Météo du Massif Central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Limite pluie/neige dans le MC

Aller en bas 
+9
Florian87
Polux69
mic
Mavrick
sylver19
geth
RIO43
gxxiii
Greg
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC Empty
MessageSujet: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC EmptyMar 5 Déc - 16:43

Bonjour à tous,

Je souhaite créer ce topic afin qu'on puisse discuter de nos prévisions de la limite pluie/neige dans le MC lors des différents épisodes hivernaux. Smile

Et ça commence dès demain en l'occurence! cheers

Déjà je pense qu'il serait sage de se mettre d'accord sur les termes employés, pour moi la limite pluie/neige est l'altitude à partir de laquelle on peut apercevoir les premiers flocons sans que ceux-ci ne tiennent forcément au sol. Généralement et selon mes expériences la limite de "blanchissement" se situe grosso-modo une centaine de mètres au dessus de la limite pluie/neige.

Bon revenons-en à nos moutons, enfin à nos flocons plutôt! Very Happy

Mes prévisions sont surtout axées sur l'est du MC et plus particulièrement sur le Massif du Pilat qui est celui que je connais le mieux et de loin!

Lors des premières précipitations en début de matinée cette limite devrait je pense se situer assez haut, disons un bon 1800 m, pas facile pour le Pilat qui culmine à 1432 m!
Cependant cette limite devrait très vite s'abaisser dans la matinée et descendre jusqu'à environ 1100/1200 m vers la mi journée quand la pertubation s'évacuera. Dans l'après-midi un système d'averse devrait se mettre en place avec une préférence pour les reliefs évidemment. Lors de ces averses je vois la limite pluie/neige vers 1000/1100 m environ.

En ce qui concerne les quantités pas facile à dire, peut-être qu'une petite de dizaine de cm est envisageable vers 1400 m, quelques cm vers 1200 m et au mieux une blanchissement vers 1000 m en soirée.

Bien entendu je pense surement aller vérifier ça sur le terrain! Very Happy

Vos avis sont les bienvenus!

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC EmptyMer 6 Déc - 0:10

Bon, je vais faire très court. Je suis une bille en interprétation de modèles mais ça me paraît un petit peu optimiste. Je parierais (s'il y avait lieu de le faire) pour moitié moins Smile
Ceci dit tout le mal que je te souhaite c'est d'avoir raison Cool

A+

G.
Revenir en haut Aller en bas
RIO43
Super modo
Super modo
RIO43


Nombre de messages : 1533
Age : 44
Localisation : Riotord (900m)
Date d'inscription : 20/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC EmptyMer 6 Déc - 0:50

Un peu plus au Sud le Mézenc et ces 1753m devrait bien blanchir cheers avec je pense une bonne vingtaine de cm. En revanche par chez nous je suis bien moins optimiste, mais avec la neige les surprises ne manquent pas et pourquoi pas un sol enneigé jeudi matin autour des 1000m ??? En tout cas cela reste tout à fait crédible à mon avis.

Demain on sera déjà fixé sur l'avancée de l'air plus frais car le risque c'est qu'il traine trop et que les précipitations soient terminées lors de son arrivée Evil or Very Mad

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC EmptyMer 6 Déc - 1:50

Citation :
ça me paraît un petit peu optimiste. Je parierais (s'il y avait lieu de le faire) pour moitié moins

Tu as peut-être raison.
Toutefois je reste sur mes prévisions tout en précisant que 10 cm est la hauteur maxi que j'envisage à l'issue de l'épisode et sur les plus hauts sommets du Pilat. Dans ces conditions ça me semble faisable.

Sinon les quelques centimètres me semblent aussi bien possibles vers 1200 m notamment grâce aux averses de l'après-midi.

La bonne surprise possible est que la limite pluie/neige baisse dès l'arrivée du front principale, dans ce cas le gros des précipitations se ferait sous forme de neige vers 1300/1400 m et les 10 cm sont alors plus qu'envisageables à ces altitudes.

A l'inverse la mauvaise surprise possible (celle sous-entendue par Rio) est que la limite pluie neige ne s'abaisse qu'une fois que le gros des troupes sera passé alors si en plus les averses de l'après-midi sont rares et faibles autant dire qu'on aura pas grand chose au Pilat...

En fait tout va dépendre du timing de l'arrivée de l'air frais par rapport aux précipitations, tout en sachant qu'en plaine l'air frais ou froid chasse souvent les précipitations car il marque la fin du conflit de masse d'air (air frais/froid à toute altitude) et donc du mécanisme de formation des précipitations, en revanche en altitude c'est autre chose (l'air frais arrive plus tôt) d'où mon "optimisme" pour demain...

A suivre

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC EmptyMer 6 Déc - 1:58

En tout cas ton enthousiasme fait plaisir à voir Cool
Pour ma part je sens plus le "jackpot" pour samedi matin, mais ça n'importe qui peut le dire. Et puis en fait c'est encore un petit peu loin.
Quoi qu'il en soit, bonne chance pour ton expédition puisque rien ne saurait t'y faire renoncer.

A+

G.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC EmptyMer 6 Déc - 2:04

Citation :
En tout cas ton enthousiasme fait plaisir à voir

Bin en ces temps moroses météorologiquement (à mon gout), une dégradation comme celle de demain est perçue comme une sorte de délivrance! Smile
Il est évident que sur le papier c'est pas la situation du siècle et cet épisode ne marquera pas les annales...

Citation :
Quoi qu'il en soit, bonne chance pour ton expédition puisque rien ne saurait t'y faire renoncer.

Merci!
Je me tiendrai au courant de l'évolution le matin et j'aviserai à la mi-journée en sachant qu'il en faudra peu pour que je monte... Smile

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
RIO43
Super modo
Super modo
RIO43


Nombre de messages : 1533
Age : 44
Localisation : Riotord (900m)
Date d'inscription : 20/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC EmptyMer 6 Déc - 10:10

Bonjour à tous,

Et bien ce matin bonne nouvelle puisque dès 1000 mètres des flocons plein d'eau venaient mourir sur mon pare-brise Very Happy . La température (peu fiable puisque relevé dans ma voiture Confused ) indiquait +1° à la sortie de St-Genest malifaux.
Si la température continue de baisser les averses pourraient devenir neigeuse à basse altitude dans l'après-midi et la soirée Very Happy

Donc à mon avis dès ce matin sur les sommets du Pilat peut-être que..... je sens que Greg ne va pas résister bien longtemps Laughing

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC EmptyMer 6 Déc - 13:28

Merci Rio pour ces infos! Wink

0°C à l'oeillon actu, il doit pas tomber de l'eau chaude! Very Happy
Allez hop je monte! Very Happy

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC EmptyMer 6 Déc - 21:14

Après plus d'une heure d'essais j'arrive pas à mettre de photo sur le forum.

Je résume ici, vers 12h neige au sol dès 1100 m mais la limite pluie neige était remontée et il pleuvait jusqu'à un peu plus de 1200 m. On peut penser qu'un effet d'isothermie a permis à la limite pluie neige de s'abaisser lors des violentes précipitations matinales. Au-dessus de 1300 m neige faible à modérée et couche de 6/10 cm avec parfois un peu plus...

Vers 15h les quantités étaient les suivantes : maxi 12 cm vers la Crêt de la Perdrix (1432 m), couche moyenne d'environ 8 cm vers 1400 m.
A 1200 m de 1 à 4 cm, et blanchissement jusqu'à environ 1100 m, localement un peu moins, localement un peu plus. Beaucoup de variations locales.
Par exemple au Col de la Croix de Chaubouret (1201 m) juste un soupoudrage mais dès qu'on descend un peu en contrebas vers la localité de Riorama 2/3 cm étaient présents, explication difficile à fournir...

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC EmptyMer 6 Déc - 22:15

Greg a écrit:
Par exemple au Col de la Croix de Chaubouret (1201 m) juste un soupoudrage mais dès qu'on descend un peu en contrebas vers la localité de Riorama 2/3 cm étaient présents, explication difficile à fournir...
Heu, je tente une explication : vent + exposition. Riorama, autant que je m'en souvienne, regarde grosso modo vers le S. La Croix-de-Chaubouret, en position de col comme tu l'as fait remarquer, a pu voir sa mince pellicule "soufflée" par un petit vent qui l'aurait "poussée" un peu en contrebas. A Riorama par exemple... Mais pour ça il aurait fallu qu'Eole vienne du N et la balise de la Jasserie ne nous fournit plus d'indication sur le vent.
En tout cas, à Bouthéon, le vent soufflait faiblement (15/25 km/h) de N à NNO pendant les plus fortes précipitations en début de matinée.

Voilà pour ma petite tentative d'explication qui ne vaut pas bien cher, il faut bien l'avouer.

Autrement, bien joué Greg. T'as eu du pif pour ta sortie neige thumright

A+

G.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC EmptyMer 6 Déc - 22:26

Effectivement ton explication est tout a fait plausible...

Citation :
Autrement, bien joué Greg. T'as eu du pif pour ta sortie neige

Merci, de toute façon vu la météo actuelle, faut pas rater les quelques occasions qui se présentent!
En plus j'ai eu de la chance que ça tombe aujourd'hui où j'avais pas un emploi du temps surchargé...

Citation :
En ce qui concerne les quantités pas facile à dire, peut-être qu'une petite de dizaine de cm est envisageable vers 1400 m, quelques cm vers 1200 m et au mieux une blanchissement vers 1000 m en soirée.

Pour une fois j'avais vu à peu près juste, j'en profite car ça sera surement pas comme ça à tout les coups... Very Happy


A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC EmptyVen 8 Déc - 18:07

Actuellement je pense que la limite pluie neige est située vers 1200 m voir un peu moins dans le Pilat.
Par contre je sais pas si ça tombe beaucoup, j'ai peur que le gros des précipitations se soit fait sous forme liquide et que maintenant que la LPN (Lmite pluie Neige je l'appellerai comme ça maintenant pour aller plus vite! Very Happy ) a baissé il ne tombe plus grand chose...
Peut-être que j'irai à nouveau voir ce qui s'y passe demain matin... Smile

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC EmptyVen 8 Déc - 21:49

Hé bé Very Happy
T'es sacrément accro à la blanche toi Mr. Green
En te souhaitant de trouver ce que tu iras chercher ; et même que ça descende un peu plus bas que prévu, qui sait?

A+

G.
Revenir en haut Aller en bas
RIO43
Super modo
Super modo
RIO43


Nombre de messages : 1533
Age : 44
Localisation : Riotord (900m)
Date d'inscription : 20/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC EmptyVen 8 Déc - 22:33

Ici la température a bien du mal à baisser avec encore +3,2° et les précipitations sont terminées depuis plus de 3 heures..... Même cette nuit pas dit que la neige ne se présente par ici Sad
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC EmptyVen 8 Déc - 23:34

Citation :
Hé bé
T'es sacrément accro à la blanche toi
En te souhaitant de trouver ce que tu iras chercher ; et même que ça descende un peu plus bas que prévu, qui sait?

Oui j'adore aller me promener et prendre des photos là-bas alors j'en profite tant que j'ai un peu de temps!

Un front secondaire est actuellement situé sur le sud-ouest avec des précipitations sous forme d'averse assez actives.
A voir ce qu'il va devenir en traversant le MC, demain je pense que si tu as des averses Rio, il y a plus de chance que ce soit de la neige que de la pluie...
Je pense même que si ce front arrive en fin de nuit et en bonne forme tu pourrais avoir un blanchissement à Riotord...

A suivre!

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
RIO43
Super modo
Super modo
RIO43


Nombre de messages : 1533
Age : 44
Localisation : Riotord (900m)
Date d'inscription : 20/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC EmptyLun 11 Déc - 14:59

La neige est restée présente tout le week-end au-dessus de 1100m ; mais la couche étant très mince et malgré de possible gelée nocturne, "la douceur" du jour prévue cette semaine celle-ci devrait nous quitter peu à peu. Sad
Plus haut (Estables - Mézenc) peut-être un peu plus de neige et certainement de bonnes gelées les nuits permettront à l'or blanc de résister... Question

Sinon peut-être que dimanche prochain la neige nous reviendra, et pourquoi pas à très basse altitude ?? enfin on a le temps d'en reparler et d'aller d'espoir en déception Wink

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC EmptyMar 12 Déc - 16:25

Et bien! Shocked
Quelle situation inintéressante pour les jours qui viennent! Crying or Very sad Crying or Very sad

La possibilité de petite descente froide un temps envisagée pour dimanche/lundi est maintenant rayée de la carte sur l'ensemble des modèles car l'anticyclone initialement prévu sur l'Atlantique s'est décalé sur la France (tendance extrémement récurrente chez les modèles de décaler les principaux centres d'actions et notamment les anticyclones vers l'est en se rapprochant de l'échéance) ce qui fait que la petite pulsation froide aura lieu sur l'Europe de l'est, c'est presque acquis maintenant.
L'anticyclone reste toujours dans les parages ou carrément sur nous anéantissant toute possibilité d'agitation sérieuse et donc aucune précipitation en vu pour au moins les 7/8 prochains jours...

Pour les montagnes et plus particulièrement le MC qui n'a pas de neige cette situation anticyclonique est évidemment la pire imaginable...

Car cet anticyclone reste de plus constamment attaché à ses bases tropicales (Une isolation nordique des HP synonyme de blocage n'est envisagée sur aucun modèle) ce qui fait que la douceur en montagne sera présente faisant fondre les quelques centimètres qu'on pourrait encore trouver, évidemment en plaine on pourrait avoir des inversions avec des températures de saison sous des grisailles au mieux matinales et au pire toute la journée...
Mais à part avoir quelques gelées (ce qi est certe déjà mieux que rien) je ne trouve pas un grand intérêt dans cette situation. I don't want that I don't want that

Biensur en fouillant bien et pour pas perdre tout espoir on peut trouver sur GFS ou ECMWF par exemple des nouvelles tentatives de descentes froides vers le 19 pour ECMWF ou le 21 pour GFS grâce à un décalage du vortex polaire vers la Scandinavie laissant la place à une remontée de ces hautes pressions tropicales en direction de l'Islande ce qui entraine une petite descente froide chez nous...

Mais on est là à des échéances trop lointaines pour être regardées en détail, et de toute façon avec la tendance de décallage vers l'est si cette descente survit aux différents runs (ce qui est bien possible car jusqu'à 8/10 jours les tendances dans les grandes lignes sont je trouve souvent très bien établies par GFS/ECMWF qui vont jusqu'à cette échéance, les différences qui font dire à beaucoup que les modèles retournent leur veste alors que ce n'est en réalité que rarement le cas sont des décallages des principaux centres d'actions de quelques centaines de km ou au pire 1000/2000 km entrainant des variations parfois importantes à échelles locales pendant que la configuration générales reste la même). Si cette tendance de remontée nordique des HP se maintient donc pour le milieu de semaine prochaine il est bien possible qu'elle se décale à nouveau vers l'est au fil des runs à l'image de celle de ce week-end et de plus dans le meilleur des cas elle ne serait que temporaire car comme je l'ai déjà dit la tendance n'est pas aux blocages et il y a fort à parier que l'anticyclone s'affaisserait rapidement sur l'Europe même si ce ne sont là que des supputations personnelles...

Si on ajoute les réserves froides d'un niveau exceptionnellement bas sur l'Europe actuellement et qui vont certe s'améliorer ce week-end tout en restant assez pauvres pour la saison à mon gout, on en arrivera vite à une conclusion assez pessimiste pour la suite des événement à moyen terme...

Enfin, et pour finir, en plus de leur durée relativement restreintes à cause de l'affaisement systématique des HP, je trouve que les diverses descentes froides manquent franchement de dynamisme et n'arrivent pas à décrocher beaucoup d'air froid du pôle (alors qu'il y en a là-bas) et ceux quelles que soient leur direction, il me semble donc qu'envisager de la neige en plaine ou même une descente froide sérieuse soit vraiment une vision très optimiste de la situation actuelle...

La première étape pour une amélioration notable de la situation serait à mon avis un renforcement des basses pressions (si possible à un endroit autre que vers l'Islande comme ces dernières semaines) afin de rendre la situation plus dynamique et de favoriser des situations de blocage et d'isolation nordique des HP tout en amenant des réserves froides dignes de ce nom à distance raisonnable de chez nous...

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC EmptyMer 13 Déc - 20:34

Ca va vite la météo!

Ca a évolué plutôt dans le bon sens depuis hier avec des perspectives un peu meilleures à moyen et à long terme...

A moyen terme car une goutte froide issue d'un petit détachement dépressionnaire du vortex est vue passer pas loin ou même sur notre pays ce qui n'était pas le cas hier...
Malheureusement comme toute goutte froide sa position exacte comme sa trajectoire et son évolution s'annonce extrèmement difficile à cerner mais sa présence constitue déjà une source d'agitation bienvenue pour le début de la semaine prochaine. Pour ce qui concerne l'intensité des possibles précipitations comme la hauteur de la LPN, celà dépend tellement de la position exacte de cette goutte froide que je trouve complètement inutile de se risquer au moindre pronostique pour l'instant, tout juste peut-on avancer que ce ne serait quand même pas le déluge vu la proximité des HP mais que par contre la LPN ne devrait pas être bien haute (< 1000 m).

Enfin évolution de perspective positive à plus long terme car après le possible passage de cette goutte froide, on ne serait vraiment pas loin d'une isolation nordique des HP, sur les 2 derniers GFS il ne manque pas grand chose pour que l'alimentation tropicales se coupe (même si ce n'est biensur pas le cas) et de plus le vortex a tendance à s'éparpiller un peu ce qui est aussi une bonne chose je trouve car des faiblesses pourrait laisser la place à d'éventuelles tentatives d'installation de HP nordiques que ce soit sous forme de GA (Anticyclone sur le Groënland) ou d'AS (Anticyclone Scandinave), toujours bien plus profitables et intéressantes que d'avoir les HP sur nous! Very Happy

A suivre

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC EmptyMer 13 Déc - 20:55

Oui mais, pour ne s'en tenir qu'à GFS et si je n'ai pas la berlue, il se trouve que les runs déterministes du 6z et du 12z sont à chaque fois parmi les plus froids des 11 scénarios envisagés. On a déjà une belle dispersion à J+4/J+5. Tel le Saint-Thomas moyen, je vais attendre encore un peu pour voir puis croire. Et pourtant je veux pouvoir y croire... Wink

G.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC EmptyMer 13 Déc - 20:59

Oui bien vu, oubli de ma part, le scénario avec passage de cette goutte froide à proximité de chez nous constitue le meilleur scénario possible pour le début de semaine prochaine pour le froid comme pour les précipitations...
Alors la prudence est plus que jamais de rigueur...

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC EmptyJeu 14 Déc - 16:18

Il n'est peut-être pas interdit d'ajouter que l'ensemble se précise (sur GFS du moins). Le hic c'est que les précipitations sont prévues vraiment très faibles Confused

Bref, on n'est pas encore dans le Moët-Hennessy.

G.
Revenir en haut Aller en bas
RIO43
Super modo
Super modo
RIO43


Nombre de messages : 1533
Age : 44
Localisation : Riotord (900m)
Date d'inscription : 20/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC EmptySam 16 Déc - 15:55

Finalement comme je l'évoquais, les modèles ont soufflé le chaud et le froid avant (semble-t-il) de s'arrêter définitivement sur le froid.
Il semble que dès demain la limite pluie/neige assez élevée en début d'après midi (1400m) descende progressivement jusqu'à basse altitude (600m) durant la soirée et la nuit suivante.

Pour ce qui est des quantités, bien que celles-ci ne s'annoncent pas exceptionnelles, je tablerais pour Riotord sur 5cm (7,5mm sur le dernier GFS) entre dimanche et mardi. Par la suite comme aucun dégel n'est annoncé dans l'immédiat (180h au moins) et qu'en fin de semaine un complément n'est pas exclu (5,2mm sur le dernier GFS), cette petite couche pourrait nous tenir compagnie jusqu'à noël.
Revenir en haut Aller en bas
geth
Stratus
Stratus



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 20/11/2005

Limite pluie/neige dans le MC Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC EmptySam 16 Déc - 21:55

pouvez vous m'indiquer si il va neiger sur egletons (19) durant cette semaine?
merci
Revenir en haut Aller en bas
sylver19
Administrator
Administrator
sylver19


Nombre de messages : 496
Age : 49
Localisation : St Yrieix le Déjalat (19) 750m
Date d'inscription : 05/08/2005

Limite pluie/neige dans le MC Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC EmptySam 16 Déc - 23:00

Pourqu'il neige il faudrait qu'il y est des précipitations d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/meteo19
Mavrick
Super modo
Super modo
Mavrick


Nombre de messages : 272
Age : 50
Localisation : MAZEYRAT 43 (640m)
Date d'inscription : 20/11/2005

Limite pluie/neige dans le MC Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC EmptyDim 17 Déc - 10:38

Esperons que tu es raison RIO ,j'ai vu les derniers modèles comme toi et en effet le scéna"RIO" semble bon pour que l' on est un noël un peu blanc sur la Haute Loire sachant que le froid semble vouloir faire du camping chez nous , par contre coté précipitation c' est pas géniale sauf que :
Y a une dépression qui se creuse sur la méditéranée et si l' anticyclone avait tendance à vouloir remonter un peu plus à l'Ouest ce serait tout bon pour nous tous !! Je vais quand même surveiller ça c'est pas impossible que ça arrive .

A +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Limite pluie/neige dans le MC Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Limite pluie/neige dans le MC
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Neige dans le gard
» Neige le 06/12/06 dans le Pilat
» Neige le 09/12/06 dans le Pilat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météo du Massif Central :: Prévisions Massif Central et France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser