Météo du Massif Central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Premiers flocons de la saison ?

Aller en bas 
+8
bruno42
ced30330
alex26
treveys
Juju 43
Altitude600
gxxiii
Thoupie42
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Premiers flocons de la saison ? Empty
MessageSujet: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? EmptySam 15 Sep - 12:56

D'après certains modèles des flocons ne semblent pas impossibles entre mercredi et jeudi sur les plus hauts sommets du MC. En effet, un bon coup de frais pourrait débouler dans la journée de mercredi avec un peu d'humidité. L'échéance est bien entendu encore lointaine et tout cela est à prendre avec des pincettes. De toute façon, des flocons à cette époque de l'année ne seraient pas exceptionnels sur les crêtes de notre bon vieux massif.

En attendant, surveillons l'important épisode pluvieux qui se profile sur le MC à partir de lundi soir et pour la journée de mardi. Une vigilance orange pourrait voir le jour.

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Premiers flocons de la saison ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? EmptySam 15 Sep - 13:16

Oui, ça promet de swinguer avec, pourquoi pas, de bons orages lundi en fin d'après-midi et/ou soirée.

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Premiers flocons de la saison ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? EmptySam 15 Sep - 13:21

gxxiii a écrit:
Oui, ça promet de swinguer avec, pourquoi pas, de bons orages lundi en fin d'après-midi et/ou soirée.
G.
Ou suffit s'il est inclusif... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Premiers flocons de la saison ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? EmptySam 15 Sep - 15:00

Altitude600 a écrit:
gxxiii a écrit:
Oui, ça promet de swinguer avec, pourquoi pas, de bons orages lundi en fin d'après-midi et/ou soirée.
G.
Ou suffit s'il est inclusif... Mr.Red
Ben il ne l'est pas nécessairement dans le cas présent, me semble-t-il. A moins que je n'aie résolument pas saisi à quoi tu voulais en venir, auquel cas tu te feras un plaisir, je n'en doute pas, d'éclairer au mieux ma pauvre lanterne Wink

En tout état de cause, une formulation plus élégante pourrait être : il se peut que de bons orages éclatent à partir de la fin d'après-midi. La signification est en gros la même et c'est effectivement un peu moins lourdingue.

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Premiers flocons de la saison ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? EmptySam 15 Sep - 15:13

gxxiii a écrit:
Altitude600 a écrit:
gxxiii a écrit:
Oui, ça promet de swinguer avec, pourquoi pas, de bons orages lundi en fin d'après-midi et/ou soirée.
G.
Ou suffit s'il est inclusif... Mr.Red
Ben il ne l'est pas nécessairement dans le cas présent, me semble-t-il. A moins que je n'aie résolument pas saisi à quoi tu voulais en venir, auquel cas tu te feras un plaisir, je n'en doute pas, d'éclairer au mieux ma pauvre lanterne Wink
En tout état de cause, une formulation plus élégante pourrait être : il se peut que de bons orages éclatent à partir de la fin d'après-midi. La signification est en gros la même et c'est effectivement un peu moins lourdingue.
G.
Avec toutes mes plates excuses. C'est un lapsus... Il fallait bien sûr lire ou "exclusif", ce qui englobe "après-midi et soirée ", "après midi mais pas soirée", "pas après-midi mais soirée", mais aussi -peut-être - "ni après-midi, ni soirée". Rolling Eyes Embarassed Non ? Mr.Red
(ou là là, tout cela devient lourd. Peut-être aurait-il mieux valu s'en tenir à la première mouture à l'exclusion de toute autre ! Mr. Green )
Edit : et nos flocons, où en sont-ils ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Premiers flocons de la saison ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? EmptySam 15 Sep - 18:05

Altitude600 a écrit:
(ou là là, tout cela devient lourd. Peut-être aurait-il mieux valu s'en tenir à la première mouture à l'exclusion de toute autre ! Mr. Green )
Laughing Laughing Laughing Laughing

Citation :
"ni après-midi, ni soirée"
Souhaitons que ce ne soit pas le cas...

Citation :
Edit : et nos flocons, où en sont-ils ?
Sur le 6z (qui a du coup un train de retard...) l'iso 0° se situait vers les 1500 m au-dessus de nos têtes stéphanoises, associé à de très faibles précipitations dans la nuit de mardi à mercredi. Pas d'isothermie avec cela... Disons qu'à ce moment on pouvait légitimement espérer en apercevoir quelques uns entre 1200 et 1400 m, ne tenant pas au sol.
Heureusement que ça peut changer Rolling Eyes
A ma connaissance la neige de septembre s'étant abaissée à l'altitude la plus "faible" s'est produite fin septembre 74, vers les 800 m. Essentiellement dans le N du MC (Bois Noirs, Forez, Millevaches, etc...).

G.
Revenir en haut Aller en bas
Juju 43
Tornade
Tornade



Nombre de messages : 1881
Age : 48
Localisation : Bas-en-Basset
Date d'inscription : 30/07/2007

Premiers flocons de la saison ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? EmptySam 15 Sep - 20:34

Thoupie42 a écrit:
D'après certains modèles des flocons ne semblent pas impossibles entre mercredi et jeudi sur les plus hauts sommets du MC. En effet, un bon coup de frais pourrait débouler dans la journée de mercredi avec un peu d'humidité. L'échéance est bien entendu encore lointaine et tout cela est à prendre avec des pincettes. De toute façon, des flocons à cette époque de l'année ne seraient pas exceptionnels sur les crêtes de notre bon vieux massif.

En attendant, surveillons l'important épisode pluvieux qui se profile sur le MC à partir de lundi soir et pour la journée de mardi. Une vigilance orange pourrait voir le jour.

Pierric
Merci Pierric pour la confirmation, parce que j'avai signalé à Eric un rafraîchissement pour Mercredi... pour les orages pas d'infos de mon côté je vais surveiller les prévisions GFS. à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Premiers flocons de la saison ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? EmptySam 15 Sep - 20:46

Juju 43 a écrit:
Merci Pierric pour la confirmation, parce que j'avai signalé à Eric un rafraîchissement pour Mercredi... pour les orages pas d'infos de mon côté je vais surveiller les prévisions GFS. à suivre...
Et oui Juju, tu me l'avais signalé... mais il ne faut pas trop compter sur moi pour commenter une sortie de modèles à moins que tu ne souhaites que mon analyse "pseudo-scientifique" ne se termine sur le forum dans de francs éclats de rire ou dans une discussion totalement dévoyée... Bien sûr, je peux toujours y ajouter mon grain de sel, voire mon grain de poivre, mais sans garantie aucune sur la qualité de la pierre apportée à l'édifice ! Vois-tu, je suis féru d'observations parce que je vois le rapport direct, charnel, pourrait-on dire avec le phénomène. J'aime sentir et ressentir, voilà tout. En fait, je suis un peu rabelaisien... Excuse- m'en ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Juju 43
Tornade
Tornade



Nombre de messages : 1881
Age : 48
Localisation : Bas-en-Basset
Date d'inscription : 30/07/2007

Premiers flocons de la saison ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? EmptySam 15 Sep - 20:59

Altitude600 a écrit:
Juju 43 a écrit:
Merci Pierric pour la confirmation, parce que j'avai signalé à Eric un rafraîchissement pour Mercredi... pour les orages pas d'infos de mon côté je vais surveiller les prévisions GFS. à suivre...
Et oui Juju, tu me l'avais signalé... mais il ne faut pas trop compter sur moi pour commenter une sortie de modèles à moins que tu ne souhaites que mon analyse "pseudo-scientifique" ne se termine sur le forum dans de francs éclats de rire ou dans une discussion totalement dévoyée... Bien sûr, je peux toujours y ajouter mon grain de sel, voire mon grain de poivre, mais sans garantie aucune sur la qualité de la pierre apportée à l'édifice ! Vois-tu, je suis féru d'observations parce que je vois le rapport direct, charnel, pourrait-on dire avec le phénomène. J'aime sentir et ressentir, voilà tout. En fait, je suis un peu rabelaisien... Excuse- m'en ! Mr.Red
Pas de problème. Pourquoi éclateront nous de rire? Tous le monde à le droit de dire son avis et tous le monde peut se tromper; il peut y avoir des surprises mais je pense que tu le sais...
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Premiers flocons de la saison ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? EmptySam 15 Sep - 22:42

Altitude600 a écrit:
Juju 43 a écrit:
Merci Pierric pour la confirmation, parce que j'avai signalé à Eric un rafraîchissement pour Mercredi... pour les orages pas d'infos de mon côté je vais surveiller les prévisions GFS. à suivre...
Et oui Juju, tu me l'avais signalé... mais il ne faut pas trop compter sur moi pour commenter une sortie de modèles à moins que tu ne souhaites que mon analyse "pseudo-scientifique" ne se termine sur le forum dans de francs éclats de rire ou dans une discussion totalement dévoyée... Bien sûr, je peux toujours y ajouter mon grain de sel, voire mon grain de poivre, mais sans garantie aucune sur la qualité de la pierre apportée à l'édifice ! Vois-tu, je suis féru d'observations parce que je vois le rapport direct, charnel, pourrait-on dire avec le phénomène. J'aime sentir et ressentir, voilà tout. En fait, je suis un peu rabelaisien... Excuse- m'en ! Mr.Red
Toujours aussi percutant mon cher Eric Mr. Green
Il me semble que la dernière sortie de GFS (12z) est encore un peu moins favorable au phénomène. Du moins dans notre secteur...

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Premiers flocons de la saison ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? EmptySam 15 Sep - 22:49

gxxiii a écrit:

Il me semble que la dernière sortie de GFS (12z) est encore un peu moins favorable au phénomène. Du moins dans notre secteur...
G.
MF voit depuis aujourd'hui le phénomène en retard par rapport à hier. Orages isolés en soirée de lundi (plus rien en mi-journée) et orages plus généralisés mardi, du matin jusqu'au soir sur le centre et l'est du MC.
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Premiers flocons de la saison ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? EmptySam 15 Sep - 23:02

Altitude600 a écrit:
gxxiii a écrit:

Il me semble que la dernière sortie de GFS (12z) est encore un peu moins favorable au phénomène. Du moins dans notre secteur...
G.
MF voit depuis aujourd'hui le phénomène en retard par rapport à hier. Orages isolés en soirée de lundi (plus rien en mi-journée) et orages plus généralisés mardi, du matin jusqu'au soir sur le centre et l'est du MC.
Merci Eric. J'étais occupé toute cette fin de journée et je n'ai pas pu vérfier tout cela thumleft

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Premiers flocons de la saison ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? EmptySam 15 Sep - 23:17

gxxiii a écrit:

Merci Eric. J'étais occupé toute cette fin de journée et je n'ai pas pu vérfier tout cela thumleft
G.
On ne peut tout à la fois être au four et au moulin ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Premiers flocons de la saison ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? EmptySam 15 Sep - 23:31

Altitude600 a écrit:
gxxiii a écrit:

Merci Eric. J'étais occupé toute cette fin de journée et je n'ai pas pu vérfier tout cela thumleft
G.
On ne peut tout à la fois être au four et au moulin ! Evil or Very Mad
Hélas, trois fois hélas! Mad
Pour en revenir au sujet de ce topic, je vais tout de même prendre la peine de vérifier tous les paramètres de plus près puisque, apparemment, ça bouge encore.

G.
Revenir en haut Aller en bas
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Premiers flocons de la saison ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? EmptyMar 18 Sep - 9:58

Avec +6°C ce matin à 1370m d'altitude dans le massif du Pilat sous une pluie modérée et +5°C à 1465m dans les monts du Forez on aura compris que les flocons attendront encore un peu avant de rendre visite à nos sommets du MC. La limite pluie/neige (dans les secteurs où il y a précipitations) doit se situer vers les 2000m.

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 62
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Premiers flocons de la saison ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? EmptyMar 18 Sep - 10:14

Salut Pierric, on est pas très pressé... Un bel automne d'abord, un bel hiver ensuite ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Premiers flocons de la saison ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? EmptyJeu 20 Sep - 21:44

Va-t-on reparler la semaine prochaine des premiers flocons de la saison sur les sommets du MC ?
GFS nous en soumet l'éventualité comme ici dans la station de ski du Bessat au dessus de Saint-Etienne avec une limite pluie/neige à 1100m : http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=14895&tendance=1 (lien temporaire)
A prendre comme d'habitude avec beaucoup de pincettes Mr. Green !!!

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Premiers flocons de la saison ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? EmptyVen 21 Sep - 0:17

Thoupie42 a écrit:
Va-t-on reparler la semaine prochaine des premiers flocons de la saison sur les sommets du MC ?
GFS nous en soumet l'éventualité comme ici dans la station de ski du Bessat au dessus de Saint-Etienne avec une limite pluie/neige à 1100m : http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=14895&tendance=1 (lien temporaire)
A prendre comme d'habitude avec beaucoup de pincettes Mr. Green !!!

Pierric
Avec l'iso 0° à 1100 m on peut même espérer voir les flocons dès 900/1000m. Pas en dessous puisqu'il y aurait trop peu de précipitations pour envisager un quelconque phénomène d'isothermie. Ceci en considérant cette "hypothèse GFS" qui doit déjà être en train de se réactualiser en ce moment Rolling Eyes
Petit HS assez drôle : il est amusant de voir que la "lecture meteociel" de GFS nous donne des températures comprises entre 4° et 6° pour le Bessat et entre 3° et 5° pour Sainté sur cette même journée du jeudi 27... What the fuck ?!? clown

G.
Revenir en haut Aller en bas
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Premiers flocons de la saison ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? EmptyVen 21 Sep - 9:14

Ce qui est intéressant dans ce rafraichissement/refroidissement entrevu par plusieurs modèles c'est qu'il s'opérerait dans un flux de NE humide ( http://www.meteociel.fr/modeles/index.php ) plutôt atypique en cette saison. Le massif du Pilat serait donc plutôt bien placé pour observer les flocons sur ses sommets (isotherme 0° prévu vers 1200m au plus bas). Attention toutefois car GFS a régulièrement tendance à moyen terme à accentuer les températures fraîches/froides.

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Premiers flocons de la saison ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? EmptyVen 21 Sep - 9:42

Thoupie42 a écrit:
Ce qui est intéressant dans ce rafraichissement/refroidissement entrevu par plusieurs modèles c'est qu'il s'opérerait dans un flux de NE humide ( http://www.meteociel.fr/modeles/index.php ) plutôt atypique en cette saison. Le massif du Pilat serait donc plutôt bien placé pour observer les flocons sur ses sommets (isotherme 0° prévu vers 1200m au plus bas). Attention toutefois car GFS a régulièrement tendance à moyen terme à accentuer les températures fraîches/froides.

Pierric
C'est tout à fait vrai. Je pense néanmoins que c'est parce que sa maille est trop large que l'on a du mal à prendre au pied de la lettre les données de température au sol (ou à 2 m, comme on veut Wink ). C'est un peu ce que j'évoquais dans mon message d'hier où je signalais que l'interprétation qu'en faisait meteociel nous donnait des températures quasiment identiques pour deux points séparés par un dénivelé de 600 m...
Ainsi il n'y a pas de doute que l'iso 0° est en revanche un indicateur fiable si le scénario évoqué venait à se réaliser. D'autant plus que ce scénario est stable depuis plusieurs runs, et là la fiabilité de GFS augmente généralement. On n'est qu'à 5 jours du gros refroidissement après tout... affraid
Approcherons-nous des records de Tx? scratch

G.

PS : Je viens de réaliser que tu parlais de la température à 850 hPa en fait. Pas grave, j'ai la flemme de tout réécrire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
treveys
Tornade
Tornade
treveys


Nombre de messages : 3349
Age : 34
Localisation : commune de St Jeures, Haute Loire (43) à 17km d'Yssingeaux (1000 mètre d'altitude)
Date d'inscription : 03/07/2007

Premiers flocons de la saison ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? EmptyVen 21 Sep - 22:17

Seuleument des averses de pluie et neige mélées forte sont annonce pour le mercredi a 20h,

Pour ma part je ne pence pas que les premier flocon vont arrivés la semaine prochaine, plus les jour se raproche plus les températures s'annonce élevés...

Il ne peuvent pas encor prévoir une semaine en avance...
Revenir en haut Aller en bas
http://treveysmichel.free.fr/topic/index.html
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Premiers flocons de la saison ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? EmptySam 22 Sep - 11:14

treveys a écrit:
Il ne peuvent pas encor prévoir une semaine en avance...
La situation à venir semble plutôt bien calée depuis plusieurs jours par plusieurs modèles (attention de ne pas se focaliser uniquement sur GFS et ses petits pictogrammes). L'arrivée d'une goutte froide par le NE se précise et, je le répète, il s'agirait d'un scénario plutôt atypique pour une fin septembre. Le même scénario en plein mois de janvier donnerait des conditions bien hivernales sur une bonne moitié Est de l'hexagone.
Pour la semaine prochaine, les températures devraient donc nettement baisser à partir de mardi et surtout mercredi et seraient accompagnées d'une instabilité assez importante. Sous les plus fortes précipitations la limite pluie/neige (prévue pour l'instant vers 1500/1600m) pourrait donc encore s'abaisser. Ainsi, plusieurs sommets du MC devraient logiquement voir la neige tombée (tenir au sol pour le Sancy, Cantal et Forez ?).

Cependant cette petite goutte froide a le temps de se décaler un peu plus à l'Est ou à l'Ouest et dans ce cas-là les prévisions seront à réajuster.

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Premiers flocons de la saison ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? EmptySam 22 Sep - 12:48

Ce qu'on peut retenir en l'état actuel des choses, au-delà des fluctuations de la LPN prévue, c'est qu'il existe une possibilité non négligeable (mais pas facilement quantifiable pour autant Mr.Red ) que l'on se rapproche voire que l'on batte certains records mensuels de basses Tx Exemple : 8.6° de Tx à Bouthéon le 24/09/02. Nous n'y sommes pas encore mais ce sera bien entendu à surveiller.

G.
Revenir en haut Aller en bas
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Premiers flocons de la saison ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? EmptyDim 23 Sep - 17:50

Bon des nouvelles de notre goutte froide de la semaine prochaine scratch . Et bien elle reste, d'après les modèles, toujours d'actualité. C'est donc un temps frais/froid qui devrait s'installer dès mardi et surtout dès mercredi et ce jusqu'à vendredi voire samedi le tout accompagné de précipitations modérées certains jours sur plusieurs secteurs du MC.

Quant à la neige Question L'isotherme 0°C ne bouge guère depuis plusieurs runs et reste situé globalement sous les précipitations entre 1500m et 2000m d'altitude (idem sur les Alpes). Certains d'entre vous me diront donc "trop élevé" pour nos bonnes vieilles montagnes. Sauf que l'isothermie pourrait abaisser la limite pluie/neige et les sommets du Sancy, Cantal, Mézenc, Lozère et Forez devraient très probablement voir tomber la neige lors de cet épisode. Avis aux reporters photos du forum Mr. Green. Et en étant optimiste des sommets moindres (1300/1400m), comme le Pilat, pourraient observer des flocons sous les plus fortes précipitations.

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Premiers flocons de la saison ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? EmptyDim 23 Sep - 20:33

Le dernier run de GFS prévoit pour mercredi une fin d'après-midi et un début de nuit bien froid sous les précipitations avec par ex sur le massif du Pilat un isotherme 0°C à 1200m d'altitude vers 20h. Une surprise jeudi matin sur les sommets du MC ? Bien entendu il ne s'agit que d'un run...

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
Contenu sponsorisé





Premiers flocons de la saison ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers flocons de la saison ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orages Saison 2007 - Nombre de jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météo du Massif Central :: Prévisions Massif Central et France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser