Météo du Massif Central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les précipitations en région stéphanoise.

Aller en bas 
+6
Altitude600
sylver19
RIO43
Thoupie42
gxxiii
toto42
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 EmptyMar 8 Jan - 15:53

Thoupie42 a écrit:
Pour le mois de décembre 2007 sur Saint-Etienne intra-muros :
Nord de la ville : 49,1mm relevés par Gérard Staron à 500m
Sud de la ville : 35mm relevés par Jean-Michel Kluczny à 610m dont 4 jours avec chute de neige

Sources :
http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise/postes%20exterieurs/saint_etienne/intro_st_etienne.htm
http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/pluiedecembre2007.html

Pierric
Hello Pierric Wink

En fait il s'agit de décembre 2006 en ce qui concerne le poste de Gérard Staron. Le bon chiffre pour décembre 2007 est aux alentours de 40-41 mm si je me souviens bien. De toute façon je ferai le bilan (annuel aussi) pour la région stéphanoise dans 2 ou 3 jours maximum Twisted Evil

G.
Revenir en haut Aller en bas
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 EmptyMar 8 Jan - 16:51

Merci Guillaume pour la rectification, le changement d'année m'a perturbé drunken ...

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 EmptyMar 8 Jan - 17:44

Thoupie42 a écrit:
Merci Guillaume pour la rectification, le changement d'année m'a perturbé drunken ...

Pierric
On le serait à moins... drunken drunken drunken

G.
Revenir en haut Aller en bas
toto42
Cirrus
Cirrus



Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Villars (Loire)
Date d'inscription : 03/12/2005

Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 EmptyMar 8 Jan - 18:10

Je peux déjà donner mon cumul de 38 mm. Tu l'avais peut être déjà vu sur IC d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
meteo-saint-etienne
Tornade
Tornade
meteo-saint-etienne


Nombre de messages : 1312
Age : 33
Localisation : Loire- Roche La Moliére 600m d'altitude a 5km a l'ouest de St-Etienne
Date d'inscription : 06/10/2007

Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 EmptyMar 8 Jan - 18:20

Le mien est de 43mm.

Cordialement Romain. santa
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 EmptyMar 8 Jan - 18:29

toto42 a écrit:
Je peux déjà donner mon cumul de 38 mm. Tu l'avais peut être déjà vu sur IC d'ailleurs.
Non, je ne l'avais pas encore vu, mais je serais allé le chercher pour la circonstance Wink
Merci en tout cas, à toi comme à Romain.

G.
Revenir en haut Aller en bas
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 EmptySam 12 Jan - 12:51

Petite interrogation qui me traverse l'esprit ce matin. Je lis régulièrement sur les forums que la ville de Saint-Etienne cumule en moyenne 85cm de neige au sol par an. Ce chiffre m'interpelle car je le trouve relativement élevé, à tort peut-être.

Tout d'abord, correspond-il à l'enneigement au sol du METAR ou de la ville intra-muros et si oui quel quartier ?
Sur quelle période (années) se base-t-il ?
Correspond-il à l'enneigement au sol sur toute la période dîte hivernale (de la 1ère à la dernière chute) ou sur l'hiver météorologique ou du calendrier civil ?
Existe-t-il des liens/sources en lien avec mon interrogation ?

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 EmptySam 12 Jan - 16:10

Très bonne question de ta part Pierric. A ma connaissance seul Gotman donne ce chiffre de 85 cm et je ne sais vraiment pas à quoi il correspond. Ca me semble un peu élevé à moi aussi et il faudrait lui poser la question (peut-être que sa période de référence court de 82 à 87... lol! ).

A titre indicatif (extrait de Contribution à l'étude du climat du Velay et du Haut-Vivarais, p. 14-15) :
"Pour la période 1957-1966, on a relevé dans le Haut-Vivarais, les hauteurs moyennes suivantes :
- 2.52 m à Issanlas (1220 m)
- 1.69 m à Loubaresse (1220 m)

Sur les hauts plateaux vellaves et sur le versant occidental du Pilat, Allègre (1010 m) et Tarentaise (1000 m) enregistrent respectivement 1.27 m et 1.29 m pour les années 1961 à 1966, qui ont été à vrai dire très peu enneigées.

Ces chiffres peu élevés traduisent l'enneigement médiocre de la décennie 1957-1966."

Même en tenant compte de ces dernières réserves, on voit bien que 85 cm de cumul d'enneigement par hiver est un chiffre élevé pour nos régions. Il y avait également le chiffre annuel pour le Mazet-Saint-Voy (950 m) qui était de 92 cm pour la même période et qui nous donne un autre indice intéressant...

Alors 85 cm à Saint-Etienne, je veux bien, à condition qu'il s'agisse de la station de Saint-Etienne Rochetaillée (900 m) Twisted Evil
Autrement, j'ai comme un doute...

G.

PS : Je me permets également de rajouter cette citation de Gérard Staron dans L'hiver dans le Massif Central (Editions de l'Université de Saint-Etienne, 1993, p. 274) relativement à la durée de l'enneigement à Saint-Etienne Ville (590 m) :
"La ville de Saint-Etienne, elle-même, varie, selon les séries, entre 27 jours (1946-1965) et 32 (1959-1976)."
Je n'ai malheureusement pas de chiffre sous la main concernant le cumul de neige hivernal moyen sur Saint-Etienne. Ce que je peux concéder à Gotman c'est qu'il n'y a aucun doute quant au fait qu'il soit plus élevé que celui d'Andrézieux.
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 EmptySam 12 Jan - 17:38

MAJ relative au mois de décembre 2007.
* Andrézieux-Bouthéon (400 m) : 26.0 mm
* Villars1 (chez toto, 600 m) : 38 mm
* Villars2 (chez thony, 500 m) : ??? (les données s'arrêtent au 26 janvier)
* Geoffroy-Guichard (chez G. Staron, 500 m) : 40.6 mm
* Solaure (chez jmk, 610 m) : 35 mm
* Sorbiers (chez Gotman42, 510 m) : pas trouvé, et c'est pas faute d'avoir cherché...
* Roche-la-Molière (chez Romain, 550 m) : 43 mm
Mois thermiquement dans les normes (ou très, très légèrement déficitaire) et relativement sec avec très peu de neige (3 jours chez moi), ne tenant jamais au sol en tout cas, sauf "neige industrielle" ou de brouillard en de rares endroits.
Pour mémoire voici les normales 61-90 pour 2 lieux de l'agglo :
Bouthéon : 41 mm
La Métare (station de Saint-Etienne ville, 590 m) : 56 mm

Faisons le point au bout de cette année 2007 :
* A-B (400 m) : 765.4 mm
* Villars1 (600 m) : 857 mm
* Geoffroy-Guichard (500 m) : 919.0 mm
* Solaure (610 m) : 800 mm
Les normales 61-90 nous donnent 708 mm pour Bouthéon et 838 mm pour La Métare.

Une année finalement assez proche de la normale, exception faite du S de la ville, alors que l'excédent constaté à la fin de l'été (et même en septembre, encore) permettait d'espérer largement mieux.

G.
Revenir en haut Aller en bas
meteo-saint-etienne
Tornade
Tornade
meteo-saint-etienne


Nombre de messages : 1312
Age : 33
Localisation : Loire- Roche La Moliére 600m d'altitude a 5km a l'ouest de St-Etienne
Date d'inscription : 06/10/2007

Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 EmptyDim 13 Jan - 14:05

901mm pour cette année 2007.
Sinon moi pour Roche, l'année dernéire je comptabilisé un cumul de 71cm.

Cordialement Romain. santa
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 EmptyDim 13 Jan - 19:25

meteo-saint-etienne a écrit:
901mm pour cette année 2007.
Sinon moi pour Roche, l'année dernéire je comptabilisé un cumul de 71cm.

Cordialement Romain. santa
Donc, je prends note, 33 cm de neige cumulée pour Gotman à 510 m, environ 25-30 cm chez moi d'après ce que j'ai observé à 526 m et 71 cm chez toi à 550 m... scratch

G.
Revenir en haut Aller en bas
meteo-saint-etienne
Tornade
Tornade
meteo-saint-etienne


Nombre de messages : 1312
Age : 33
Localisation : Loire- Roche La Moliére 600m d'altitude a 5km a l'ouest de St-Etienne
Date d'inscription : 06/10/2007

Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 EmptyLun 14 Jan - 0:30

Oupsss me suis trompé ce n'est pas 71 mais 31

Cordialement Romain. santa
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 EmptyLun 14 Jan - 3:18

meteo-saint-etienne a écrit:
Oupsss me suis trompé ce n'est pas 71 mais 31

Cordialement Romain. santa
Ah, tu me rassures. Autrement il était sûr qu'à ce compte-là si une année comme 2007 pouvait cumuler 71 cm de neige à 500-600 m d'altitude dans notre région, alors les 85 cm de moyenne de Gotman devenaient une rigolade et on pouvait légitimement espérer 1.50 m en année normale Mr. Green

G.
Revenir en haut Aller en bas
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 EmptyMar 15 Jan - 14:43

Pour résumer les explications de Gauthier données sur IC, ce cumul annuel moyen de 85cm de neige correspondrait à celui du quartier stéphanois de la Dame-Blanche (point rose sur la carte IGN ci-dessous), colline urbanisée culminant vers 659m d'altitude, pour la période 1971/2001.

Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Dame_blanche_igupr6_mini

Dans l'attente, comme Guillaume, que Gauthier puisses récolter des infos complémentaires auprès de sa source.

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 EmptyMar 15 Jan - 16:03

Thoupie42 a écrit:
Pour résumer les explications de Gauthier données sur IC, ce cumul annuel moyen de 85cm de neige correspondrait à celui du quartier stéphanois de la Dame-Blanche (point rose sur la carte IGN ci-dessous), colline urbanisée culminant vers 659m d'altitude, pour la période 1971/2001.

Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Dame_blanche_igupr6_mini

Dans l'attente, comme Guillaume, que Gauthier puisses récolter des infos complémentaires auprès de sa source.

Pierric
Tiens, c'est amusant car je n'avais pas encore vu ton post et j'ai fait une réponse à Thony42 dans le topic "prévisions neige" qui recoupe exactement ce que tu viens d'écrire... Wink

G.
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 EmptyLun 18 Fév - 18:04

Tiens, je viens de me rendre compte que je ne me suis pas occupé du mois de janvier... Rolling Eyes
Et personne ne me l'a fait remarquer! Mr. Green
Bon, peu importe, je m'en occuperai plus tard. Ce que je viens vous "fournir" est à mon avis sensiblement plus intéressant puisque le mois de janvier n'a pas connu de phénomènes exceptionnels. Il s'agit d'un article de Gérard Staron relatif aux précipitations du semestre froid (novembre-avril) sur l'agglomération stéphanoise étudiée au travers des trois postes représentatifs que sont Bouthéon, La Métare et Tarentaise :
http://www.persee.fr/showPage.do?luceneQuery=%28%2BauthorId%3Aauteur_geoca_710%29+AND+%28indexable_type%3Aarticlepage%3F%29&words=auteur_geoca_710&words=articlepage&urn=geoca_0035-113x_1979_num_54_1_1289

Bonne lecture!

G.
Revenir en haut Aller en bas
toto42
Cirrus
Cirrus



Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Villars (Loire)
Date d'inscription : 03/12/2005

Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 EmptyLun 18 Fév - 22:23

Merci pour ce document très intéressant pour moi. Wink

En lisant cet article, on voit bien que l'épisode de décembre 2003 avait très peu de "chance" de se produire à cette époque.

Je m'aperçois que j'avais bien cerné le climat de St Etienne après plusieurs années d'observations intenses. Mr.Red

On peut donc penser que si le Pilat jouait vraiment son rôle de barrière, on aurait aucune difficulté pour rivaliser avec la faible pluviométrie de clermont-Ferrand.

Sinon, pour ce mois de janvier, je relève 34 mm.
Revenir en haut Aller en bas
meteo-saint-etienne
Tornade
Tornade
meteo-saint-etienne


Nombre de messages : 1312
Age : 33
Localisation : Loire- Roche La Moliére 600m d'altitude a 5km a l'ouest de St-Etienne
Date d'inscription : 06/10/2007

Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 EmptyLun 18 Fév - 23:51

Ici 41mm pour ce mois de Janvier.

Cordialement Romain
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 EmptyMar 19 Fév - 1:20

toto42 a écrit:
On peut donc penser que si le Pilat jouait vraiment son rôle de barrière, on aurait aucune difficulté pour rivaliser avec la faible pluviométrie de clermont-Ferrand.
Tout à fait. En allant plus loin on peut même penser que si ce n'était pas le secteur méridional des monts du Forez (alt max d'environ 1200 m) qui nous barrait directement le flux W mais plutôt son secteur central (ligne de crête à 1400-1600 m), alors là nous n'aurions même plus les très légers excédents de précipitations que nous enregistrons fréquemment par ce type de flux par rapport à la région clermontoise.
En cumulant ces deux effets nous pourrions concourir pour le titre de la région la plus sèche de France. Enfin, avec des si on pourrait faire rentrer Lugdunum sous terre Mr.Red

G.
Revenir en haut Aller en bas
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 EmptyMar 19 Fév - 21:51

Merci pour ce lien fort instructif Guillaume. Plus que la douceur ambiante, c'est la faiblesse des précipitations qui devient préoccupante sur Saint-Etienne. Si la sécheresse hivernale caractérise le climat du secteur, force est de constater que cette sécherresse est particulièrement marquée ces derniers mois. Comparaison entre les relevés 2007/2008 du poste de Solaure sur le Sud de Sainté et les normales de Saint-Etienne Ville pour la période 1951/1980 :

Octobre 2007 : 11mm contre 75,6mm
Novembre 2007 : 74 mm contre 67mm
Décembre 2007 : 35mm contre 52,1mm
Janvier 2008 : 29mm contre 48,2mm
Février 2008 (provisoire) : 13mm contre 48,9mm

Sur les 5 derniers mois, 162mm contre 291,8mm en moyenne soit au jour d'aujourd'hui un déficit de 45% ! Donc les précipitations à l'approche du printemps deviennent plus que jamais une nécessité pour les raisons que l'on connait. Et peu importe qu'elles se produisent sous forme liquide ou solide, c'est bien de l'H2O qu'il nous faut Twisted Evil.

Sources :
http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/pluiefevrier2008.html
http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise/loire/norm51_80/pre2_51_80.htm

Pierric


Dernière édition par Thoupie42 le Mar 19 Fév - 21:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 EmptyMer 20 Fév - 1:28

Oui, hélas! Tout ceci commence, déjà, à devenir préoccupant... Il faut qu'il pleuve, vite! Twisted Evil

G.
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 EmptyVen 22 Fév - 17:42

MAJ relative au mois de janvier 2008

* Andrézieux-Bouthéon (400 m) : 29.2 mm
* Villars1 (chez toto, 600 m) : 34 mm
* Villars2 (chez thony, 500 m) : ???
* Geoffroy-Guichard (chez G. Staron, 500 m) : 38.1 mm
* Solaure (chez jmk, 610 m) : 29 mm
* Sorbiers (chez Gotman42, 510 m) : pas trouvé
* Roche-la-Molière (chez Romain, 550 m) : 41 mm

Mois thermiquement très excédentaire (de l'ordre de +3°/normales) et relativement sec avec très peu de neige (3 jours, encore, chez moi), ne tenant jamais au sol en tout cas. Rien d'alarmant au coeur de la "saison sèche" si ce n'est qu'il commence à y avoir comme un enchaînement déplaisant... Il faudrait que le printemps soit bien pluvieux à ce rythme-là...

Pour mémoire voici les normales 61-90 pour 2 lieux de l'agglo :
Bouthéon : 38 mm
La Métare (station de Saint-Etienne ville, 590 m) : 49 mm

G.
Revenir en haut Aller en bas
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 EmptyLun 14 Avr - 14:50

Sur le Sud de Saint-Etienne et d'après les relevés de jmk ( http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/pluieavril2008.html ), 47mm depuis le début du mois d'avril (moyenne de 62,5mm sur la ville pour la période 1951/80). Toujours d'après les relevés, le déficit pluviométrique est important sur les 4 derniers mois puisque décembre 2007, janvier, février et mars 2008 totalisent 113mm sur le Sud de Sainté contre 206mm en moyenne sur la ville (période 1951/80) soit un déficit de 45%. Si la "sécheresse" hivernale caractérise le climat stéphanois, force est de constater qu'elle fut particulièrement marquée lors cet hiver 2007/2008.
Il pourrait être intéressant de comparer ces chiffres avec la pluviométrie du METAR de Saint-Etienne/Bouthéon pour voir si le Nord de l'agglo stéphanoise fut autant touché par le déficit.

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 EmptyLun 14 Avr - 15:29

Je vais faire un petit point prochainement... Je peux d'ores et déjà affirmer que ce déficit est moins marqué du côté du Soleil, chez G. Staron...

G.
Revenir en haut Aller en bas
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 EmptyMer 2 Juil - 10:36

D'après les données de jmk ( http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/pluiejuin2008.html ), le mois de juin 2008 s'annonce comme un nouveau mois (légèrement) déficitaire en terme de pluviométrie sur le Sud de Saint-Etienne. En effet, 86mm ont été relevés contre une moyenne pour Saint-Etienne/Ville de 94,9mm sur la période 1951/1980.

Sur les six premiers mois de l'année, le Sud de la ville comptabilise donc 343mm contre une moyenne de 403mm.

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
Contenu sponsorisé





Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les précipitations en région stéphanoise.   Les précipitations en région stéphanoise. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les précipitations en région stéphanoise.
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Precipitations du mois de mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météo du Massif Central :: Météorologie générale et climatologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser