Météo du Massif Central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Orages nocturnes pour la prochaine nuit

Aller en bas 
+4
RIO43
Lisa
Altitude600
Polux69
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Polux69
Administrator
Administrator
Polux69


Nombre de messages : 912
Age : 41
Localisation : Entre Loire et Rhône - Monts du Lyonnais - 575m
Date d'inscription : 06/08/2005

Orages nocturnes pour la prochaine nuit Empty
MessageSujet: Orages nocturnes pour la prochaine nuit   Orages nocturnes pour la prochaine nuit EmptyDim 10 Juin - 10:52

D'après les models et les prévisions diverses, les conditions seront réunis ce soir pour avoir des eclairs nocturnes.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-mc.fr
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Orages nocturnes pour la prochaine nuit Empty
MessageSujet: Re: Orages nocturnes pour la prochaine nuit   Orages nocturnes pour la prochaine nuit EmptyDim 10 Juin - 11:00

Polux69 a écrit:
D'après les models et les prévisions diverses, les conditions seront réunis ce soir pour avoir des eclairs nocturnes.

Qu'en pensez vous?

Salut Pollux et bravo pour ta carte (orages en direct) remarquable !
Je pense en effet que la soirée risque d'être TRES orageuse. Il ne me semble pas exclu qu'à 16 H, les départements du Cantal de la Corrèze et du Puy de Dôme puissent passer en vigilance orange... Dans ce cas, je serais aux premières loges pour ne pas photographier les très beaux éclairs nocturnes, à moins que je digère en accéléré le mode d'emploi de mon APN et le topic ad hoc initié par Lisa concernant la photographie des orages nocturnes... Je suis à cet égard un piètre élève-photographe ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Polux69
Administrator
Administrator
Polux69


Nombre de messages : 912
Age : 41
Localisation : Entre Loire et Rhône - Monts du Lyonnais - 575m
Date d'inscription : 06/08/2005

Orages nocturnes pour la prochaine nuit Empty
MessageSujet: Re: Orages nocturnes pour la prochaine nuit   Orages nocturnes pour la prochaine nuit EmptyDim 10 Juin - 12:17

Moi je veux absolument que ca donne avant minuit, car à minuit ma copine par travailler et je ne pourrais plus sortir car faudra que je garde ma fille.

Prions !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-mc.fr
Lisa
Tornade
Tornade
Lisa


Nombre de messages : 1680
Age : 45
Localisation : St Yrieix le Déjalat (19) - (Alt 750m)
Date d'inscription : 05/08/2005

Orages nocturnes pour la prochaine nuit Empty
MessageSujet: Re: Orages nocturnes pour la prochaine nuit   Orages nocturnes pour la prochaine nuit EmptyDim 10 Juin - 12:21

Altitude600 a écrit:
Polux69 a écrit:
D'après les models et les prévisions diverses, les conditions seront réunis ce soir pour avoir des eclairs nocturnes.

Qu'en pensez vous?

Salut Pollux et bravo pour ta carte (orages en direct) remarquable !
Je pense en effet que la soirée risque d'être TRES orageuse. Il ne me semble pas exclu qu'à 16 H, les départements du Cantal de la Corrèze et du Puy de Dôme puissent passer en vigilance orange... Dans ce cas, je serais aux premières loges pour ne pas photographier les très beaux éclairs nocturnes, à moins que je digère en accéléré le mode d'emploi de mon APN et le topic ad hoc initié par Lisa concernant la photographie des orages nocturnes... Je suis à cet égard un piètre élève-photographe ! Mr.Red

je pense aussi que nous allons avoir de beaux orages nocturnes ! seul hic j'espère qu'ils ne seront pas trop noyés dans la flotte ! Le cantal et l'aveyron viennent de passer en orange ! Mais il est fort possible que d'autres départements passent en orange à 16 heures !!
Bon courage Altitude pour ce soir et ramène nous de belles photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lisa.chasseur-orage.fr/
Polux69
Administrator
Administrator
Polux69


Nombre de messages : 912
Age : 41
Localisation : Entre Loire et Rhône - Monts du Lyonnais - 575m
Date d'inscription : 06/08/2005

Orages nocturnes pour la prochaine nuit Empty
MessageSujet: Re: Orages nocturnes pour la prochaine nuit   Orages nocturnes pour la prochaine nuit EmptyDim 10 Juin - 12:28

Salut Lisa,

Ce qui me fait peur c'est que c'est un changement de temps qui s'amorce par conséquant j'espere qu'on va pas avoir une ligne très organisée en pseudo front. Car c'est pas top pour les photos nocturnes. Une fois le front passé y'a plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-mc.fr
RIO43
Super modo
Super modo
RIO43


Nombre de messages : 1533
Age : 44
Localisation : Riotord (900m)
Date d'inscription : 20/09/2005

Orages nocturnes pour la prochaine nuit Empty
MessageSujet: Re: Orages nocturnes pour la prochaine nuit   Orages nocturnes pour la prochaine nuit EmptyDim 10 Juin - 13:50

Bonjour à tous,

Il semble que les premiers orages apparaissent déjà sur la limite Haute-Loire / Ardèche et prennent la direction Nord-Est.
Peut-être une première indication sur la soirée à venir....
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Orages nocturnes pour la prochaine nuit Empty
MessageSujet: Re: Orages nocturnes pour la prochaine nuit   Orages nocturnes pour la prochaine nuit EmptyDim 10 Juin - 15:12

Altitude600 a écrit:
Polux69 a écrit:
D'après les models et les prévisions diverses, les conditions seront réunis ce soir pour avoir des eclairs nocturnes.

Qu'en pensez vous?

Salut Pollux et bravo pour ta carte (orages en direct) remarquable !
Je pense en effet que la soirée risque d'être TRES orageuse. Il ne me semble pas exclu qu'à 16 H, les départements du Cantal de la Corrèze et du Puy de Dôme puissent passer en vigilance orange... Dans ce cas, je serais aux premières loges pour ne pas photographier les très beaux éclairs nocturnes, à moins que je digère en accéléré le mode d'emploi de mon APN et le topic ad hoc initié par Lisa concernant la photographie des orages nocturnes... Je suis à cet égard un piètre élève-photographe ! Mr.Red
Y a intérêt à ce qu'on voie que de petits efforts ont été entrepris Mr. Green
Il y aura peut-être (vraisemblablement même...) d'autres bonnes occases mais il faut se faire la main le plus vite possible. C'est la clé d'une possible réussite. Patience et longueur de temps font plus que force ni...

RIO43 a écrit:
Bonjour à tous,

Il semble que les premiers orages apparaissent déjà sur la limite Haute-Loire / Ardèche et prennent la direction Nord-Est.
Peut-être une première indication sur la soirée à venir....
Ca bourgeonne à mort sur le Pilat...

G.
Revenir en haut Aller en bas
mic
Tornade
Tornade
mic


Nombre de messages : 1948
Age : 37
Localisation : Bergerac (28m), Agen et à coter d'Allanche (1200m)
Date d'inscription : 28/11/2005

Orages nocturnes pour la prochaine nuit Empty
MessageSujet: Re: Orages nocturnes pour la prochaine nuit   Orages nocturnes pour la prochaine nuit EmptyDim 10 Juin - 16:08

la vigilence orange est juste à coté de mon département (24) donc je pense en voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://cantal.forumactif.com
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Orages nocturnes pour la prochaine nuit Empty
MessageSujet: Re: Orages nocturnes pour la prochaine nuit   Orages nocturnes pour la prochaine nuit EmptyDim 10 Juin - 17:10

Et bien j'espère pouvoir persuader ma dulcinée si orage nocturne il y a pour m'accompagner en ou à proximité de la ville pour une chasse aux éclairs. Mais je crains que cela ne soit pas un partie gagnée d'avance ou que cela la lasse rapidement Mad ce que je peux comprendre pour les non-passionnés. Dans la vie il faut savoir faire des concessions I love you Very Happy ! En plus, je ne bosse pas demain Crying or Very sad . Ca sera pour une autre fois...

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Orages nocturnes pour la prochaine nuit Empty
MessageSujet: Re: Orages nocturnes pour la prochaine nuit   Orages nocturnes pour la prochaine nuit EmptyDim 10 Juin - 17:19

A noter une vigi orange pour la Loire...
On peut ranger les APN Laughing

G.
Revenir en haut Aller en bas
Polux69
Administrator
Administrator
Polux69


Nombre de messages : 912
Age : 41
Localisation : Entre Loire et Rhône - Monts du Lyonnais - 575m
Date d'inscription : 06/08/2005

Orages nocturnes pour la prochaine nuit Empty
MessageSujet: Re: Orages nocturnes pour la prochaine nuit   Orages nocturnes pour la prochaine nuit EmptyDim 10 Juin - 17:20

Après s'etre bien formés tout autour, les CBs sont finallement entrain crever ici.

Esperons que ça soit que partie remise pour ce soir. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-mc.fr
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Orages nocturnes pour la prochaine nuit Empty
MessageSujet: Re: Orages nocturnes pour la prochaine nuit   Orages nocturnes pour la prochaine nuit EmptyDim 10 Juin - 17:23

gxxiii a écrit:
A noter une vigi orange pour la Loire...
On peut ranger les APN Laughing
Même réflexion que toi Mr. Green du moins pour Sainté. A moins que l'on se trompe pour une fois ou que MF voit juste Mr.Red .

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Orages nocturnes pour la prochaine nuit Empty
MessageSujet: Re: Orages nocturnes pour la prochaine nuit   Orages nocturnes pour la prochaine nuit EmptyDim 10 Juin - 18:02

Thoupie42 a écrit:
Et bien j'espère pouvoir persuader ma dulcinée si orage nocturne il y a pour m'accompagner en ou à proximité de la ville pour une chasse aux éclairs. Mais je crains que cela ne soit pas un partie gagnée d'avance ou que cela la lasse rapidement Mad ce que je peux comprendre pour les non-passionnés. Dans la vie il faut savoir faire des concessions I love you Very Happy ! En plus, je ne bosse pas demain Crying or Very sad . Ca sera pour une autre fois...

Pierric

Ah, ces femmes... Si elles osaient Orages nocturnes pour la prochaine nuit A_hit10, et pourtant Orages nocturnes pour la prochaine nuit F_05bl10 !
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Orages nocturnes pour la prochaine nuit Empty
MessageSujet: Re: Orages nocturnes pour la prochaine nuit   Orages nocturnes pour la prochaine nuit EmptyDim 10 Juin - 18:17

Thoupie42 a écrit:
gxxiii a écrit:
A noter une vigi orange pour la Loire...
On peut ranger les APN Laughing
Même réflexion que toi Mr. Green du moins pour Sainté. A moins que l'on se trompe pour une fois ou que MF voit juste Mr.Red .

Pierric
Je croise les doigts pour que ce soit l'exception qui confirme la règle dwarf
Mais le ratio déception/confirmation (pour ce qui est des vigi oranges, sur Sainté précisément) étant de l'ordre de 3 ou 4 pour 1... What the fuck ?!? Twisted Evil

G.
Revenir en haut Aller en bas
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Orages nocturnes pour la prochaine nuit Empty
MessageSujet: Re: Orages nocturnes pour la prochaine nuit   Orages nocturnes pour la prochaine nuit EmptyLun 11 Juin - 13:20

Je ne reviens pas sur le flop local de MF. Personnellement je n'ai pas veillé pour chasser les éclairs. En effet, j'étais rue de la République à Sainté (en plein centre-ville donc) pour dormir et quand j'ai vu le ciel bien dégagé vers 22h je suis allé me coucher. Aucun coup de tonnerre ne m'a réveillé pendant la nuit. Ce matin, le sol était sec.
Aucun regret donc et même pas besoin de parlementer avec ma dulcinée pour une éventuelle sortie nocturne Very Happy.

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Orages nocturnes pour la prochaine nuit Empty
MessageSujet: Re: Orages nocturnes pour la prochaine nuit   Orages nocturnes pour la prochaine nuit EmptyLun 11 Juin - 14:56

On peut cependant (rapidement) se faire la réflexion que les habitants du S de Sainté, du Chambon-Feugerolles, de La Ricamarie ou du secteur de Saint-Chamond qui auront vu se produire à répétition des orages violents en début de semaine dernière n'auront jamais entendu parler de la moindre vigilance à ces moments-là (normal, il n'y en avait pas...) et qu'au moment où ladite vigilance est activée rien ne se produit scratch What the fuck ?!?
Ce ne serait pas bien grave s'il s'agissait d'une exception mais justement c'est bien de la règle que je parle en évoquant l'extrême S ligérien (il est vrai qu'il y a eu une très grosse grêle à St-Genest mais c'est la montagne et donc un secteur relativement peu peuplé).
Il y a vraisemblablement quelque chose à revoir pour notre département et en particulier sa partie la plus méridionale (environ 400000 habitants pour l'agglo stéphanoise sur les quelques 740000 habitants du département) où l'on peut presque prendre à rebours les vigilances 80 % du temps. C'est tout de même dommage pour cette zone géographique qui abrite une des grandes agglomérations françaises et qui concentre l'essentiel des risques à l'échelle départementale.
Au bout d'un moment se pose la question de la crédibilité des vigilances en question et de leur aspect contre-productif lorsqu'on ne peut plus les prendre au sérieux (Pierre et le loup...).

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Orages nocturnes pour la prochaine nuit Empty
MessageSujet: Re: Orages nocturnes pour la prochaine nuit   Orages nocturnes pour la prochaine nuit EmptyLun 11 Juin - 18:02

Même remarque, transposable 100 km plus à l'ouest... 1 mm de pluie, sinon RAS ! Mon APN est resté dans son étui ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Orages nocturnes pour la prochaine nuit Empty
MessageSujet: Re: Orages nocturnes pour la prochaine nuit   Orages nocturnes pour la prochaine nuit EmptyLun 11 Juin - 19:27

Oui mais chez toi il y a 2 pelés et 3 tondus, alors... Mr.Red

G.
Revenir en haut Aller en bas
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Orages nocturnes pour la prochaine nuit Empty
MessageSujet: Re: Orages nocturnes pour la prochaine nuit   Orages nocturnes pour la prochaine nuit EmptyLun 11 Juin - 19:44

gxxiii a écrit:
Oui mais chez toi il y a 2 pelés et 3 tondus, alors... Mr.Red
Et un nombre d'orages plus important que les pelés et tondus Mr. Green .

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Orages nocturnes pour la prochaine nuit Empty
MessageSujet: Re: Orages nocturnes pour la prochaine nuit   Orages nocturnes pour la prochaine nuit EmptyLun 11 Juin - 19:48

gxxiii a écrit:
Oui mais chez toi il y a 2 pelés et 3 tondus, alors... Mr.Red

G.
Absolument ! Je pense même que tu aurais pu encore minorer les chiffres... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Orages nocturnes pour la prochaine nuit Empty
MessageSujet: Re: Orages nocturnes pour la prochaine nuit   Orages nocturnes pour la prochaine nuit EmptyLun 11 Juin - 19:56

Bref, tout ce système de vigilance est encore largement perfectible. Je ne me permettrais guère de me prononcer pour les départements autres que la Loire mais il apparaît que les Ligériens de la région stéphanoise doivent être les posteurs d'IC qui doivent se "plaindre" le plus régulièrement du caractère folklorique des vigilances. S'il ne s'agissait que de ne pas enregistrer de phénomènes violents lors des phases de vigilance... Non, le problème vient aussi du fait que nous sommes très rarement en vigilance lorsque surviennent des événements météorologiques marquants (que ce soit pour la neige ou pour les orages). Si l'on appliquait le "taux de réussite" des vigilances ligériennes (et plus particulièrement concernant la région stéphanoise, donc) à la région parisienne, cela ferait belle lurette que l'on aurait procédé à une remise en question chez MF.
Il y a manifestement des régions que l'on peut se permettre d'oublier... Confused

G.


Dernière édition par le Lun 11 Juin - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mic
Tornade
Tornade
mic


Nombre de messages : 1948
Age : 37
Localisation : Bergerac (28m), Agen et à coter d'Allanche (1200m)
Date d'inscription : 28/11/2005

Orages nocturnes pour la prochaine nuit Empty
MessageSujet: Re: Orages nocturnes pour la prochaine nuit   Orages nocturnes pour la prochaine nuit EmptyLun 11 Juin - 20:27

un petit éclair de hier soir

Orages nocturnes pour la prochaine nuit Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
http://cantal.forumactif.com
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Orages nocturnes pour la prochaine nuit Empty
MessageSujet: Re: Orages nocturnes pour la prochaine nuit   Orages nocturnes pour la prochaine nuit EmptyLun 11 Juin - 20:30

A vous écouter on croirait presque qu'il y'a 400 000 habitants à Saint-Etienne! Mr.Red

Ici les vigilances, c'est même pas la peine d'en parler! Mr. Green
Mais il est vrai que le département n'est pas facile!

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Orages nocturnes pour la prochaine nuit Empty
MessageSujet: Re: Orages nocturnes pour la prochaine nuit   Orages nocturnes pour la prochaine nuit EmptyLun 11 Juin - 20:48

Greg a écrit:
A vous écouter on croirait presque qu'il y'a 400 000 habitants à Saint-Etienne! Mr.Red
Tout bien considéré cela ne fait guère que 25 fois moins d'habitants que dans l'agglomération parisienne. Il est donc tout à fait logique que l'on ne s'en préoccupe pas trop Wink
Pour mémoire : 286023 habitants en Ardèche au recensement de 99 Mr. Green clown

G.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Orages nocturnes pour la prochaine nuit Empty
MessageSujet: Re: Orages nocturnes pour la prochaine nuit   Orages nocturnes pour la prochaine nuit EmptyLun 11 Juin - 20:53

gxxiii a écrit:

Tout bien considéré cela ne fait guère que 25 fois moins d'habitants que dans l'agglomération parisienne. Il est donc tout à fait logique que l'on ne s'en préoccupe pas trop Wink
Pour mémoire : 286023 habitants en Ardèche au recensement de 99 Mr. Green clown
G.

C'est bien la preuve que rares sont les gens passionnés de météo! Laughing
Et puis c'est pas la quantité qui compte, c'est la qualité! Razz

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
Contenu sponsorisé





Orages nocturnes pour la prochaine nuit Empty
MessageSujet: Re: Orages nocturnes pour la prochaine nuit   Orages nocturnes pour la prochaine nuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orages nocturnes pour la prochaine nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coup de froid la semaine prochaine
» question pour les orages ou pas ?
» Archives; Orages nuit du 23/08/2004 au 24/08/2004.
» Neige cette nuit sur l'Est du MC ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météo du Massif Central :: Prévisions Massif Central et France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser