Météo du Massif Central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Limite pluie/neige dans le MC

Aller en bas 
+9
Florian87
Polux69
mic
Mavrick
sylver19
geth
RIO43
gxxiii
Greg
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
RIO43
Super modo
Super modo
RIO43


Nombre de messages : 1533
Age : 44
Localisation : Riotord (900m)
Date d'inscription : 20/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 EmptyDim 21 Jan - 14:47

Salut Altitude600 et bienvenue sur le forum,

Toujours aussi bon pour la neige par ici pour lundi / mardi. Des cumuls intéressant certainnement dès la moyenne montagne, une vingtaine de cm sont tout à fait envisageable, cependant les cumuls aiment à nous jouer des tours (en positifs comme en négatifs d'ailleurs) alors restons prudents...

Pour la suite l'arrivée du froid est confirmé, mais là je suis bien incapable de vous dire si l'on basculera du coup de froid (par ici Tn -10°) à la descente froide (avec des -15°) ou même à la vraie vague de froid (mini inférieure à -20°) ???

Enfin un peu d'action dans cet hiver qui devenait vraiement interminable de douceur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 EmptyDim 21 Jan - 14:59

Je plussoie "à donf" Mr. Green
Mais je n'ai pas vu le 6z ; juste le 0z que je trouve assez moyen (par rapport à d'autres extrêmes qui nous furent présentés par GFS). Mais même MF semble relativement optimiste désormais avec entre 30 et 60 mm prévus sur lundi/mardi dans le secteur Sainté/Pilat.
L'espoir est là.

A+

G.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 EmptyDim 21 Jan - 16:07

Une chose est sure notre Pilat va enfin ressembler à quelques chose avec une cinquantaine de centimètre de poudreuse à envisager sur les sommets!!!

Je charge l'apn (et prépare mouffle, écharpes et bonnet)! rambo Very Happy Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 EmptyDim 21 Jan - 16:42

Salut Greg!

Je sais que tu seras efficace dans ce domaine. Pour ma part je me contenterai de faire du reportage urbain en souhaitant que ça "charge" un maximum aux basses altitudes (les nôtres).
Mes doigts sont déjà inextricablement croisés/soudés.

Ô seigneur Snow, puissent les flocons nous ensevelir sans qu'aucune puissance humaine ne soit en mesure de s'y opposer. Fassent les cieux qu'Apocalypse Snow ait lieu demain!

Sorry, ce n'est qu'une petite sortie de piste Embarassed

A+

G.
Revenir en haut Aller en bas
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 EmptyDim 21 Jan - 18:11

Bonjour à tous,

Me revoilà de retour. Ce retour coïncide il est vrai avec une potentielle offensive hivernale sur notre bon vieux massif. Mais ce n'est pas cela qui me fait sortir de ma tanière ! Quoique Very Happy . Non plus sérieusement, j'ai déménagé sur la fin d'année, je n'avais donc plus accès à Internet à mon domicile. De plus, mon APN m'avait lâché au mois d'octobre donc pas simple dans ces conditions de faire des reportages photos.
Malgré le déménagement, je reste stéphanois puisque je réside dans un quartier voisin du précédent (de Bellevue direction Tréfilerie pour ceux qui connaissent).

Pour ce qui est de la semaine prochaine et surtout de lundi soir et mardi, il est vrai que ça sent plutôt bon pr l'Est du massif. Les modèles semblent relativement bien calés depuis quelques runs. L'essentiel est que les cumuls soient conséquents en montagne pour que nos petites stations puissent sauver leur saison.
Personnellement, je serai la semaine prochaine sur Unieux (Sud-Ouest de l'agglomération stéphanoise). La neige devrait y arriver un tout petit peu plus tard qu'à Saint-Etienne, altitude plus faible oblige. Cependant, pour le travail et mes loisirs, je transiterai par Saint-Etienne, Andrézieux-Bouthéon et Boën donc je vous transmetterai des infos et photos (grâce à mon nouvel APN). J'espère également pouvoir faire une petite virée dans le Pilat le we prochain.

Maintenant "y a plus qu'à" comme on dit et attention aux éventuelles déceptions...Et je le répète, l'essentiel est bien que ça tombe en montagne, notamment pour ceux qui vivent de l'or blanc, et pas forcément en ville où là l'activité (économique, humaine...) s'en trouve ralentie.

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 EmptyDim 21 Jan - 18:32

Salut Pierric,

J'espère que tu te sens à l'aise dans ton nouveau logement comme dans ton nouveau quartier (Centre II?) et que tu seras à même de nous fournir de beaux reportages avec ton nouvel APN Cool

Citation :
Maintenant "y a plus qu'à" comme on dit et attention aux éventuelles déceptions...Et je le répète, l'essentiel est bien que ça tombe en montagne, notamment pour ceux qui vivent de l'or blanc, et pas forcément en ville où là l'activité (économique, humaine...) s'en trouve ralentie.
En même temps, quand on habite une "grande" ville à plus de 500 mètres d'altitude dans l'E du MC, les menus tracas liés à la neige font partie des impondérables qu'il faut s'attendre à rencontrer chaque hiver.
Aucune raison, à mon sens, de le déplorer spécialement. Presque tous les Stéphanois y sont psychologiquement préparés je pense.
Pour ma part c'est en grande partie pour ça que je suis revenu à Saint-Etienne. Paris est une ville assez désespérante sous cet angle-là. Je crois bien l'avoir déjà abondamment écrit...

A+

G.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 EmptyDim 21 Jan - 18:57

Dernier GFS peu différent du précédent jusqu'à mercredi matin et donc toujours très bien surtout pour toutes les altitudes supérieures à 500 m.
Mais le conflit de masse d'air est en plein sur nos régions, on reste donc tributaire de la moindre variation...

Le point positif des derniers runs est l'attardement des précipitations (certe assez faibles mais pas négligeables) toute la journée de mardi, qui sera neigeuse à toute altitude à partir de la mi-journée au maximum pour les plaines (mais probablement avant).

Ca approche, ça approche...

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 EmptyDim 21 Jan - 21:12

Sur le site de MF neige modérée à forte en moyenne vallée du Rhône et pluie sur les hauteurs ardéchoises mardi à 1h... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Quelle incompétence, ça fait peur... I don't want that

En plaine le refroidissement a malheureusement été repoussé un peu depuis quelques runs, la pluie ne remplacera définitivement la neige que dans la matinée de mardi, sauf changement de dernière minute ou bonne surprise.

Au dessus de 500/600 m toujours pas de soucis et 20 cm minimum à envisager, les cinquante sont encore d'actu sur le Pilat, je mise perso sur environ 40 cm vers 1300 m, réponse jeudi en photo! Very Happy

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 EmptyDim 21 Jan - 21:19

Greg a écrit:
Au dessus de 500/600 m toujours pas de soucis et 20 cm minimum à envisager, les cinquante sont encore d'actu sur le Pilat, je mise perso sur environ 40 cm vers 1300 m, réponse jeudi en photo! Very Happy
Comme déjà dit, on attend ça avec impatience.

Citation :
Sur le site de MF neige modérée à forte en moyenne vallée du Rhône et pluie sur les hauteurs ardéchoises mardi à 1h...

Quelle incompétence, ça fait peur...
Et ça t'étonne? Laughing
Ce n'est qu'un bug (ou une erreur...) de trois fois rien. Faut pas en tenir compte.

A+

G.
Revenir en haut Aller en bas
Mavrick
Super modo
Super modo
Mavrick


Nombre de messages : 272
Age : 50
Localisation : MAZEYRAT 43 (640m)
Date d'inscription : 20/11/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 EmptyDim 21 Jan - 21:21

EH ,franchement GREG , si y a bien un endroit ou il ne faut pas regarder les prèvs , c'est sur le site de MF !!!!!
Fait comme moi, fies toi aux RUNS de GFS . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 EmptyDim 21 Jan - 21:26

Citation :
Et ça t'étonne?
Ce n'est qu'un bug (ou une erreur...) de trois fois rien. Faut pas en tenir compte.

Citation :
EH ,franchement GREG , si y a bien un endroit ou il ne faut pas regarder les prèvs , c'est sur le site de MF !!!!!
Fait comme moi, fies toi aux RUNS de GFS .

Oui je suis bien d'accord avec vous deux mais quand même...
Les prévisions à l'échelle départementale qui ne dépassent pas J+2 sont censées être expertisées par un prévisionniste et ne pas être des sorties brutes...
Cet exemple prouve que soit on nous prends pour des c.. ou soit MF recrute ses prévisionnistes dans les bars... drunken Mr. Green

Citation :
Comme déjà dit, on attend ça avec impatience.

Moi aussi!

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
Mavrick
Super modo
Super modo
Mavrick


Nombre de messages : 272
Age : 50
Localisation : MAZEYRAT 43 (640m)
Date d'inscription : 20/11/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 EmptyDim 21 Jan - 21:34

Dans les 2 cas tu as tout à fait raison GREG, je te fais le pari que demain matin la mise à jour de MF aura changée du tout au tout car elle se sera calcée sur le dernier RUN
Revenir en haut Aller en bas
Polux69
Administrator
Administrator
Polux69


Nombre de messages : 912
Age : 41
Localisation : Entre Loire et Rhône - Monts du Lyonnais - 575m
Date d'inscription : 06/08/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 EmptyDim 21 Jan - 21:45

Les gars je peux vous dire que ça va bien donner cet épisode !!!

Et quand on regarde les t° prévues en fin de semaine ça fait baver !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-mc.fr
Mavrick
Super modo
Super modo
Mavrick


Nombre de messages : 272
Age : 50
Localisation : MAZEYRAT 43 (640m)
Date d'inscription : 20/11/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 EmptyDim 21 Jan - 21:57

Polux69 a écrit:
Les gars je peux vous dire que ça va bien donner cet épisode !!!

Et quand on regarde les t° prévues en fin de semaine ça fait baver !!

C'est clair POLUX , y a de bonnes chances pour que cet épisode neigeux soit des plus interressant.
Je me languis demain soir
bounce
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 EmptyDim 21 Jan - 22:18

Greg a écrit:
Les prévisions à l'échelle départementale qui ne dépassent pas J+2 sont censées être expertisées par un prévisionniste et ne pas être des sorties brutes...
Cet exemple prouve que soit on nous prends pour des c.. ou soit MF recrute ses prévisionnistes dans les bars... drunken Mr. Green
L'autre possibilité étant que l'expertise soit moins fiable pour cause de week-end...
Je sais que cette remarque ne plaît guère aux employés de MF qui viennent traîner sur IC mais force est de constater que la question se pose avec insistance au fur et à mesure des années qui passent.
Je prends également le pari que tout sera rentré dans l'ordre demain matin.

A+

G.
Revenir en haut Aller en bas
Florian87
Stratus
Stratus



Nombre de messages : 5
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 20/01/2007

Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 EmptyDim 21 Jan - 22:23

J'aimerai savoir quels sont les facteurs qui permettent (via les modeles) de définir si ça sera de la neige ou de la pluie.


Est-ce seulement la température au sol ou est-ce que la température à 850 Pa sert à quelque chose ?


Que pensez vous à J-2 / J-3 de la neige pour l'Ouest du Limousin ?


@+
Revenir en haut Aller en bas
Polux69
Administrator
Administrator
Polux69


Nombre de messages : 912
Age : 41
Localisation : Entre Loire et Rhône - Monts du Lyonnais - 575m
Date d'inscription : 06/08/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 EmptyDim 21 Jan - 23:02

Pour la neige, nombreux facteurs sont déterminants, bine évidament le facteur cléf est la température, qui permet définir si ce sera pluie/neige/gresil..

Il faut regarder la température selons les différentes basses couches de l'atmosphere. Plus précisément 975/950/925/900/850 hpa. Ce fier aux températures en plaine et à 850hpa ne suffit pas car on peut ne pas apercevoir une bulle d'air chaud percistante à 400m d'altitude comme par exemple demain apres-midi dans le lyonnais. Pour voir ces différentes températures, le site meteociel présente des prévisions détaillées par commune sur la base de GFS05, on peut selectionner le mode "neige" et visualiser les température des différentes couches. Très pratique pour prévoir la neige !

En ce qui concerne le Limousin-ouest, c'est assez mal placé pour cet épisode, bien dommage pour toi. pour dans 3 jours il faudra attendre pour mieux cerner la situe.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-mc.fr
Lisa
Tornade
Tornade
Lisa


Nombre de messages : 1680
Age : 45
Localisation : St Yrieix le Déjalat (19) - (Alt 750m)
Date d'inscription : 05/08/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 EmptyDim 21 Jan - 23:25

Polux69 a écrit:


En ce qui concerne le Limousin-ouest, c'est assez mal placé pour cet épisode, bien dommage pour toi. pour dans 3 jours il faudra attendre pour mieux cerner la situe.

Bonne soirée

Au contraire c'est à l'Ouest du Limousin que la neige commencera à tomber demain matin puis l'après-midi en se decallant progressivement vers l'Est ! Donc tout le Limousin sera concerné par cet évenement neigeux peut être en effet qu'il y aura moins de cumul de neige à Limoges que sur la Corrèze mais il en tout cas Limoges n'est pas mal placé surtout quand ça vient du Sud-Ouest on peut s'attendre entre 3 et 5 cm pour Limoges Wink

Lisa Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lisa.chasseur-orage.fr/
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 EmptyLun 22 Jan - 1:07

Malheureusement pour moi ça commence à sentir le désastre sur le dernier GFS avec un redoux plus prononcé et plus durable du à une dépression qui stagne un peu plus associé à un léger décalage vers l'ouest et je serai sur le mauvais flan de celle-ci...
Pas de neige avant mardi soir sur ce run pour la plaine, je me disais bien que c'était trop beau... Crying or Very sad Crying or Very sad

J'ai du coup plus de mal à croire à la neige maintenant prévue pour la nuit de mardi...

L'épisode a gagné en temps, tant mieux pour nos Massif, tant pis pour moi...

Pour Sainté normalement ça passe encore mais ça devient juste...
Vu la direction que prennent les runs on peut même extrapoler que sur les prochains, la dépression pourrait encore être vue plus à l'ouest...

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 EmptyLun 22 Jan - 1:27

On est maintenant au seuil de l'observation. Du moins après une bonne nuit de sommeil.
Il est donc paradoxalement plus aisé d'être serein après une dernière sortie de modèle moins exaltante et divers bulletins spéciaux assez prudents. Les faux espoirs tomberont de moins haut, les bonnes surprises n'en seront que plus enthousiasmantes Cool
Pour ma part je vais dormir tranquille et contemplerai en totale zen attitude le déroulement du film de demain. On part de tellement loin ; difficile de faire pire que les 3 derniers mois, alors...

G.

Edit 00h10 : Je conserve le cuisant souvenir de la une du Progrès du 27 ou 28 février 1993 nous annonçant une Apocalypse neigeuse pour le lendemain. Pas moins de 20 cm étaient promis à la Plaine du Forez, 40 à la ville de Saint-Etienne et je ne sais plus quelles faramineuses quantités pour le Pilat, ses crêts et ses plateaux. Bilan :
10 pauvres cm à Saint-Etienne (déjà dans le même quartier en ce qui me concerne mais plus du côté de la Place Saint-François, pour ceux qui connaissent) au bout de 48 h d'un misérable floconnage, de vent soutenu et de froid mordant.
A l'époque je faisais confiance à MF...
Autant dire que je ne crois pas me souvenir qu'une seule des chutes>20 cm que j'ai pu observer ait jamais été annoncée par MF. J'en ai vu un certain nombre depuis 1992 (10?) et cela a toujours été la surprise la plus totale ou presque.
La sagesse recommande d'attendre patiemment et de ne jamais s'emporter avant que le flocon ne tombe dru. Mais c'est vrai que ce n'est pas simple...
Revenir en haut Aller en bas
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 EmptyLun 22 Jan - 11:49

Bonjour,

Le jour J est arrivé. Pour ce qui est de la Loire, les températures sont de 1°C à 9h dans la plaine du Forez à 400m d'altitude et de -2°C dans le massif du Pilat à 1370m, tout ça sous un ciel couvert et bien gris. Si la neige semble acquise dès le début de l'épisode en montagne, en vallée et plaine son arrivée semble être retardée sur les derniers modèles.
Côté quantité et jusqu'à mardi soir une dizaine de centimètres sur Saint-Etienne me semble possible. Epaisseur qui pourrait augmenter un peu les jours suivants.
Toutefois, des différences notables pourraient être relevées entre le bas de la ville (450m), le haut urbanisée (700m) et le sommet de la commune (1100m).
Autre paramètre à prendre en compte, notamment aux basses altitudes et en ville : le sol sera encore "chaud" et détrempé par la pluie du début de l'épisode. La neige pourrait donc avoir du mal à tenir.

Bonne journée, bonne soirée et bonne nuit "blanche" Wink

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
Lisa
Tornade
Tornade
Lisa


Nombre de messages : 1680
Age : 45
Localisation : St Yrieix le Déjalat (19) - (Alt 750m)
Date d'inscription : 05/08/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 EmptyLun 22 Jan - 14:13

Il risque d'y avoir quelques changements de dernière minute concernant la neige ! Notamment pour le sud du Rhône Alpes qui ne devrait pas voir de neige en dessous des 900 mètres d'altitude ! En effet dans un flux de Sud difficile de faire baisser les températures dans cette région !

La depression a du mal à avancer et à tendance à stagner et donc on verra la neige beaucoup plus tard que prévu soit dans l'après-midi pour l'Ouest du Massif central et dans la nuit pour pour tous les autres départements du massif central se situant au nord ! Les plaines devraient avoir de la neige dans la nuit !

Par contre pour les Cévennes se ne sera qu'au dessus de 1000 mètres que la neige fera son apparition en dessous on peut s'attendre à de la pluie avec de bons cumuls !

Voilà les dernières news

Lisa Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lisa.chasseur-orage.fr/
seryam07
Super modo
Super modo
seryam07


Nombre de messages : 1959
Age : 60
Localisation : MAYRES (07)-575m-Haute Vallée de L'Ardèche
Date d'inscription : 05/03/2006

Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 EmptyLun 22 Jan - 16:08

monedieres a écrit:

Par contre pour les Cévennes se ne sera qu'au dessus de 1000 mètres que la neige fera son apparition en dessous on peut s'attendre à de la pluie avec de bons cumuls !
En effet, avec ce vent de sud ce sera plus de pluie que de neige par ici, c'est le pluvio qui se réjouit, il faudra attendre la fin de la nuit pour voir les premiers flocons Mad , mais croisons les doigts.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 EmptyLun 22 Jan - 18:13

Bonjour à tous,

Honnêtement bien malin celui qui pourra me dire ce qui va se passer ici.

MF continue de prévoir de la neige en plaine dès cette nuit et je viens de voir que tout Rhône-Alpes est en vigilance orange, pourtant quand on regarde les modèles disponibles même en comptant sur une forte isothermie de la neige me parait exclue en plaine avant demain après-midi.

Soit quelques chose m'échappe ou soit ça dépasse mes compétences ce qui est fort possible, en tout cas je passe à la phase d'observation et j'abandonne le scrutage des modèles car ça fait mal à la tête Very Happy , tout en ayant à l'esprit que selon moi je ne verrai pas un flocon avant demain soir.

Bonne chance et bonne neige à vous tous bien mieux placés que moi, j'espère que mon Pilat chéri va bien se gaver! I love you Smile

A+ What a Face

PS : voici la vigilance de MF à 16 h pour nos régions :
Citation :
Situation actuelle :

Une perturbation remonte par le Sud-Ouest de la France avec une
isotherme zéro degré voisine de 1000 m.

Evolution prévue de l'événement :

L'activité neigeuse se renforce sur le Massif Central avec une
limite pluie-neige qui s'abaisse progressivement jusqu'en plaine.

Dès le milieu de nuit, ces chutes de neige s'étendent pour gagner
la Loire, le Rhône, le Nord-Isère, le nord de l'Ardèche et de la
Drôme, l'Ouest de l'Ain puis la Nièvre, la Saône-et-Loire et la
Côte d'Or.

La neige prend un aspect collant et mouillé sur l'Ouest de
Rhône-Alpes et finit par tenir au sol.

En fin de nuit, on attend 5 à 10 centimètres en plaine, localement
15/20 cm sur le Massif Central.

Mardi, il continue à neiger avec un renforcement des quantités.

Progressivement, la neige s'abaisse jusqu'en plaine pour les
régions situées à l'Est du Rhône. En soirée, il neige à toutes
altitudes sur tous les départements placés en vigilance. Le
renforcement du vent crée des phénomènes de congères en altitude.

Sur l'épisode, on peut s'attendre à 10/20 cm en plaine, 30/40 cm en
altitude localement 60 cm. En revanche, 2/5 cm sur le sud de
Rhône-Alpes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
Polux69
Administrator
Administrator
Polux69


Nombre de messages : 912
Age : 41
Localisation : Entre Loire et Rhône - Monts du Lyonnais - 575m
Date d'inscription : 06/08/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 EmptyLun 22 Jan - 19:00

Le bulletin MF est très encouragent ! prions....

Je viens de mettre un bulletin en page d'accueil. J'ai des difficultés là... J'attends vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-mc.fr
Contenu sponsorisé





Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Limite pluie/neige dans le MC
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Neige dans le gard
» Neige le 06/12/06 dans le Pilat
» Neige le 09/12/06 dans le Pilat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météo du Massif Central :: Prévisions Massif Central et France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser