Météo du Massif Central
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La météo du Massif Central, prévisions, météo, climat, observations, photos http://www.meteo-mc.fr/
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Limite pluie/neige dans le MC

Aller en bas 
+9
Florian87
Polux69
mic
Mavrick
sylver19
geth
RIO43
gxxiii
Greg
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Greg
Super modo
Super modo
Greg


Nombre de messages : 1691
Age : 37
Localisation : Andance (07) (160 m)
Date d'inscription : 14/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 EmptyLun 22 Jan - 19:14

Citation :
J'attends vos avis !

Ton bulletin me semble bien, à la fois réaliste, clair et mesuré.

Pour la zone limite (Loire, Rhône, Ardèche) je pense que MF joue la précaution mais il ne faut pas se voiler les yeux, avec des températures bien positives à 850 hPa demain toute la matinée, je ne vois absolument pas comment il peut neiger à basse altitude.

Pour moi la neige tombera en plaine que vers la soirée, et pour ici le vent va vite la chasser si bien que le sol n'est même pas sur de blanchir.

A+ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysage-de-montagne.com/
Mavrick
Super modo
Super modo
Mavrick


Nombre de messages : 272
Age : 50
Localisation : MAZEYRAT 43 (640m)
Date d'inscription : 20/11/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 EmptyLun 22 Jan - 19:17

Je te trouve bien défétiste GREG !!!!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Polux69
Administrator
Administrator
Polux69


Nombre de messages : 912
Age : 41
Localisation : Entre Loire et Rhône - Monts du Lyonnais - 575m
Date d'inscription : 06/08/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 EmptyLun 22 Jan - 19:23

vaut partir perdant et avoir une bonne surprise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-mc.fr
Florian87
Stratus
Stratus



Nombre de messages : 5
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 20/01/2007

Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 EmptyLun 22 Jan - 23:24

A Limoges il fait 1,9° et c'est plutot pluie et neige mellé.
Parfois neige faible.


Je prie pour que la prévision de Meteo France soit juste !
Revenir en haut Aller en bas
Mavrick
Super modo
Super modo
Mavrick


Nombre de messages : 272
Age : 50
Localisation : MAZEYRAT 43 (640m)
Date d'inscription : 20/11/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 EmptyMer 24 Jan - 23:09

Je suis en train de surveiller l'enroulement de la perturbation qui situe sur la région bordelaise via les échos radars et il me semble qu'elle dévie de sa trajactoire initiale et qu'elle aurait tendance à se diriger vers le centre france .Celon les dires des ingénieurs prévisionistes ne notre territoire ,il était prévu qu'elle est un axe nord-sud , mais je m'aperçois qu'elle s'enroule sur elle même et que son axe passe maintenant de sud-ouest nord est .
J'aimerai que vous me donnier votre avis sur le sujet .
Revenir en haut Aller en bas
sylver19
Administrator
Administrator
sylver19


Nombre de messages : 496
Age : 49
Localisation : St Yrieix le Déjalat (19) 750m
Date d'inscription : 05/08/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 EmptyMer 24 Jan - 23:32

Surprised Je le disais à lisa tout à l'heure , a suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/meteo19
Mavrick
Super modo
Super modo
Mavrick


Nombre de messages : 272
Age : 50
Localisation : MAZEYRAT 43 (640m)
Date d'inscription : 20/11/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 EmptyMer 24 Jan - 23:35

Aprés une bonne 1/2 heures d'observation sur le radar , j'ai vraiment l'impression que cette perturbation remonte sur nous.
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 EmptyVen 2 Fév - 21:21

A la réflexion, et après observation du dernier run déterministe de GFS (le 12z, qui fait suite à un 6z dans la même veine), il n'est pas du tout impossible qu'un petit épisode neigeux nous concerne en début de semaine prochaine.
Mardi/mercredi seraient a priori les jours les plus favorables, surtout pour ceux qui se situent au-delà de 800-900 m d'altitude en l'état actuel des choses (suivez mon regard pour savoir qui je vise Mr.Red ).
Interprétation du 12z par meteociel (pour Saint-Etienne) :
http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=15089&tendance=1
Les modalités demeurent assez floues et donc mal fixées mais il y a un petit potentiel sympa et une nouvelle possibilité semble pouvoir se dessiner ensuite, mais c'est un peu loin (6/7 jours quand même). Cliquez sur "Diagramme Ens. GFS" en haut de page pour vous faire une petite idée du potentiel en question.

Bref, je vous propose de suivre tout ceci au plus près puisqu'il y a un peu d'espoir Cool

G.
Revenir en haut Aller en bas
RIO43
Super modo
Super modo
RIO43


Nombre de messages : 1533
Age : 44
Localisation : Riotord (900m)
Date d'inscription : 20/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 EmptyVen 2 Fév - 21:38

Ben moi je vois pas qui ??? Mr.Red

En tout cas cela pour être bon, mais c'est loin, que c'est loin :
http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=15363&tendance=1

Avec un peu de chance et si la tendance venait à se confirmer ma série de neige au sol en cours pourrait être prolongée... Very Happy .
Pour St-Etienne ce sera l'occasion d'en débuter une autre.

en tout cas, à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 EmptyVen 2 Fév - 21:42

Bon, c'est vrai qu'on n'y est pas encore. Mais hier et avant-hier on pouvait encore croire qu'il n'y avait rien à espérer à 8-10 jours ("l'horizon météo" pour Guy Plaut). A cet égard-là c'est déjà une sacrée amélioration.

A suivre...

G.
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 EmptySam 3 Fév - 2:40

Intéressante l'évolution du 18z. Les courbes à 850 hPa se dispersent bien à partir de 96h (de -10° à 0°, en gros) sur le diagramme et une jolie incertitude règne.
Petit hic : les précipitations sont revues à la baisse pour mardi/mercredi. Les pressions, elles, sont revues à la hausse. Exit le passage sous les 1000 hPa. Conséquence de la constitution d'un anticyclone en position favorable? J'ai vu que d'aucuns, sur IC, évoquaient le "mythique" AS What the fuck ?!?
Tout ceci semble de toute manière très intéressant.

G.
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 EmptySam 3 Fév - 20:13

Run après run (de GFS) l'indécision règne toujours. Surtout à notre altitude très "limite" de 500-600 m. A priori ce devrait être mieux pour toi RIO. En-dessous le phasage est loin d'être optimal mais l'espoir demeure.
Toujours à suivre donc...

G.
Revenir en haut Aller en bas
Altitude600
Super modo
Super modo
Altitude600


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Localisation : Combadine 43360 Saint-Géron
Date d'inscription : 19/01/2007

Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 EmptySam 3 Fév - 20:26

gxxiii a écrit:
Run après run (de GFS) l'indécision règne toujours. Surtout à notre altitude très "limite" de 500-600 m. A priori ce devrait être mieux pour toi RIO. En-dessous le phasage est loin d'être optimal mais l'espoir demeure.
Toujours à suivre donc...

G.

On se hissera sur la pointe des pieds...
Revenir en haut Aller en bas
gxxiii
Super modo
Super modo
gxxiii


Nombre de messages : 6857
Age : 51
Localisation : Saint-Etienne (Loire) - Fourneyron - 526 m
Date d'inscription : 17/09/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 EmptySam 3 Fév - 20:32

Altitude600 a écrit:
On se hissera sur la pointe des pieds...
Laughing
Plus facile pour toi que pour moi. Sauf à ce que je fasse fabriquer des jambes bioniques de 78 m de haut dotées de propriétés magiques annulant l'effet urbain. Je ne sais pas pourquoi, ça me paraît un brin compromis...

G.
Revenir en haut Aller en bas
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 EmptyMer 7 Fév - 14:01

D'après les modèles et les diverses prévisions, la limite pluie/neige va vraisemblablement faire du yoyo dès aujourd'hui et pour les jours à venir. Elle semble de plus être relativement "haute" pour nos petites stations du MC. Je crains notamment pour le bas des domaines (1000 à 1300m) où la pluie risque, lors des redoux temporaires, de faire son oeuvre. Sur le haut des domaines (entre 1500m et 1800m), les cumuls de neige pourraient par contre s'avérer intéressants (Cantal, Sancy, peut-être Forez). Les précipitations seront avec ce flux d'Ouest/Sud-Ouest, bien plus abondantes sur l'Ouest du MC et les versants Ouest des massifs que sur l'Est du MC (Pilat, Mézenc). Bilan dans quelques jours...

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
Thoupie42
Super modo
Super modo
Thoupie42


Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (Loire - 42) - Quartier Fac Tréfilerie - 540m
Date d'inscription : 05/10/2005

Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 EmptyMer 14 Fév - 15:37

A la vue de certains modèles et prévisions, quelques flocons à basse altitude ne seraient pas impossibles en cours de nuit à l'arrière de la perturbation qui traverse le MC. Certes, difficile à imaginer quand on voit la douceur ambiante à toutes les altitudes. Cependant avec le basculement du vent au Nord, la baisse des températures devrait être sensible.

Par ex. pour Saint-Etienne, GFS voit en fin de nuit des précipitations faibles sous forme de pluie et de neige mêlées : http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=15089
Météoconsult confirme une baisse de la limite pluie/neige dans le massif du Pilat à 500m : http://www.meteoconsult.fr/montagne/prevision/detail.php?langue=fr&echeance=0&num_station=319
Ces liens sont temporaires donc évolution possible d'ici ce soir. Ceci dit, rien de conséquent à attendre juste le retour temporaire (24h) à des conditions météo de saison, la douceur revenant vendredi.

Pierric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.faceb
Contenu sponsorisé





Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Limite pluie/neige dans le MC   Limite pluie/neige dans le MC - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Limite pluie/neige dans le MC
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Neige dans le gard
» Neige le 06/12/06 dans le Pilat
» Neige le 09/12/06 dans le Pilat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météo du Massif Central :: Prévisions Massif Central et France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser