.free.fr/meteodugier/
jé42
Stratus
Stratus
jé42


Nombre de messages : 48
Localisation : Saint-Chamond (Loire) alt : 410m
Date d'inscription : 23/11/2005

Dossier de Gxxiii Empty
MessageSujet: Re: Dossier de Gxxiii   Dossier de Gxxiii EmptyDim 15 Jan - 22:22

Très bon dossier

Merci
Revenir en haut Aller en bas
toto42
Cirrus
Cirrus



Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Villars (Loire)
Date d'inscription : 03/12/2005

Dossier de Gxxiii Empty
MessageSujet: Re: Dossier de Gxxiii   Dossier de Gxxiii EmptySam 21 Jan - 19:51

Salut!

Merci pour ce dossier bien sympathique. Je voudrais parler de la station de la Métare qui ne me semble justement pas très représentative de la ville. Je m'explique:

Ce quartier de la ville est collé au Pilat et l'ensoleillement y est vraiment déficitaire par rapport au reste de la ville. Ceci implique donc des températures plus fraîches, principalement en journée. En effet, j'ai fait le trajet Villars la Métare pendant un an et je peux dire que je suis bien content d'habiter à Villars! Les jours de brouillard sont très rares dans le quartier de la Terrasse par exemple, comparé à la Métare. La luminosité devient plus faible quand on arrive à Terrenoire et ce, je trouve assez régulièrement.
Les précipitations sont aussi bien plus importantes qu'au Nord de la ville (la Terrasse, Carnot). On observe un dégradé du Nord au Sud de la ville. Tout ça pour dire que même à l'intérieur de l'agglomération stéphanoise, les différences climatiques sont importantes.

Et pour moi, ainsi que de nombreuses personnes se rendant à l'IUT, cette partie de la ville est trop souvent sombre.
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Dossier de Gxxiii Empty
MessageSujet: Re: Dossier de Gxxiii   Dossier de Gxxiii EmptyDim 22 Jan - 18:36

toto42 a écrit:
Salut!

Merci pour ce dossier bien sympathique. Je voudrais parler de la station de la Métare qui ne me semble justement pas très représentative de la ville. Je m'explique:

Ce quartier de la ville est collé au Pilat et l'ensoleillement y est vraiment déficitaire par rapport au reste de la ville. Ceci implique donc des températures plus fraîches, principalement en journée. En effet, j'ai fait le trajet Villars la Métare pendant un an et je peux dire que je suis bien content d'habiter à Villars! Les jours de brouillard sont très rares dans le quartier de la Terrasse par exemple, comparé à la Métare. La luminosité devient plus faible quand on arrive à Terrenoire et ce, je trouve assez régulièrement.
Les précipitations sont aussi bien plus importantes qu'au Nord de la ville (la Terrasse, Carnot). On observe un dégradé du Nord au Sud de la ville. Tout ça pour dire que même à l'intérieur de l'agglomération stéphanoise, les différences climatiques sont importantes.

Et pour moi, ainsi que de nombreuses personnes se rendant à l'IUT, cette partie de la ville est trop souvent sombre.

Merci à tous pour vos encouragements. J'en profite pour revenir sur ce message de toto42 dont les remarques sont particulièrement pertinentes. Pour tout dire, il serait bienvenu de les intégrer dans un remaniement dudit dossier que je compte enrichir/corriger dans les prochaines semaines. Si d'aventure des forumeurs se sentent le coeur de me faire parvenir des données ou observations de nature à étoffer un peu l'ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Dossier de Gxxiii Empty
MessageSujet: Re: Dossier de Gxxiii   Dossier de Gxxiii EmptySam 20 Mai - 17:42

Bravo gxxiii ! Dossier très complet. Rien à rajouter. Et puis cela fait plaisir de voir qu'un ex-parisien s'intéresse de si près au climat de notre ville verte (anciennement noire lol! ). Merci encore.

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Dossier de Gxxiii Empty
MessageSujet: Re: Dossier de Gxxiii   Dossier de Gxxiii EmptyLun 22 Mai - 13:12

J'avais raté ton message d'encouragement Pierric Embarassed
Je suis très flatté mais je pense que ce dossier peut être largement enrichi. J'en profite en passant pour te demander s'il te serait possible réaliser un scan de l'article de La Tribune relatif aux chutes des 26-27 novembre 82 dont il me semble bien que, sur IC, tu avais déclaré être en possession. Si tel est le cas je pense qu'il pourrait être pas mal de l'adjoindre au dossier. A ce sujet, j'ai vu des archives de l'INA (en fait le JT du soir) fort intéressantes à la date du 27/11/82, et, secondairement, pour le 28/11/82.

De plus, il faut que je songe à remanier quelques éléments (j'ai du retard...) pour tenir compte, entre autres, des judicieuses réflexions de toto42. La diminution de l'insolation dans les quartiers S de la ville en raison de "l'encapuchonnement" régulier du Pilat ainsi que de leur situation à l'ubac dudit massif ne saurait être totalement négligée.
Pour le brouillard, je ne sais pas, mais j'ai observé à plusieurs reprises en quittant le centre pour Montplaisir, par exemple, que le brouillard y était plus dense au fur et à mesure que je montais en altitude. Il y a peut-être quelque chose à gratter là-dessous mais je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de données fiables.

Un peu HS, je considère que la vue dont on bénéficie tout en haut des collines, en particulier au S de la ville, compense amplement les petits désagréments liés à la perte d'insolation et à la baisse des températures. Le seul défaut, c'est d'être un peu loin du centre quand on est un piéton exclusif comme moi...

A +

G.
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Dossier de Gxxiii Empty
MessageSujet: Re: Dossier de Gxxiii   Dossier de Gxxiii EmptyMer 31 Mai - 19:12

Alors Pierric, pas de réponse à ma question précédente ? Va-t-il falloir que te contacte par MP pour que tu tombes dessus ? Wink

Autrement, j'ai une petite question pour Lisa. Voilà, j'ai scanné (oui, j'ai réussi à refaire fonctionner mon scanner dont les pilotes ne sont normalement pas compatibles avec XP...) le document que j'avais joint sous forme de photo trop lourde et que tu avais dû redimensionner et retravailler pour l'alléger. Bilan : l'ensemble du fichier (texte + scan) ne "pèse" plus que 134 ko avec une qualité d'image bien meilleure en prime. Désires-tu que je te l'envoies ou bien préfères-tu attendre un "vrai" remaniement ?

G.
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
Tornade
Tornade
Lisa


Nombre de messages : 1680
Age : 45
Localisation : St Yrieix le Déjalat (19) - (Alt 750m)
Date d'inscription : 05/08/2005

Dossier de Gxxiii Empty
MessageSujet: Re: Dossier de Gxxiii   Dossier de Gxxiii EmptyMer 31 Mai - 19:18

gxxiii a écrit:
Alors Pierric, pas de réponse à ma question précédente ? Va-t-il falloir que te contacte par MP pour que tu tombes dessus ? Wink

Autrement, j'ai une petite question pour Lisa. Voilà, j'ai scanné (oui, j'ai réussi à refaire fonctionner mon scanner dont les pilotes ne sont normalement pas compatibles avec XP...) le document que j'avais joint sous forme de photo trop lourde et que tu avais dû redimensionner et retravailler pour l'alléger. Bilan : l'ensemble du fichier (texte + scan) ne "pèse" plus que 134 ko avec une qualité d'image bien meilleure en prime. Désires-tu que je te l'envoies ou bien préfères-tu attendre un "vrai" remaniement ?

G.

Pas de problème renvois moi ton fichier Wink
Lisa
Revenir en haut Aller en bas
http://lisa.chasseur-orage.fr/
Contenu sponsorisé





Dossier de Gxxiii Empty
MessageSujet: Re: Dossier de Gxxiii   Dossier de Gxxiii Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier de Gxxiii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merci gxxiii! (la neige bleue)
» Dossier sur la semaine du 09 au 16/10/2005
» Demande de dossier pour site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météo du Massif Central :: Météorologie générale et climatologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser