Météo du Massif Central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Premiers flocons de la saison ?

Aller en bas 
+8
bruno42
ced30330
alex26
treveys
Juju 43
Altitude600
gxxiii
Thoupie42
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Premiers flocons de la saison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? - Page 2 EmptyDim 23 Sep - 20:48

Thoupie42 a écrit:
Le dernier run de GFS prévoit pour mercredi une fin d'après-midi et un début de nuit bien froid sous les précipitations avec par ex sur le massif du Pilat un isotherme 0°C à 1200m d'altitude vers 20h. Une surprise jeudi matin sur les sommets du MC ? Bien entendu il ne s'agit que d'un run...

Pierric
Pour peu que cette iso soit respectée et que les précipitations soient un peu plus fortes que prévu, je n'ose imaginer jusqu'à quelle altitude la LPN peut descendre...
Je me répète mais, pour mémoire, la LPN la plus basse rencontrée sur le MC en septembre s'est produite en 74 aux alentours des 800 m (N/NE du MC surtout). Il s'est produit à peu près la même chose à Violay chez M. Gagnard dans les années 90, je n'ai pas la date précise en tête. Tout ceci est à surveiller de très près Cool

G.
Revenir en haut Aller en bas
alex26
Tornade
Tornade
alex26


Nombre de messages : 950
Age : 31
Localisation : Valence (26) Drôme - 126 m - Moyenne vallée du Rhône
Date d'inscription : 23/09/2007

Premiers flocons de la saison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? - Page 2 EmptyDim 23 Sep - 21:54

d'après France 3 Rhône-Alpes, la neige va tombée mercredi dans les Alpes, la limite pluie/neige sera à 1300/1600 mètres environ...
Revenir en haut Aller en bas
http://meteoinfofrance.forumpro.fr
ced30330
Stratus
Stratus



Nombre de messages : 22
Localisation : Tresques (Gard)
Date d'inscription : 16/09/2005

Premiers flocons de la saison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? - Page 2 EmptyLun 24 Sep - 21:52

Salut,

oui il ne faut pas s'attendre à de grosses chutes, avec de belles intensités et sur une longue durée.

On s'attend plutôt à des giboulées mercredi et jeudi (plutôt), avec une LPN pouvant tourner autour de 1000m par isothermie.

Prévis de NMM (neige en strié):

Cumul entre 12h et 24h mercredi:
http://www.hostingpics.net/pics/011d92e97770dd7aaf81aa5d5416cc56.jpg

Températures mercredi soir, gel au dessus de 1200m environ :
http://www.hostingpics.net/pics/7a4689289854b4eab9e85e5ee78b2aba.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-midi.fr
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Premiers flocons de la saison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? - Page 2 EmptyLun 24 Sep - 21:53

A 48h de l'échéance, les flocons sont quasi assurés sur les sommets du MC. En effet, avec un isotherme 0°C situé selon les secteurs et sous les précipitations entre 1400 et 1700m d'altitude mercredi soir et jeudi et, en y ajoutant l'éventuel phénomène d'isothermie, les flocons ne font plus guère de doute dès 1400m. Et pourquoi pas plus bas sous les fortes intensités ?

Et si ce petit épisode hivernal allait même jusqu'à blanchir temporairement certains de nos sommets (Sancy, Cantal, Mézenc, Forez) ? Rien d'improbable.
Même si la configuration météo n'était pas la même, je garde en mémoire ce 14 mai 2007 où, après un chaud et ensoleillé dimanche, les précipitations avaient déposé jusqu'à 5cm de neige sur les sommets du Pilat à 1432m d'altitude ( http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=33599&d=&dept=&region=&motcle=&start=24&auteur=Thoupie42&ord= ) le tout sous des températures légèrement positives. Sans parler de la limite pluie/neige qui s'était abaissée jusqu'à 1000m d'altitude.

Wait and see...

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Premiers flocons de la saison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? - Page 2 EmptyMar 25 Sep - 19:59

Bon les 1ers flocons de la saison ne déplacent pas les foules Mr. Green . Oui je sais ce n'est pas la chute de la saison 2007/2008 (enfin j'espère Confused ) mais tout de même l'épisode qui se profile à partir de demain et jusqu'à vendredi soir me paraît vraiment sympathique et rare pour une fin septembre. Si les flocons semblent acquis à un moment ou un autre en moyenne montagne, la tenue temporaire de la neige au sol n'est vraiment pas improbable sur nos sommets. Je ne sais pas pourquoi mais mon emploi du temps professionel risque de changer au dernier moment jeudi ou vendredi Mr.Red ? Mézenc, Hautes-Chaumes du Forez et si la chance sourit Crêts du Pilat Rolling Eyes ?

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
bruno42
Cumulus
Cumulus
bruno42


Nombre de messages : 289
Age : 49
Localisation : saint genest malifaux (980m)
Date d'inscription : 17/08/2007

Premiers flocons de la saison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? - Page 2 EmptyMar 25 Sep - 21:31

Thoupie42 a écrit:
Bon les 1ers flocons de la saison ne déplacent pas les foules Mr. Green . Oui je sais ce n'est pas la chute de la saison 2007/2008 (enfin j'espère Confused ) mais tout de même l'épisode qui se profile à partir de demain et jusqu'à vendredi soir me paraît vraiment sympathique et rare pour une fin septembre. Si les flocons semblent acquis à un moment ou un autre en moyenne montagne, la tenue temporaire de la neige au sol n'est vraiment pas improbable sur nos sommets. Je ne sais pas pourquoi mais mon emploi du temps professionel risque de changer au dernier moment jeudi ou vendredi Mr.Red ? Mézenc, Hautes-Chaumes du Forez et si la chance sourit Crêts du Pilat Rolling Eyes ?

Pierric

je suis tout a fait d'accord avec toi car peu de monde pour un premier petit coup de froid? en tout cas j'espere peut etre voir la neige d'ici vendredi? je suis nouveau sur le forum et je me situ a saint genest malifaux et vu les previsions on sait jamais...
sinon je ferai comme toi direction les hauteurs!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Premiers flocons de la saison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? - Page 2 EmptyMar 25 Sep - 23:02

Disons que l'espoir de voir quelque chose de substantiel retient son souffle Mr.Red
Les gens demeurent dans une prudente expectative, n'osant trop croire à un blanchiment si précoce sur les hauteurs et se demandant si cela ne va pas leur porter la poisse pour l'hiver à venir... Rolling Eyes

G.
Revenir en haut Aller en bas
bruno42
Cumulus
Cumulus
bruno42


Nombre de messages : 289
Age : 49
Localisation : saint genest malifaux (980m)
Date d'inscription : 17/08/2007

Premiers flocons de la saison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 13:25

gxxiii a écrit:
Disons que l'espoir de voir quelque chose de substantiel retient son souffle Mr.Red
Les gens demeurent dans une prudente expectative, n'osant trop croire à un blanchiment si précoce sur les hauteurs et se demandant si cela ne va pas leur porter la poisse pour l'hiver à venir... Rolling Eyes

G.

en tout cas meteo auvergne et meteo france internet auvergne, annonce la limite pluie neige a 1000M pour la fin de journée
on verra bien mais croisons les doigts ....
Revenir en haut Aller en bas
RIO43
Super modo
Super modo
RIO43


Nombre de messages : 1533
Age : 44
Localisation : Riotord (900m)
Date d'inscription : 20/09/2005

Premiers flocons de la saison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 14:12

C'est vrai que les prévisions semblent ce confirmer pour une limite pluie/neige vers 1000m/1200m ; mais tout va dépendre des précipitations car les températures seront quand même vraiment limites. Alors maintenant avec des précipitations continues, pourquoi pas...

PS : Bien sûr je parle pour des villes autour des 1000m/1100m comme à St-Genest ou sur les premières hauteurs de Riotord car pour des sommets comme le Crêt de la Perdrix : 1432 m ; le Crêt de Botte : 1387 m ; le Crêt de l' Oeillon : 1370m ; La Jasserie : 1307 m ou le Mont Chaussitre : 1240 m dans le Pilat ou plus près de chez moi Le Pyfara 1381m (Riotord) ou Le Felletin 1387m (St-Julien) cela semble "gagné"
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Premiers flocons de la saison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 17:01

Hé hé, ayant mon jeudi matin de libre, je crois que je vais essayé de suivre l'évolution pour le Pilat! Smile
Si quelqu'un a des pistes sur les possibilités de neige demain matin, qu'il ne se gène pas!

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Premiers flocons de la saison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 17:42

Ben, classiquement, le col de l'Oeillon et encore plus le Crêt de la Perdrix devraient faire l'affaire. Si tout se passe bien...

G.
Revenir en haut Aller en bas
bruno42
Cumulus
Cumulus
bruno42


Nombre de messages : 289
Age : 49
Localisation : saint genest malifaux (980m)
Date d'inscription : 17/08/2007

Premiers flocons de la saison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 17:57

gxxiii a écrit:
Ben, classiquement, le col de l'Oeillon et encore plus le Crêt de la Perdrix devraient faire l'affaire. Si tout se passe bien...

G.

oui je pense que tu as raison gxxiii !
car je reviens du cret de la perdrix ou au debut il ne faisait que pleuvoir,
mais au bout d'une heure (16H15) le gresil et des flocons bien mouillés se sont mélées à la pluie
je pense donc que ce soir et demain matin les averses ne seront que de neige là haut.
pour ce qui est des flocons à saint genest j'en suis beaucoup moins sur car la temperature actu est de 6.8°C EN HAUSSE apres l'averse Sad
mais bon on c jamais : Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Premiers flocons de la saison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 18:20

Rien n'est acquis de toute façon et le Pilat est un petit massif dont l'altitude est un peu "limite". Environ 9° ici sous la pluie, ça ne baisse pas très vite...

G.
Revenir en haut Aller en bas
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Premiers flocons de la saison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 18:48

Salut et bienvenue à toi Bruno sur ce forum (je répondrai à ton message privé d'IC avant de partir à la coupe du monde de rugby),

Merci pour tes infos précieuses sur les conditions dans le Haut-Pilat. Elles complèteront celles de Rio avec qui tu es presque voisin.

Pour les heures à venir et la journée de demain, le régime d'averses parfois musclées poussées par flux de Nord devraient logiquement avantager les versants Nord du MC au point peut-être que les précipitations deviennent quasi-continues sur certains de ces versants.

Pour la neige au sol dans le Pilat (1432m) cela semble tendu, à proximité le Mézenc (1753m) et Pierre-sur-Haute (1634m) semblent plus favorisés avec leurs 200 à 300m de plus. On suivra avec attention les balises météo :

Pilat : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=36
Forez : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=30
Mézenc (si actualisée) : http://www.les3monts-spirit.fr/index.php?rub=meteo

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
bruno42
Cumulus
Cumulus
bruno42


Nombre de messages : 289
Age : 49
Localisation : saint genest malifaux (980m)
Date d'inscription : 17/08/2007

Premiers flocons de la saison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 20:27

Thoupie42 a écrit:
Salut et bienvenue à toi Bruno sur ce forum (je répondrai à ton message privé d'IC avant de partir à la coupe du monde de rugby),

Merci pour tes infos précieuses sur les conditions dans le Haut-Pilat. Elles complèteront celles de Rio avec qui tu es presque voisin.

Pour les heures à venir et la journée de demain, le régime d'averses parfois musclées poussées par flux de Nord devraient logiquement avantager les versants Nord du MC au point peut-être que les précipitations deviennent quasi-continues sur certains de ces versants.

Pour la neige au sol dans le Pilat (1432m) cela semble tendu, à proximité le Mézenc (1753m) et Pierre-sur-Haute (1634m) semblent plus favorisés avec leurs 200 à 300m de plus. On suivra avec attention les balises météo :

Pilat : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=36
Forez : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=30
Mézenc (si actualisée) : http://www.les3monts-spirit.fr/index.php?rub=meteo

Pierric


pour les info pas de quoi, car j'ai pas fait grand chose meme pas un thermo avec moi Very Happy
pour la LPN je suis ok avec toi car meme ici avec la pluie qui tombe de façon continue depuis plusieurs heures la temperature ne baisse pas franchement actu 6°C.
Je pense donc que la neige sera au rendez vous que sur les hauteur Mad Crying or Very sad

merçi toupie42 pour le liens c trop cool!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Premiers flocons de la saison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 0:45

J'hésite beaucoup sur l'utilité d'un déplacement sur les sommets du Pilat demain matin... scratch
J'ai peur de me retrouver dans une purée de pois avec une visibilité très faible, et au mieux un léger blanchiment... Confused
Sachant que mon état de fatigue avancé me pousse plutôt à opter pour l'option grasse mat que de risquer un déplacement me privant de repos pour pas grand chose...

Dans tout les cas finissant ma journée sur Annonay à 18h30, je pourrai évaluer la situation de visu (sauf si les sommets sont bouchés ce qui est bien possible) à ce moment-là, et y monter rapidement si nécessaire.

Dans tout les cas toutes les infos des locaux, "presque-locaux", voisins proches et autres observateurs privilégiés sont bonnes à prendre... Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Premiers flocons de la saison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 1:26

Pour ma part, je vous parlerai du Cézalier et des monts d'Auvergne, je les vois en allant à Brioude. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Premiers flocons de la saison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 1:51

Morale de l'histoire : n'oubliez pas vos APN les gars! Où que vous puissiez vous trouver. Pour ma part je doute fort de pouvoir prendre le moindre cliché à caractère "blanchâtre" depuis Sainté... Shit

G.
Revenir en haut Aller en bas
seryam07
Super modo
Super modo
seryam07


Nombre de messages : 1959
Age : 60
Localisation : MAYRES (07)-575m-Haute Vallée de L'Ardèche
Date d'inscription : 05/03/2006

Premiers flocons de la saison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 1:59

Pour ma part, avec un peu de chance si la visibilité est bonne je peux espérer prendre peut-être pas du blanc mais un peu de "gris". Les sommets des alentours culminent à 1500 m).
A+
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Premiers flocons de la saison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 2:04

seryam07 a écrit:
Pour ma part, avec un peu de chance si la visibilité est bonne je peux espérer prendre peut-être pas du blanc mais un peu de "gris". Les sommets des alentours culminent à 1500 m).
A+
Oui mais le flux est assez moyennement favorable pour ton secteur, non? Ici il est en théorie favorable mais avec une "ligne de crête" à 1100 m en gros (pour la partie visible depuis chez moi en tout cas) ça risque d'être plus que limite, sauf gros coup de bol... jocolor

G.
Revenir en haut Aller en bas
seryam07
Super modo
Super modo
seryam07


Nombre de messages : 1959
Age : 60
Localisation : MAYRES (07)-575m-Haute Vallée de L'Ardèche
Date d'inscription : 05/03/2006

Premiers flocons de la saison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 2:28

gxxiii a écrit:

Oui mais le flux est assez moyennement favorable pour ton secteur, non?
G.
Pas si sûr, c'est vrai qu'ici c'est à la limite Sud et sans vraiment de sommets exposés Nord pour recevoir le maximum, mais très souvent dans ce genre de situation, il n'est pas rare de voir blanchir les cimes, en particulier du plateau de Cham Longe en passant par le Serre de Montgros (1504m), la Tour des Poignées (1538m), Serre de la Croix de Bauzon jusqu'au Rocher d'Abraham (1498m).
La meilleure photo sera faite en s'y rendant. Hélas, toujours le boulot...
A+
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Premiers flocons de la saison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 3:18

seryam07 a écrit:
gxxiii a écrit:

Oui mais le flux est assez moyennement favorable pour ton secteur, non?
G.
Pas si sûr, c'est vrai qu'ici c'est à la limite Sud et sans vraiment de sommets exposés Nord pour recevoir le maximum, mais très souvent dans ce genre de situation, il n'est pas rare de voir blanchir les cimes, en particulier du plateau de Cham Longe en passant par le Serre de Montgros (1504m), la Tour des Poignées (1538m), Serre de la Croix de Bauzon jusqu'au Rocher d'Abraham (1498m).
La meilleure photo sera faite en s'y rendant. Hélas, toujours le boulot...
A+
Alors bonne chance pour obtenir une petite éclaircie sommitale entre 2 grosses averses neigeuses Wink

G.
Revenir en haut Aller en bas
treveys
Tornade
Tornade
treveys


Nombre de messages : 3349
Age : 34
Localisation : commune de St Jeures, Haute Loire (43) à 17km d'Yssingeaux (1000 mètre d'altitude)
Date d'inscription : 03/07/2007

Premiers flocons de la saison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 23:08

A Boussoulet (1300 mètres d'altitude) on pouvait apercevoir la neige sur le bord de la route. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://treveysmichel.free.fr/topic/index.html
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Premiers flocons de la saison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? - Page 2 EmptySam 29 Sep - 16:26

Débriefing Very Happy ! Au final, les modèles avaient plutôt pas mal vu cet épisode hivernal sur le MC. En effet, plusieurs secteurs du MC ont observé les flocons au dessus de 1000m d'altitude et la neige a même tenu au sol (plus au moins temporairement) au dessus de 1200/1300m. Localement on a mesuré 10cm sur les monts du Forez, 10/15cm sur le Mézenc et beaucoup plus sur les sommets du Sancy par ex. Je me permets d'ailleurs, en tant que modérateur Twisted Evil , d'insérer un lien vers un topic d'IC montrant des clichés relativement parlants de la couche de neige et de givre à proximité du point culminant du MC : http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=22537.

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
treveys
Tornade
Tornade
treveys


Nombre de messages : 3349
Age : 34
Localisation : commune de St Jeures, Haute Loire (43) à 17km d'Yssingeaux (1000 mètre d'altitude)
Date d'inscription : 03/07/2007

Premiers flocons de la saison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? - Page 2 EmptySam 29 Sep - 16:29

Thoupie42 a écrit:
Débriefing Very Happy ! Au final, les modèles avaient plutôt pas mal vu cet épisode hivernal sur le MC. En effet, plusieurs secteurs du MC ont observé les flocons au dessus de 1000m d'altitude et la neige a même tenu au sol (plus au moins temporairement) au dessus de 1200/1300m. Localement on a mesuré 10cm sur les monts du Forez, 10/15cm sur le Mézenc et beaucoup plus sur les sommets du Sancy par ex. Je me permets d'ailleurs, en tant que modérateur Twisted Evil , d'insérer un lien vers un topic d'IC montrant des clichés relativement parlants de la couche de neige et de givre à proximité du point culminant du MC : http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=22537.

Pierric

Merci pour se lien, même si je le connaissait... Very Happy

S'est vrai que l'on a du mal a le croire en voyant ses photo. affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://treveysmichel.free.fr/topic/index.html
Contenu sponsorisé





Premiers flocons de la saison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers flocons de la saison ?   Premiers flocons de la saison ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers flocons de la saison ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orages Saison 2007 - Nombre de jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météo du Massif Central :: Prévisions Massif Central et France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser