Météo du Massif Central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Limite pluie/neige dans le MC

Aller en bas 
+9
Florian87
Polux69
mic
Mavrick
sylver19
geth
RIO43
gxxiii
Greg
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
RIO43
Super modo
Super modo
RIO43


Nombre de messages : 1533
Age : 44
Localisation : Riotord (900m)
Date d'inscription : 20/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 15:37

En effet pour Egletons le temps s'annonce plutôt sec, donc la neige Shit .

Par ici l'échéance approche, tout à l'heure quelques gouttes avec +3,5° ; mais si cela semble jouable pour les températures les précipitations s'annoncent bien faible...
Revenir en haut Aller en bas
geth
Stratus
Stratus



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 20/11/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 EmptyJeu 21 Déc - 19:36

pour quand la prochaine degradation?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 EmptyJeu 21 Déc - 20:02

2007... Sad Shit

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
Mavrick
Super modo
Super modo
Mavrick


Nombre de messages : 272
Age : 50
Localisation : MAZEYRAT 43 (640m)
Date d'inscription : 20/11/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 EmptySam 23 Déc - 11:56

Franchement , aucune perturbarion ne se profile à l'horizon avant sans doute la mi-janvier . Le blocage anticyclonique actuel est un phénomène de saison mais ce qui est le plus remarquable c'est sa puissance avec par endroit plus de 1040 hpa ce qui est rarissime . Donc avec un tel barrage , rien ne passera . Celon moi et ça ne reste que mon avis personel ; je pense que l' on va déguster la dernière semaine de janvier ainsi que la première décade de février .

Bon je vous laisse , A+ santa
Revenir en haut Aller en bas
RIO43
Super modo
Super modo
RIO43


Nombre de messages : 1533
Age : 44
Localisation : Riotord (900m)
Date d'inscription : 20/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 EmptyLun 1 Jan - 21:22

La perturbation qui arrive pourrait donner un peu de neige à moyenne altitude.
Ici la température est toujours en baisse avec -0,6° actuellement nous n'attendons que les précipitations...
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 EmptyLun 15 Jan - 12:29

Bonjour à tous,

Je vous propose de suivre (avec vos compétences plus qu'avec les miennes Laughing ) l'évolution des modèles concernant le rafraîchissement/refroidissement qui devrait survenir d'ici 6/7 jours et qui semble désormais acquis.
J'ouvre donc les hostilités avec GFS et son run déterministe 0z dont l'interprétation par meteociel nous offre une perspective bien sympathique en toute fin d'échéance (à un peu moins de 180h en fait).
http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=15089&tendance=1
Attention, lien très temporaire.
Dire que ce n'est même pas le plus froid des scénarios (mais tout de même le plus humide en l'état actuel des choses, ça bougera bien sûr).
Croisons les doigts très fort, ça sent pas mauvais du tout!

A+

G.

Edit 12h : Sans surprise, la possibilité de bonne neige (à cette échéance de 180h) a disparu du run déterministe 6z. Reste à voir ce que donneront les diagrammes.

Edit 13h25 : Après visionnage du diagramme, le run déterministe semble se situer dans une "honnête" moyenne. Il y a tout de même 2 ou 3 scénarios (dont le run de contrôle) qui ne descendent pas très bas (pas en dessous de 0° à 850 hPa).
Tout ceci est très peu fourni en précipitations mais c'est encore loin.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 EmptyLun 15 Jan - 15:37

Oui, ça devrait baisser à partir de dimanche mais l'intensité, la durée et les éventuelles précipitations ne sont encore pas du tout cernées et ne sont sans doute pas près de l'être.
Je suis encore inquièt quand je vois l'échéance quand même relativement lointaine et l'habitude qu'ont les modèles de nous retirer toute possibilité météorologique agréable...

On y verra plus clair jeudi ou vendredi, mais d'ici là pas question (pour moi en tout cas) de se faire des faux espoirs si c'est pour me tirer une balle une fois que les modèles auront tout enlevé! Very Happy

De toute façon il risque d'y avoir encore pas mal de variations et d'évolutions d'un run à l'autre avant d'atteindre une assez bonne stabilité pour pouvoir établir des prévisions crédibles, ce qui sera le cas comme je l'ai dit d'ici vendredi si tout va bien.

D'ici là y'a plus qu'à attendre!

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 EmptyLun 15 Jan - 16:21

En même temps 90 % des scénarios se regroupent entre -4° et -8° à échéance d'une semaine. La fiabilité pour la "survenue" de ce coup de frais/froid est donc assez importante, indépendamment de sa durée présumée (bien difficile à évaluer de toute manière). Ce sont plutôt les précipitations qui font question. Elles semblent conditionnées (si j'ai bien tout saisi) par l'éventuel creusement d'une dépression au niveau du Golfe de Gênes.
Ce creusement aura de toute façon lieu si le précurseur d'altitude (air froid donc) "coule" suffisamment au S. Enfin c'est comme ça que je comprends les choses avec mon maigre bagage fait de bric et de broc.
Si quelqu'un désire me reprendre sur les termes employés ci-dessus j'en serais fort heureux. En effet j'ai encore beaucoup à apprendre et ma compréhension des mécanismes atmosphériques est on ne peut plus approximative.

Pour résumer mon sentiment : j'y crois assez fort. La situation semble assez bien calée à 8 jours (grosso modo), pour le reste on verra bien.
Si j'étais tenu de fournir une "estimation pifométrique" je dirais bien :
* 50 % de chances qu'on voit de la neige
* 25 % qu'elle tienne au sol
Ceci à l'altitude de Sainté.

Qui veut ouvrir les paris? En tout bien tout honneur hein! Pas d'argent en jeu, juste un peu d'honneur et de fierté Laughing

G.
Revenir en haut Aller en bas
mic
Tornade
Tornade
mic


Nombre de messages : 1948
Age : 37
Localisation : Bergerac (28m), Agen et à coter d'Allanche (1200m)
Date d'inscription : 28/11/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 EmptyLun 15 Jan - 17:39

La lune change le 19 donc le temps va changé. je suis d'accord avec gxxiii, il risque d'avoir quelque chutes de neige.
Revenir en haut Aller en bas
http://cantal.forumactif.com
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 EmptyLun 15 Jan - 17:49

Citation :
En même temps 90 % des scénarios se regroupent entre -4° et -8° à échéance d'une semaine.

Il arrive régulièrement (bon pas tout les jours non plus) que celà change du jour lendemain surtout à des échéances supérieures à 5/6 jours.
Ceci dit je ne suis pas là pour pinailler dans la mesure ou je suis assez d'accord avec toi sur le caractère presque acquis de la baisse des température de ce week-end.
Cette baisse due à une remonté anticyclonique sur l'Atlantique qui profite d'une des première vraie faiblesse hivernale du vortex polaire sera surement accompagnée d'un creusement dépressionnaire méditérannéen.

C'est sur ce dernier point que l'incertitude principale demeure (ou va-t-il creuser? Very Happy ) et risque de persister encore quelques jours et de là dépend beaucoup de chose notamment la localisation et l'intensité des précipitations.

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 EmptyLun 15 Jan - 18:06

Greg a écrit:
Cette baisse due à une remonté anticyclonique sur l'Atlantique qui profite d'une des première vraie faiblesse hivernale du vortex polaire sera surement accompagnée d'un creusement dépressionnaire méditérannéen.

C'est sur ce dernier point que l'incertitude principale demeure (ou va-t-il creuser? Very Happy ) et risque de persister encore quelques jours et de là dépend beaucoup de chose notamment la localisation et l'intensité des précipitations.

A+ What a Face
Ben, pour faire simple, on est d'accord sur l'essentiel Smile

A+

G.
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 EmptyMar 16 Jan - 12:06

Je sais que ce n'est qu'un run, mais tout de même! Si le déterministe du 0z, tel qu'interprété par meteociel, pouvait se réaliser, nous pourrions espérer mardi prochain (que c'est loin Crying or Very sad ) pas moins de 26.5 mm de précipitations entièrement sous forme neigeuse et assortis d'un fort vent de N (30 km/h en moyenne) affraid
http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=15089&tendance=1
Par-dessus le marché, le diagramme est très encourageant, si ce n'est au niveau des précipitations des autres scénarios Evil or Very Mad
Je crois que je vais me convertir à la religion qui m'offre le meilleur programme et prier pour la première fois de ma vie clown

A+

G.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 EmptyMar 16 Jan - 15:33

Oui si seulement le dernier GFS pouvait etre vrai... Rolling Eyes I love you

Malheureusement trop loin, trop beau, ça va vite changer... Sad

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
mic
Tornade
Tornade
mic


Nombre de messages : 1948
Age : 37
Localisation : Bergerac (28m), Agen et à coter d'Allanche (1200m)
Date d'inscription : 28/11/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 EmptyMar 16 Jan - 15:36

Je suis pas tres sur mais la neige arriverais jusqu'en plaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://cantal.forumactif.com
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 EmptyMar 16 Jan - 15:52

Citation :
Je suis pas tres sur mais la neige arriverais jusqu'en plaine.

Oui si le dernier GFS se réalisait tel qu'il est, il neigerait en plaine sans problème, à part peut-être sur les littoraux et encore...

Je crois que c'est le plus beau run qu'il m'est été donné de voir depuis que je suis les modèles...

Que ça va être dur quand les prochaines prévisions vont nous sortir des scénarios beaucoup moins alléchants... Confused

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 EmptyMar 16 Jan - 15:54

Pour mic : oui, la possibilité de neige en plaine semble se renforcer au fil des runs. C'est toujours à suivre très attentivement.

Greg a écrit:
Oui si seulement le dernier GFS pouvait etre vrai... Rolling Eyes I love you

Malheureusement trop loin, trop beau, ça va vite changer... Sad
En tout cas, pour notre région, il y a stabilité entre le 0z et le 6z. 36 mm de précipitations neigeuses à Sainté pour "l'interprétation" de meteociel avec, de surcroît, une intensification envisagée de la force du vent de N. Seuls points moins positifs à cette échéance (180 h) : les pressions vues un peu plus élevées que ce matin (on passe de 989 hPa à 995, ça va encore) et le fait que le run déterministe soit toujours isolé pour l'intensité des précipitations.
Ce serait magnifique de pouvoir "figer" cette prévision. Avec ça les 30 à 50 cm de neige sur Sainté (minimum Cool ) ne relèveraient pas de l'utopie. C'est sûrement pour cela qu'on se dit que c'est trop beau pour être vrai.
Pour ma part je me dis surtout que c'est bien long comme attente. Surtout qu'on va encore passablement s'ennuyer d'ici là avec toute cette grise douceur...

A+

G.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 EmptyMar 16 Jan - 16:13

Citation :
Ce serait magnifique de pouvoir "figer" cette prévision. Avec ça les 30 à 50 cm de neige sur Sainté (minimum ) ne relèveraient pas de l'utopie. C'est sûrement pour cela qu'on se dit que c'est trop beau pour être vrai.

Exactement!


Citation :
Seuls points moins positifs à cette échéance (180 h) : les pressions vues un peu plus élevées que ce matin (on passe de 989 hPa à 995, ça va encore)

Ne pas attacher une énorme importance aux pressions dans ces configurations (anticyclone puissant sur le proche Atlantique), une goutte froide avec un centre à 1000/1005 hPa est souvent bien suffisante pour amener des précipitations importantes grâce à l'apport d'humidité méditérannéenne.
Le placement de cette goutte froide a un rôle bien plus important.

J'aurai tendance à dire qu'une pression plus basse provoque des pluies potentiellement plus violentes mais qui s'évacuent plus vite grâce au dynamisme du système dépressionnaire.
Par contre avec une pression un poil plus élevée, le potentiel de précipitations violentes, bien qu'un peu moins élevé reste présent, mais en plus les fronts se déplacent moins vite et peuvent même se bloquer...
C'est à mon avis dans ce genre de cas qu'on peut prendre le plus!

Citation :
le fait que le run déterministe soit toujours isolé pour l'intensité des précipitations.

Oui malheureusement il reste bien seul.
Le froid semble assuré, les précipitations moins.

Le plus gros handicap reste l'échéance, j'y croirai si il y a les mêmes cartes vendredi soir!

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
mic
Tornade
Tornade
mic


Nombre de messages : 1948
Age : 37
Localisation : Bergerac (28m), Agen et à coter d'Allanche (1200m)
Date d'inscription : 28/11/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 EmptyMar 16 Jan - 16:49

esperons qu'elle arrive pour de bons cette fois ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://cantal.forumactif.com
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 EmptyMar 16 Jan - 16:57

Greg a écrit:
Ne pas attacher une énorme importance aux pressions dans ces configurations (anticyclone puissant sur le proche Atlantique), une goutte froide avec un centre à 1000/1005 hPa est souvent bien suffisante pour amener des précipitations importantes grâce à l'apport d'humidité méditérannéenne.
Le placement de cette goutte froide a un rôle bien plus important.

J'aurai tendance à dire qu'une pression plus basse provoque des pluies potentiellement plus violentes mais qui s'évacuent plus vite grâce au dynamisme du système dépressionnaire.
Par contre avec une pression un poil plus élevée, le potentiel de précipitations violentes, bien qu'un peu moins élevé reste présent, mais en plus les fronts se déplacent moins vite et peuvent même se bloquer...
C'est à mon avis dans ce genre de cas qu'on peut prendre le plus!
Tu as certainement raison sur les points que tu évoques, en tout cas je souscris entièrement à ton discours. Ma remarque visait juste à laisser entendre qu'en dépit du maintien apparent d'une prévision "optimiste" les détails n'en étaient pas pour autant acquis (mais c'est vrai que c'est une évidence).

Greg a écrit:
Oui malheureusement il reste bien seul.
Le froid semble assuré, les précipitations moins.

Le plus gros handicap reste l'échéance, j'y croirai si il y a les mêmes cartes vendredi soir!
En ce qui me concerne je ne doute pas trop que nous les ayons ces satanées précipitations! Et sous forme neigeuse encore Twisted Evil
Ce sont plutôt les quantités sur lesquelles j'émettrais volontiers quelques réserves.
En revanche je te trouve optimiste sur le fait que tu puisses penser l'épisode "acquis" (et les quantités qui vont avec) à compter de vendredi. Les plantages à 48 voire 24 h ne sont pas si rares (pour les quantités de neige, je précise). Mais je sais que tu le sais Mr.Red
Si lundi soir le scénario proposé est toujours le même (ce sont encore les quantités que j'évoque), alors là je commencerai sérieusement à songer à fonder l'Eglise de Saint-GFS des Neiges Wink

A+ ou à toute, c'est selon Smile

G.
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 2:29

Remarque de fin de journée (météo) : la vue du diagramme relatif au 18z (GFS, sur meteociel) est toujours assez réjouissante avec une majorité de scénarios plongeant entre -5° et -10° à 850 hPa pour mardi prochain ; quand bien même le run déterministe s'est considérablement appauvri au niveau précipitations. Ce n'est de toute façon pas ce qui compte. La tendance globale demeure bonne et a priori assez fiable.
Je vais faire un stock de cierges Mr. Green

A+

G.
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 11:04

Hum... Ca commence à diverger nettement à 4 jours (dimanche) sur le diagramme du 0z (meteociel, toujours). Les scénarios froids demeurent majoritaires (et plongent même jusqu'à -13° à 850 hPa à 180 h pour certains d'entre eux), mais de peu. Le bon côté de la chose c'est que le run déterministe (qui est dans le froid) est parmi les plus chiches en précipitations.
Suspense, suspense...
Peut-être aurons-nous droit à l'un de ces scenarii (plus "huppé" que scénarios) "borderline" que Greg semble appeler de ses voeux?
L'attente se fait de plus en plus fébrile. Cardiaques s'abstenir. Je vais doubler voire tripler mon stock de cierges Mr.Red

G.

PS : Je sais bien que je ne me base que sur GFS. La flemme...
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 13:35

Citation :
Je sais bien que je ne me base que sur GFS. La flemme...

Hélas GFS reste un des seul modèle à voir un creusement dépressionnaire sur les régions méditérannéennes...
C'est pas gagné cette affaire...

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 14:05

Je maintiens cependant ce que j'avançais dans quelques posts précédents, à savoir que si l'air froid "coule" jusqu'à la Méditerranée (et il devrait le faire) les chances de creusement sont quand même conséquentes. Se pourrait-il que ce soit mal anticipé par les autres modèles (douteux pourtant...)?
Bon, je vais jeter un oeil au 6z histoire de continuer à y croire jocolor

A+

G.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 14:07

En tout cas s'il reste bien seul (en ce qui concerne l'activité dépressionnaire uniquement), GFS persiste et signe dans son dernier run avec une situation toujours potentiellement très intéressante dans nos régions pour lundi/mardi...

Je ne sais vraiment pas quoi penser, même si les expériences passées me rappellent que ça finit souvent mal quand c'est trop alléchant!

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 14:56

En effet, le 6z demeure pas trop mauvais (même si ce qui est "bon" me semble plutôt en vue pour mardi/mercredi) avec des précipitations plutôt "moyennes" pour le run déterministe (ce qui laisse des scénarios plus intéressants).

A voir.

G.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Limite pluie/neige dans le MC
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Neige dans le gard
» Neige le 06/12/06 dans le Pilat
» Neige le 09/12/06 dans le Pilat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météo du Massif Central :: Prévisions Massif Central et France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser