Météo du Massif Central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les précipitations en région stéphanoise.

Aller en bas 
+6
Altitude600
sylver19
RIO43
Thoupie42
gxxiii
toto42
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
toto42
Cirrus
Cirrus



Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Villars (Loire)
Date d'inscription : 03/12/2005

Les précipitations en région stéphanoise. Empty
MessageSujet: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. EmptyVen 20 Oct - 17:59

Citation :
Salut toto,

Ton message appelle 2-3 petites réflexions.
Commençons par ce qui relève de la plus pure subjectivité. A force d'étudier les divers relevés de températures et de précipitations locaux, j'ai la nette sensation que là où je suis (Fourneyron) le régime global est incontestablement plus proche de La Métare ou de Solaure (en version "chaude") que de Bouthéon. C'est sans doute une évidence mais ça méritait d'être précisé. Cependant j'ai résidé 9 ans rue Benoît Malon, au pied du parc de Montaud, et j'ai cru noter assez fréquemment une nette différence avec la moitié S de la ville, en particulier lors des gros orages estivaux (càd que souvent, tout comme toi, je me rendais compte que de véritables trombes d'eau s'abattaient vers les quartiers S là où j'observais du "beau temps" ou alors quelques gouttes tout au plus). Ceci vient plutôt à l'appui de tes observations.
Après, pour savoir où se situe précisément la "démarcation" entre N et S de la ville, je serais bien incapable de le dire. Ces observations sont également valables pour le vent (enfin là il s'agit plutôt d'une nette différence entre Sainté et Bouthéon) qui, par exemple, ces deux derniers jours a soufflé vigoureusement ici, là où la plus forte rafale que j'aie pu noter sur les relevés horaires de Bouthéon n'a atteint "que" 61 km/h. Je parierais volontiers (car en plus de n'avoir pas de pluvio je n'ai pas non plus d'anémo, c'est évident...) que les rafales les plus fortes ici, quasiment en plein centre, ont atteint ou dépassé les 80 km/h. Fin de la parenthèse éolienne.
Autre remarque : ton pluvio est-il suffisamment éloigné de tout obstacle naturel ou artificiel? Je ne te pose pas la question pour être désobligeant mais bien parce que j'ai noté que ton abri était assez proche d'une haie ce qui a incontestablement une influence sur les T° que tu relèves (surtout les Tx je crois, mais les connaisseurs me corrigeront). S'il en va de même pour ton pluvio, il ne serait pas très étonnant que tes relevés minorent les quantités de précipitations s'étant effectivement abattues sur ton quartier, surtout lors des épisodes ventés. Je pense que tu sais tout ça mais il me semble aussi qu'on fait le plus souvent avec les conditions locales sans être toujours en mesure de parvenir à une installation "optimale". Bref, c'est à toi d'évaluer (et éventuellement de nous renseigner à ce sujet) la pertinence de l'emplacement de ton pluvio.
Enfin, last but not least, il est certain qu'une bonne partie de la réponse "scientifiquement correcte" à ta question est à chercher dans les paramètres géographiques (tu es à 600 m d'altitude au sommet d'une colline du N de la ville, etc...) ainsi que ceux , plus proprement climatologiques, liés aux trajectoires les plus fréquentes des divers flux perturbés au-dessus de nos têtes. Il y a certainement des situations où c'est toi qui te retrouves systématiquement "avantagé" par rapport au S de la ville. Reste à savoir lesquelles.
A mon humble avis, tu serais sans doute bien inspiré de reposer ta question telle quelle (ou alors en la développant un petit peu) sur le forum de l'Association Météo d'Entre Rhône et Loire (AMERL), ici :
http://meteolyonnaise.lightbb.com/index.forum
Je ne doute pas que Michel Gagnard, s'il a un peu de temps, se fera un plaisir de te répondre en détails. Il connaît plutôt "bien" le climat du coin

Voilà, j'espère ne pas avoir trop abusé avec ce long HS (hou la honte, un modo même pas foutu de s'auto-réguler...) mais, si tu le désires, il t'es loisible d'ouvrir un topic dans la rubrique "climatologie" afin que toutes les compétences et bonnes volontés de ce forum se penchent sur la résolution de l'énigme qui te taraude (et qui m'intéresse un peu quand même)

Afin de donner une petite coloration "observation" à ce long post, je rajouterai qu'ici le ciel est couvert et que le vent de S est de nouveau de la partie. Il fait environ 17° sur mon thermo exposé de façon pas fiable du tout

Suite au message de gxxiii, j'ouvre ce nouveau topic Wink

Je vais d'abord parler de l'emplacement de mon pluvio. Il ne se situe en effet pas dans les normes exactement. Cependant, j'ai essayé de le placer le plus judicieusement. Par vent de Sud, aucun obstacle ne vient gêner mon pluvio, donc normalement, mes relevés sont justes pour cet épisode.
Tu dis que les précipitations sont plus rares vers Montaud qu'en centre-ville, et bien à Villars, lors des orages, il y en a encore moins. Je vois régulièrement les pluies atteindre la colline, alors que moi, je suis au sec.

Quand on regarde une carte, on voit que Villars est à l'extrême NO de la ville.
En général, les orages ont une circulation SO - NE. Dans ce cas, toute la ville peut être concernée par les orages, et pas Villars.
Inversement, quand Villars est touché, dans le même axe, on trouve peu d'habitations.
La proximité du Pilat influence donc sur le développement des orages qui concernent plus le Sud que le Nord.
La limite, je la verrais bien sur une ligne allant de St Genest Lerpt à l'Etrat, en passant par le quartier de la terrasse.

Pour le vent, je suis bien d'accord avec toi, j'ai l'impression qu'il souffle bien plus fort en ville que dans la plaine.

Pour mes Tx, pour l'instant, ma moyenne est de 19.2°C et Bouthéon: 19.8°C.
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les précipitations en région stéphanoise. Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. EmptyVen 20 Oct - 19:37

Bon, alors j'ouvre le bal puisque tu as eu le bon goût de créer ce topic.

Citation :
Tu dis que les précipitations sont plus rares vers Montaud qu'en centre-ville
Non, non, c'est juste que je me suis mal exprimé. Pendant mes 9 ans au pied de Montaud, comme je l'ai déjà écrit, plusieurs orages d'été ont "évité" mon secteur. Cela fait presque 18 mois que je suis "revenu" (j'y ai déjà habité de 1993 à 1996) à Fourneyron et j'y ai donc observé 2 étés consécutifs. Il apparaît que tous les orages que tu n'as pas eus (ou si peu) durant cet été 2006 et qui ont concerné Solaure se sont trouvés affecter mon secteur de résidence. C'est un fait d'observation mais c'est peut-être un hasard. Je manque encore un peu de recul et il faudrait des chiffres précis pour étayer tout ça. D'où mon idée de comparer les relevés les plus aisément accessibles pour se faire une "vue" plus précise de la situation, à savoir (du N au S) :
-Andrézieux-Bouthéon (400 m)
-Villars (600 m), chez toi quoi Smile
-Geoffroy-Guichard (500 m), chez Gérard Staron
-Solaure (610 m), chez jmk
Je n'ose pas rajouter La Métare (590 m) parce qu'il faut payer un peu cher pour accéder à l'information (comme pour les autres postes MF du reste , que ce soit au Grand-Clos (590 m aussi, je ne suis même pas sûr de savoir où c'est, entre Jacquard et Côte-Chaude?) ou à La Terrasse).
Quoi qu'il en soit le but est de faire des petits tableaux comparatifs qui permettent d'un coup d'oeil de mieux appréhender les nuances locales. Il faudra bien sûr détailler quelques situations particulières pour approfondir un peu notre connaissance des susdites nuances. En espérant que je ne sois pas le seul à m'y "coller"...

Citation :
Pour mes Tx, pour l'instant, ma moyenne est de 19.2°C et Bouthéon: 19.8°C.
Là on touche pleinement du doigt ce qui semble être une anomalie. A peine 0.6° d'écart en Tx entre chez toi et Bouthéon c'est vraiment très faible. Sachant que le gradient thermique vertical moyen est de l'ordre de (justement) 0.6°/100 m, tu devrais logiquement te rapprocher d'un écart double de celui que tu observes. Mais ça n'est que théorique, de multiples facteurs peuvent faire varier localement ledit gradient. Néanmoins je ne serais pas surpris que ta haie te fasse "subir" une surestimation moyenne de l'ordre de 0.5° de tes Tx. A voir avec des "pros" de l'instrumentation sur les forums d'IC (dans la rubrique qui y est dédiée) par exemple ou encore sur celui de l'AMERL. Il y aura peut-être bien quelqu'un en mesure de te renseigner afin que tu puisses améliorer la fiabilité de tes relevés de tempé.

Citation :
à Villars, lors des orages, il y en a encore moins. Je vois régulièrement les pluies atteindre la colline, alors que moi, je suis au sec.
Hop, je reviens là dessus. C'est vraisemblablement normal que la colline de Montaud (un peu plus de 640 m au point le plus haut, 644 je crois) te "protège" un peu lors des flux humides de S ou de SW. Après tout elle est un peu plus élevée que celle de Villars. Nonobstant ce détail, je pense que la responsabilité de la moindre pluviométrie de ton secteur (qui demeure quand même à prouver, chiffres à l'appui) découle essentiellement de la trajectoire des flux perturbés et du plus grand éloignement du Pilat. Ceci dit mon avis est plus une impression qu'autre chose, il faudra des chiffres incontestables pour sortir ces considérations du niveau "conversation de bistrot". Pourtant j'aime bien les petits troquets ("canis" pour certains locaux Wink )...

Citation :
La limite, je la verrais bien sur une ligne allant de St Genest Lerpt à l'Etrat, en passant par le quartier de la terrasse.
Pour ma part je ne me hasarderai pas à fixer une délimitation. Je n'en ai tout simplement pas la moindre idée même si, intuitivement, j'ai la sensation que tu ne dois pas être bien loin de la "vérité".

Espérons qu'il y ait des volontaires pour faire prendre un peu de hauteur au débat. Mes connaissances sont bien trop restreintes pour que ce soit le cas sans intervention extérieure.
Messieurs les "experts", j'attends vos chiffres et vos avis de pied ferme Laughing

G.
Revenir en haut Aller en bas
toto42
Cirrus
Cirrus



Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Villars (Loire)
Date d'inscription : 03/12/2005

Les précipitations en région stéphanoise. Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. EmptyMar 24 Oct - 15:07

Sur le site "infoclimat", un nouveau membre du forum vient de Villars.

Il m'a envoyé un mp et m'a donné l'adresse de son blog. Il effectue lui aussi des relevés journaliers de température et de précipitations.
Seule différence, il habite en bas de la colline à environ 500 m d'altitude et exposé au NE.

Ces relevés de pluviométrie sont pour le mois d'octobre de 45 mm, alors que moi, j'en suis à 50 mm.
Voilà une preuve que mes relevés sont certainement bons Cool
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les précipitations en région stéphanoise. Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. EmptyMar 24 Oct - 15:50

Oui, j'avais vu ça. Tony ou Thony42, je ne sais plus. J'ai déjà jeté un oeil à son blog il y a 10-15 jours et, de mémoire, j'avais trouvé curieuses les températures qu'il relevait. De ce fait je n'y suis pas revenu.
Mais peut-être ai-je été un peu sommaire dans mon appréciation... J'avais aussi trouvé le ton bien "juvénile" (là il y a peu de risque d'erreur) et m'étais dit qu'il fallait attendre "quelque temps" que tout ceci mûrisse un petit peu.
[...]
Je ne sais pas si c'est mon "parisianisme" ou mon grand âge qui me rend méfiant mais c'est ainsi Mr.Red

A+

G.


Dernière édition par le Mar 13 Nov - 5:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les précipitations en région stéphanoise. Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. EmptyMer 8 Nov - 21:34

Rapidement, un petit aperçu du mois d'octobre 06 dans notre secteur, du N au S.

* Andrézieux-Bouthéon (400 m) : 40.8 mm
* Villars1 (chez toto Wink , 600 m) : 50 mm
* "Villars2 (chez thony, 500 m) : 45 mm (ça n'a pas dû beaucoup changer depuis le 24...)"
* Geoffroy-Guichard (500 m) : 50.2 mm
* Solaure (chez jmk, 610 m) : 62 mm
Normales 61-90 des mois d'octobre pour 2 postes de la région :
Andrézieux : 62 mm
Saint-Etienne ville (quartier de La Métare au S de la ville, 590 m) : 73 mm
Mois légèrement déficitaire.

A+

G.


Dernière édition par le Ven 9 Mar - 16:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les précipitations en région stéphanoise. Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. EmptySam 16 Déc - 16:36

Et un petit oubli, un. Donc voici un rapide aperçu des précipitations au mois de novembre 06 dans l'agglomération stéphanoise :
* Andrézieux-Bouthéon (400 m) : 74.0 mm
* Villars1 (chez toto, 600 m) : 75 mm (?)
* Villars2 (chez thony, 500 m) : 75.4 mm
* Geoffroy-Guichard (chez G. Staron, 500 m) : 85.7 mm
* Solaure (chez jmk, 610 m) : 75 mm
Un mois un peu plus arrosé que la normale en somme. Pour mémoire voici les normales 61-90 pour 2 lieux de l'agglo :
Bouthéon : 51 mm
La Métare (590 m) : 64 mm

A+

G.


Dernière édition par le Ven 9 Mar - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les précipitations en région stéphanoise. Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. EmptyLun 8 Jan - 14:57

MAJ en ce début janvier 07.
Donc, pour le mois de décembre 06, nous obtenons :
* Andrézieux-Bouthéon (400 m) : 36.4 mm
* Villars1 (chez toto, 600 m) : 40 mm
* Villars2 (chez thony, 500 m) : 25.6 mm ???
* Geoffroy-Guichard (chez G. Staron, 500 m) : 49.1 mm
* Solaure (chez jmk, 610 m) : 36 mm
Un mois un peu sec donc. Pour mémoire voici les normales 61-90 pour 2 lieux de l'agglo :
Bouthéon : 41 mm
La Métare (590 m) : 56 mm

G.


Dernière édition par le Ven 9 Mar - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les précipitations en région stéphanoise. Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. EmptyLun 12 Fév - 18:26

MAJ relative au mois de janvier 2007.
* Andrézieux-Bouthéon (400 m) : 37.6 mm
* Villars1 (chez toto, 600 m) : 39 mm
* Villars2 (chez thony, 500 m) : ??? (les données s'arrêtent au 26 janvier)
* Geoffroy-Guichard (chez G. Staron, 500 m) : 44.5 mm, 17 cm de neige mesurés (vraisemblablement le 24)
* Solaure (chez jmk, 610 m) : 31 mm (pb avec la neige?)
Un mois assez proche des normes au final. Certaines disparités de relevés peuvent sans doute s'expliquer par la difficulté à estimer correctement la hauteur d'eau correspondant à la neige tombée en raison du vent soutenu qui soufflait durant les chutes de fin de mois.
Une couche de 15 à 20 cm fut généralement constatée au "plus fort" de l'épisode.
Pour mémoire voici les normales 61-90 pour 2 lieux de l'agglo :
Bouthéon : 38 mm
La Métare (station de Saint-Etienne ville, 590 m) : 49 mm

G.


Dernière édition par le Ven 9 Mar - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toto42
Cirrus
Cirrus



Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Villars (Loire)
Date d'inscription : 03/12/2005

Les précipitations en région stéphanoise. Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. EmptyLun 12 Fév - 22:13

gxxiii a écrit:
MAJ relative au mois de janvier 2007.

Un mois assez proche des normes au final. Certaines disparités de relevés peuvent sans doute s'expliquer par la difficulté à estimer correctement la hauteur d'eau correspondant à la neige tombée en raison du vent soutenu qui soufflait durant les chutes de fin de mois.
Une couche de 15 à 20 cm fut généralement constatée au "plus fort" de l'épisode.


G.

Tu as tout à fait raison.
La différence entre le stade et chez moi n'est certainement pas si importante, cependant, le mardi, la neige tenait à mon altitude, mais pas vers le stade.
Comme il s'agissait en plus de neige humide qui s'est sûrement tassée (j'ai mesuré 20 cm le mercredi à 13h30), j'ai peut-être sous estimé la valeur des précipitations.
Il est bien possible que jmk relève moins de mm, car la couche de neige semblait être supérieure sur les l'Ouest de la ville.
Pourt l'instant, je relève 8 mm comme jmk au11 février.
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les précipitations en région stéphanoise. Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. EmptyMar 13 Fév - 1:38

A l'appui de tes dires, il y a la page d'archives relatives au mois de janvier sur le site de jmk :
http://perso.orange.fr/jmkjmkj/archivejanvier2007.html
Il avance avoir relevé 13 à 16 cm le 24, ce qui, au vu des us et coutumes climatiques de la ville, est assez faible comparativement à ce qu'on pouvait trouver plus au N (chez toi toto par exemple) ou même dans le centre (15 à 20 cm observés par mes propres soins du côté de la Maison de la Culture le 24, voir mon avatar).
Ceci dit ça me paraît tout de même insuffisant pour expliquer ces précipitations déficitaires. Quand on regarde ses relevés de janvier dans le détail, on voit bien qu'il n'a pas su/pu estimer correctement la valeur en eau de la neige :
http://perso.orange.fr/jmkjmkj/pluiejanvier2007.html
Ce n'est pas très important mais c'est un peu dommage.

A+

G.
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les précipitations en région stéphanoise. Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. EmptyVen 9 Mar - 16:42

MAJ relative au mois de février 2007.
* Andrézieux-Bouthéon (400 m) : 18.8 mm
* Villars1 (chez toto, 600 m) : 21 mm
* Villars2 (chez thony, 500 m) : ??? (les données s'arrêtent au 26 janvier)
* Geoffroy-Guichard (chez G. Staron, 500 m) : 29.6 mm
* Solaure (chez jmk, 610 m) : 24 mm
Mois assez sec mais pas extraordinairement. Il s'agit traditionnellement du mois le moins arrosé de l'année dans notre département, surtout aux basses altitudes.
Pour mémoire voici les normales 61-90 pour 2 lieux de l'agglo :
Bouthéon : 33 mm
La Métare (station de Saint-Etienne ville, 590 m) : 45 mm

G.
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les précipitations en région stéphanoise. Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. EmptyMer 11 Avr - 16:18

MAJ relative au mois de mars 2007.
* Andrézieux-Bouthéon (400 m) : 40.4 mm
* Villars1 (chez toto, 600 m) : 49 mm
* Villars2 (chez thony, 500 m) : ??? (les données s'arrêtent au 26 janvier)
* Geoffroy-Guichard (chez G. Staron, 500 m) : 50.5 mm
* Solaure (chez jmk, 610 m) : 44 mm
Assez proche des normes mais légèrement déficitaire tout de même...
Pour mémoire voici les normales 61-90 pour 2 lieux de l'agglo :
Bouthéon : 44 mm
La Métare (station de Saint-Etienne ville, 590 m) : 57 mm

G.


Dernière édition par le Ven 11 Mai - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toto42
Cirrus
Cirrus



Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Villars (Loire)
Date d'inscription : 03/12/2005

Les précipitations en région stéphanoise. Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. EmptySam 28 Avr - 18:57

Je voulais rebondir sur ce topic, donc j'en profite pour te remercier des chiffres que tu donnes chaque mois thumright

Ce mois d'Avril montre une fois de plus la faiblesse des précipitations à Villars:

j'arrive péniblement à 6 mm, alors que:

Solaure au Sud: 16 mm
Bouthéon au Nord: 18 mm
A l'Etrat (à l'Est), on m'a parlé d'un gros orage Jeudi

Je suis donc passé une fois de plus à côté de toutes les précipitations. J'aimerais comprendre ce phénomène, car c'est récurrent.

Aujourd'hui encore, vous avez eu quelques gouttes sur la ville. J'étais dehors et à Villars, le ciel est resté calme.
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les précipitations en région stéphanoise. Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. EmptySam 28 Avr - 19:10

toto42 a écrit:
Ce mois d'Avril montre une fois de plus la faiblesse des précipitations à Villars:

j'arrive péniblement à 6 mm, alors que:

Solaure au Sud: 16 mm
Bouthéon au Nord: 18 mm
A l'Etrat (à l'Est), on m'a parlé d'un gros orage Jeudi

Je suis donc passé une fois de plus à côté de toutes les précipitations. J'aimerais comprendre ce phénomène, car c'est récurrent.

Aujourd'hui encore, vous avez eu quelques gouttes sur la ville. J'étais dehors et à Villars, le ciel est resté calme.
Ce ne sont vraiment que quelques gouttes. Rien qui puisse faire basculer un auget ou même mouiller le sol. D'ailleurs il en tombe à l'instant un peu plus que les 2 autres fois de cette après-midi.

Pour ce qui est de la "malédiction de Villars" je pense qu'on manque un peu de recul pour en évaluer les raisons. Il faudrait avoir accès aux données de la station de la Terrasse (mais qui le peut?).

G.
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les précipitations en région stéphanoise. Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. EmptyVen 11 Mai - 16:41

MAJ relative au mois d'avril 2007.
* Andrézieux-Bouthéon (400 m) : 22.6 mm
* Villars1 (chez toto, 600 m) : 36 mm (si j'ai bien réussi à lire la carte de la base climato...)
* Villars2 (chez thony, 500 m) : ??? (les données s'arrêtent au 26 janvier)
* Geoffroy-Guichard (chez G. Staron, 500 m) : 28.7 mm
* Solaure (chez jmk, 610 m) : 23 mm
Mois chaud et très déficitaire. C'est ennuyeux...
Pour mémoire voici les normales 61-90 pour 2 lieux de l'agglo :
Bouthéon : 62 mm
La Métare (station de Saint-Etienne ville, 590 m) : 78 mm

Faisons un point provisoire au tiers de l'année.
* A-B (400 m) : 119.4 mm
* Villars1 (600 m) : 145 mm
* Geoffroy-Guichard (500 m) : 153.2 mm
* Solaure (610 m) : 122 mm
Les normales 61-90 nous donnent 177 mm pour Bouthéon et 229 mm pour La Métare. Il manque, au bas mot, 30 à 40 % de l'ordinaire. Si on y ajoute la très forte chaleur de ce mois d'avril... Evil or Very Mad

G.
Revenir en haut Aller en bas
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Les précipitations en région stéphanoise. Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. EmptyVen 11 Mai - 17:46

Merci gxxiii pour cette synthèse très parlante ! Impressionnant le déficit sur le Sud de la ville (Solaure, la Métare) par rapport à la normale et par rapport à Geoffroy Guichard. Avec ce constat là, et si mai est également déficitaire, l'été ici ne s'engagera pas sous les meilleurs hospices côté ressource en eau...

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
toto42
Cirrus
Cirrus



Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Villars (Loire)
Date d'inscription : 03/12/2005

Les précipitations en région stéphanoise. Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. EmptyVen 11 Mai - 20:06

Oui, tu as bien lu gxxiii, c'est bien ce cumul. C'est bizarre car c'est le plus élevé Laughing

En effet, on voit que le Sud est relativement épargné par la pluie.
Cela s'explique sûrement par la quasi absence de flux de Nord cet hiver et d'un axe Est-Ouest pour les orages.
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les précipitations en région stéphanoise. Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. EmptySam 12 Mai - 0:51

toto42 a écrit:
Oui, tu as bien lu gxxiii, c'est bien ce cumul. C'est bizarre car c'est le plus élevé Laughing

En effet, on voit que le Sud est relativement épargné par la pluie.
Cela s'explique sûrement par la quasi absence de flux de Nord cet hiver et d'un axe Est-Ouest pour les orages.
Profite, profite. Ca ne durera peut-être pas... scratch

G.
Revenir en haut Aller en bas
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Les précipitations en région stéphanoise. Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. EmptySam 19 Mai - 12:35

Voici un petit topo concernant les précipitations depuis le début de l'année sur Saint-Etienne réalisé jeudi soir sur IC, en réponse à un message d'Oozap73 :

"Oui le cumul annuel actuel (204mm) est en dessous de la moyenne :
Sur la période 1951/1980 pour Saint-Etienne intra-muros, la moyenne à la fin du mois de mai est de 308,9mm soit pour l'instant près de 105mm de déficit.
Moyenne annuelle sur Saint-Etienne intra-muros pour la période 1973/2002 : 864mm

Les explications ? Des mois de février et avril très sec (respectivement 24 et 23mm pour une moyenne de 48,9 et 62,5mm). Le retour du zonal en est certainement une des causes, Saint-Etienne et sa région étant peu voire pas arrosées par flux d'O/NO, le Foehn se mettant en place.
Je dirai également que le flux d'Est ayant amené ces dernières semaines des orages était une situation vraiment atypique et finalement peu bénéfique pour le secteur (sauf très localement).
La rareté également d'orages en provenance des reliefs situés au S/SO (Pilat/Velay), donc d'un flux orageux SO-->NE, pourrait être un élément de réponse. Cette situation remplit d'habitude les pluvios de la ville. A voir si cela se confirme sur la fin du mois et les mois estivaux, mois les plus arrosés sur la ville."


gxxiii à toi maintenant de corriger ma copie Mr. Green .

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les précipitations en région stéphanoise. Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. EmptySam 19 Mai - 13:34

Thoupie42 a écrit:
gxxiii à toi maintenant de corriger ma copie Mr. Green .
Je n'ai pas grand-chose à redire sur ton topo. Tout au plus qu'il me semble assez difficile d'incriminer le flux zonal étant donné qu'il n'a pas été si présent que ça depuis le début de l'année. Même si je n'ai pas de statistiques précises sous la main je doute fort que nous ayons eu plus de flux d'O/NO qu'en "année moyenne".
Je pense qu'un des facteurs est ce qu'on pourrait appeler "la faute à pas d'pot" Mr. Green
En effet, ce flux d'E atypique comme tu dis est grosso modo similaire à celui qui nous avait amené de si beaux orages en juillet 2006. Mais cette fois-ci nous avons été moins gâtés. Pourquoi? Je n'en sais rien. Mais quand on considère qu'il y a eu près de 100 mm sur un seul orage à Pierre-Bénite fin avril on est en droit de se dire que ce n'est pas passé très loin. Il me semble qu'il faut toujours un peu de chance avec les orages...

Sommairement, c'est tout ce que je peux dire mais mon avis est loin d'être le plus éclairé qui se puisse trouver. Il nous faudrait un peu d'aide supplémentaire (M. Gagnard?).

G.
Revenir en haut Aller en bas
RIO43
Super modo
Super modo
RIO43


Nombre de messages : 1533
Age : 44
Localisation : Riotord (900m)
Date d'inscription : 20/09/2005

Les précipitations en région stéphanoise. Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. EmptySam 19 Mai - 14:00

Je me permet un petit message dans ce topic Stéphanois.... Razz

Ici nous avons combler le déficit (prériode de réf. 1996-2005, j'ai pas mieux Sad ) avec les dernières pluie de mai (137mm acuellement), mais l'écart par rapport à St-Etienne me semblait encore important.
Je pense avoir trouver une piste dans les précipitations de février dernier, en effet regardez les cartes de METEO-FRANCE :

Pour la Loire, à peine 19mm à Andrézieux :
Les précipitations en région stéphanoise. Carte_10

Pour la Haute-Loire, j'ai relevé 67mm et sur la carte je suis bien dans la bulle supérieure à 60mm :
Les précipitations en région stéphanoise. Carte_11

Durant ce mois la Loire a vraiement était évitée par les précipitations, et St-Etienne a pris beaucoup de retard :
Moyenne St-Etienne (51-80) : 44mm et reçu 19mm soit 25mm de déficit
Moyenne Riotord (96-05) : 59mm et reçu 67mm soit excédent 8mm

Cruel février qui oblige nos amis Stéphanois à courrir après les mm Evil or Very Mad
Sinon les autres mois rien de spécial...
Revenir en haut Aller en bas
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Les précipitations en région stéphanoise. Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. EmptyMer 30 Mai - 19:08

Le Sud de Saint-Etienne (quartier Solaure) a atteint depuis lundi les 100mm tout pile de précipitations pour le mois de mai. Un mois enfin excédentaire, c'est assez rare ces derniers temps pour le faire remarquer. Source : http://perso.orange.fr/jmkjmkj/pluiemai2007.html
Il fallait remonter à Septembre 2006 pour dépasser les 100mm (108mm) sur ce secteur.
Les éventuelles pluies orageuses d'aujourd'hui et demain vont-elles permettre de dépasser ce chiffre ?

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les précipitations en région stéphanoise. Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. EmptyMer 30 Mai - 19:33

Ma réponse est oui, sans problème Mr. Green Cool

G.
Revenir en haut Aller en bas
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Les précipitations en région stéphanoise. Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. EmptyJeu 31 Mai - 19:56

Avec quelques heures d'avance voici un petit bilan des précipitations de ces 12 derniers mois sur le Sud de Saint-Etienne (quartier Solaure) : 761 mm (en admettant un cumul de 120mm pour ce mois de mai 2007) ce qui représente 88/90% de la normale. En effet, la moyenne annuelle pour Saint-Etienne Ville sur la période 1951-1980 est de 842mm et sur 1973-2002 de 864mm.

A noter sur cette même période (1973-2002) l'énorme écart entre Saint-Etienne Ville (alt. 588m) et Rochetaillée (alt. 900m) : 864mm et 1148mm respectivement ! Pour ceux qui ne connaissent pas la région, ces 2 sites sont distants au maximum de 5km à vol d'oiseau.

Sources :
http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/loire/norm51_80/pre3_51_80.htm
http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/loire/pre_loire_2002_1973.htm
http://perso.orange.fr/jmkjmkj/pluiemai2007.html

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Les précipitations en région stéphanoise. Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. EmptyVen 1 Juin - 14:39

Thoupie42 a écrit:
Avec quelques heures d'avance voici un petit bilan des précipitations de ces 12 derniers mois sur le Sud de Saint-Etienne (quartier Solaure) : 761 mm (en admettant un cumul de 120mm pour ce mois de mai 2007)
gxxiii a écrit:
Je parierais volontiers qu'il est tombé nettement plus de 10 mm sur Sainté. 15 mm me paraît un minimum au vu de ce que nous "essuyons" depuis 13h-13h30. Mais bon, j'ai mon pluvio dans le pif... Mr.Red
Le cumul définitif du mois de mai sur le Sud de Saint-Etienne s'arrête finalement à 117mm avec les 10 mm d'hier. 10 mm seulement contre 17 mm à Villars et 14,2 mm à Bouthéon.
J'ai l'impression depuis le début de l'année que le Nord de la ville (base Villars) et de l'agglomération (base Bouthéon) sont plus arrosés que le Sud (base Solaure). Est-ce juste une impression ou la réalité ? Si cela était confirmé, ce serait plutôt un fait rare ? En attendant les chiffres...

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
Contenu sponsorisé





Les précipitations en région stéphanoise. Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les précipitations en région stéphanoise.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Precipitations du mois de mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météo du Massif Central :: Météorologie générale et climatologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser